Jump to content

Comparasion de 3 basses vintages


Watoo Watoo

Recommended Posts

Bonjour,

Voici un test fait très rapidement, j'ai testé 6 de mes basses (le titre du post indique 3, mais en fait j'en ai ajouté depuis :) ) :

Kay k162-vhs : réédition made in China toute neuve de ce modèle des 50s

Burns Vista Sonic : Modèle de 1963

Kay eb 100 : un modèle probablement du début des 70s, fabrication japonaise, format de poche 3/4 (vraiment super petite & super légère, je dirais 2 kilos maxi... 3 ou 4 fois moins que la Burns !). Elle m'a coûté 85€port compris sur ebay (faut juste être patient)

Harley Benton beatbass (pas mal du tout, incroyable pour le prix)

Krunk 75 (Arménienne de 1973). Un son assez particulier, qui apprécie d'être jouée avec un chorus pour un rendu new wave.

Mambo Defil (Polonaise de 1973), la plus brillante & pas la lus lourde, malgré une assez grande taille; c'est une demi-caisse.

J'ai joué 2/3 riffs assez mal, au mediator, dans une inspiration Gainsbourrienne (thème d'un instrumental de la BOF de Anna, plus ou moins).

NOTE : La 1ère video saturant un peu, je l'ai remplacée depuis. Veuillez donc ne pas tenir compte des commentaires liés à ce problème :)

Je dirais que la Burns est la plus testostéronée, elle growle plus. A la base, c'est elle qui a le plus de puissance (mais j'ai normalisé tous les clips, donc ça ne s'entend pas). La Kay eb 100 a le plus de thump, un son très typé. La Kay K162 sonne très joliment et, malgré un seul micro, semble assez polyvalente. & puis elle est très légère !

Edited by Watoo Watoo
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que cela sature un peu limite sur la corde mi parfois, mais je n'ai rien trouvé de flagrant non plus. D'ailleurs j'ai normalisé les fichiers car j'ai volontairement enregistré en 24 bits (pour avoir de la marge) & pas à fond. Donc en fait c'est plus la réaction de l'ampli virtuel (qui ne monte jamais dans le rouge pourtant)

Ca te gêne à quel moment ?

Link to comment
Share on other sites

Bah merde, je vais réécouter, ça sature presque tout le temps, je vais essayer de régler le soucis.

J'ai rien dis du coup :D.

Edit : oui, je confirme, ça sent la satu de carte son de chez moi (du bureau en fait.. :D). J'ai essayé d'écouter autre chose sur youtube, ça ne le fait pas.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, ça sature...

La première Kay sans le boot j'aime beaucoup!

Ca sature à quel(s) moment(s) ?

ben je les utilise dans mes morceaux :)

la c'est la Mambo Defil & son rendu très métallique :

https://adecouvrirabsolument.bandcamp.com/track/watoo-watoo-star-me-kitten

la Krunk 75 est utilisée sur ce morceau :

J'ai d'autres morceaux, mais pas encore sortis... Avant j'utilisais surtout ma JB.

Edited by Watoo Watoo
Link to comment
Share on other sites

C'est étrange cette histoire de saturation.

Sur le wav d'origine iln'y a rien, mais c'est un peu marqué sur la corde mi sur la video YT.

Ca doit etre la compression...

Link to comment
Share on other sites

ok, donc sur mon phone tout va bien, mais ça sature bien sur le PC.

C'est pas forcement la compression, mais probablement la conversion de la piste audio par youtube.

Tu as quoi comme format audio intégré dans ta vidéo avant que tu l'envoie vers YT? Ils aiment pas les formats audio à plus de 16bit ou à plus de 48KHz

Link to comment
Share on other sites

16 bits, 320 kbps, 44.1 khz

J'ai fait un nouvel export de mon wav en reglant le niveau sonore plus bas.

& là je re-exporte ma video, que je vais mettre en ligne dans la foulée.

