Jump to content

Le Sébu

Recommended Posts

Pour apprendre la musique il faut avoir un plan, des objectifs et un calendrier.

Il faut être organisé.

Mieux vaut jouer peu de temps mais régulièrement et efficacement que longtemps une seule fois dans la

semaine et en jouant "ce qui nous passe par la tête".

Le principal problême que rencontrent les apprentis musiciens est la stagnation dans l'apprentissage.


J'ai fait un vlog dans lequel je relate mon expérience en tant que prof et je propose quelques pistes pour organiser son temps de travail

Pdf téléchargeable dans la description youtube



  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

oui évidemment, vu que c'est ce qui s'est passé pour moi; mais ça concerne une toute petite minorité de gens, la grande majorité a besoin de cadres à travers des cours, un planning et un programme.

Tous les élèves qui font ça avancent beaucoup plus vite que les autres, ce qui ne les empêche pas d'être passionnés, de jouer en groupe et de composer

Link to comment
Share on other sites

oui c'est un peu en mode "j'me crame" mais je préfère être honnête quitte à perdre du fric; de toute façon j'ai mal à mon être devant un élève qui ne met pas de bonne volonté dans son apprentissage; comme je le dis dans cette vid', chacun est différent avec un rythme de vie différent.

Je suis beaucoup plus tolérant pour le chef d'entreprise avec des mômes à gérer en plus et qui n'a qu'une envie c'est de se poser dans le canap' avec une bière, qu'avec un collégien qui trouve toujours le temps de geeker mais pas 15 minutes pour s'entrainer (distinguer l'entrainement du fait de jouer de la zic pour le fun) :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

A mon avis, s'organiser dans le travail est obligatoire quand on a peu de temps (enfants/boulot/amis/sport/concerts/répètes rayer la mention inutile :wink:).

Quand j'étais étudiant, j'avais du temps que je pouvais perdre :p.

Maintenant pour la partie travail pure de l'instrument (donc pas le travail/"relevage" de morceaux ni les moments à s'amuser), c'est vraiment serré niveau temps, donc il faut être efficace.

C'est bien de se faire un programme comme expliqué et surtout de s'y tenir.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je joue tous les jours quasiment, à une exception près. Ceci dit, je fais très peu de travail en profondeur et/ou d'entretien (pour reprendre tes termes).

C'est certainement un tort, j'essaye quand même mais n'y arrive pas. Je préfère me focaliser à faire des covers que je trouve intéressantes (que ce soient des lignes,des plans, etc...).

Je suis guitariste à la base et me suis mis à la basse depuis un an environ. J'ai pris de mauvaises habitudes, etc.. Mais bon, je pratique très régulièrement et c'est déjà pas si mal. Ma marge de progression sera très certainement moins rapide, mais je me fais bien plaisir, je rejoue en groupe depuis le début du mois... Bref !

Quelle est la bonne solution alors ?

Tout dépend un peu de son "délire" (à tort ou à raison).

Malgré tout, je partage ton sentiment du premier post...

Link to comment
Share on other sites

moi e ne suis pas d'acc avec toi là au sujet de l'argent par rapport au prof

il apprennent deux choses si ils ne s’entrainent pas à la maison entre les cours
un que c'est du temps perdu qu'on aurai pu optimiser avec l'argent dépensé, et de deux la valeur de cet argent et du but de son investissement

je préfère avoir un élève qui vient prendre des cours mais apprends les bons gestes, qu'un autre qui regarde des videos sur youtube, joue du metal, et se choppe des tendinites des coudes jusqu'au doigts (vécu), parce qu'il na eu personne qui lui a expliqué comment positionner au mieux, main et bras pour éviter ces désagréments et même s'il ne bosse pas entre les cours il apprends quand même des choses utiles

Link to comment
Share on other sites

en fait ce qui compte le plus c'est de jouer régulièrement et d'avoir l'impression d'être toujours moins "bête" que la veille :)

Je propose des pistes surtout pour ceux qui se frustrent, soit parce qu'ils ne prennent pas le temps de pratiquer, soit parce qu'ils pratiquent mais ont l'impression de stagner; si tu n'es ni dans un cas ni dans l'autre c'est que tout va bien!

Et le plaisir avant tout c'est clair!


moi e ne suis pas d'acc avec toi là au sujet de l'argent par rapport au prof

il apprennent deux choses si ils ne s’entrainent pas à la maison entre les cours
un que c'est du temps perdu qu'on aurai pu optimiser avec l'argent dépensé, et de deux la valeur de cet argent et du but de son investissement

je préfère avoir un élève qui vient prendre des cours mais apprends les bons gestes, qu'un autre qui regarde des videos sur youtube, joue du metal, et se choppe des tendinites des coudes jusqu'au doigts (vécu), parce qu'il na eu personne qui lui a expliqué comment positionner au mieux, main et bras pour éviter ces désagréments et même s'il ne bosse pas entre les cours il apprends quand même des choses utiles

oui mais c'est vrai jusqu'à un certain point selon moi; quand tu pars de rien c'est sûr que les cours apportent un plus, même en ne bossant rien à la maison; c'est un peu comme les meufs qui font jamais de sport à part leur cours hebdomadaire de zumba: les premières semaines elles vont perdre leur mauvaise graisse, avoir l'impression que c'est efficace; et au bout de deux mois leur corps ne change plus tellement, ça stagne. :) Je ne suis pas partisan du "c'est mieux que rien" en fait...

Link to comment
Share on other sites

Hello

Merci pour la vidéo, c'est cool! Je suis d'accord, il faut toujours avoir la sensation d'avoir appris un peu, même un tout petit peu..!


Rewind / play / rewind / play... lol, énorme, oui c'était bien chiant les VHS. Et m^me les CD c'est chiant aussi, revenir en arrière 50 fois..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Je ne croyais pas avoir assez de temps pour prendre des cours. Merci de m'avoir montré que c'est possible. Justement, je bosse près de St Jean d'Angély, alors... Moi qui comptais attendre un an la retraite, j'attaque après l'été.
A très vite !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...