Jump to content

Facturation de vos concerts ??????


Beuss

Recommended Posts

@ygbassPour avoir fait ce genre de plan, je préfère le laisser au guitariste tout seul. Jouer pour faire fond sonore, c'est pas vraiment ce qui me motive à faire de la musique :p.

Pour les messages plus hauts, je ne comprends pas trop la différenciation entre amateurs et pros à part un jugement de valeur.
Si on t'appelle pour faire une animation, il faut arriver à l'heure avec les morceaux prêts, le matos qui marche assurer le spectacle, ... donc être pro.
Et à mon avis, il n'y a pas de concurrence entre les "pros" payés et les "amateurs" qui jouent pour un sandwich dans l'animation car ils ne jouent pas aux mêmes endroits.

Le 30/07/2022 à 13:51, tonio a dit :

Beaucoup d’établissement dont l’orga de concert n’est pas le cœur de métier, ne prennent pas le temps d’écouter le groupe qu’ils font venir

C'est clair mais c'est pas normal et le problème vient en partie de là.
Faire vivre leur établissement (et éventuellement faire venir des groupes), c'est leur cœur de métier, donc il devrait y prêter la plus grande attention plutôt que de griller une soirée.

Le 30/07/2022 à 13:51, tonio a dit :

c’est la qu’il faut être plus malin que le patron et lui faire comprendre des la première prise de contact qu’on est pas un podium d’animation … ne pas prendre la date si ça sent déjà le cramé au départ … 

Entièrement d'accord, en bon langage professionnel, ça s'appelle le devoir de conseil.
Faisant du rock 70 en ce moment, ça m'arrive de tenir ce genre de discours :D.

Le 30/07/2022 à 12:57, Djom a dit :

Sinon sur les animations d'établissements/d'événements (la fameuse fête de la saucisse de Ste-Yseult-Les-Champs), le fait qu'il y ait rarement une audition, une sélection ou même une prise de renseignement côté organisation fait également partie du problème. Parfois ils prennent littérallement n'importe qui. Je ne leur jette pas la pierre, ce n'est pas une tache facile et c'est très chronophage.

Remplace groupe de musique par n'importe quel autre métier, et c'est pareil.
C'est quand votre dernière audition pour un plombier ou un comptable ? :angel::D
Pour trouver quelqu'un qui tient la route, c'est souvent le réseau comme en ...musique.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/07/2022 à 17:24, MrMoe a dit :

Pour les messages plus hauts, je ne comprends pas trop la différenciation entre amateurs et pros à part un jugement de valeur.
Si on t'appelle pour faire une animation, il faut arriver à l'heure avec les morceaux prêts, le matos qui marche assurer le spectacle, ... donc être pro.

La différence est moins dans la prestation (et on sait tous qu'il y a des amateurs de très bon niveau comme des pros qui feraient mieux de changer de métier, c'est d'ailleurs valable dans beaucoup de professions) que dans le fait d'être payé ou pas.
-Le groupe d'amateurs qui débutent et ont besoin de se faire la main ne se fera pas payer, sinon en quelques bières, mais aura du mal à trouver des dates, justement parce que débutants. Pas de problème et il faut bien commencer un jour.
-Le groupe d'amateurs de bon niveau qui se fait payer au prix du marché ne pose pas de problème à la profession (qu'ils le fassent au black ou pas, c'est un autre sujet)
-Le groupe d'amateurs de bon niveau qui casse les prix ou même ne se fait pas payer parce qu'ils font ça "pour le plaisir", là c'est problématique.

 

Edited by Caribou
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'avais bien compris tout ça.

Je ne vois pas vraiment le côté, petit groupe qui casse les prix. Là où ça tourne, c'est souvent des groupes un minimum expérimenté, les endroits ont plus à perdre que le cachet du groupe s'ils font passer un groupe moyen.

Après il y a toujours des endroits où c'est la loterie mais c'est plus compliqué pour fidéliser la clientèle.

La grosse concurrence, c'est les solo ou duos acoustiques, c'est moins bruyant, moins cher.
Mais c'est les patrons qui souvent l'imposent, pas les musiciens qui eux doivent s'adapter.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 30/07/2022 à 23:48, MrMoe a dit :

 

Je ne vois pas vraiment le côté, petit groupe qui casse les prix.

