Jump to content

TC Electronic Sub 'n' Up


Mikro93

Recommended Posts

Salut à toutes et tous,

Continuant sur ma lancée de reviews de certains de mes effets, je vous propose une review de la TC Electronic Sub 'n' Up, un octaver polyphonique tout récent.

tce-subnup-octaver-persp-left-view-hires

(source : tcelectronic.com)

Let's-eh-go!

Description

La Sub 'n' Up de TC Electronic est donc un octaveur numérique, au format pédale ordinaire. Elle possède une entrée et une sortie mono au format jack, quatre potentiomètres et un switch trois positions, ainsi qu'un footswitch. Le switch trois positions permet de choisir le mode Classic, Poly ou Toneprint. Les potentiomètres peuvent avoir plusieurs fonctions dans le mode Toneprint, mais en Classic comme en Poly, chacun permet d'ajuster le volume des différents signaux : Dry, OCT+1, OCT-1 et OCT-2. Le footswitch est, comme tous les effets TC récents, de type "soft relay", donc pas difficile à enclencher.

Mode Classic VS Poly

La principale différence entre les modes Classic et Poly est que le Classic est monophonique, point de tracking propre d'accords.
Poly :
Ce mode se rapproche très fortement de ce qu'on obtiendra avec un POG. Le tracking est propre, les octaves sont assez chaleureuses, en particulier l'octave supérieure. Celle-ci n'est pas aussi criarde que sur le Micro POG, mais elle est beaucoup plus douce. La latence, d'une manière générale, est plutôt faible. Si les accords sont très bien rendus à la guitare, le résultat à la basse est parfois plus mitigé : les accords sont un peu brouillons, avec cette impression de modulation, et l'apparition d'harmoniques qui ne sont pas toujours des plus heureuses. A la basse comme à la guitare, les octaves inférieures dans un jeu en accord sont anecdotiques, puisque très pures en termes d'harmoniques, et donc difficiles à percevoir, à plus forte raison dans un contexte de groupe. Ceci dit, on rencontre des problèmes similaires en essayant des jouer des accords dans le grave, il est physiquement difficile de les faire sonner.
 
Classic :
C'est le mode que j'utilise le plus, normal, pour un bassiste. La première chose qui frappe est la latence : elle est parfaitement négligeable. La sensation de jeu est vraiment agréable, avec une octave réactive, qui suit parfaitement le jeu. On notera peut-être un comportement étrange sur les notes courtes avec une grosse attaque, ou les ghost notes, mais c'est de l'ordre du chipotage. Les octaves sont plus riches en harmoniques que dans le mode Poly, donc un peu plus de caractère. Certes, on est loin de l'OC-3 de Boss, ou d'autres octaveurs aussi typés, mais le résultat est intéressant. Il est parfois difficile de faire ressortir l'octave supérieure dans le mix, on a la sensation de renforcer des harmoniques et non pas d'ajouter une véritable octave. Ceci est fortement conditionné par la basse, l'ampli, d'éventuels effets... mais il faut parfois forcer un peu sur le potard Up. C'est en général comme cela que j'utilise la pédale, pour des solos en particulier.
 

Toneprint et autres effets

Comme toutes les pédales TC récentes, le mode TonePrint permet de modifier des presets, soit en envoyant le preset par le haut-parleur du téléphone grâce à l'application sur Android et iOS (ce qui fonctionne sans aucun défaut, par ailleurs), soit en connectant la pédale en USB sur un ordinateur et en utilisant l'éditeur. Je vous renvoie, pour ça, à la vidéo tutoriel de TC sur le Sub 'n' Up, vidéo exhaustive, et c'est tant mieux : de nombreux paramètres sont réglables, en particulier pour filtrer les octaves et rendre le son plus doux, pour ajouter de la distorsion, du chorus/flanger/phaser (sur les octaves seulement), etc. A noter quand même qu'il est possible, par l'éditeur, d'assigner librement trois paramètres pour chaque potentiomètre, en ajustant même la course de chaque paramètre, etc. Du grand art !

