Jump to content

La musique en big band de nos jours


sebjo

Recommended Posts

Salut Sebjo :)

En "vrai" Big Bands, j'écoute trois formations en ce moment : le Paris Jazz Big Band, l'Oeuf, et Bigre! J'ajouterais aussi ce que fait Electro Deluxe en live...

Le PJBB est mené par Nicolas Folmer et Pierre Bertrand. J'ai leur album Source(s), mais mon préféré est Paris 24h... Démentiel.

L'Oeuf est mené par Pierre Baldy-Moulinier. Je l'ai en cours en ce moment, on a pu décortiquer certaines compos, c'était super intéressant. La formation est constituée de la crème des jazzeux de Rhône-Alpes, vraiment du beau monde... Et en ce moment, Basile Mouton à la contre. Je les ai vus en Live il y a quelques années au Doua de Jazz, grosse tuerie.

Bigre! est parti en ce moment dans les musiques afro-cubaines, vus aussi au Doua de Jazz, c'est super stylé, gros niveau, grosse énergie. Et avec Etienne Kermarc à la basse.

Electro Deluxe, ça fait quelques temps qu'ils tournent, et leur live avec le Big Band à Paris, est monstrueux, super captation supers images... J'aime beaucoup le bassiste (son nom 'méchappe), mais alors putain CE BATTEUR

Je dépose ici quelques vidéos qui valent le détour :)

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Plein de bonnes choses... Mais à part l'oeuf et le big band de roy hargrove, je connaissais les autres. Faudra quand même que je creuse bigre! Je n'avais pas accroché quand j'etais tombé dessus mais là j'aime bien cet extrait.

Merci à vous. D'autres suggestions?

Edited by sebjo
Link to comment
Share on other sites

Oui, je n'avais pas non été emballé par Bigre! à l'écoute sur YouTube, mais leur nouveau répertoire est franchement cool :D

Au vu des suggestions que tu as reçu, est-ce que tu cherches vraiment Big Band, ou aussi Brass Band ? Tu peux trouver le Youngblood Brass Band, le Mnozil Brass band, qui déboîtent chacun dans leur style, mais ce ne sont pas des Big :)

Et en dernier recours, il faut écouter ceci avec une oreille ouverte, mais il faut l'écouter :

:)

Link to comment
Share on other sites

En fait quand j'ai ouvert ce topic, je pensais plus à chercher des big bands jazz. Mais j'adore aussi les brass bands donc pas de souci, vous censurez pas sur les suggestions

En creusant un peu j'ai trouvé ça:

Et ça mais c'est moins recent (1989):

Edited by Caracole
Link to comment
Share on other sites

Le Clayton-Hamilton Jazz Orchestra est top !

Le Big Phat Band tout pareil :)

Depuis 2 ans je me tourne en boucle les lives du Jazz at Lincoln Center Orchestra :

Et le University of North Texas One O'Clock Lab Band :

https://www.youtube.com/watch?v=OGBQNwZyLf4

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

En parlant de Marsalis, j'ai retrouvé ce cd en fouinant chez moi, c'est pas vraiment big band, c'est plus du genre des vieux brass band mais modernisé.

Mais je trouve que ça a l'energie d'un big band.

En plus c'est un des seul disque ou je trouve Clapton un peu moins coincé dans ses eternels licks de blues academiques:

Edited by Caracole
Link to comment
Share on other sites

Dans le big band 'moderne', il faut écouter Maria Schneider Orchestra et Darcy James Argue's Secret Society**. Il y aussi Andrew D'Angelo et Hayden Chisolm** qui ont leur propres

ensembles.

(**mes préférés. Darcy James écrit de la musique épique et loin des codes du big band. Écoute la pièce plus bas).

Et puis dans un genre plus trad' il y a le Vanguard Jazz Orchestra qui joue tous les lundis au Village Vanguard à New-York.

Thad Jones avec Mel Lewis, Duke Ellington, etc. pour les classiques.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Dans le big band 'moderne', il faut écouter Maria Schneider Orchestra et Darcy James Argue's Secret Society**. Il y aussi Andrew D'Angelo et Hayden Chisolm** qui ont leur propres

ensembles.

(**mes préférés. Darcy James écrit de la musique épique et loin des codes du big band. Écoute la pièce plus bas).

C'est...spéciale comme mélange et comme structure. C'est pas trop mon truc mais ça a le mérite d'etre original et de ne pas tomber dans certains clichés de la musique contemporaine.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas eu le temps de tout écouter tranquillement (rien ne presse de toute façon) mais j'ai déjà pas mal de pistes.

Nightpops, les 3 extraits (je met de côté le vanguard orchestra) sont intriguants. Je vais creuser un peu mais c'est clairement à écouter au calme et avec beaucoup d'attention.

Caracole, marsalis et clapton, je n'ai pas encore tout écouté mais ça me plait bien.et le clayton Hamilton est dans ma liste de cd à acheter(faut ensuite que j'en choisisse un, la discographie de cet orchestre est assez importante).

Big phat band à creuser aussi.

Claf, je vais creuser aussi le wynton marsalis, par contre le lien university of north....ne fonctionne pas de chez moi.

Merci à vous! :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...