Admettons que ça puisse être différent d'une région à une autre (mais j'en doute) mais par chez moi, le groupe amateur (composé de gens qui ont un autre boulot à coté) qui casse les prix c'est loin d'être marginal.

Link to comment
Share on other sites

Le 31/07/2022 à 16:34, Caribou a dit :

Admettons que ça puisse être différent d'une région à une autre (mais j'en doute) mais par chez moi, le groupe amateur (composé de gens qui ont un autre boulot à coté) qui casse les prix c'est loin d'être marginal.

Oui mais comme je le disais plus haut, c'est aux autres amateurs que ça fait du tort, les pros et amateurs ne jouent pas aux mêmes endroits en règle général, moi en tant qu'amateur qui met un point d'honneur à être payé pour une presta, ça me gonfle un peu.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais encore une fois, ce n'est pas amateur/pro la question mais payé/pas payé (ou prix cassé/prix normal). Le pro n'a pas vraiment le choix, même s'il ne fait payer que les cotisations pour valider ses heures (et il ne peut évidemment pas faire ça trop souvent), ça reste un coût plancher. Le groupe, qui se contente d'un défraiement à la louche et souvent inférieur à leurs frais réels, eux ils posent problème. Et si, ils jouent aussi régulièrement dans les mêmes endroits.

Tu te fais payer le prix normal, parfait, tu n'es pas en cause. Je comprends que l'amalgame puisse t'agacer mais c'est une facilité de langage histoire de s'épargner des phrases à rallonges. Comment qualifier ces musiciens/groupes amateurs qui cassent les prix sinon sous le terme générique d'amateurs ? Il y a peut-être un autre moyen de les nommer, mais lequel ?

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Avec tous les projets où je joue, Pros ou amateurs, on se fait payer.

Le prix dépend de plusieurs choses:

  • Le nombre de musiciens (mini 100 à 150 € par personne net in ze pocket - Régulièrement avec des cachets de 3/400 balles), avec un minimum de personnes requis;
  • De l'offre qu'on apporte (scène présente ou non, Sono comprise ou non, ingé son, micros, DI, batterie, etc.);
  • De la scène en question (bar VS. scène devant 5.000 personnes, c'est pas la même logistique).

Dans les groupes pros, on fait une facture et on est ensuite embauchés sous statut artiste, RPI ou via contrat smart (spécificités belges). Du coup, entre les différents projets dans lesquels je joue, on facture entre 350 et 3000 euros la presta.

En termes de rémunération, ayant le statut artiste, et la carte artiste, c'est plus facile. Entre les répétitions et les différentes prestations, mon cachet de concert paye pour tous les moments où nous travaillons, que nous déclarons avant la date, pour plus de transparence vis à vis des impôts et du fisc belge.

Après, des plans au black, c'est malheureusement souvent qu'on nous en propose, mais c'est loin d'être la règle en pays Belge quand ça devient un peu sérieux.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/08/2022 à 14:58, Nuf a dit :

Après, des plans au black, c'est malheureusement souvent qu'on nous en propose, mais c'est loin d'être la règle en pays Belge quand ça devient un peu sérieux.

Je pense que vous avez les mêmes conditions que nous en France, à savoir que dès qu'on tape sure de la scène dite 'intermédiaire' (La Grange à Musique , l'Ouvre Boite ou la Manekine,  que tu dois connaitre en tant qu'ancien Isarien), c'est carré, payé, et plutôt convenablement, mais n'y rentre pas qui veut.

D'ailleurs, le sujet n'a pas été abordé, mais il existait, aussi, et malheureusement, des boites de promotion peu scrupuleuses qui avaient bien compris qu'elle pouvaient se faire du pognon sur le dos des groupes via des contrats abusifs "Ouais c'est pas payé, mais tu comprends, c'est une super aubaine pour ton groupe de se faire connaitre". J'espère qu'elles sont toutes parties pourrir en enfer aujourd'hui 

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Le 02/08/2022 à 16:04, cricriii a dit :

D'ailleurs, le sujet n'a pas été abordé, mais il existait, aussi, et malheureusement, des boites de promotion peu scrupuleuses qui avaient bien compris qu'elle pouvaient se faire du pognon sur le dos des groupes via des contrats abusifs "Ouais c'est pas payé, mais tu comprends, c'est une super aubaine pour ton groupe de se faire connaitre". J'espère qu'elles sont toutes parties pourrir en enfer aujourd'hui 

