greg Posted September 9, 2016 at 08:51 AM Share Posted September 9, 2016 at 08:51 AM J'aimerais connaître le bon réglage de la hauteur des micros de ma jazz bass rw , ma pb av57 et ma mustang reissue ? Je joue aux doigts . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kuydd Posted September 9, 2016 at 08:53 AM Share Posted September 9, 2016 at 08:53 AM Ils en causent dans la doc Fender, pages 22 / 23 : http://support.fender.com/manuals/instruments/Fender_BassGuitars_manual_(2011)_French.pdf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted September 9, 2016 at 09:24 AM Author Share Posted September 9, 2016 at 09:24 AM Ok merci . si certains ont leurs propres réglage à m'indiquer . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted September 9, 2016 at 09:43 AM Share Posted September 9, 2016 at 09:43 AM il faut que tu essaie, les reglages d'usine sont souvent pensé pour être "passe partout", mais suivant ton jeu, tes cordes, tes micros, ton ampli.... et le son que tu veux, ça peux changer. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted September 9, 2016 at 09:48 AM Author Share Posted September 9, 2016 at 09:48 AM ben disons une bonne base Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ruletia Posted September 9, 2016 at 09:52 AM Share Posted September 9, 2016 at 09:52 AM (edited) Je règle mes micros à peu prêt comme le préconise Fender et ses réglages micros Vintage JB PB, ensuite j'affine à l'oreille. J'ai des CS60 sur JB et Original 62 sur PB. Je pense que les réglages Fender sont une bonne base, à affiner comme dit cg.lutherie Edited September 9, 2016 at 10:17 AM by ruletia Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted September 9, 2016 at 01:31 PM Author Share Posted September 9, 2016 at 01:31 PM ok , merci ruletia Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted September 9, 2016 at 07:00 PM Share Posted September 9, 2016 at 07:00 PM quand c'est trop haut, ça sature quand c'est trop bas, on entend rien c'est donc entre les deux qu'il faut viser... pas besoin de pied à coulisse au 100ème de mm, seulement d'un tournevis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
blocbul Posted September 12, 2016 at 09:35 AM Share Posted September 12, 2016 at 09:35 AM (edited) Plus le micro est éloigné des cordes moins il en perturbe les vibrations .... J'ai toujours préféré avoir des micros réglés bas et compenser avec le gain de l'ampli, qui au passage est quand même fait pour ça ! Je trouve aussi que le réglage plus bas favorise la dynamique. En gros j'éloigne toujours de 2 ou 3mm de plus que les préconisations Fender Edited September 12, 2016 at 09:35 AM by blocbul 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted September 12, 2016 at 12:39 PM Author Share Posted September 12, 2016 at 12:39 PM Ok , merci de vos infos . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guerba Posted September 13, 2016 at 06:15 AM Share Posted September 13, 2016 at 06:15 AM (edited) Moi, j'aime que les micros soient très près des cordes... Cela donne, il me semble, une légère saturation quand j'attaque un peu. J'ai toujours entendu également que quand ils sont trop près, les micros "absorbent" un peu les vibrations des cordes sans jamais percevoir quoi que ce soit. Puis j'ai lu récemment le blog d'un physicien (je crois) qui démontrait que c'était une idée fausse... p.s.: je parle bien de mes Jazz Bass... Edited September 13, 2016 at 06:16 AM by guerba Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pat@ Posted October 2, 2016 at 08:41 AM Share Posted October 2, 2016 at 08:41 AM Bonjour, Topic qui tombe pile poil. Super le lien que je me garde bien de côté, il m'a bien aidé. Merci à vous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dipching Posted October 2, 2016 at 04:21 PM Share Posted October 2, 2016 at 04:21 PM (edited) j'ai eu la mauvaise surprise avec un micro trop haut de faire un "pop" dans mon ampli combo !! direction la réparation car pas pris en charge dans la garantie ! donc micro très haut attention ! Edited October 2, 2016 at 04:21 PM by dipching Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ju_vd Posted February 25, 2021 at 08:58 AM Share Posted February 25, 2021 at 08:58 AM Si tu es satisfait du son de ta PB, ne touche pas les micros. Pour poser ton pouce, regarde les reposes-pouces ou alors fabriques-toi un bout de bois qui sera tenu par les vis du pickguard, ça fera le job. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dbx80 Posted February 7, 2022 at 08:38 AM Share Posted February 7, 2022 at 08:38 AM (edited) Je viens d'apprendre que plus les micros étaient hauts plus il y avait une bosse dans les médiums et plus ils étaient bas plus les graves et aigus étaient mis en avant (car la bosse médium diminue). Je viens de tester sur ma Jazz Bass qui avait un micro chevalet assez coin-coin et effectivement, c'est radical. En baissant le micro j'ai un son bien plus équilibré ! Edited February 7, 2022 at 08:38 AM by dbx80 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ruletia Posted February 7, 2022 at 10:12 AM Share Posted February 7, 2022 at 10:12 AM (edited) Le 25/02/2021 à 09:23, ThomasD a dit : Et la mienne, on voit ils sont bas ce qui gêne un peu pour poser mon pouce (et je n'ai toujours pas résolu mon problème pour poser mon pouce plus bas, vers le chevalet pour les moments plus intenses) J’ai ce système pour Jazz Bass. Regarde si tu trouves quelque chose, tu peux le faire fabriquer directement ou t’en fabriquer un… https://www.shapeways.com/marketplace?type=product&q=Thumbrail+ (Édit) On voit mieux ici : Edited February 7, 2022 at 10:18 AM by ruletia Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zelig Posted May 4, 2023 at 11:05 AM Share Posted May 4, 2023 at 11:05 AM En chipotant sur ma fender classic Pbass avec PU's fender custom shop 62, parce que j'étais assez mécontent du son comparé aux attentes, j'ai consulté Google et lu plein de choses. Y compris certains qui trouvent que le son qui est supposé changer avec la hauteur des micros est plus de l'ordre de autosuggestion qu'autre chose. Au final, après des jours de comparatifs , démarche compliquée par des problèmes de réglages de l'octave qui m'obligeaient à m'adapter puisque changeaient aussi la hauteur des pontets, je suis arrivé à la même conclusion que dbx80 : c'est en baissant les micros que j'ai obtenu le son le plus équilibré et rond. C'est en même temps des détails et des minuties qui changent assez radicalement le son de la basse. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à moi. Un peu malheureusement parce que passer des heures à se demander si un tour de vis en plus ou un en moins change qqch en mieux, c'est souvent démoralisant. Je vais enregistrer un morceau qu'on puisse me dire de l'extérieur si j'ai enfin atteint le Graal du son Pbass que mérite une basse de ce calibre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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