Jump to content

Problème gros souffle pédales EBS


ChoCoPunX

Recommended Posts

Salut à tous,

Je viens avec un problème de gros (GROS) souffle sur mes 2 pédales EBS, MultiComp et MultiDrive, j'ai rien trouvé sur le forum à ce sujet précis...

Le MultiComp souffle très peu à l'arrêt, et énormément une fois enclenché, pour les 2 potards à midi par exemple

Le MultiDrive souffle dans les 2 cas...

C'est pas juste un petit souffle, c'est vraiment un bruit ingérable à volume assez élevé

- Ca souffle à la maison, dans 2 salles de répèt différentes, testé aussi pour un concert chez un particulier, je mets donc le réseau élec hors de cause

- De toutes mes autres pédales, de bonne qualité ou non (et j'en ai des merdes), aucune ne souffle comme ça, je mets donc mon alim (MXR DC-Brick) hors de cause

En cherchant sur le Net, je vois que pas mal de monde semble avoir ce souci, et certains disent qu'il faut utiliser une alim EBS, parce que stabilisée, isolée, bref l'alim top moumoute one again bistoufly qu'il faut avec les pédales de la marque

J'achète donc ! Et bien pareil, exactement la même chose que la petite alim Boss 1 spot

Bon je vais la garder cette petite alim EBS, elle est toute petite, permet d'alimenter 1000mA, un petit pedalboard complet, pour 25 balles, mais bon...

Bref, vous avez ce souci? Un moyen de résoudre ça? un avis, un conseil?

Merci d'avance !

:icon_singe:

Link to comment
Share on other sites

Alors avec la pile ça fait un bruit pareil... un peu différent mais gros ronronnement quand même

Les jacks j'ai bien sûr écarté le problème, essayé avec autre effet même jack, et même effet autres jacks

Et non les pédales je les ai depuis quelques mois (achetées d'occasion ici ou sur Zikinf). En fait je pense que ça le faisait du début, mais je m'en suis pas rendu compte, car je testais à ce moment là tout un tas de bordel que je fabrique moi-même, donc j'étais persuadé que c'est mes merdouilles qui... merdaient. En fait c'était les EBS, depuis le début donc

Mais si la pédale est défaillante, c'est quand même très curieux que juste mes 2 pédales EBS fassent le même bazar ! Sur toutes celles que j'ai c'est les seules, c'est pas une coincidence

Bon et là je viens de faire le test ultime, pédale alimentée uniquement par la pile, basse direct en entrée, et je sors de la pédale dans mon casque Vox Amplug, donc complètement isolé du réseau élec, et j'ai toujours ce gros vilain souffle sur les 2 pédales !

Link to comment
Share on other sites

Non non bien sûr la basse est hors de cause, essayé avec plusieurs basses, en actif et passif :unknw:

Et non, pédales venant de 2 acheteurs différents, la Drive sur LeCoinCoin, et la Comp j'arrive pas à retrouver d'où elle vient! j'ai fouillé mes messages ici, sur Zikinf, mes mails pour LeCoinCoin, impossible de retrouver... !

Bon ce soir je les éventre, pour voir si il y a un truc flagrant, fil en l'air ou autre... mais fait chier quoi, ça doit être les pédales les plus chères que j'ai, c'est les 2 qui merdent. Je me suis bricolé un compresseur, inséré dans une boite de Thon à l'huile, ça marche 2 fois mieux :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Ben je ne connais pas la nuance...

en gros, ça fait 'sssssssshhhhhhhhhhh', assez aigu, façon téléphone mal raccroché

[mode poète ON] Un peu comme une douce pluie d'été qui rafraichit l'air de son ondée [mode poète OFF]

[mode gros dégueu ON] Tu l'entends la pisse du matin ? voilà, à peu près [mode gros dégueu OFF]

Link to comment
Share on other sites

Bizarre, j'ai la multicomp et j'ai jamais eu de souffle dessus. Après ce sont deux pédales qui réduisent le rapport signal/bruit, si tu n'as ni comp ni boost ni drive dans tes autres effets il est possible que le souffle vienne de la basse et qu'il soit simplement amplifié par ces pédales. Tu as testé avec un autre instru ?

Sinon ben deux pédales défaillantes c'est peu probable (surtout qu'EBS c'est généralement assez solide), mais c'est possible hein.

Link to comment
Share on other sites

Essaie de faire un test sans basse, et avec une pile de 9v. C'est une bonne base de comparaison, idéalement si tu as un modèle identique a coté.

Le fait d'avoir 2 pannes simultanés est rare, cependant faut voir l'alim que tu as utilisé avant. L'alim EBS fonctionne bien, mais je n'ai jamais compris pourquoi certains utilisent des alims non régulées/stabilisées/protégées quand on voit la taille/prix de certains pédaliers d'effets. L'alim EBS fonctionne bien, rien de révolutionnaire, mais rien a dire là dessus, elle fait le job.

Ah sinon, il est fréquent d'avoir du matos en panne dès lors que c'est de l'occas, ou hors spécification. Certaines marques sont plus fragiles que d'autres, a long terme aussi. Et surtout une panne peut être provoqué par un élément externe de l'effet ( ampli, autre effet en série, alim etc )

Si tu as 2-3 enregistrements, ça aide, car la perception et le problème réel sont bien différent suivant le type de buzz.

Link to comment
Share on other sites

Oui je vais voir pour enregistrer le bruit

Et j'avais déjà fait le test, pas de câble en entrée (ou câble dans le vide pour que ça marche, je sais plus), et sortie de la pédale dans le casque, alimenté par pile, il y avait aussi le bruit

Pour ma part j'ai toujours utilisé la pédale avec la DC Brick, ou une petite alim Boss, par contre je sais pas comment elle a été traitée avant !! Il faut vraiment que je retrouve le contact du précédent proprio pour lui en demander plus

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est étrange c'est que tu as le même souci sur 2 pédales achetées séparément. Du coup c'est peut-être un événement qui est survenu lors de ton utilisation. Mais à part une alim défectueuse qui aurait bousillé que tes pédales EBS je vois pas. Et ça paraît peu probable si tes autres effets fonctionnent.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon du coup j'ai rien pour enregistrer le bruit, ou alors j'arrive pas à convertir et mettre ça ici... bref, pas grave

Du coup petite question, vous savez si je peux la faire analyser/réparer quelque part, soit sur Lyon soit par correspondance ? C'est tout du mini composant soudé en surface, je veux pas tout abimer...

Mon magasin de musique du coin me propose un mec qui fait ça, ça coute 40€ juste pour analyser même si c'est irréparable (si c'est réparable les réparations sont déduites des 40€ ou un truc du genre... 'fin bref ça coute 40€ quoi). La pédale vaut une 100aine d'€ en occaz, donc je sais pas trop

Link to comment
Share on other sites

Intéressant l'article

Pour ma part quand j'ai fouillé un peu le Net pour mon problème, j'ai quand même vu pas mal de monde qui en parlait, notamment ce problème de souffle.

Bon si ça se trouve c'est presque rien, mais quand même pour du EBS, j'avais en tête que c'était assez haut de gamme, pour le coup je suis un peu déçu

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai déjà désossé, je vais essayer poster des photos, mais vraiment, il n'y a rien de notable... je penche pour un composant défaillant.

Si c'est un problème récurrent chez certaines EBS, je sais pas, ils ont peut-être acheté un gros stock d'un certain composant merdique qui vieillit mal, et du coup tout une série se retrouve avec des soucis à long terme...

Tiens je vais tenter un mail au service clients EBS, sait on jamais

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...