Jump to content

Projet 6 cordes


bibino

Recommended Posts

C'est la base de chez Stewmac justement. J'en suis plutôt satisfait pour ce que j'ai fait avec. C'est très stable. Le bémol, c'est le réglage de profondeur qui se fait de chaque côté de manière indépendante. Il faut donc vérifier à l'oeil ou en mesurant qu'on est réglé pareil des deux côtés.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

si je peux mettre mon grain de sel, j'ai celle de chez Stew, et j'ai aussi la veritas. (celle là : 05j65-01--2.jpg


la stew est bien parce qu'on peu lui mettre le "compas" micrometrique (pour les rosaces c'est top), mais la veritas.... c'est un autre monde, déjà rien que la descente coulissante à blocage comme sur une vrai défonceuse ça change tout.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

ah non c'est pas du plastique, c'est de l'alu.

la descente se fait comme sur une defonceuse, tu appuie dessus et ça descend et tu bloque avec le levier rouge.
la buté de profondeur est micrométrique, ça fait vraiment une mini défonceuse.
c'est vraiment ultra précis et super ergonomique, pas de jeu, tout se bloque sans effort, super stable..bref, depuis que je l'ai la stew prends la poussière.

Link to comment
Share on other sites

ah oui ok, 
ce type de descente sur vis c'est bien avec une machine sous table, mais sinon j'en vois pas l'intérêt personnellement.
si c'est pour faire des perçages, il y a la perceuse à colonne, mais en défonce on fonctionne par paliers de descente. (je descend, j'usine, je descend, j'usine...)

Link to comment
Share on other sites

Ça serait pour éviter les marques de fraise ...sur ma défonceuse, je règle la profondeur et quand je descends à fond, il y a un léger jeu qui fait qu'après verrouillage, la fraise remonte à la profondeur réglée...et il reste un rond là où j'ai enfoncer ma fraise...après, idéalement, je redescends d'un poil avec la descente micrométrique...

Edited by bibino
Link to comment
Share on other sites

ah oui, il y a des defonceuse qui ont un peu de jeu (même dans les bonnes marques), mais souvent même juste avec la pression différente en mouvement sur un gabarit et à l'arrêt ça peut laisser des marques peu profondes.

Pour le travail sur gabarits j''ai une perles qui commence à avoir de l'âge, l’électronique à laché donc maintenant c'est toujours à fond, mais elle est vraiment très précise, pas de jeu nulle part même après des années à m'en servir, dont toute une partie en chantier, dans mon boulot "d'avant".
Bon j'ai quand même changé les roulements recemment.

Sinon pur les dremel c'est pareil, je songe à changer la mienne car même neuve de chez neuve, l'axe a du jeu, il y a moins d'1/10ème mais quand on fait une rainure de 5/10ème de large pour incruster un filet le moindre faux rond donne du fil a retordre.

Link to comment
Share on other sites

Petit montage à blanc pour voir ce que ça donne car je ne vais plus avoir de temps après...En fretless, ça sonne moyen, j'aurais dû choisir des micros doubles et la fretter...peut-être plus tard...Pour les mecaniques, il faut enrouler les cordes à ras, j'y avais pas pensé avec mon manche tout plat...il fait fignoler le manche et vernir....ça sera vernis au tampon je ne sais quand...Ça presse pas, j'ai de quoi jouer!

J'ai perdu la petite vis de serrage d'un bouton réglage de potard...mystère...on peut trouver ça où?

Sinon, petite devinette: je pense déjà à mon futur projet impérial "Faut des ronds", toujours en 6 cordes...qui suis-je?

IMAG2168.jpg

Edited by bibino
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le ‎19‎/‎01‎/‎2018 à 10:12, cg.lutherie a dit :

ah non c'est pas du plastique, c'est de l'alu.

la descente se fait comme sur une defonceuse, tu appuie dessus et ça descend et tu bloque avec le levier rouge.
la buté de profondeur est micrométrique, ça fait vraiment une mini défonceuse.
c'est vraiment ultra précis et super ergonomique, pas de jeu, tout se bloque sans effort, super stable..bref, depuis que je l'ai la stew prends la poussière.

J'avais acheté l'accessoire Dremel, mais c'est un peu faiblard. Sinon un problème de cette utilisation de la Dremel c'est qu'il ne me semble pas qu'il existe de fraises à copier pour suivre un gabarit, si?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...