Jump to content

CeU - une voix et du Groove brésilien


Manew

Recommended Posts

Je voulais partager le plaisir d'écouter cette artiste et sa formation.

Le bassiste joue sur un diapason court et cordes filets plats. La cohésion avec le batteur est terrible.

Pour débuter CeU et un invité prestigieux : Herbie Hancock

Edit : ajout de ces "Live"

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Bon désolé, mais à mes oreilles, je n'entends du flan avec son coulis saveur occidentale Universal. Il y a mille fois mieux dans la musique actuelle brésilienne, au delà des standards bossa ou funky qui ont été complètement explorés respectivement à la fin des années 60 et des années 70.

Link to comment
Share on other sites

Cool que ce soit partagé Dalmanours :)

La Dame a beaucoup d'atouts mais reste sobre.

On voit qu'il y a beaucoup d'attentions aux détails. Perso, je dis : respect

Avec son percussionniste et son bassiste (qui passe à la guitare)

En concert avec le grand Marco Valle. Elle est adoubée par l'aîné. Je trouve que le voile dans cette voix féminine, je veux dire quelque chose d'un peu éraillé,apporte un truc en plus à ce standard latin/jazz.

Et cette robe rouge assortie au clavier Rhodes...

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

On voit qu'il y a beaucoup d'attentions aux détails.

Quand ? Le fait d'assortir la robe à la couleur du clavier n'aide pas des masses sur un plan strictement musical... :mf_laughbounce2:

Je trolle, je trolle, mais cela ne fait pas avancer le sujet. Je pourrais en écrire des pages pour expliquer mon point de vue. Dans l'absolu, c'est une belle musique faites pour des oreilles occidentales (la présence d'Herbie comme justification), mais ce n'est absolument pas représentatif du "groove" brésilien. Des guillemets sont de mise car la musique brésilienne n'est pas héritière du groove, qui vient du blues nord-américain, mais de son propre "Balanço do Samba", littéralement le déhanchement de la samba, qui est une émanation afro-brésilienne, et qui n'a plus besoin d'influence extérieure (Herbie) pour se justifier ou exister. Il suffit d'écouter la scène actuelle indé locale, qu'elle soit instru, pop, rock, funky, ça envoie avec une touche toujours d'ici.

Je n'ai compris cela qu'en vivant au Brésil (et également avec quelques bonnes lectures), ce qui peut expliquer notre difficulté de français à appréhender ce phénomène. Mais maintenant, il m'est donc difficile d'accepter que ces extraits soient représentatifs de ce que tu appelles le "groove" brésilien. Ca reste juste de la musique proprement exécutée.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Le piège de la "robe rouge" a marché :D

J'essaie modestement de faire connaître quelqu'une...pas de dire que c'est l'unique artiste brésilienne qui groove à écouter.

D'ailleurs la seule qui résume tout le Brésil c'est Elis Regina :D non je plaisante. Faudra quand même que je fasse un sujet sur Elis.

Bon allez, comme disent les brésiliens, Chega de.... "Maître Capello, Schtroumpf grincheux ou Schtroumpf à lunettes" :)

Une berceuse presque, vu l'heure. Chega de Groove sur ce titre bajito ;)

Link to comment
Share on other sites

Encore moins convaincu avec ce dernier extrait sans grand intérêt, du coup on est bien d'accord, ça ne groove pas. Comme dirait un pote, CeU marche bien commercialement car elle est née dans le show business de São Paulo et a les bons contacts. Artistiquement, c'est une autre paire de manches. Grand classique

Effectivement, avec Elis, on est sur un registre plus sérieux même si je connais très mal. Je suis donc preneur du sujet.


