Jump to content

G&L JB-2 Tribute


xavivi

Recommended Posts

Bonjour

Je vous présente ma basse. Il s'agit donc d'une G&L JB-2 Tribute, naturelle, donc on voit bien les veines du bois.

Corps en frêne, manche en érable et touche en palissandre.

Elle est passive, 4 cordes, donc c'est très bien pour moi qui n'aime pas m'emmerder avec les détails et le matos (pile, etc).

J'ai eu la chance de la choper sur le bon coin à son premier proprio qui en avait bien pris soin.

On l'a bien en main, le manche est très fin, le son est super. On la branche et on joue. Voici le lien vers quelques photos s'il y a des curieux.

J'achète prochainement une Fender MIM fretless à SpiderLee, un compatriote girondin. Je suis plus branché jazz et latin, et pis je suis encore et toujours en apprentissage, donc beaucoup de travail de gammes, arpèges, travail à l'oreille, realbook, impro. Je me dis qu'une basse fretless me permettra de travailler encore plus mon oreille.

Je joue dans un groupe de hard rock - heavy - stoner pour travailler le jeu en groupe, la vélocité, etc. Comme j'achète une fretless en basse principale, je vais peut-être revendre cette JB pour acheter une petite Squier PB qui fera le job avec mon groupe actuel.

Voilà ce que je peux dire. J'adore la marque G&L ; le chevalet est super imposant et tiens bien le sustain. Si je m'en sépare, j'espère revenir vers G&L un jour.

D'ailleurs, est-ce qu'il y a des retours d'expériences sur les différences entre américaines et indonésiennes. Je n'ai pas essayé d'US, mais celle-ci, une tribute, est vraiment tip-top.

Bref, une super basse!

Link to comment
Share on other sites

Les G&L sont excellentes, et avec leur cote plutôt basse en occasion font de super affaires pour les amateurs. J'ai une ASAT Special indonésienne dont la finition est nickel et qui a de très belles sonorités, et une SB-2 US du début des années 90 qui a peut-être encore connu le grand Léo vivant. J'ai eu une L-2500 et une L-1500, US toutes deux, avec leurs micros MFD tu ne te feras pas forcément que des amis parmi les guitaristes mais les batteurs ne te marcheront pas sur les pieds : le niveau de sortie est énorme me en passif. La lutherie est simple et costaud, bref on est bien dans du Fender ! Les US ont droit à des bois peut-être un peu plus selects et les frettes ont droit au PLEK, un usinage de précision garantissant une régularité parfaite. Sinon je crois que l'acastillage et les micros sont les mêmes.

Link to comment
Share on other sites

Merci @Paisley pour ton retour. Je trouve effectivement que les occaz' que l'on voit passer sur le bon coin sont carrément abordables, avec un instrument de qualité au bout..

J'ai l'impression que ça reste une marque peu connue, mais qui est plus que sérieuse. Je n'ai jamais testé autre chose que cette JB-2, et je serais curieux de savoir comment sonnent les L 2000 ou M 2000 avec leurs pavés humbuckers? Et l'électronique active..

Il y en a une en vente sur le forum, une MJ-4 US qui a l'air vraiment chouette, mais ce n'est pas du tout mon budget.. sinon, j'aurais dit banco..!

Merci @Jack Bass! Oui, elle convient très bien. Mais comme je joue de la basse depuis peu de temps (1 an et demi), je n'ai pas beaucoup de recul. D'où cette question, qui a déchainé les passions... ;-) comme quoi ma question n'était pas si bête! lol

Comme ampli, j'ai un Fender Rumble 100 v3 qui marche très bien. Il y a un overdrive mais je m'en sers peu en fin de compte. Je préfere le clean. Je joue avec un batteur qui joue sur batterie électronique et deux gratteux énervés et ça rend très bien. En général, j'enlève un peu de volume sur le micro grave (8/10) et l'aigue et la tonalité à fond. ça donne un petit grain que j'aime bien.

Link to comment
Share on other sites

Tu as carrément mis le feu aux JB !! :mf_prop:

Cela dit, c'est ma question qui est ridicule au départ (je ne sais pas si c'est partir de là que tu as ouvert ce sujet d'ailleurs). Je lis beaucoup de sujets sur le forum et c'est vrai qu'il se dit quasiment unanimement, "prends une basse et joues ce que tu veux"... ce qui me semble logique en fait !

Je suis à peu près dans le même cas que toi sinon. Je joue depuis un an et le groupe que je viens de rejoindre joue le même style... Mais je n'ai pas encore le Rumble 100 V3 (je pense le prendre prochainement) !!

Link to comment
Share on other sites

Non non, je ne trouve pas ta question ridicule..! J'ai moi-même posé cette question avant toi sur le forum. N'étant pas très expérimenté, je pense que je me pose parfois des questions pas très pertinentes, mais au moins j'ai des réponses! ;-) Ils sont quasiment tous unanimes, peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse..

Le rumble 100 est super. Je n'ai pas de point de comparaison, il faudrait peut être regarder sur le forum mais en tout cas, il marche super bien.

La plupart des gens parlent des Ampeg. Je ne sais pas ce que ça vaut mais apparement ils ont une super réputation!

Moi j'ai pris un combo mais apparement les puristes préférent prendre une tête d'ampli à part.

Si je peux te donner un avantage majeur : son poids! Il est hyper léger pour sa taille. Et pour le trimballer toutes les semaines en repete, et ben je suis content de pas me casser le dos. c'est un vrai poids plume qui a bouffé du lion!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...