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Facturation de vos concerts ??????


Beuss

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Bon alors j'ai quand même du mal à comprendre les gens comme toi, en fait c'est qu'au fond tu aimes surement la musique, mais tu as du mal à concevoir que ça puisse être un métier (C'est assez courant pour les non-musiciens, mais alors de la part de musiciens, ça me déçoit un peu)...

Je ne sais pas ce que tu fais comme métier, mais imagine que quelqu'un te devance à chaque fois en disant bah moi je te le fait pour bien moins cher vu que je ne déclare pas. Comme je fais aussi d'autre choses à côté je n'ai pas besoin de ça, je le fait juste pour combler les trous et arrondir les fin de mois...bah tu va ramer pour trouver du taf, et je ne pense pas que tu trouvera ça normal...

Bah c'est exactement pareil pour la musique, mais tout le monde le fait, alors faut pas s'étonner si beaucoup de gens (dont moi) galèrent...

Maintenant ce n'est pas seulement mon point de vue, c'est un fait!!!!!

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Je pense que c'est valable sur plein de professions et pas uniquement la musique ce souci.

Mais il me semble que contrairement a d'autres activité au black ( on parle bien de ca non ) c'est quand même plus exposé et risqué que d'autres activités quand même ?

Le status d'intermitent en plus est quand même assez a part ce qui ne facilite pas les choses. Je connais un gars qui est intermitent mais plus pour faire des tournages etc, ben c'est quand même spécial comme statut.

il ne faut donc pas que l'on s'etonne, quand on est intermittent, et que l'on demarche, d'entendre des patrons d'etabilssements nous retorquer que certains musiciens travaillent pour 100/150 €....et ils se pointent a 4 ou 5 !

Je veux bien te croire, je ne suis absolument pas dans le circuit mais j'imagine tout a fait le genre de souci que ca peut génerer. Vu qu'il n'y a pas de données officielles comment connaitre le réel impact sur les intermitent ?

Ce qui est sûr c'est que je serais jamais pro, de part le faible niveau que j'ai, et toutes les histoires qu'on a pu me raconter. Maintenant en étant motivé je suis sûr que des gens réussiront mais moi, non.

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Vu qu'il n'y a pas de données officielles comment connaitre le réel impact sur les intermitent ?

En fait c'est sur le terrain en démarchant que l'on se rend vraiment compte de l'impact.

Par exemple, les patrons un endroit, à Blois, où j'avais l'habitude de jouer payé et déclaré ont décidé de ne plus payer les groupes ou très peu étant donné qu'il avaient eu pas mal de propositions de groupes venant nombreux pour rien ou presque rien...

C'est juste un exemple, mais je connais plusieurs endroits comme ça...

Donc les groupes amateurs qui cassent les tarifs n'imaginent pas forcément le tord qu'ils font à ceux qui décident d'en vivre, personne ne pourra empêcher celà, mais il serais vraiment sympa d'arrêter de banaliser le fait de ne pas se déclarer sous prétexte que l'on ne veux pas en faire notre métier.

C'est sûrement valable pour d'autres métiers, mais je connais moins ce qui s'y passe...

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La source du problème, ce ne semble pas être les amateurs qui jouent, mais donc plutôt certains patrons qui autorisent ce type de pratiques...

C'est comme les autres métiers. Tout le monde peut bosser au black, mais pour quel résultat et quel risques... mais là je trouve ca un peu trop exposé, je sais pas face a un public fidèle, ca reste risqué.

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Bon alors j'ai quand même du mal à comprendre les gens comme toi, en fait c'est qu'au fond tu aimes surement la musique, mais tu as du mal à concevoir que ça puisse être un métier (C'est assez courant pour les non-musiciens, mais alors de la part de musiciens, ça me déçoit un peu)...

Je ne sais pas ce que tu fais comme métier, mais imagine que quelqu'un te devance à chaque fois en disant bah moi je te le fait pour bien moins cher vu que je ne déclare pas. Comme je fais aussi d'autre choses à côté je n'ai pas besoin de ça, je le fait juste pour combler les trous et arrondir les fin de mois...bah tu va ramer pour trouver du taf, et je ne pense pas que tu trouvera ça normal...

Bah c'est exactement pareil pour la musique, mais tout le monde le fait, alors faut pas s'étonner si beaucoup de gens (dont moi) galèrent...

Maintenant ce n'est pas seulement mon point de vue, c'est un fait!!!!!

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Ben si tu veux savoir, non seulement j'aime la musique, mais en plus d'en faire dans divers groupe, je compte bien en vivre un jour.