Si 1 ou 2 d'entre vous voudront bien jeter une oreille sur la nouvelle version... j'ai espoir qu'en baisant le son, la saturation diminue !

Link to comment
Share on other sites

Doc Loco : ton commentaire sur la Vox & la Bass VI on disparu ! ?

La Kay est une demi-caisse légère pas très volumineuse, j'ai vu plus encombrant ! & oui, elle est belle & elle sonne.

Link to comment
Share on other sites

Doc Loco : ton commentaire sur la Vox & la Bass VI on disparu ! ?

La Kay est une demi-caisse légère pas très volumineuse, j'ai vu plus encombrant ! & oui, elle est belle & elle sonne.

Oui, je l'ai supprimé car je ne le pensais pas à sa place (je disais juste que pour le son Gainsbourg - comprendre Melody/Initial BB/Je t'aime - j'obtenais une bonne approximation avec ma Vox Wyman en flat, mais surtout qu'avec une bass VI en flats on était à 100% dedans, au point de filer des doutes - et pourtant j'ai aussi vu les photos de la Burns Bison!).

Pour l'encombrement de la Kay, tu as raison: je l'ai ressortie et elle est plus légère (3,9 kg) et moins volumineuse que dans mon souvenir - je crois que c'est la profondeur de caisse qui m'avait laissé cette impression.

Link to comment
Share on other sites

bah c'est intéressant quand même :)

Je trouve qu'avec la Burns & la Kay EB-100 on est le plus près de ce son, sachant que les réglages de l'ampli sont au milieu, & qu'il aurait été possible d'avoir quelque chose de plus proche en bidouillant un peu, non ?

Concernant la Bass VI, faut vraiment que j'en trouve une. je ne savais même pas qu'on trouvais des filets plats.

Je ne vois aucun fil sur la Vox Wyman sur le forum, en existe-t-il une version bien & pas chère ?

ben voilà pour la K182 :)

Link to comment
Share on other sites

rl]

bah c'est intéressant quand même :)

Je trouve qu'avec la Burns & la Kay EB-100 on est le plus près de ce son, sachant que les réglages de l'ampli sont au milieu, & qu'il aurait été possible d'avoir quelque chose de plus proche en bidouillant un peu, non ?

Concernant la Bass VI, faut vraiment que j'en trouve une. je ne savais même pas qu'on trouvais des filets plats.

Je ne vois aucun fil sur la Vox Wyman sur le forum, en existe-t-il une version bien & pas chère ?

ben voilà pour la K182 :)

Non, à ma connaissance il n'y a pas de version correcte et abordable de la Vox Bill Wyman, sauf éventuellement chez Phantom guitarworks http://www.phantomguitars.com/ mais ça chiffre déjà (par contre les versions guitare Teardrop de chez REVELATION sont abordables et recommandables!). La mienne est une originale de '67. Pour la bass VI, je recommande vivement la Squier qui n'a vraiment pas à rougir - j'ai quand même upgradé le chevalet et le vibrato. Mes cordes flats sont des Labella.

Sur cette photo de mes shortscales, tu as la Bass VI et la Wyman (achetée en '80! malheureusement la face avant avait été refinie en naturel au lieu du beau sunburst d'origine, qui heureusement persiste à l'arrière - un jour peut-être je la ferai refinir à l'original) ainsi qu'une EB3 de '69, une Squier Mustang, une Fender Musicmaster de '78, une Danelectro Longhorn reissue et une copie cheap de Beatle bass.

short%20scale%20basses_zpsfelpb1qo.jpg

Edited by Doc Loco
Link to comment
Share on other sites

je vais m'évanouir.

Je n'ai aucune de ces basses (sauf une fausse beatles bass, présente sur la video, que je vais revendre car elel a un super rapport qualité prix mais qu'elle ne m'apporte rien..)

Mais elles me font toutes envie !

la Squier Mustang j'ai essayé en boutique & j'ai beaucoup aimé. la Musicmaster est comment ?

Tu devrais faire une petite video comme moi - en une heure c'est bouclé :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...