Jump to content

Boutiques Toulousaines


chevaliernoir

Recommended Posts

A la recherche de ma 4 cordes, j'ai essayé de faire le tour des boutiques toulousaines.

Pas facile d'avoir une liste a peu prés exhaustive de ces boutiques, alors du coup, je partage ici ce que j'ai pu voir, par ordre alphabétique

A noter que ce qui traite de l’accueil ou le conseil dépend énormément du vendeur ... mais aussi des attentes du client.

Mes maigres commentaires ne sont donc pas parole d’évangile.

A noter aussi qu'un super atelier recommandable n'est pas forcément une bonne boutique avec du choix d'instruments. Ce qui apparaît négatif ici ne signifie pas que l'adresse n'est pas chouette. Il serait intéressant de faire la même liste des luthiers ou réparateurs de guitares de la région, non?

ATELIER DE LE GUITARE

45 rue Peyrolières

GreenPlusSign.gif?version=1&modification Bon accueil

:excl: Ne fait que des guitares et basse (electro) acoustiques

BARBE GUITAR

5 rue de la Colombette -> TOULOUSE

GreenPlusSign.gif?version=1&modification Bon accueil

Cela m'inspirait plus un atelier qu'une boutique (d'ailleurs il n'y avait pas d'occas')

 

BARBE GUITAR

87 Bis Avenue de Toulouse -> CUGNAUX

GreenPlusSign.gif?version=1&modification Bon accueil

GreenPlusSign.gif?version=1&modification Il s'est presque excusé d'avoir peu de basses, mais il devait y en avoir au moins une quinzaine quand même. Une telle quantité m'a agréablement surpris pour une petite boutique hors Toulouse.

GreenPlusSign.gif?version=1&modification Gamme très variée de l'entrée de gamme à la basse de luthier

GreenPlusSign.gif?version=1&modification Ce n'est pas qu'une boutique. C'est aussi un atelier pour faire régler/réparer son instrument
 
 

GUITARS DOKTOR

a rejoint Barbe, 5 rue de la Colombette

:excl: Je suis passé au moment ou c'était fermé, mais par la fenêtre je n'ai vu que des guitares et pas de basses.

:excl: C'est un luthier, membre fondateur de Lag, aujourd'hui il ne fabrique plus mais répare et règle en faisant dépôt vente, tu trouveras surtout du vintage chez lui.

 

JOHANN PIOLI LUTHIER GUITARE

22 Place du Salin

GreenPlusSign.gif?version=1&modification Excellent accueil. Johann prend le temps de prodiguer des conseils au lieu de chercher a vendre a tout prix du matos ou du service.

:excl: Peu de choix de guitares et encore moins de basses

 

MIDI MUSIC

5, Av de Larrieu

GreenPlusSign.gif?version=1&modification Parking devant sans problème.

GreenPlusSign.gif?version=1&modification Ouvert entre midi et deux

GreenPlusSign.gif?version=1&modification C'est la Grande Surface (au sens propre du terme) avec le plus grand choix de basses en rayon que j'ai vu à Toulouse.

:excl: Par contre j'ai trouvé que peu de marques sont distribuées : 9 Fender, 5 Ibanez et quelques Cort, Rickenbaker, Squier...

GreenPlusSign.gif?version=1&modification Autre gros point fort : essais facile dans des petites salles indépendantes sur plein d'amplis différent.

:excl: Quasiment pas d'occas lors de mon passage.

Accueil et conseils un peu aléatoire suivant sur qui on tombe (d'autant que je passais entre midi et deux, lorsque les équipes ne sont surement pas complètes)

:excl: J'ai revendu ma Fender Am Std 50% plus cher que la reprise qu'ils me proposaient.

Rien que pour les essais possibles dans de bonne conditions, si j'ai des bricoles à acheter j'irai chez eux.

MUSIC ACTION

5 rue Viguerie

:excl: Pas de guitare ni basse en boutique, contrairement au site internet


PAPRIKAS'S WORKSHOP

2 Route de Toulouse, à Gémil (31380)

GreenPlusSign.gif?version=1&modification Bon accueil, même en arrivant au moment de la fermeture

:excl: quasiment pas de basses

 
 

ROCKLINE

49 rue Pargaminières

:excl: N'existe plus

 

STAR'S MUSIC

 34 Boulevard de la Gare

Le supermarché de la musique

 

VALLEY & BLUES / Guitar Center

rue Peyrolières

GreenPlusSign.gif?version=1&modification Bon accueil,dans une petite boutique exiguë

GreenPlusSign.gif?version=1&modification Pas mal de basses visibles en boutique,

:excl: ...mais peu d'amplis pour essayer

:excl: Le vendeur est visiblement plus guitariste que bassiste vu la qualité de ses "demos" (il joue quand même mieux que moi!)

Vendeur bavard ... ou généreux en explications (suivant le point de vue)

:excl: Peu d'écoute du vendeur (je lui dit que je veux une JB mais dans un look différent du classique Fender, et il me sort une Precision dans la pure tradition Fender.)

:excl: L'ampli/HP posé dans un coin ne me paraissait pas à la hauteur de certaines basses. Les essais sont proposés sans problème, mais les conditions ne sont pas top (je n'ai pas aimé l'ampli / speaker Aguilar (a moins que ce soit les réglages?)

