Jump to content

frettes collées, quelle colle utiliser ?


danboney

Recommended Posts

pitite question aux luthiers pro et amateurs de tout poils qui passent de temps à autres sur OB ...

il n'est pas question ici de lancer un débat sur le bien fondé où non de coller les frettes , mais plutôt de savoir quelle colle vous utilisez lorsque vous avez des frettes à coller , où que vous vous retrouvez dans l'obligation de les coller ...

les trucs et astuces pour un travail plus efficace seront les bienvenus ...

à vous cognac jay ..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

perso je depose une micro goute de colle Cyanoacrylate à chaque bout, pour "être sûr" que la frette ne sorte pas un jour.

Certaines frettes sans pieds (comme sur certaines Parker il me semble) doivent être collées avec je ne sais quelle colle ou resine, je n'y ai jamais été confronté.

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse ...

de mon coté j'ai déjà essayé plusieurs fois la colle cyano en gel , ça a bien fonctionné , et ça semble bien se maintenir dans le temps ...

cela dit , je n'ai jamais fait de frettage neuf , je n'ai fait que des "sauvetages" ... genre manche défrétté acheté pas cher où que l'on m'a donné , parfois défrétté proprement , mais parfois défrétté à la sauvage .. .

mon 1er refrettage c'était sur la dan basse .. que voilà =>

http://onlybass.com/index.php?/topic/69181-dan-bass-the-recyclage-bass-logo-inside/?hl=%2Brecyclage+%2Bbass

alors pour le manche de la Danbasse , vu que c'était mon 1er refrettage , et que je ne savais pas quelle colle utiliser , j'ai fait des expériences ... intéressant ça les expériences ??

j'ai collé une frette avec de la colle titebond , puis la seconde avec de l'araldite rapide , et je suis passé direct à la super glue en gel , et j'ai fait toutes les autres frettes à la super glue car c'était bien plus pratique , pas franchement un critère ça le coté pratique , mais ce jour là ça en a été un pour moi , et puis j'avais tout à apprendre ...

... ébé le retour d'expérience est pour le moment convaincant avec ces 3 colles .. 4 ans déjà , et aucune frette n'a bougé ...

bon , très humble ce retour d'expérience , je sais bien que c'est un peu à la limite du n'importe quoi cet essai à l'arrache de 3 colles différentes ... j'ai eu de la chance sur cette affaire ... la chance du débutant quoi ...

la Dan basse joue régulièrement en répette , concerts , jams , et tout fonctionne impec ...

https://youtu.be/ywuEjeIsW-s

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

normalement, il n'est pas utile de coller les frettes, si elle sont bien posées, ça ne bouge pas, c'est pour ça que je ne met qu'une goute sur le bord, juste parce que je coupe le pied de frette au bout (qu'il y ai un filet ou non), pour ne pas qu'il soit visible sur le bord de touche.

quand les slots sont trop "lâches" et que la frette ne tient pas, il faut "ecraser" le pied de frette avec une pince spéciale qui fait comme de petites dents dans celui-ci.

Link to comment
Share on other sites

ah , ça c'est une bonne info le fait d'écraser le pied des frettes avec pince spéciale , je ne connaissais pas ...

tu l'as compris , mes "sauvetages" ont été faits sur des manches dont les "slots" n'étaient pas en super état , c'est pour ça que j'ai collé chaque frette sur toute sa longueur ...

j'ai de toute évidence eu de la chance car la colle a comblé convenablement les parties abîmées .. cela dit , j'avais bien pris soin avant de recreuser chaque ''slot" avec une scie désavoyée ( lame de scie à métaux meulée de chaque coté pour réduire la voie où largeur de coupe et que j'utilise avec les dents tournées vers moi , en tirant donc )

a l'arrivée , les frettes mordent quand même bien dans le bois , c'est pas parfait , mais à l'usage , ça c'est montré suffisant , je n'ai aucune dead note sur le manche ...

je crois que c'est un peu aussi sur le sujet des dead notes que j'ai eu de la chance , car j'imagine qu'avec des frettes mal posées , cela augmente le risque qu'il y en ait ..

merci pour ta contribution ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai eu besoin de coller des frettes, un peu de super glue, liquide ou pas.

Je dirais que le problème de la glue, c'est quand il faudra retirer les frettes :)

OK, on chauffe la frette avec un fer à souder pour faire fondre la colle, mais bon, il est plus fréquent que des morceaux de touche parte avec !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...