Jump to content

Petite question...


Boazz

Recommended Posts

Au risque de passer pour un inculte profond, j'ose poser la question : qu'est-ce que les .ape et les .cue ?

J'ai récupéré plusieurs albums avec ces extensions mais je ne sais comment les ouvrir... :(

Link to comment
Share on other sites

http://filext.com/ est ton ami B)

.cue c'est un fichier de description d'une image d'un cdrom. Il accompagne souvent un .bin qui contient l'image elle-même. Ca se grave sur CDR(w) avec Nero, ou ca se lit directement avec des programmes comme Alcool 120% ou WinIso.

.ape, c'est un fichier de musique. A priori ca se lit avec ca : http://www.monkeysaudio.com/

Link to comment
Share on other sites

Le cue peut aussi accompagner un fichier .wav

Lorsqu'avec EAC j'extrais sur mon disque dur un cd audio il en résulte un fichier .wav ainsi qu'un fichier .cue

Pour un album de 40 minutes et 10 chansons tu obtiendras donc un wav de 40 minutes et d'un bloc, tandis que le cue contiendra toutes les infos de séparation de ton fichier (avec la possibilité d'avoir aussi les infos cd-text).

Par exemple, voici le cuesheet de l'album Dark Side Of The Moon :

PERFORMER "Pink Floyd"
TITLE "Dark Side Of The Moon"
FILE "Range.wav" WAVE
 TRACK 01 AUDIO
   TITLE "(a) Speak To Me - (b) Breathe In The Air"
   PERFORMER "Pink Floyd"
   INDEX 00 00:00:00
   INDEX 01 00:00:33
 TRACK 02 AUDIO
   TITLE "On The Run"
   PERFORMER "Pink Floyd"
   INDEX 00 03:58:15
   INDEX 01 03:58:18
 TRACK 03 AUDIO
   TITLE "Time"
   PERFORMER "Pink Floyd"
   INDEX 00 07:33:16
   INDEX 01 07:33:18
 TRACK 04 AUDIO
   TITLE "The Great Gig In The Sky"
   PERFORMER "Pink Floyd"
   INDEX 00 14:38:00
   INDEX 01 14:38:03
 TRACK 05 AUDIO
   TITLE "Money"
   PERFORMER "Pink Floyd"
   INDEX 00 19:25:04
   INDEX 01 19:25:08
 TRACK 06 AUDIO
   TITLE "Us And Them"
   PERFORMER "Pink Floyd"
   INDEX 00 25:47:40
   INDEX 01 25:47:43
 TRACK 07 AUDIO
   TITLE "Any Colour You Like"
   PERFORMER "Pink Floyd"
   INDEX 00 33:37:60
   INDEX 01 33:37:63
 TRACK 08 AUDIO
   TITLE "Brain Damage"
   PERFORMER "Pink Floyd"
   INDEX 00 37:03:35
   INDEX 01 37:03:38
 TRACK 09 AUDIO
   TITLE "Eclipse"
   PERFORMER "Pink Floyd"
   INDEX 00 40:53:73
   INDEX 01 40:54:00

les infos TITLE et PERFORMER sont pour le cd-text (certains lecteur cd peuvent lire ces infos. Ici ton fichier .wav s'appelle range.wav et chaque ligne de commande TRACK XX a pour but de créer une plage sur ton cd.

L'explication est-elle suffisante ?

Sinon n'hésite pas à me le dire, mais je pense que cela doit suffire.

L'utilisation des CUESHEET est très pratique et permet aisément de mettre deux albums de NOFX (par exemple) sur un seul cd sans créer des problèmes merdiques de gap de 2 secondes et cie...

Lors de la création de cd audio je n'utilise que cela, c'est un outil puissant.

*EDIT*

Entre les INDEX 00 et les INDEX 01 il y a ce qu'on appelle souvent du temps négatif. C'est comme cela que les softs de merde créent les fameuses 2 secondes de pauses qui peuvent te fusiller l'écoute d'un bon live !

Link to comment
Share on other sites

L'APE est le meilleur format a l'heure actuel. Et c'est surtout sans compression.

Il existe un plug in pour Nero, de façon a graver directement le CD. Perso je le fais en manuel en passant par l'utilitaire de Monkey Audio qui crée un .wav et un .cue, ensuite Nero.

Link to comment
Share on other sites

L'APE est le meilleur format a l'heure actuel. Et c'est surtout sans compression.

Sans compression destructive tu veux dire ? Parce que ça compresse effectivement.

Pour ma part, mes lectures sur hydrogenaudio m'ont aiguillées vers l'utilisation du FLAC en compression lossless

Considérant tout le sérieux des membres de ce forum je fais plutôt confiance à ce sondage.

sondage hydrogen audio : quel est le meilleur codec lossless ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...