Le mode Toneprint permet donc d'ajouter des effets sur les octaves, mais j'utilise moi aussi des effets avec l'octaveur. Le plus classique est peut-être la distorsion en aval de l'octaveur, et l'ODB-3 de Boss supporte parfaitement ces octaves, ça arrache plutôt sévèrement. Je comptais aussi coupler avec l'octaveur OC-3 de Boss, qui serait placé en amont. Intéressant, mais l'octave supérieure perd un peu le caractère synthétique de l'OC-3. Une fuzz placée en amont de l'octaveur n'empêche pas le tracking de l'octave, pour un résultat fortement enrichi en hautes fréquences. Et je ne pourrai malheureusement pas vous parler d'un envelope filter, le mien étant toujours en cours de fabrication, mais le résultat devrait être assez funky :D

 
Voici quelques exemples de sons issus de la pédale et de quelques combinaisons d'effets. (ouais, bon, j'avoue, je me suis un peu lâché).
 
 
Première partie :
Ligne de basse sans effets
Mélodie avec Dry + OctUp en mode Classic
Accords avec Dry + OctUp en mode Poly
Deuxième partie :
Ligne de basse avec Dry + OctDown en mode Classic
Solo d'abord en Dry + Octup + ODB-3, puis Fuzzolo + OctUp
Accords avec preset TonePrint POG (Polyphonic Organ Generator)
 
Merci pour votre lecture/écoute !
 
Mikro
Edited by Mikro93
Link to comment
Share on other sites

Ahah sympa ton soundclip... ça m'a donné des envies de Mojito tiens !

Il n'y a que de la basse là hein? Percu + basse, rien d'autre ?

Et bien comme ça à l'écoute, je préfère le Sub'n'Up que mon POG, vraiment trop agressif dans les aigus comme tu dis. Le Sub'n'Up semble beaucoup plus naturel, et les possibilités sont vraiment décuplées avec le commut et le toneprint... à voir mais ça me botte vraiment

Merci pour le son ! ;-)

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

Pas de problème :)

En fait, la grosse différence entre les deux est qu'il y a un filtrage disponible dans le Sub 'n' Up. Il est activé par défaut dans les modes Classic et Poly, mais tu peux y toucher dans l'éditeur pour le TonePrint, et ça va loin...

Tu peux ajuster le type de filtre (passe-haut, passe-bas, passe-bande, shelving, etc.), ajuster la pente de -6 (je crois) à -12 dB par octave, la résonance, la fréquence de coupure (qui est assignable aux potentiomètres), donc on peut vraiment éliminer beaucoup de fréquences désagréables. En ça, on se rapproche du POG2 qui a le filtre et le Q. Pas de réglages sur l'attaque dans l'éditeur du Sub 'n' Up, ceci dit (il me semble).

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Je reviens par ici... du coup mon POG revendu, j'ai acheté cette Sub'N'Up.

J'ai plus du tout d'ampli à la maison je n'ai pu testé qu'au casque (sur ampli basse ça sera la semaine prochaine...). J'ai un souci de volume sur les octaves... la UP sort très faible, faut même tendre l'oreille sur des notes aigus, pour la SUB1 c'est moins flagrant mais le volume est assez faible aussi... ça te le fait aussi ? Autant dans le mode Poly que Classic

Testé à la guitare, sur les 4 cordes graves ça passe (volume faible quand même, mais ça marche), sur les 2 aigus j'ai quasi plus de son!

A noter qu'avec le Toneprint intégré de base, la UP est beaucoup plus forte, le fonctionnement me semble correct en fait

Du coup ça ne peut pas être un problème avec le TonePrint, puisque le souci est bien dans les modes normaux

Link to comment
Share on other sites

Réponse en retard bonjour !

Je n'ai pas vraiment fait attention à ça, mais le fait est que je dois mettre l'octave Up assez forte pour qu'on l'entende.

Je mettrais ça sur le compte du filtrage des harmoniques des octaves, pour rendre le son plus "propre". Mais c'est réglable dans l'éditeur du TonePrint, tu as tout plein d'options de filtrage et tu peux régler les fréquences de coupure et même, je crois, les assigner aux potards... Tu devrais pouvoir retrouver la brillance d'un POG comme ça.

Hope this helps :)

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...