A part la musique je suis dessinateur industriel, donc je connait la concurence asiatique, pour ne nomer que celle ci, qui a totalement pris le controle de la conception de moule d'injection.

j'ai faillit etre concépteur de notice de montage animée pour l'industrie pétrolière, mais mon poste a été suprimé, car soustraité en taillande.

bref, tout ca pour dire que tu m'a mal juger. :D

La source du problème, ce ne semble pas être les amateurs qui jouent, mais donc plutôt certains patrons qui autorisent ce type de pratiques...

qu'on soit petit ou gros groupe il faut deja par commencer par demander un minimum de cachet.

dans mon groupe principal on été huit, on demandais 300 euros mini, si c'était dans la ville d'ou on est.

on fonctionnais en assoc, mais on ne remunérais pas, avec les sous on organisait des concerts avec d'autres groupes, on se payais la bouffe pour les répétes... fin bref, on a été le plus legal possible.

mais ce que j'essayais de dire, c'est qu'un groupe qui va gagner 4 cachets par ans, est-ce que ca vaut le coup de se faire taxer dans tout les sens??

deja que c'est pas toujours facile de trouver des dates, alors si en plus on est obligé de demander plus pour l'état (qui de toutes facons, n'a pas l'air trop chaud pour aider les intermitents, vu qu'ils préférent durcir l'obtention de l'allocation plutot que de payer des controleurs).

par contre, un groupe, composé de un ou plus d'intermitents, qui essaye de vivre de ca, ou qui font un certains nombres de concerts par ans, eux je pense qu'ils doivent jouer le jeu. mais si le systeme est trop dur, que ca te coule et que tu ne puisse plus continuer, parce les taxes t'etouffe, ben ya pas de raison de se priver et essayer de gagner un peu plus.

enfin, ce n'est que mon point de vue, vu que l'état ne nous encourage pas forcement, autant essayer de se ratraper par derriere, dans la limite du raisonnable.

de plus, si on ne cotise pas, on ne met pas de point pour sa retraite, donc si on abuse trop, on le paye plus tard.

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:) D'accord avec tout ça. J'ai eu simplement il y a quelques temps, une conversation un peu incendiaire avec des mecs d'une asso qui trustent TOUT dans mon secteur : les concerts, les salles de répets, le studio et... des subventions ! Donc, les affiches, c'est avec les groupes "copains", tous intermittents, bien-sûr. On se fait ejecter pour que l'asso en question puisse distribuer des cachetons. Nous, on en demande même pas, on veut juste un concert de temps en temps. Et ben c'est pas possible : le public "ne doit voir" que des groupes "salariés", les amateurs restent à faire mumuse dans leur garage. Aors merde, on se prend la tête (après tout, je suis aussi contribuable).

Avec d'autres victimes de ce "bloquage culturel", on pense même à monter notre propre asso pour ne faire jouer que des amateurs. Je cherche à joindre un député, un mec comme ça qui pourrait s'interesser un jour au statut de "musicien amateur" : il existe déjà celui "d'artiste de spectacle occasionnel" mais je crains que ce ne soit encore de l'intermittence.

Je vous jure les mecs que cette opposition "semi-pro" et "amateur" devient un sacré problème.

Aussi, je suis prudent quand je lis des trucs sur la protection de ceux qui veulent en vivre. J'aime la musique mais ça n'implique pas qu'elle doit être produite QUE par des semi-professionnels pour être de la musique, comme dans mon bled. Difficile de parler de travail au noir pour les amateurs, quand même : si ils se faisaient un max de tunes, ça se saurait ! Nous aussi on achètent notre matos, on paient un loyer de local, on se déplacent avec nos charrettes. Et on ne vole personne ! J'espère que l'on ne va pas vers du syndicalisme artistique.

Vaste débat... B)

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@ kurt> Bah je ne comprends pas alors ton discours d'avant...un coup tu dis que c'est pas grâve des petits groupes qui font du black et de l'autre tu dis que tu as eu ce genre de problème dans ton métier...et en plus tu veux vivre de la musique...donc tu ne t'aides pas beaucoup là!!! Mais enfin bref c'est pas grâve je ne t'en veux pas rassure toi, je n'ai rien dit (et je ne pense rien) de méchant à ton sujet...

@ Deep> Un statut amateur, bah tient, c'est pas déjà assez compliquer comme ça? Un statut comme celui là tuera tout le spectacle vivant en dehors des très gros qui eux de toute façon s'en sortent toujours...

