Jump to content

bois de lutherie


danboney

Recommended Posts

et pour les gabarits , vraiment tout types de gabarits , corps , manches , micros , jonction corps/manches etc etc ... je suis tombé sur ce site que je ne connaissais pas ...

http://guitelec.fr/38-gabarits-lutherie

ya aussi plein d'autres trucs intéressants ... miam ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

je ne sais pas trop où poser cette question, mais faut-il mettre un petit sachet déshumidificateur dans un étui?

Mes basses sont toujours dans leur étui quand je ne les joue pas. Un collègue bassiste a crié au scandale :). d'un autre côté on me dit qu'un environnement trop sec n'est pas bon non plus :'(

à part pour la petite dernière, j'ai ces intrus depuis 10, 6 et 5 ans, et pas de pb particuliers, mais est ce que c'est un coup de bol?

Link to comment
Share on other sites

Moi je dirais que déshumidifier l'étui c'est soit inutile soit dangereux (si tu ne la garde pas dans un sous-sol humide bien entendu).

Par exemple, pour les instruments de quatuor, on fait le contraire: on évite à tout prix de trop sécher le bois. Il y a des humidificateurs spéciaux prévus à cet effet même.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est surtout le yo-yo hygrométrique qu'il faut éviter et l'excès de sécheresse. En dessous de 50% à température ambiante il faut s'en préoccuper si c'est pendant une période prolongée.

Après, les sachets de silicagel une fois qu'ils sont "plein d'humidité" ils doivent être réactivés, séchés, en les chauffant. Autrement dit, une fois qu'il a absorbé de l'humidité (et un petit sachet ça n'en n'absorbe pas des masses), il ne sert plus à rien tant qu'on ne l'a pas chauffé pour qu'il expulse cette même humidité.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Les prix peuvent varier du simple au triple, je me rappelle avoir vu de l'érable à 300€ le m2 en lutherie et trouvé de l'érable à 100€le m2 chez des fournisseurs en ébénisterie (en gros la superbe qualité ébénisterie, sans noeud, sec à 15%...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...