GreenPlusSign.gif?version=1&modification Beaucoup de basses dispo

:excl:... mais non visibles dans le show room. En demandant au vendeur il va les chercher immédiatement sans problème

J'ai probablement loupé des boutiques. Si vous me donnez quelques lignes sur les manquants, je mettrai à jour mon post initial.

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Je vais pas m'étendre sur ce que je pense de la plupart des mags de Toulouse, ceux qui trainent aussi sur AF doivent savoir que j'ai eu plus souvent envie de mettre des baffes que d'acheter, maintenant ça fait 4 ans que j'ai quitté la région, certains ce sont peut-être améliorés .

Pour Guitar Doktor c'est un luthier, membre fondateur de Lag, aujourd'hui il ne fabrique plus mais répare et rgle en faisant dépot vente, tu trouveras surtout du vintage chez lui.

Rockline n'existe plus depuis un bail.

Tu as BEAcoustic à Larramet et Guitarshop (à Gramont, entre Carrouf et les studios Format Son) qui étaient pas mal achalandés

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde, pas nouveau venu sur le forum mais premier post ici, et localise sur la region toulousaine...

Tout pareil que Alabsanthe. Je suis aussi de la secte de Jean-Yves de l'Atelier de la Guitare, il m'a enseigne la guitare de nombreuses années...il m'a notamment fait quelques modifs électroniques sur mon ancienne JB, ca s'est toujours passe très bien avec lui.

Pour les achats, ben oui c'est un peu la misère...j'avais trouve que Colos Music rue Jean Suau avait quelques basses honnêtes et distribuait notamment des Sandberg pendant un temps mais ils ont ferme je crois. Barbe fait Sandberg maintenant d'après le site Fred Guitar Part mais je n'y suis encore jamais allé.

Sinon faut prendre la voiture: Benjamin Calmon a Roqueseriere est aussi un type adorable, qui cree ses propres modeles de basse électrique, et c'est un bassiste. Et pis un peu plus loin, il y a Christian Noguera bien sur :))

Edited by francoisbass31
Link to comment
Share on other sites

Un ajout dans la liste, que je viens de visiter ce matin :

C'est pas à Toulouse, mais pas loin

BARBE GUITAR

87 Bis Avenue de Toulouse -> CUGNAUX

GreenPlusSign.gif?version=1&modification Bon accueil

GreenPlusSign.gif?version=1&modification Il s'est presque excusé d'avoir peu de basses, mais il devait y en avoir au moins une quinzaine quand même. Une telle quantité m'a agréablement surpris pour une petite boutique hors Toulouse.

GreenPlusSign.gif?version=1&modification Gamme très variée de l'entrée de gamme à la basse de luthier

GreenPlusSign.gif?version=1&modification Ce n'est pas qu'une boutique. C'est aussi un atelier pour faire régler/réparer son instrument
Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Je confirme: BE Acoustic est fermé depuis tout début septembre. C'est bien dommage vu qu'ils faisaient aussi salles de repet.

Après par rapport à Jean-Yves de l'Atelier de la Guitare, les guitaristes avec qui je joue en sont revenus.

Il a défaut de toujours être ok pour s'occuper d'un instrument mais du coup niveau délai c'est arrivé plusieurs fois qu'il ne respecte pas son engagement calendaire de plusieurs jours.

Gênant quand on a besoin de l'instrument pour des dates ....

Ensuite, comme est pas mal débordé, il fait parfois des conneries style rayure sur une jazzmaster 1972....

Du coup, on va quasiment plus que chez Guitar Doctor.

J'ai aussi eu de bons échos de Barbe à Cugnaux, à tester à l'occasion

Link to comment
Share on other sites

En luthier, je vous conseille aussi johann Pioli. il travaille en centre ville chez le collectif de la librairie O notes. Il est sérieux rapide et vraiment efficace. Ses tarifs restent raisonnable. le luthier contrebasse yves Descloux est aussi très très bien

Link to comment
Share on other sites

Je suis justement allé rencontrer Johann Pioli et ajouter au post initial 

JOHANN PIOLI LUTHIER GUITARE

22 Place du Salin

GreenPlusSign.gif?version=1&modification Excellent accueil. Johann prend le temps de prodiguer des conseils au lieu de chercher a vendre a tout prix du matos ou du service.
Sérieux, rapide, efficace

:excl: Peu de choix de guitares et encore moins de basses

Link to comment
Share on other sites

Pas mal de retomber sur ce topic tiens :) !

Il y a quelques mises à jour à opérer :

* Paprika a quitté la rue de la Colombette, et après s'être juste un peu éloigné du centre-ville, elle a déménagé en dehors de Toulouse, 2 Route de Toulouse, à Gémil (31380). Je pense qu'elle ne fait plus que de la lutherie.

* Guitar Doktor a changé d'adresse aussi, il a rejoint Barbe fils au 5 rue de la Colombette.

* Il y a le nouveau supermarché de la musique Star's Music, au 34 Boulevard de la Gare.

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé chez Barbe fils (rue de la Colombette) le WE dernier et le boutique a doublée de surface depuis mon dernier passage. Il y a pas mal de basses, des Sandberg neuves et pas mal d'occasions assez attrayantes (une imitation Rickenbaker et une PBass Fender Japan notamment que j'ai dénoncées dans la rubrique "bonnes affaires (ou pas...) vintage"). C'est là que j'ai eu ma basse principale que je ne quitterai sans doute jamais. Le gars est compétent en matière de lutherie/entretien/réparation.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...