Et je ne trouve pas que ton idée de faire une asso en fesant jouer que des groupes de musiciens amateurs et refusant les professionnel soit tellement plus intelligent que l'inverse, ça veux quand même dire que tu fais quelque chose que tu n'aimes pas que l'on te fasse et en plus par vengeance... Et puis si travailler au black c'est être contribuable...

Je suis peut-être un peu con à ce sujet, mais il faut bien se mettre en tête que si vous avez un travail au régime général et que vous cotisez, vous n'êtes pas dispensés de cotiser dans le régime de l'intermittence, ça ne coute pas beaucoup plus cher contrairement à ce que vous dites.

Je sais que plein de gens jouent sans déclarer et ça se fera toujours tout comme un maçon qui bossera au black pour arrondir ses fins de mois, c'est pas ça qui me dérange le plus, ce qui me gêne c'est le fait de faire comme si pour la musique c'était normal et légal...alors oui plein le font mais arrêter de dire que c'est pas grâve, c'est tout simplement ILLEGAL!!!

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:rolleyes: Seb, je comprend complètement ton point de vue : il y a les gros poissons, on peut même dire des requins, qui nagent avec les grosses maisons de disque. Il y a les autres, les artistes et les créateurs qui souhaitent vivre de leur art et rament pour se placer. Et puis, il y a les autres, les péquins de base qui jouent pour les loisirs (dont je suis).

Certains de ces groupes amateurs participent quand même à la création musicale (groupes de compos, sans vouloir jeter ceux qui font des reprises). Moi, ce qui me gène, c'est l'idée que la culture devienne systématiquement une marchandise négociable avec un prix plancher et des contributions sociales.

Le coeur du problème n'est-il pas qu'il n'y a pas assez de place pour tout le monde ? un peu comme pour le textile chinois ?

Les spectateurs ont peut-être envie de payer pour voir un groupe amateur dont ils aiment les créations, alors qu'un groupe plus professionnel ne va les attirer. Je ne paierais pas un euros pour voir des zigues comme Kyo, des soupiers lamentables héritiers des boys band (c'est juste mes goûts, hein, on peut aimer si on veut !) alors que certains petits groupes de MJ déchirent complètement et sont demandés dans tous les festivals locaux et méritent les trois euros d'entrée à eux seuls.

Donc, des professionnels, pourquoi pas : mais il faut regarder ce qu'il proposent à bouffer. On ne peut pas laisser la priorité à des très mauvais pro (pas techniquement mais culturellement) et museler des meilleurs, plus créatifs, sans statut.

Et puis, c'est quand même le public qui décide de venir ou pas. Que des concerts se ramassent, moi, je le comprend un peu. Si dans les choix proposés personne ne se reconnait... Maintenant, il y a trop de monde au catalogue, c'est sûr.

Mon groupe n'a jamais ramassé de cacheton (dans ma normandie, on joue "pour se faire connaître"), on ne démarche pas non plus dans des structures ou l'organisation va se faire du blé sur nous : on se limite aux concerts gratos, aux "tremplins rock" et aux fêtes de la musique : Ce n'est que 5 à 6 représentations par an. Pas de quoi faire vaciller l'économie, je pense.

Maintenant, il est normal que ceux dont c'est le métier soient correctement protégés. Etre correctement rémunérer, ça, c'est une autre histoire, bien d'autres paramètres que la musique et l'effort de création entre en jeu.

Décidément, il y a beaucoup à dire sur ce sujet. B)

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Je comprend bien aussi ton point de vue et je suis d'accord avec plusieurs points, mais par contre je pense juste en fait que le problème vient du statut en lui même qui est de plus en plus dur à avoir, mais je ne pense pas qu'il faille mettre un statut amateur...

Je ne ralle pas trop sur les petits groupes qui font quelques concerts en fait, mais par contre je connais des groupes qui marchent pas mal et ne déclarent rien et vont jouer juste pour les frais voiture (et encore...) à 8 musiciens alors tu comprend que derrière on rame pour avoir un cachet potable...(voire même un cachet tout court)

Regarde aussi par exemple les big band, beaucoup sont gérés en asso dans la ville et vont jouer à plus de 20 pour 400€, alors si ils ne fesaient que quelques représentations ok, mais j'en connais qui jouent dans des mariages et autres animations de quartier ou de supermarché...comment tu veux lutter derrière?

Donc la solution reste quand même à ce que tout le monde soit un peu responsable et ne casse pas les prix et ne veuille pas systématiquement prendre l'argent au black alors que l'organisateur peut déclarer la date sans rajouter de gros frais...

