Jump to content

influence des composants passifs sur le son ?


danboney

Recommended Posts

j'ai récemment été surpris par des "trucs bizarres" ...

le 1er , déjà décrit dans la review de la Banez Hollow body que j'ai faite hier et dont je reprends la partie de texte qui va avec mon questionnement .. =>

.. "" coté Tona , ça se gâte un peu , le règlage est très peu progressif, le son est de suite trop assourdi sans nuances, c'est du quasi on/ of ... alors j'ai démonté les potards "pour voir" , ils sont de marque Alpha, ce sont des 500K, B en volume et A en tona, ils m'ont fait l'effet d'être de qualité tout à fait correcte, alors j'ai juste changé le condensateur contre un "orange" de 0,47 uf, et là, tout est rentré dans l'ordre du point de vue de la progressivité du réglage de la tona qui a été considérablement améliorée ... ça passe de on/ of , à une progressivité "normale" .. vraiment utilisable donc ...

j'avais déjà lu de ci et delà qu'en passif , il y avait une interaction sur le son entre potards et condo , mais je n'aurai jamais pensé qu'un condo pouvait jouer autant sur la progressivité d'un potard ""...

et vous , z'en pensez quoi de ces inter action et autres actions sur le son entre un potar et un condo ??? pour moi , j'ai toujours imaginé qu'un potard étant un "truc passif", et sauf peut être pour les potards vraiment cheap, ça ne modifie pas, ou très peu , le son de base d'un micro ...

alors quand il s'agit d'un montage ultra simple entre un potard et un condo , j'ai du mal à comprendre ce qui fait que la progressivité du même potard va changer si on lui colle un autre condo .. bon ok , les audiophiles ( par exemple) et autres ingés qui conçoivent les amplis ont bossé sur le son des composants passifs et ils utilisent des condos bien spécifiques à des endroits bien spécifiques des circuits ... là ok , la "qualité du son" de certains composants passifs tels que les condos, c'est connu depuis longtemps ..

bon ok bis, il est admis par tous qu'un micro c'est également un "truc passif" , et que d'un micro à l'autre, le son change .. pour exemple simple tous les micros de PB ne sonnent pas pareil mais on sait pourquoi => bobinage , aimants , architecture du micro , etc ...

mais quid de l' inter action sur le son entre un condo et un potar ??

vos avis et autres retours d'expérience sont les bienvenus ...

---------------------------------------------------------------------------------

le second truc , c'est un circuit qui me fait l'effet d'être bizarre (à moi qui ait des compétences limitées en électro ), mais qui fonctionne .. c'est un circuit de basse active (sgc Nanyo) modifié en passif ( je l'ai récupérée telle que ) ... modification , que je qualifierai de "minimaliste" car le préamp a été juste débranché, et seul le potar de volume a été changé (du moins je pense)

un truc qui me fait bizarre , c'est qu'un potar seul , sans condensateur donc , fait office de tona .. et ça marche !!! le son passe de "sonorité non modifiée" à "moins d'aigus" , et quand on arrive en bout de course , le son se coupe comme pour un potard de volume (peu importe ) .. et un autre truc qui est surprenant , c'est que la progressivité de ce "potar de tona" est très bonne , le son perd des aigus de façon très régulièrement progressive ...

je vous ai mis le schéma simplifié (avec les valeurs relevées sur les potars) , je n'ai pas fait de photo du "plat de nouilles" , car on y voit pas grand chose => le préamp est encore en place , mais juste débranché , et le potard de balance c'est déjà un "plat de nouilles" à lui tout seul ...

(petite précision , je ne sais pas si elle a de l'importance : le potar de tona a un point milieu, et a de toute évidence été récupéré sur le circuit actif, c'est exactement le même que le potar qui reste soudé sur le circuit actif ..

là aussi , z'en pensez quoi ??

100_0710.jpg

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Pour ce que j'en sais :

Changer de type de condo ne modifie en rien le son

Changer la valeur du condo change la fréquence de coupure mais pas la progressivité.

Un potar de tonalité sans condo agira comme un volume.

En revanche :

Remonter la fréquence de coupure adoucira la tonalité, ce qui peut laisser croire qu'elle est plus progressive.

Un potar de volume coupe d'abord les aigus, puis les graves. C'est particulièrement marqué pour les potars de faible valeur. On atténue souvent cet effet en montant une capa en parallèle du volume.

Link to comment
Share on other sites

et bien ce que tu en sais est déjà bien éclairant ... en changeant le condo sur la banez , j'ai effectivement dû changer la fréquence de coupure ... je ne connaissais pas la valeur du condo d'origine , le seul truc qui est marqué dessus , c'est : 2 A 333 J ... j'ai fouillé rapidos sur le net et j'ai trouvé ça =>

Polyester Film Capacitors Radial 2A333J 2A333 333 100V 0.033uF 33nF 33000pF

je me souviens qu' un seul condo en série devant un haut parleur, ça coupe les graves et laisse passer les aigus, ça agit donc en filtre passe haut (à raison de 6db par octave) , et que plus la valeur du condo est faible , plus la fréquence de coupure sera haute ... par contre , je n'ai pas l'image de comment fonctionne un tandem potar / condo ... ça doit fonctionner de façon très voisine sans doute puisque ça coupe les aigus ...

quand au cas du "potar de tona" de la Nanyo , je ne savais pas du tout qu'un potar coupait en 1er les aigus ...

merci pour ta contribution ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

je me souviens qu' un seul condo en série devant un haut parleur, ça coupe les graves et laisse passer les aigus, ça agit donc en filtre passe haut (à raison de 6db par octave) , et que plus la valeur du condo est faible , plus la fréquence de coupure sera haute ... par contre , je n'ai pas l'image de comment fonctionne un tandem potar / condo ... ça doit fonctionner de façon très voisine sans doute puisque ça coupe les aigus

Visualise déjà le condo tout seul sans potar. Il est branché sur la masse.

Donc il bloque les graves qui restent dans le signal et laisse passer les aigus qui retournent à la masse et sont éliminés.

Le potar dose le signal qui est envoyé vers le condo et donc la quantité d'aigus coupés.

La progressivité dépend de la courbe du potar (log ou lin) et du sens dans lequel on le branche (on place la bosse en début ou fin de course).

La fréquence de coupure est fixe, déterminée par les valeurs du circuit RLC que forment le potar ®, le micro (L) et le condo ©.

Si ont veut varier les fréquences, il faut un condo variable (rare) ou un switch entre plusieurs condos (comme le Dolgatone).

Pour le volume, fais le test toi même sur une basse passive, tu verras que si tu baisses légèrement le volume tu affectes le son. Les graves ou les aigus vont baisser en premier, suivant le branchement.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

moi je rajouterai que les pots log sont différents selon les marques (dans l'évolution), et d'une marque à l'autre, on peut avec des préférences... comme le montre grossièrement de tableau

http://www.planetz.com/wp-content/uploads/2009/10/Tapers.png

utiliser un 33 nF à la place d'un 47 nF, c'est "comme utiliser un pot avec un 47 à 95%, ou un 33 à 100%"... ça n'a d'intérêt que si on trouve que le 47 nF n'est pas utilisable à 100% du pot sur lequel il est monté... si on trouve que ça coupe trop les aiguës, ou si le volume général s'en trouve gravement altéré (envoyer les aiguës à la masse ne fait que perdre en gain). Après, il faut être sur que le 47 nF fait 47 nF, et que le 33 nF fait bien 33 nF...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...