Jump to content

comment gérez vous les passages à vide.


paul muab'dib

Recommended Posts

(...) seulement chanter la formule rythmique (...)
Il y a une video pédagogique d'un "bass hero" qui explique ça. Je crois qu'il ajoute que chanter la mélodie systématiquement quand on joue, permet, au bout d'un moment, de jouer une mélodie comme elle vient car le lien entre les doigts et le rendu attendu devient naturel.
Personnellement ça me fait rêver... A côté de ça j'ai l'impression d'être un automate rouillé (et encore un automate oublie pas une chanson au bout d'un mois).
Link to comment
Share on other sites

Oui, Gus, jouer ce que l'on sait chanter revient au même que de savoir lire ou écrire ce que l'on sait dire naturellement : Tous viens du cerveau, et celui-ci à besoin de repos afin qu'il assimile bien les informations qu'il doit ingurgiter afin de savoir les exprimer de manières nettes et précises.

Donc, après avoir décortiqué et analysé la partie de la chanson / exo qui nous "pose un problème", il faut avant tout l'avoir écouter suffisamment pour que l'on puisse l'enregistrer et pouvoir la chanter ( au minimum la formule rythmique en tapant le tempo ).

Ensuite, il faut régler nos problèmes psycho-moteur en décortiquant très minutieusement - et c'est du note à note afin de voir ce que fait exactement notre main droite et notre main gauche à l'instant T -, car souvent le manque de groove ( marquage des accents / mauvaise dynamique ) proviennent du mauvais choix que l'on fait de notre main droite - doigts ou plectre - en corrélation avec les doigts de notre main gauche, si on est droitier.

Le meilleur exemple est d'aller écouter les solos de Richard Bona ; Bien souvent, il les chante en même temps qu'il les joue. Tous ses solos sont très musicaux car il les chante / joue aussi naturellement que si il parler.

J'ai pris certes un exemple très technique avec Bona, mais cela vaut pour absolument toutes les formes de musique des plus basiques aux plus extrêmes, bien entendu.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Je n'ai jamais trop eu de passage à vide personnellement.

Je pense qu'il y a deux choses qui me motive tous les jours : le plaisir et les objectifs.

Pour le plaisir, c'est simple, tu joues des morceaux que t'adores, écoute plein de nouvelle choses, tu vas peut etre tomber sur une musique que te redonneras une bonne dose de motivation. Improvise, compose, fais ce qu'il te passe par la tête !

Pour les objectifs, perso j'essaie de me fixer des objectifs journaliers et hebdomadaires à atteindre. Je pense que c'est très dur de fixer uniquement un objectif long terme (ex: devenir très bon), cela prendra des années. Quand tu te fixes des objectifs plus proches, ils sont beaucoup plus atteignables, tu te sentiras donc plus souvent progresser. Et je pense que se sentir progresser est une des meilleures sensations que tu peux avoir, peu importe le domaine dans lequel tu es ! ;)

Voilà, j'espère t'avoir un peu aider ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...