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Je recadre :

La question n'est pas "jouer au black ou pas"

Mais quelles sont les diverses manière de facturer une preta en étant dans la légalité ...

Sur le débat je joue pour de la tunes : J'ai joué des années gratos (normal quelque part) et aujourd'hui le groupe a pas mal investi (Table de mix, ampli, baffles, éclairages, pieds, démarches téléphoniques, déplacements, 2 répet semaines, déplacements...). On ne parle pas de "faire de la tunes" ni de "rentabiliser" mais de limiter la casse !!!

Aprés vos réactions (Trés interessantes d'ailleurs) je pense me positionner sur le guichet unique.

Comment ça marche ? Quelles sont les retenues ?

Merci en tout cas pour ce débat trés interessant.

A+

Beuss

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@ kurt> Bah je ne comprends pas alors ton discours d'avant...un coup tu dis que c'est pas grâve des petits groupes qui font du black et de l'autre tu dis que tu as eu ce genre de problème dans ton métier...et en plus tu veux vivre de la musique...donc tu ne t'aides pas beaucoup là!!! Mais enfin bref c'est pas grâve je ne t'en veux pas rassure toi, je n'ai rien dit (et je ne pense rien) de méchant à ton sujet...

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ben c'était pour dire que je connaissait bien la concurence, et que du coup je ne pense pas que ca soit les amateurs qui cassent le plus les prix.

et au vu de tes posts suivant je voit que tu a la meme opinion que moi et que Deep.

on s'est juste pas compris a 100%, ce qui est plutot normal sur un forum.

ma conclusion sur ce sujet, il faut laisser plus de liberté aux ptits groupes, et etre plus rigoureux sur les groupes qui tournent beaucoup.

au lieu de modifier une loi, il faut mieux l'apliquer un minimum.

voila :D

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Sujet intéressant s'il en est. Je me souviens qu'en 94, il n'était déjà pas évident de trouver des concerts, mais on pouvait se faire payer un minimum de 500 à 700 Francs ce qui permettais de financer une partie du local de répette. Les 2 ou 3 concerts qu'on faisait dans l'année n'ont probablement pas causé de grands tors. En 2005, un groupe local qui demande 75 à 80 € minimum (proche de 500 F) est regardé de travers, on lui demande s'il n'a pas les chevilles qui enflent, s'il se prend pour un pro... Résultat, si on veut jouer pour gagner en expérience de scène et en notoriété il faut s'aligner au prix du marché et contribuer à la chute des prix.

Du coté des spéctacles pro c'est la même déchéance sauf que quand on n'a pas d'autre source de revenu c'est ingérable. Résultat les pros vont ailleurs (quand ils trouvent) et de plus en plus d'harmonies, d'amateurs raflent les animations des villes par exemple. La qualité n'est pas forcément la même, les gens vont moins au spéctacle ce qui justifie de payer encore moins chère l'année suivante...

Bref, le musicien pro tel qu'on le connait est, si l'on reste dans ce cercle viscieu, voué à disparaître.

Que faire ? Y as-t-il un salaire minimum par musicien/technicien... lors d'un spectacle ? Si non, ça me parraît être une bonne idée pour les pros, mais les petits groupes amateurs risquent d'être mis sur la touche. En effet, si j'ai bien calculé le SMIC horaire est autours de 8.5 €, un groupe de 5 personnes qui facture 2 H (1H montage démontage et 1H de jeu) devra toucher 85 € et l'organisateur devra dépenser environ 157 € a savoir environ 1.85 x plus. Je me base sur une estimation faite sur le site du guso dont le lien à été mis ci-dessus : en supposant 5 dates à 200 € brut par musicien, le musicien touche environ 800 € net contre 1000 € brut et l'organisateur paye 1485 € donc environ 1.85 x plus. Soit je me suis planté soit Seb21 n'a pas la même vision de "pas beaucoup plus" ou alors il comparait le musicien et l'employé d'une entreprise.

D'un autre coté ça me parait difficile d'interdire les associations d'animer des spectacles et d'interdire ses membres de faire du bénévola. Tout comme on ne peut pas interdir à un bar de laisser une association animer une soirée dans ses murs.

PS : Je croix que c'est mon 1000e ou pas loin Edit : Oui c'est bien ça, mon 1000e dépot.

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  • 2 weeks later...

Bon, j'ai fais le tour de la question et voici donc les solutions pour etre dans la légalité.

