Jump to content

reglage hauteur micros


greg

Recommended Posts

Je règle mes micros à peu prêt comme le préconise Fender et ses réglages micros Vintage JB PB, ensuite j'affine à l'oreille. J'ai des CS60 sur JB et Original 62 sur PB.

Je pense que les réglages Fender sont une bonne base, à affiner comme dit cg.lutherie

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

quand c'est trop haut, ça sature

quand c'est trop bas, on entend rien

c'est donc entre les deux qu'il faut viser... pas besoin de pied à coulisse au 100ème de mm, seulement d'un tournevis.

Link to comment
Share on other sites

Plus le micro est éloigné des cordes moins il en perturbe les vibrations ....

J'ai toujours préféré avoir des micros réglés bas et compenser avec le gain de l'ampli, qui au passage est quand même fait pour ça !

Je trouve aussi que le réglage plus bas favorise la dynamique. En gros j'éloigne toujours de 2 ou 3mm de plus que les préconisations Fender

Edited by blocbul
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Moi, j'aime que les micros soient très près des cordes...

Cela donne, il me semble, une légère saturation quand j'attaque un peu.

J'ai toujours entendu également que quand ils sont trop près, les micros "absorbent" un peu les vibrations des cordes sans jamais percevoir quoi que ce soit.

Puis j'ai lu récemment le blog d'un physicien (je crois) qui démontrait que c'était une idée fausse...

p.s.: je parle bien de mes Jazz Bass...

Edited by guerba
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 years later...
  • 11 months later...

Je viens d'apprendre que plus les micros étaient hauts plus il y avait une bosse dans les médiums et plus ils étaient bas plus les graves et aigus étaient mis en avant (car la bosse médium diminue).

Je viens de tester sur ma Jazz Bass qui avait un micro chevalet assez coin-coin et effectivement, c'est radical. En baissant le micro j'ai un son bien plus équilibré ! :)

Edited by dbx80
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/02/2021 à 09:23, ThomasD a dit :

Et la mienne, on voit ils sont bas ce qui gêne un peu pour poser mon pouce (et je n'ai toujours pas résolu mon problème pour poser mon pouce plus bas, vers le chevalet pour les moments plus intenses) 

210225093114404279.jpg

 

J’ai ce système pour Jazz Bass.

Regarde si tu trouves quelque chose, tu peux le faire fabriquer directement ou t’en fabriquer un…

https://www.shapeways.com/marketplace?type=product&q=Thumbrail+

image.thumb.png.0d20bf6942c90039f92c6bdc5f05b8ff.png
 

(Édit) On voit mieux ici :

rqkj.jpeg
 

9h8o.jpeg
 

0z08.jpeg

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

En chipotant sur ma fender classic Pbass avec PU's fender custom shop 62, parce que j'étais assez mécontent du son comparé aux attentes, j'ai consulté Google et lu plein de choses. Y compris certains qui trouvent que le son qui est supposé changer avec la hauteur des micros est plus de l'ordre de autosuggestion qu'autre chose. Au final, après des jours de comparatifs , démarche compliquée par des problèmes de réglages de l'octave qui m'obligeaient à m'adapter puisque changeaient aussi la hauteur des pontets, je suis arrivé à la même conclusion que dbx80 :  c'est en baissant les micros que j'ai obtenu le son le plus équilibré et rond.

C'est en même temps des détails et des minuties qui changent assez radicalement le son de la basse. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à moi. Un peu malheureusement parce que passer des heures à se demander si un tour de vis en plus ou un en moins change qqch en mieux, c'est souvent démoralisant.

Je vais enregistrer un morceau qu'on puisse me dire de l'extérieur si j'ai enfin atteint le Graal du son Pbass que mérite une basse de ce calibre.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...