Jump to content

Preamp Stingray DIY en pédale


dafdaf

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, j ai vu que ce preamp se réalisait relativement facilement, dans sa version onboard.

Je me posais simplement la question de monter celui ci dans une boite avec switch, pour pouvoir le tester avec plusieurs basses.

D après vous, est ce realisable sans problème quelconque d'impédance, de longueur de cables, etc ?

Merci d avance

Link to comment
Share on other sites

maaaiiisss non y'a pas de problème t'inquiète ! :mf_prop:

Tu peux commencer par taper dans Google : "preamp stingray DIY" par exemple, tu verras déjà ce que ça donne, la tête des schémas, le niveau de difficulté, le matos nécessaire.

Sinon tu peux demander plus d'infos sur cette sympathique partie du forum : http://onlybass.com/index.php?/topic/55402-pedales-diy/page-9

--> voir la réalisation de Docdoc en page 3, il a justement fait des preamp Musicman, et Sadowski

Tu as un magasin d'électronique à côté de chez toi? car je sais pas si ça vaut le coup de faire une commande 'juste' pour ça

Link to comment
Share on other sites

mon petit avis, puisque je l'ai fais, avec pas mal de basses :

- déjà le 2 bandes n'a pas plus d'intérêt qu'un autre (pour moi)

- la 3ème bande fait toute la différence (je pense que ça doit être dur de passer d'un 3 band à un 2).

c'est un preamp qui est prévu pour un micro position chevalet... et franchement, avec un micro central (JB : mex et Squier ou P (di marzio)), il n'a aucun intérêt. Une grosse déception. Par contre, dans une Musicman... je penses que c'est ce qui fait qu'on aime cette marque. Dans l'équilibre, c'est du très bon niveau : la lutherie + l'électronique... c'est la preuve que cette basse a été totalement travaillé pour en obtenir une performance. Et enlever un composant (dans ton cas un preamp), pour le monter sur autre chose... on ne peut qu'être déçu du résultat.

Voilà mon avis sur l'idée de monter ce preamp en pédale. Après, j'ai une approche de l'électronique, qui est très propre à moi, je l'avoue...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses les bricoleurs.

Pour ce qui est de la réalisation, je compte bien utiliser le schéma sur sabrotone, que je fréquente déja.

J ai déjà pu monter des pédales diy, comme deux compresseurs, un proco rat, et une catalinbread sft (en kit pour les deux dernieres), donc le niveau de difficulté ne m'inquiète pas trop, en plus j ai ce qu il faut pour souder, etc....

L’intérêt de le monter en pédale, c'etait de ne pas poser un boitier piles et creuser plus la cavité électronique la dedans :

361462.jpg

Sachant que si la lutherie est suffisamment correcte, je vais installer un Nordstrand MM5.2 olp si l'écart des cordes le permet (oui, je sais, y en pour plus cher que la basse !). J ai été surpris par cette gamme de basses (j ai une pj 4 montée en spb2 sjb 2 qui avoine méchamment, corps en aulne et tout.

Pour ce qui est du montant de commande, je trouverais bien un kit en plus (style preamp nathan east ou disto) pour rentabiliser les frais d'envoi !

Et toi Skalavera, tu aurais un schéma de preamp stingray 3 bandes ? j en ai pas trouvé en stripboard

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses les bricoleurs.

Pour ce qui est de la réalisation, je compte bien utiliser le schéma sur sabrotone, que je fréquente déja.

J ai déjà pu monter des pédales diy, comme deux compresseurs, un proco rat, et une catalinbread sft (en kit pour les deux dernieres), donc le niveau de difficulté ne m'inquiète pas trop, en plus j ai ce qu il faut pour souder, etc....

L’intérêt de le monter en pédale, c'etait de ne pas poser un boitier piles et creuser plus la cavité électronique la dedans :

361462.jpg

Sachant que si la lutherie est suffisamment correcte, je vais installer un Nordstrand MM5.2 olp si l'écart des cordes le permet (oui, je sais, y en pour plus cher que la basse !). J ai été surpris par cette gamme de basses (j ai une pj 4 montée en spb2 sjb 2 qui avoine méchamment, corps en aulne et tout.

Pour ce qui est du montant de commande, je trouverais bien un kit en plus (style preamp nathan east ou disto) pour rentabiliser les frais d'envoi !

Et toi Skalavera, tu aurais un schéma de preamp stingray 3 bandes ? j en ai pas trouvé en stripboard

Je crois bien que l'écart des cordes n'est pas vraiement le même: sur ta basse c'est 16.5 mm entre les cordes, voir 16mm, alors qu'une SR5 et donc Nordstrand c'est pour 17.5 mm!

Link to comment
Share on other sites

Merci de la précision, mais après avoir contacté les gars de Nordstrand, ils ont trois déclinaisons de micros MM5.2 avec un écart qui va de 15.25 mm au chevalet (OLP, j ai espoir que celui ci aille) à 19mm (Lakland) en passant par 17.5mm (EBMM).....je devrais la recevoir aujourd’hui et mesurer ça dans la foulée. Je croise les doigts, et puis, si ça ne convient pas (pour une question de mesures ou à cause d 'un coté trop cheap), retour chez Thomann, ils sont géniaux pour ça

Link to comment
Share on other sites

Cool ! Je vais voir alors.

J ai mesuré la Harley Benton MB-5 au niveau du chevalet, et l’écart correspond à celui des OLP 5 cordes, je vais donc pouvoir commander le MM5.2 correspondant !

D'autant que la lutherie est suffisamment correcte pour envisager de le faire ; après réglage, j ai une action sans frise de un peu moins de 3 mm à la douzième frette sur la corde de si, 2.2 mm sur le mi et moins pour les autres, sachant que j ai une attaque pas très délicate diront nous.

La jonction manche corps est parfaite, elle résonne pas trop mal à vide. Pas de défaut de peinture / vernis. Et pas de neck dive !

Juste des cordes bien pourries d origine, sans sustain, et avec un volume de sortie minable, mais problème résolu !

La cavité électronique serait assez profonde pour un preamp, et si je monte des potards de 16mm (et avec une petite retouche de celle ci), j aurais même la place pour une pile de 9v.

Pour le reste, je sais pas encore, mais j ai envie de , au choix :

- monter un switch serie / parallèle/ single coil si preamp interne

- ou conserver deux volumes + un tone si preamp externe, ce qui me laisse la possibilité de l'utiliser aussi en passive, mais je ne sais pas encore ce que valent ces micros sans preamp.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...