1) Intermitant classique (Ou en passant par des asso qui éditent des feuilles de paie)

2) Guichet unique

3) L'association

Pour le dernier cas et vu les différences de points de vue, je suis allé voir un expert comptable spécialisé dans les assos.

Donc un groupe peut facturer au bénéfice de l'association la prestation musicale. La TVA doit apparaitre ou du moins il faut marquer TTC.

Ensuite les musicos peuvent récuperer la tune en fournissant des justificatif de frais (Cordes, trajets concerts, trajets répet, frais électriques...) à l'association même. Il suffit de faire un cahier avec recettes et dépenses. Les controles des petites assoc sont trés rares, mais assurez les justificatifs tout de meme.

Si vous faites que quelques concerts par an, ç'est assez adapté. Vu les frais engagés pour faire de la musique amateur il n'y a pas de difficultés a faire apparaitre suffisament de frais. De ce fait on est dans la légalité autant pour la soirée même (Controle) que pour le fonctionnement de l'association loi 1901.

Voilu.

M'empeche j'ai trouvé autour de ce post trés interessant.

Merci et a bientot

Beuss

  • +1 1
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  • 15 years later...
Le 23/07/2021 à 19:33, redcarp a dit :

Donc loi 1901. La TVA n’est pas applicable.

Effectivement.

J'ai vu qu'il existe deux mentions possibles à mettre sur les factures. "association exonérée d'impôts commerciaux" ou "tva non applicable art b293". Que mettez vous ?

Merci en tout cas pour vos réponses ! ^_^

 

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Le 23/07/2021 à 17:58, Peterson a dit :

Pour une asso loi 1901 à but non lucratif la TVA n'est pas applicable, sur nos factures je mets la mention " Association loi 1901, TVA non applicable".

Je mets exactement la même lamentions que Peterson, parce que l’art b293 est une exonération pour certaines entreprises et en assos 1901, nous ne sommes pas une entreprise donc, pas concerné par cet article, Et nous ne sommes pas non plus exonéré d’impôts commerciaux. La mention de Peterson est donc celle qui correspond le mieux au cadre légal d’une association loi 1901.

Edited by redcarp
  • Thanks 1
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Le 23/07/2021 à 22:03, redcarp a dit :

Je mets exactement la même lamentions que Peterson, parce que l’art b293 est une exonération pour certaines entreprises et en assos 1901, nous ne sommes pas une entreprise donc, pas concerné par cet article, Et nous ne sommes pas non plus exonéré d’impôts commerciaux. La mention de Peterson est donc celle qui correspond le mieux au cadre légal d’une association loi 1901.

Ok, merci ! :)

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  • 2 weeks later...

Hello,

Je viens de demissionner du poste de tresorier de mon asso pour tous ces "petits" problemes que l'on rencontre justement. On met un doigt dans le pot de confiture, puis deux... et on finit invariablement par avoir envie d'y mettre le bras. Comme je ne peux pas m'opposer aux decisions collegiales de l'asso sans l'angoisse de la responsabilite en cas de probleme = demission.

Je ne peux que plussoyer de nombreuses fois @Seb21 il est tres juste dans son analyse et ses references. 

Si tu aimes la musique tu vas jouer et c'est tout. Si tu veux ne pas jouer a perte (mobiler des bagnoles, du matos, etc gratos) tu peux passer par un asso pour le defraiement, certes limité mais deja c'est cool. Sinon le chapeau fonctionne aussi super! 

Si tu souhaites en vivre, commences par lutter contre ces pratiques borderlines ou carrement abusives et empreinte le bon chemin : Statut, GUSO etc. 

J'ai pas lu grand chose sur le portage salarial ou la spedidam. 

  • +1 1
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  • 2 weeks later...
Le 23/07/2021 à 19:33, redcarp a dit :

Donc loi 1901. La TVA n’est pas applicable.

J’apporte une précision même si très peu d'associations sont concernées.

Une association même loi 1901 peut être soumise aux mêmes règles fiscales qu’une société (TVA, IS….) dès lors qu’elle exerce une activité lucrative voire commerciale et à la condition qu’elle respecte :

> son objet statutaire

> et que l’activité ne donne pas lieu au partage des bénéfices entre ses membres.

Le manquement à ces règles peut donner lieu à une requalification en société par l’administration fiscale.

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  • 1 month later...

Une question qui rejoint la précédente. 
avec mon groupe amateur, nous sommes organisés en asso loi 1901.

Pour un concert à venir, nous avons réalisé un contrat de cession et une facture. 
doit on posséder un numéro siren pour réaliser ces démarches où le numéro rna suffit?

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