Jump to content

Projet 6 cordes


bibino

Recommended Posts

J'avais deux pièces d'érable pour mon manche mais elles sont trop courtes pour ce projet...92cm de longueur minimum...

Je pends le seul bois que j'ai sous la main qui pourrait peut être convenir: bossé.

Je sors ma modeste scie Virutex (oui je fais de la pub..d'ailleurs si on veut bien me sponsoriser...) qui peut faire office de scie radiale et scie sur table

842248IMAG0399.jpg

Puissante mais capacité de coupe trop courte après un pile et face...cette planche fait 5,5cm d'épaisseur.

326524IMAG0404.jpg

Je sors donc ma Festool pour finir le job (j'ai pas de scie manuelle)

144494IMAG0405.jpg

Je profite que ma Festool soit sortie pour mettre à peu près d'équerre ma planche dans le sens de la longueur.

593286IMAG0410.jpg

Après je pense partir sur un manche 5 parties avec deux parties en palissandre

Edited by bibino
Link to comment
Share on other sites

Ça reste de la mise à l'échelle approximative mais j'ai à peu près le même résultat sur d'autres photos. Quelqu'un du forum m'avait dit avoir mesuré exactement 10cm sur son atelier Z...Je vérifierai sur plan ce que ça donne

Et un ptit coup de théorème de Thales...qui a demandé à quoi ça sert les maths?!

10 cm à la 24ème c'est pour du 21mm au chevalet... Là c'est une plancha ! :D

Perso je dépasse pas 18mm sur 6 cordes, j'ai eu du 19mm également mais sur ladite basse je n'ai passé en 18 par confort (mine de rien 5mm d'espacement total en moins)

Link to comment
Share on other sites

Concevoir un manche c'est plus complexe qu'il n'y paraît.
Pour ma part, je ne joue que sur des basses avec 18mm (en 5 et 6 cordes).
Ma dernière 6 cordes (en avatar), c'est une shortscale 31", avec notamment un sillet réduit (50mm au lieu des 54 habituel sur 6 cordes), de fait ça impacte toutes les mesures du manche et ça donne l'impression de ne pas jouer sur 6 cordes, tout en gardant mon confort habituel pour ma technique main gauche (je suis gaucher).

Donc prends bien le temps de voir ce qui te convient, 18mm en 6 cordes étant à mon avis le meilleur compromis. Pour le sillet c'est comme tu le sens, enlever 2mm c'est pas gênant surtout si ça permet de s'y retrouver pour le confort... du coup l'entraxe au sillet pour les cordes passe de 9mm à 8,5mm pour avoir quelque chose de régulier.

Link to comment
Share on other sites

J'y réfléchis sachant que j'ai ma MtD comme référence et les TRB6 d'un poto qui sont plutôt massives mais que je n'ai pas mesurées...Je vais sûrement prendre un chevalet schaller 2000 où on peut apparemment régler l'écartement des cordes comme on veut mais bon le manche lui ne bougera pas...

Link to comment
Share on other sites

Les TRB ont 18mm au chevalet, mais elles sont en 35" (les plus récentes), et le manche est assez épais.
Le Schaller 2000 j'en suis revenu, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir les pontets qui me lâchent carrément, en fait les vis que tu serres pour fixer le pontet n'ont pas tenu...
Si tu veux du réglable je te conseillerais plutôt ETS, mais bon ils sont un peu overbookés en ce moment...

Link to comment
Share on other sites

ETS c'était mon premier choix mais ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas de mesures standard, du coup j'ai dit que j'allais réfléchir aux mesures et au final ils sont maintenant surbookés...en plus yavait l'histoire du chevalet symétrique et asymétrique qui prenait en compte le diamètre des cordes

Link to comment
Share on other sites

Généralement c'est 4,5mm. D'ailleurs ça se vérifie simplement : la plupart du temps l'entraxe des cordes au sillet est de 9mm, pour une 5 cordes ça ferait 4x9 + 2x4,5 = 45mm au sillet, soit la mesure la plus courante. En 6 cordes 5x9 + 2x4,5 = 54mm etc.

Perso pour pas avoir de surprise sur mes plans je rajoutais 1mm de chaque côté du manche au niveau de la 24ème frette, donc ça faisait 4,5mm au sillet mais 5,5mm en fin de manche.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça plus logique un sillet et un bridge asymétriques. Mais ça va poser un problème esthétique si les plots des micros sont visibles. De toute manière, en bridge, à part le Schaller, il y a Hipshot mais avec un espacement 16/17 et puis quoi d'autres? Le choix est assez restreint on dirait.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu sur le site Hipshot qu'ils ont le modèle A en 19mm, même 20mm je crois! Je sais pas si Hipshot c'est plus solide que le Schaller mais esthétiquement, je préfère et vu que je vais prendre leurs mecas ultralite aussi...

Sinon, même si je n'ai pas mon gabarit de manche définitif, je sors mon outil préféré (les connaisseurs reconnaîtront) pour degauchir ma pièce. Je mériterai le label "handmade".

132404IMAG0414.jpg

C'est sportif et c'est tout un art de degauchir à la main, art que je ne possède pas encore mais j'ai de la marge avec cette grosse piece!

900846IMAG0422.jpg

Je vérifie mon boulot avec ma règle d'1m. Un côté de la règle me dit que je suis à peu près bon, l'autre côté me dit que c'est creux...allez savoir...Je n'ai rien d'autre qui me semble droit pour checker...Quelqu'un a une astuce?

805931IMAG0426.jpg

Quoi qu'il en soit, Je trouve beau ce bois, il a beaucoup de reflets.

360104IMAG0430.jpg

Edited by bibino
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...