Jump to content

Question Musicman Bongo


AndyPE

Recommended Posts

Salut,

J'adore les Musicman Bongo et rêve d'en avoir une. Par contre, comment se fait-il que certaines sont équipées par des mécaniques classiques en forme de trèfle, alors que d'autres ont les "ergonomic lightweight tuners" dont le design correspond beaucoup mieux à l'instrument je trouve.

Bref, en cas de coup de GAS, comment être sûr d'en recevoir une avec les bonnes mécaniques: il faut le préciser en commandant à son magasin favori ou bien c'est la loterie?

Merci, à vous :)

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est une histoire d'année de production.

Les premieres étaient equipées de méca trêfle (les plus belles), L'arrivée de 6 cordes a été le départ des meca light toutes moches. Puis cela a été généralisé. Ca fait quelques années déjà qu'ils sont passé à ces horreurs.

Link to comment
Share on other sites

Bref, en cas de coup de GAS, comment être sûr d'en recevoir une avec les bonnes mécaniques: il faut le préciser en commandant à son magasin favori ou bien c'est la loterie?

Merci, à vous :)

déjà vu le prix du neuf, autant en prendre une d'occasion car elles sont au moins deux fois moins chére et tu pourras prendre le temps de choisir celle que tu veux !

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant toutes celles trouvé d'occasion avaient les mécaniques en trèfle (ou alors c'était des 4 cordes). Mais si je vous suis en commandant une neuve dorénavant ce sont les "lightweight" qui seront de série, du coup ça vaut peut-être le coup de commencer à économiser (oui, je ne suis pas fan des trèfles sur les bongos :p ).

Merci pour ces précisions en tous cas!

Link to comment
Share on other sites

les bongos sont des basses qu'on voit sur le marche de l'occaz par cycle. T'en auras pas une pendant 3 mois et 5 vont tomber d'un seul coups.

Je ne saura te conseiller de bien reflechir à ta future config', parce que :

- un H simple a le sweet pot typique des stingray une equa 3 bandes.

-Un duo HH est cool en 4 cordes, ca apporte de l'epais, mais en 5 le H manche devient un peu génant, par manque de définition.

- un Duo HS te donnera un son très cool avec le simple uniquement, assez précisionnesque. et le simple reste assez net avec le Si grave

Par contre attention, l'equa est 4 bandes, et c'est déroutant, perso c'est un des gros facteur qui m'a fait changer. Trop de palette de son, moi je m'y perd!

Et surtout attention, les config Bi micro deplacent le micro chevalet , on est plus au sweet pot mais carrement plus collé au chevalet, ce qui lui donne un coté coin coin assez loin du son Stingray qu'on attend. on peut récuperer du gras en ouvrant un peu le micro manche, mais c'est pas tout à fait ca.

gaffe aussi au manche qui est sensible à la température, tu auras à régler régulièrement le manche, bien plus que sur une stingray par exemple.

J'en ai eu 2 que j'ai adoré, mais je ne les regrette pas!

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que tu appelles le "sweet pot" exactement, c'est un placement particulier des micros qui donne un son caractéristique ou rien à voir?

En tous cas j'ai pu jouer sur une Stingray configuration HH et c'était la joie (sauf le poids, vraiment lourde), donc si la bongo s'avérait décevante elle aurait une remplaçante toute trouvée.

Mais la palette sonore très vaste grâce aux deux humbuckers et le préampli 4 bandes c'est ce que je recherche, je suis adepte de l'ampli avec égalisation à plat et trouver le son avec la basse.

Link to comment
Share on other sites

Très bonne description des différentes confié micros des Bongo miliouz.

L'emplacement du ou des micros est effectivement le premier facteur de la personnalité du son.

Pour le 4 bandes, je le trouve plutôt utilisable, d'autant plus que le son à plat est déjà très bon. Pas besoin de trop bricoler.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...