Jump to content

Le topic de la glisse: Roller Skate , Trottinettes...


FunkDaFied

Recommended Posts

Salut,

En voyant un topic dédié au Skateboard. L'idée m'est venue de créer un sujet dédié au Roller dans tout ses états. Quad, en ligne, patinette,trottinettes :D

Il existe sur Paris deux associations qui organisent des randonnées sur Paris :

http://www.pari-rollers.com

http://www.rollers-coquillages.org

J'ai pratiqué les deux. Vraiment sympa :)

Convivialité, ambiance...

Il y a aussi les trottinettes que l'on utilise pour aller au travail. ...

Vous roulez avec quoi ?

Pour ma part Roller en ligne Salomon, platine alu. Nouvelles roues Décathlon, nouveaux roulements, équipement de sécurité ( casque, protections... )

Vous faites des randonnées, sorties ? Vous avez des astuces, des bons plans ?

Partagez :D

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Très bonne idée, ce topic :D

Pas de randonnées / sorties, mais j'utilise des rollers pour mes déplacements de la vie courante assez souvent depuis une dizaine d'années. A une époque, j'allais au boulot avec ça tous les jours.

Pas de casque, pas de protections, des rollers en ligne Roller Blade qui commencent d'ailleurs à être un peu vieux... Faudrait que je m'en achète d'autres un de ces jours. Le truc obligatoire pour moi, en revanche, c'est de pouvoir monter un frein au talon dessus, indispensable à mon avis pour pouvoir s'arrêter vite et safe quand on est en ville, et freiner en tournant est, de ma propre expérience de noob, moins rapide, on perd en stabilité et ça abime les roulettes.

Sinon, j'ai aussi à une époque fantasmé sur des rollers tout terrain de ce genre-là:

coyote_rollerblade_detoure.jpg

D'après ce que j'avais vu à l'époque, Rollerblade avait arrêté la production, mais avec ses roues de 150 mm c'est un vrai tracteur! Maintenant, je crois qu'il y a une autre marque qui en fait, Powerslide, avec des roues de "seulement" 125mm. Est-ce que quelqu'un en a testé / possédé?

Link to comment
Share on other sites

C'était un peu mon Graal ces roller. Rouler partout en toute circonstance :)

Je fais aussi comme toi. Déplacements urbains. Boulot, loisirs.

Que du plaisir :D

J'ai testé aujourd'hui mes nouvelles roues avec mes nouveaux roulements abec 7 .

Verdict c'est fluide, ça accroche bien l'asphalte. :D

À voir sur le temps, pour la durabilité.

Voici mes roues :

http://www.decathlon.fr/4-roues-84mm-84a-blanches-id_8337667.html

classic_e0ab7433b7e545fd8fa06d897d9a60f6

Pour les roulements ils sont pas mal.

Pour prolonger leur durée de vie, je les badigeonne avec de la vaseline avant de les installer.

Cela empêche les poussières et le sable de s'incruster.

Pour les nettoyer du white spirit dans de l'eau dans un tube de comprimés. Secouer et hop :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Avis aux sliders de Paris et sa région.

Avec des amis nous comptons aller à la randonnée roller le vendredi 23 au soir.

Si parmi vous il y a des adeptes de la glisse. Faites vous connaître. On aura le plaisir de faire connaissance et de partager ce moment convivial.

Laissez votre numéro de téléphone en MP afin que l'on se capte.

Sinon voici de nouveau le site de l'association :

http://www.pari-roller.com

Le parcours sera révélé par l'association suite aux autorisations.

A plus. ..

Domi

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Non pas la peine :)

Tout ce qui glisse est lisse. Avec ou dans roue :D

Un rider reste un rider. Quelque soit le moyen. L'essentiel est le plaisir de la glisse.

Tu es le bienvenu :D

Fais nous découvrir ta passion du Snow Board.

Edited by FunkDaFied
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais été fana de ski : pour se faire plaisir, j'ai l'impression qu'il faut vraiment avoir un beau niveau. Et je n'ai pas un bon niveau, je sais descendre à peu près n'importe quelle piste pas trop impossible mais bon, les sensations, zéro. Un jour, je me suis dit allez hop j'essaye le snow, comme ça je verrais bien. Cours collectif 5 séances, et zou, me voilà capturé. Mon niveau actuel est archiminable mais chaque virage devient une victoire, et ça m'a fait de nouveau aimer la neige. Au point que ma femme doit me menacer pour que j'accepte de refaire du ski (je lui propose plutôt une sortie raquettes, du coup). Parce que elle, en ski, elle avance TRES VITE et elle a du style, donc on ne peut pas faire de pistes ensemble, du coup pas glop.

J'ai des boots correctes, un planche de troisième main, mais le truc que je dois VRAIMENT changer de toute urgence, ce sont mes fixations. Je vais essayer de trouver des flow, d'occasion, j'aime bien. Faut compter 90-100 roros pour en trouver. Je chercherai du XL ou XXL.

Ca m'a donné des envies de longboard, du coup, mais bon, pas trop le temps...

Tiens j'ai encore REVE de snowboard, l'autre jour, c'est dire. Les draps ne s'en souviennent plus heureusement.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai skié pour la première fois l'hiver dernier, à plus de 40 ans.

J'ai bien fait du patin à roulettes (ne vous moquez pas, les rollers, y'en avait pas encore!) trèèèèès très jeune (dès 4 ans), et du skate, ainsi que du patin à glace.

J'étais persuadé que le ski, ça irait!

Les 2 premières matinées du séjour en cours particuliers, et j'ai terminé le séjour sur les noires et en hors piste...

Je me suis vraiment éclaté!

Un peu beaucoup très lent sur les noires (t'as peur, hein?) mais en mode (le plus) rapide possible sur les autres pistes.