Si ce sont les voix qui t'intéressent, il y a grand à faire avec la scène actuelle (celle qui ne vend pas grand chose). Malgré mes maigres connaissances en la matière, voici quelques exemples ciblés:



https://youtu.be/lQFZ2orZLuY?t=8m35s

https://youtu.be/I38EcMJX8A8?t=14m15s




Dans un registre qui relève de l'oeuvre maitresse, tu dois sûrement connaitre l'album de Nana Vasconcelos et de Itamar Assumpção, que j'ai découvert il y a peu (honte à moi) :




Si après cela tu ne trouves pas CeU fade...


Le plus intéressant dans toutes ces musiques, c'est que le "groove" est là dans des proportions importantes, sans qu'il y ait besoin de lignes de basse (pour en revenir au sujet) de tueur. Magie!
Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 09/09/2016 à 01:56, Manew a dit :

Cool FunkDaFied :) Voilà un petit extrait de Live. Ça Groove bien

 

Ca groove pas des masses et c'est ennuyant. Je vous recommande d'essayer d'ouvrir vos oreilles à d'autres artistes, qui ne sont pas nécessairement appuyés par les ricains, pour vous rendre compte... (j'ai écouté Ceu d'ailleurs il y a peu, c'est bien mieux quand elle joue chez elle avec des musiciens locaux).

 

Au pif, le premier album de Joyce. Rien que l'intro, on est sur une autre planète.

 

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Bon Maître Capello/Bajito va troller sur son sujet brésilien ou ailleurs :D 

Merci ! 

 

« To search for perfection is all very well

But to look for heaven is to live here in hell » 

Link to comment
Share on other sites

Ma volonté n'est pas de troller. Je ne dénigre pas le talent de Céu, que j'ai écouté en live à 2 reprises récemment. Elle fait le boulot et en vit bien, tant mieux pour elle. Si elle est connu jusqu'en France, c'est qu'elle a percé aux USA. Mais si on s'en tient à ces pistes pour représenter la musique brésilienne actuelle, cela fait sacrément pâle figure et absolument pas représentatif. Là est bien mon propos et mon dénigrement quand tu la places comme représentante d'une culture aussi puisante, complexe et diverse. 

Internet est une plateforme incroyable pour la  diffusion. Finies les années 70-90 où seuls les vinyls locaux passaient de main en main, comme meilleur vecteur de diffusion et que toute musique importée était chère ou introuvable. Maintenant, on est capable de partager les pépites qui auraient pu disparaitre de l'histoire de la musique (essaie donc de trouver un vinyl original de espresso 2222 de Gilberto Gil ou l'album de Cátia França de 1979:  même dans leur pays d'origine, c'est bon courage et fais chauffer la CB). Mais dans cet effort de diffusion, il faut faire reconnaitre et diffuser ceux qui ont un vrai talent dans le genre, à leur juste valeur, et ce, pour améliorer la qualité du net, et les connaissances de tous. Sur les vidéos que tu as posté, Céu n'apparait que comme une tropicalisation de la musique US (Je ne parle pas de ton répertoire complet, que je ne connais pas), et donc pas une représentante de la musique actuelle ou du XXème siècle de son pays. C'est ce qui m'a fortement dérangé (et très sûrement, je n'ai pas pris le temps ni la manière de l'exprimer correctement). Tu aurais parlé d'un groove ricain sympa, j'ai écouté et vite quitté le topic car ça ne m'emballe pas. 

Comme proposé auparavant, ce serait donc avec grand plaisir que je placerais 2-3 écoutes récentes (je suis très loin d'être un expert sur un sujet que tu annonces être ton rayon) dans un thread dédié un peu plus large (qui d'ailleurs existe partiellement, peut-être pas adapté). Si non, tant pis pour la communauté d'OB. :drinks:

 

Mode troll /on

Je ne me suis pas encore remis de ce thème de reggae qui "groove" :lollarge: . J'ai poussé le vice à le réécouter, mon diaphragme est encore douloureux. /off

Du coup, je suis allé voir sur sa page Facebook pour voir ses dernières prods. Il y a des sons de basse très sympa, mais musicalement parlant et esthétiquement, pas ma came. Mais une fois encore, ce n'est pas mon propos.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...