Jump to content

ZVex Fuzzolo


Mikro93

Recommended Posts

Salut à toutes et tous,

Je vous présente ici une petite review sur la Fuzzolo de ZVex, une pédale un peu atypique mais avec beaucoup de charme.

ZVEX_Fuzzolo.jpg?format=500w

(source : ZVex.com)

Contexte
Je cherchais une fuzz qui pouvait donner des sons typés "synths", sans être vraiment fixé sur un modèle ou un type de son précis. En magasin, j'essaie une MXR Submachine et une Bass Fuzz Deluxe, une EHX Bass Big Muff, rien ne correspondait vraiment à ce que je voulais : le son de ces pédales est très fuzz, mais pas assez "synthy" à mon goût, ou, pour utiliser d'autres termes, le son était trop "loose" et pas assez "tight".
C'est là que le vendeur me parle de la Fuzzolo. "Tu connais, ça ?". Je connaissais Zvex, j'ai un clone de Fuzz Factory, et la Wolly Mammoth est un peu mon saint Graal. Je connais aussi leurs tarifs et, voyant mon mouvement de recul, le vendeur m'indique que le tarif est abordable : 125 boules. Okay, pourquoi pas ! Il m'amène une toute petite boîboîte, au format Mooer, je l'essaie un peu, et je suis reparti avec.
Moralité : j'étais persuadé que la Submachine me plairait, d'après les vidéos et sons en ligne. Les enfants, allez en magasin et achetez là-bas, vous prendrez des décisions responsables :p

Réglages

Difficile de faire plus simple : deux potards, Volume et PWM. Alors, bien sûr, le potard PWM n'agit pas vraiment sur une quelconque modulation de largeur d'impulsion, mais son action sur le son rappelle effectivement une modification du rapport cyclique d'un signal carré... En somme, c'est un peu le potard "Pinch" sur une Wooly Mammoth, ou un "Gate" sur une FF. A noter qu'à partir d'une certaine valeur, le bruit de fond, plutôt élevé en temps normal, disparaît complètement, d'où les similarités avec le Gate de la FF.
Un autre aspect plus important : le vendeur m'avait indiqué qu'un jumper interne permettait de passer la pédale en mode basse... En fait non. Le jumper permet d'adapter la pédale à un input passif ou actif. Comme en général les guitares ne sont pas actives et les basses peuvent l'être, bon, l'erreur est compréhensible. Mais en fait, ce jumper m'a empêché de jarter ma Fuzzolo de mon pedalboard, comme vous le verrez dans la partie suivante (suspense suspense !).
Pas de place pour une pile, alim 9V classique, consommation <10mA ('sont forts pour ça, chez ZVex).
Le son !
Bon, on va pas se mentir, la pédale ne permet d'obtenir qu'un type de son, une gated fuzz très tight, très "velcro", beaucoup de sustain, avec des caractéristiques qu'on retrouverait dans un signal en dent de scie, avec tout de même un peu moins d'harmoniques. Avec un PWM faible, on sent un gain important, avec des effets de "pumping" à chaque nouvelle note, ça tabasse assez salement. Plus on augmente le PWM, plus le son devient contrôlé, ça bave moins, on gagne beaucoup en réactivité, mais on perd aussi en graves.
En somme, imaginez une Fuzz Factory réduite au format demi Bounty avec trois potards en moins et le gain à fond, et voilà !

Conjonction avec d'autres effets

Et oui, parce qu'il faut d'autres effets pour aller avec. La pédale a un gros défaut : elle bouffe pas mal de basse. La solution du pauvre est d'ajouter un blend, par exemple avec un Boss LS-2, mais je n'ai jamais été vraiment fan des blends sur des pédales de satu. Autre solution : ajouter un égaliseur derrière. Ca, ça marche bien ! Un petit Boss EQ-7B et ça roule parfaitement.
J'avais en tête une autre idée : utiliser un octaver en amont. J'utilise abondamment le Boss OC-3, que je surkiffe, donc je branche OC-3 -> Fuzzolo, et là : bof. Je ne retrouve plus mon son de Fuzzolo, et c'est normal, parce que les fuzzs en général ne supportent pas bien les buffers en amont, et toutes les Boss ont des buffers intégrés... Je décide d'inverser les deux : Fuzzolo -> OC-3. En ajoutant un peu du Dry sur l'OC-3, j'ai bien ce que je veux, de la fuzz et de l'octave sub en-dessous, et l'octaveur ne rechigne pas à tracker la fuzz. Seulement, ben l'OC-3 seule laisse du coup passer du Dry quand la Fuzzolo est désactivée, et je n'en voulais pas...
C'est là qu'intervient le jumper ! En passant la Fuzzolo en mode Actif, elle supporte parfaitement un buffer en amont, et ça, les cocos, c'est pas peanuts. Là, OC-3 -> Fuzzolo, ça marche. Pas de signal sub blendé, mais un boost significatif des graves, et je retrouve un peu le caractère de ma chère OC-3. Plus besoin d'égaliseur.
[EDIT] Après enregistrement des soundclips : quand même, il manque encore des graves dans tout ça. Je testera la mise en parallèle de l'octaveur et de la Fuzzolo.
A partir de là, chorus, flanger, oct+1, disto, tout ça donne des résultats intéressants. Même une grosse reverb peut donner des drones façon synthèse West Coast (additive), très chouette. Mais surtout, un bon filtre passe-bas derrière, avec pédale d'expression ou suiveur d'enveloppe, c'est vraiment cool, gros son de basse électro, et précisément la raison pour laquelle je voulais une fuzz comme ça.
Pour résumer :
+ chouette son "gated" à souhait
+ supporte un buffer en amont
+ petit prix, petite taille, simplicité
- bouffe un peu les graves
- pas polyvalent pour un sou
- bruyante à faible PWM
Pour moi qui ai peu de place sur mon pedalboard et un souhait de son bien particulier, c'est le pied. Je vais placer la Fuzzolo et la OC-3 dans la même boucle d'un switcher pour les activer et désactiver en même temps.
A noter : notre ami commun Juan Alderte présente la Fuzzolo dans une de ses vidéos de PedalAndEffects, avec un vieux son de pile morte, qui ne correspond pas du tout à ce que j'entends de mon côté... Et étrangement, je l'ai vue dans une deuxième vidéo de Juan, et ça allait... Allez savoir.

Soundclips : Who won? Who's next? You decide!

Quelques soundclips ci-après. N'hésitez pas à me faire part de vos requêtes !

https://soundcloud.com/fosterslab/test-fuzzolo-on-bass

Donc dans l'ordre :

0:00 Dry, avec une simu de SansAmp clean et une simu de 2x12"

0:20 Fuzzolo avec PWM à 0

0:46 Fuzzolo avec PWM à la moitié

1:19 Fuzzolo avec PWM à fond

(à partir de là, le PWM sera toujours à fond)

1:40 Fuzzolo + EQ

2:00 OC-3 + Fuzzolo

2:24 Fuzzolo + Disto avec beaucoup de graves

2:45 Fuzzolo + Filtre passe-bas

3:07 Dry + Delay "Mod" (avec effet de chorus)

3:19 Fuzzolo + Delay "Mod"

Merci pour votre lecture !

Mikro

Edited by Mikro93
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...