Malheureusement, ça a bien l'air de toujours exister.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/08/2022 à 16:04, cricriii a dit :

D'ailleurs, le sujet n'a pas été abordé, mais il existait, aussi, et malheureusement, des boites de promotion peu scrupuleuses qui avaient bien compris qu'elle pouvaient se faire du pognon sur le dos des groupes via des contrats abusifs "Ouais c'est pas payé, mais tu comprends, c'est une super aubaine pour ton groupe de se faire connaitre". J'espère qu'elles sont toutes parties pourrir en enfer aujourd'hui 

Malheureusement non, dernier exemple en date : M & O Music a fait joué des groupes de son catalogue pour le "OFF By Leclerc" du Hellfest ... Avec le fameux discours :" alors non c'est pas payé, alors non c'est pas défrayé, alors non c'est pas logé non plus mais c'est teeeeeellllllement une bonne opportunité pour ton groupe, la visibitlité, le hellfest, clisson, paillettes dans les yeux, possibilité de jouer au Hellfest l'année suivante ...." 

Résultats : Tu joues le matin 30 minutes devant le Leclerc de Clisson ou il n'y a évidemment pas un chat, tu ne joueras jamais au Hellfest, tu payes le déplacement et l'hotel et la belle opportunité ben ... Tu te la tailles en pointe et tu te l'enfilles dans le fondement :butcher:.

On va dire : "ouais mais bon personne ne les a forcés à venir et ils étaient au courant des conditions" ... Oui certes mais tenir ce genre de discours à un groupe amateur quand on se revendique "label Rock indépendant" il faut quand même être une belle saloperie :ohyeah::ohyeah:

Edited by tonio
  • Sad 5
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Hello!

Petit déterrage, j'ai quelques questions sur le paiement des concerts.
Je vais jouer en tant que non-pro avec des intermittents:

- Un "amateur" payé par virement par une asso doit-il déclarer ses revenus?
- Existe-t-il un seuil à éviter de dépasser (un peu comme le plafond de 5000€ pour la vente d'objet d'occasion au dessus duquel il faut déclarer)?
- Déclaration via simple case lors de la déclaration de revenus ou il faut une procédure spécifique (genre monter sa micro-entreprise)?

Merci

Link to comment
Share on other sites

si tu joue avec des pros, le plus simple, c'est d'appliquer la même procédure que pour eux, a savoir un Guzo. Tu n'as absolument pas l'obligation d’être intermittent du spectacle pour toucher un cachet.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Vu ton message tu as l'air de vouloir faire les choses dans la légalité :)

 

Si tu joue tu dois être payé, en tant que salarié, comme le reste des musiciens.

Si l'association fait les contrat de cession (vente du concert), elle est tenu de salarier l'ensemble du plateau artistique. C'est sa responsabilité.

L'association ne peut en aucun cas te faire un virement hors défraiement justifié, et ton salaire bien sur.

Si l'organisateur fait lui meme les paie, il doit te déclarer. (Via le GUSO par exemple).

Dans ce cas tu déclare tes revenus aux impôts, comme du salaire.

 

Il existe des réglementations spécifiques aux ensemble amateur, voir peut être sur le site de l'irma ou directement avec un syndicat comme le SNAM. Les infos sont pas faciles à trouver sur le net. De mémoire ca ne concerne que les groupes 100% amateurs, il est interdit de 'se sortir des sous' hors défraiement, le nombre de représentation est limité, tout comme le secteur géographique.

Il y a une spécificité pour les groupe amateur avec un encadrant pro, type batucada, groupe d'école, etc. (Encore de mémoire)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2023 à 10:59, Jiemme a dit :

Hello!

Petit déterrage, j'ai quelques questions sur le paiement des concerts.
Je vais jouer en tant que non-pro avec des intermittents:

- Un "amateur" payé par virement par une asso doit-il déclarer ses revenus?
- Existe-t-il un seuil à éviter de dépasser (un peu comme le plafond de 5000€ pour la vente d'objet d'occasion au dessus duquel il faut déclarer)?
- Déclaration via simple case lors de la déclaration de revenus ou il faut une procédure spécifique (genre monter sa micro-entreprise)?

