Jump to content

Projet 6 cordes


bibino

Recommended Posts

Salut,

n'ayant pas le sou, je m'engage dans mon projet de copie d'une Atelier Z Jino 6, une grosse jazz basse 6 cordes quoi.

Pas sûr que ça intéresse beaucoup de monde mais je poste quand même histoire d'avoir des avis ou de l'aide ou fil du temps.

J'ai pour le corps du Bossé, bois africain. J'ai essayé de joindre une photo prise avec téléphone mais apparemment trop volumineuse pour l'envoyer via le formulaire su site, Je trouverai plus tard...à part si quelqu'un veut bien m'expliquer une procédure...

Sinon, J'ai remis à l'échelle approximative une vulgaire photo trouvée sur gougoul et grossièrement détouré le corps pour l'instant.

A plus.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai détouré avec ma petite scie à ruban Fox. Elle serait suffisante pour du détourage si ma lame était plus stable (j'ai mis une bande de liège sur les volants pour remplacer le caoutchouc qui n'y était plus quand je l'ai achetée d'occaz), d'ailleurs je l'ai pétée pendant le détourage et en remplaçant par une nouvelle lame avec dents plus espacées, impossible de chantourner, la lame se tord, no comprendo...maintenant je ne peux que couper droit, et encore...je reglerai ça plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Le corps doit faire à peu près 2,3 kg d'après ma balance de cuisine. Je ne sais pas si je vais l'évider par la suite. Je vais m'occuper du manche après histoire d'avoir une idée du poids final, sachant que j'ai une pièce d'érable pour le manche, du bossé ou du tamarin mais je ne suis pas sûr de l'utilisation de ces derniers bois pour un manche. On m'a dit que le tamarin ne convient pas pour un manche. J'ai également des touches banales en palissandre de Madagascar. Des avis?

Link to comment
Share on other sites

Je partirais sur l'érable. Le tamarin, en effet, je ne l'ai vu utilisé que pour des fonds/éclisse. En touche ca doit le faire... Le bossé a l'air d'être un genre d'acajou, donc ca doit être compatible avec l'utilisation en manche, mais avec l'érable, tu es sûr que ca va aller !

Je ferais un manche laminé érable/bossé si j'étais toi

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai une défonceuse et le minimum d'outils pour mener à bien mon projet. J'ai des renforts en carbone pour le manche. Par contre, je ne sais pas s'il faudrait mieux avec un manche une seule pièce 1 truss+2 tiges ou encore 2 truss+3 tiges? Ou même juste 2 truss.

Essaye de demander à un professeur ď éducation manuelle et technique (avec l'autorisation de l'école) de mettre à ta disposition son matériel. Voire mieux que cela devienne un cours à part entière.

Je vais me débrouiller avec ce que j'ai sous la main. Après tout, il a fait comment le Stradivarius sans sa scie à ruban et son rabot degau?

Link to comment
Share on other sites

Oui, outre l'esthétique, c'est la stabilité qui est visée avec un manche en plusieurs parties. J'ai construit un manche de strat il y a 3 ans en erable et lacewood : je n'ai jamais touché au trussrod depuis, pas meme pendant la première pose de cordes...

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu de temps libre. Je m'occupe du manche. Remise à l'échelle en supposant que le diapason est 34" d'après les specs de la bête.

156127IMAG0362.jpg

Un peu de collage et de tableur pour la mise à l'échelle.

662598IMAG0365.jpg

Ça me donne à peu près 5,4cm au sillet et 9,6cm à la 24ème frette.

923261IMAG0366.jpg

Sur ma MTD j'ai 5,4cm au sillet et 8,9cm à la 24ème frette.

Déjà que je trouve ça énorme...On verra bien...Mais l'espacement prévu est 19mm sur cette Jino alors que sur la MTD c'est 17mm il me semble.

Edited by bibino
Link to comment
Share on other sites

Ça reste de la mise à l'échelle approximative mais j'ai à peu près le même résultat sur d'autres photos. Quelqu'un du forum m'avait dit avoir mesuré exactement 10cm sur son atelier Z...Je vérifierai sur plan ce que ça donne

Et un ptit coup de théorème de Thales...qui a demandé à quoi ça sert les maths?!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...