Jump to content

Preamp Aguilar OBP-3 id?e de c?blage


napalmito

Recommended Posts

Alors voilà...

J'aimerais changer les contrôles de ma Fender Am Dlx Precision (micros Precision et DoubleJazz de marque Delano).

J'aimerais également changer le préampli, non pas que celui d'origine soit mauvais, mais il m'empêche de le câbler comme je veux car les valeurs des potards sont pas commodes pour trouver des potards doubles ou push pull.

Donc, j'en suis venu à me tourner vers l'Aguilar OBP3.

Mon cahier des charges est plutôt précis :

Actuellement j'ai 4 potards et un mini switch rajouté par mes soins , je veux garder le même nombre de trous, pour l'instant il s'agit de :

¤ potard volume,

¤ potard balance micros,

¤ potard concentrique basses/aigus,

¤ "miniswitch" 3 positions 4 circuits qui passe les bobines deux micros (en même temps) en série, parallèle et split (sur le precision c'est rigolo ça coupe 2 cordes :lol: ),

¤ potard médiums.

J'ai dans l'idée de passer à :

¤ concentrique volume/tonalité passive,

¤ switch switchcraft 3 positions pour la séléction de micros (j'aime pas les balances :p ) du type Gibson,

¤ potards concentrique basses/aigus,

¤ miniswitch actif on/off

¤ potard médium push-pull pour changer la fréquence des médiums (400Hz/800Hz).

Les questions que je me pose sont les suivantes :

Quelle valeur de potard choisir pour le concentrique volume/tonalité passive ? Je pensais à un 250k/500k concentrique car je n'ai pas trouvé de modèle ayant du 250k/250k concentrique.

Je pensais mettre le 500k pour le volume et le 250k pour la tonalité avec un condo de 47nF comme décrit ici : ct37.gif

Ai-je bon ? :unsure:

Je pose la question car ayant un Double Jazz en aigu, je me demande s'il n'a pas besoin de 500k, il faudrait que je remette la main sur les papelards fournis avec :rolleyes:

Je ne sais pas trop comment câbler le miniswitch "préamp on/off" mais il faut qu'il ait 2 circuits (j'ai un 4 circuits de dispo de toute façon s'il en faut plus) je pense pour pouvoir désactiver le préamp et activer la tonalité passive d'un coup, non ? :mellow:

Si vous avez des schémas pour actif/passif avec tonalité passive je suis preneur (et aussi très con de ne pas avoir recopié le schéma du préamp original de ma Moscato qui avait cette option et que j'ai revendu depuis).

edit de dernière minute : je pense aller chez www.bestbassgear.com pour me fournir en pièces, vous en pensez quoi ? avez-vous d'autres adresses pour ce genre de matos (le préamp + potards, boutons chromés, switch...) ?

Si vous êtes arrivé jusque là merci d'avoir supporté ce pavé :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour le split il faut être habitué de ne pas l'enclencher quand le precision est activé :p

Pour la tonalité passive, je n'avais pas songé à la mettre en série avec le préampli, c'est une idée ;)

C'est surtout que sur ma Moscato, à l'origine, avant que je ne remplace le préamp par le Patrice Blanc Moretone, il était câblé avec un potard médium, qui, quand il était en passif faisait office de tonalité passive.

C'est vrai que mettre en série (et donc avant le préampli ;) ) peut être intéressant.

Pour les histoire des valeurs du potard volume/tonalité passive, des remarques ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...