Merci

Salut,

Pour compléter ou préciser  les réponses déjà très justes de @redcarp et @arbazer par rapport à tes questionnements :

1) Oui, peu importe que tu sois intermittent ou pas : dès lors que tu te fais rémunérer en cachets comme tes acolytes, ce sont des salaires qui sont des revenus imposables comme tes autres salaires. Tu n'auras théoriquement rien à faire : si ton employeur fait normalement son job, ça apparaitra d'office dans ta déclaration de revenus de l'année prochaine. si tu es imposable, tu peux communiquer à l'employeur ton taux de retenue à la source, mais ce n'est pas grave si ce n'est pas fait (les services fiscaux se chargeront de recalculer le montant de ton imposition sur tes différents revenus).

2) Non, pas de seuil, sauf si tu es dans la fonction publique avec des problèmes de cumul d'emploi pour lesquels tu dois obtenir l'autorisation de ton employeur principal. Mais dans ce cas, ce n'est pas un plafond de revenus, c'est un plafond horaire. Tant qu'il n'y a pas de conflit entre tes différents emplois, le plus simple est de ne pas aborder cette question.

3) Pas de procédure spécifique puisque c'est du salariat. Monter une auto-entreprise n'a de sens que si tu veux émettre toi-même des facture et te salarier ensuite quand tu fais des prestations de service. Un organisateur de concert ne va pas vouloir payer une partie des musiciens en cachets et l'autre en facture. Soit il va faire une facture globale à l'asso qui va t'employer ensuite (ce qui est sans doute ton cas ici), soit il va t'employer directement.

Un dernier détail fiscal : tout employeur qui te rémunère en cachet doit te demander si tu acceptes ou si tu refuses que s'applique un abattement forfaitaire de 20% pour tes frais professionnels. Si tu es aux frais réels et que tu peux justifier des dépenses professionnelles supérieures à ces 20% forfaitaires, tu refuses et tu justifie tes dépenses. Dans ton cas, puisque tu n'es pas pro, tu acceptes. Et ce qui est important pour ne pas foutre le bazar là-dedans, c'est de faire la même réponse pour tous tes cachets d'une année civile.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Attention concernant l'abattement, ça a changé cette année (2023), même s'il y a encore une souplesse sur l'année en cours. Il faut maintenant réellement pouvoir fournir à l'employeur des justificatifs de frais réellement engagées pendant la période d'emploi (car plus exactement l'employeur doit pouvoir justifier l'application de l'abattement).

Sinon, à savoir quand même que si l'abattement augmente légèrement le net à payer, il réduit quand même significativement les droits sociaux (cotisation retraites notamment)

Plus d'infos :

https://www.movinmotion.com/blog/actualites-sociales/comment-abattement-forfaitaire-fonctionne/

https://www.movinmotion.com/blog/actualites-sociales/abattement-frais-professionels-nouvelle-condition-2023/

Le 01/03/2023 à 11:29, redcarp a dit :

si tu joue avec des pros, le plus simple, c'est d'appliquer la même procédure que pour eux, a savoir un Guzo. Tu n'as absolument pas l'obligation d’être intermittent du spectacle pour toucher un cachet.

Le GUSO n'est pas systématique. Pour le reste je suis d'accord, et j'ajouterai même qu'outre le fait que c'est plus simple, c'est aussi plus juste et équitable :)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Si tu déclare une asso de 'groupe de musique', vous allez être déclaré en code APE 9001Z, soit producteur de spectacle, avec obligation de s'engeristrer sur toutes les caisses type Ursaff, pole emploi, assurance maladie, etc et le président à la responsabilité d'engager et de verser les salaires aux musiciens.

Après 99 pourcent des groupes amateurs font comme ça, mais c'est pas 'légal' et expose les membres du bureau à leur responsabilité

Link to comment
Share on other sites

Le 1% qui reste ne déclare pas un groupe de musique. L’asso qui sert de support juridique à mes groupes fait, je cite «  du développement d’action à caractère culturel». Et je pense que nous sommes dans les clous étant donné qu’on est tous bénévoles. Cependant, l’asso prend en charge l’achat de matériel, les studios, des frais de déplacement et d’hébergement pour des dates, les visuels, etc. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...