Je me calmais au bout d'un moment après plusieurs heures sur les pistes, car je sentais que les jambes finissaient par fatiguer un peu, mais quel pied!!!

Ma compagne et ses enfants skient depuis 10 ans, j'ai largement dépassé le niveau de ma compagne durant la semaine (elle n'aime pas la vitesse), et me situais entre ses 2 fils de 13 et 15 ans. J'ai pas le style fluide de son fils de 15 ans, qui a pris des cours à plusieurs reprises, mais je le suis sans trop de problèmes.

Je pensais pas que ça me plairait autant!

Maintenant, j'attends les prochaines saisons ou je pourrai repartir!!!

Link to comment
Share on other sites

Pendant que t'es encore frais sur la neige, profite rapidement pour essayer le snowboard, t'as pas encore de conditionnement. Le snow c'est tellement dingue, cette sensation de vraiment s'appuyer sur la pente, plutôt que de simplement être posé dessus (ski), la différence fondamentale de sensation entre les virage front et back (vu que t'es pas dans l'axe de la planche, tu as des virages face amont et des virages face aval, les deux ne se déclenchent pas de la même façon, tu ressens vraiment la différence), le travail de positionnement du corps tout entier (flexion, inclinaison) est encore plus important à bas niveau qu'en ski.

On PEUT skier tout raide, t'as l'air de rien, t'es pas efficace, mais tu peux.

En snowboard, tu peux PAS rider tout raide. Pas possible.

Conseil : prend-toi deux heures avec un prof individuel. Moi, j'ai 43 ans, et ma graaaaande expérience du snow, c'était à 40.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pendant que t'es encore frais sur la neige, profite rapidement pour essayer le snowboard, t'as pas encore de conditionnement. Le snow c'est tellement dingue, cette sensation de vraiment s'appuyer sur la pente, plutôt que de simplement être posé dessus (ski), la différence fondamentale de sensation entre les virage front et back (vu que t'es pas dans l'axe de la planche, tu as des virages face amont et des virages face aval, les deux ne se déclenchent pas de la même façon, tu ressens vraiment la différence), le travail de positionnement du corps tout entier (flexion, inclinaison) est encore plus important à bas niveau qu'en ski.

On PEUT skier tout raide, t'as l'air de rien, t'es pas efficace, mais tu peux.

En snowboard, tu peux PAS rider tout raide. Pas possible.

Conseil : prend-toi deux heures avec un prof individuel. Moi, j'ai 43 ans, et ma graaaaande expérience du snow, c'était à 40.

les cours, c'était de l'individuel pour le ski, c'est vraiment de la pure efficacité par rapport à du collectif!

ton mono se met à ton niveau et te fait avancer à ton rythme, et perso, ça a avancé plutôt vite!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il y a les trottinettes qui ont la part belle pour aller au travail. J'ai vu nombre de collègues et amis qui utilisent ce mode urbain afin de relier les transports et l'humain.

Voici un descriptif afin de familiariser les gens à la pratique dela trottinette.

7 BONNES RAISONS DE CHOISIR LA TROTTINETTE URBAINE

(4)

Souvent moquée! Considérée depuis peu comme un véritable moyen de transport urbain, elle ne surprend plus lorsqu’un adulte l’utilise.

Si vous hésitez encore à l’adopter, voici 7 bonnes raisons de préférer la trottinette urbaine à votre voiture !

#1 LA TROTTINETTE ADULTE, C’EST DU SPORT

Faire de la trottinette, c’est pratiquer une activité physique quotidienne, contrairement à l’utilisation de la voiture. La pratique du sport reste toutefois modérée en trottinette et vous n’avez nullement besoin de vous équiper d’une tenue de sport ! Pas le temps de vous rendre à la salle de sport toutes les semaines, entre le travail, les enfants et les loisirs ? Mettez-vous à la trottinette pour vos déplacements réguliers et brûlez des calories quotidiennement !

#2 ON VA VITE EN TROTTINETTE URBAINE !

En trottinette, on se déplace en moyenne 2 à 3 fois plus vite qu’à pied en plein centre-ville. On compte une vitesse moyenne d’environ 15 à 20 km/h. OK, ce n’est pas aussi rapide qu’une voiture, mais vous pouvez vous déplacer dans les rues piétonnes et vous ne perdez pas de temps pour vous garer. Le port des protections (casque, genouillères, coudières) est fortement recommandé en trottinette : « mieux vaut prévenir que guérir », dit le proverbe !

#3 LA TROTTINETTE, COMME UN PIÉTON POUR LE CODE DE LA ROUTE

La pratique de la trottinette est assimilée aux piétons et aux rollers. Pratique pour le centre-ville ! Vous vous déplacez sur les trottoirs, empruntez les passages piétons et circulez dans les rues piétonnes sans aucun problème. Faites tout de même attention aux piétons qui vont moins vite que vous et faites preuve de prudence et de bon sens dans vos déplacements en trottinette.

#4 EXIT LES EMBOUTEILLAGES EN TROTTINETTE URBAINE !

Les embouteillages, on a beau y être confronté tous les jours pour aller au travail, on ne s’y habitue jamais vraiment et on râle toujours après avoir perdu 30 minutes sur le retour ! Opter pour la trottinette à la place de la voiture, c’est choisir de se déplacer librement et sans stress dans la ville. Si vous habitez à plusieurs kilomètres de votre lieu de travail, envisagez de parcourir une petite portion en voiture avant de vous garer lorsque vous arrivez dans la zone embouteillée. Vous pouvez ensuite continuer tranquillement en trottinette !

#5 ON PEUT COMBINER LA TROTTINETTE ET LES TRANSPORTS EN COMMUN

La plupart des modèles de trottinette pour adulte sont pliables et pèsent à partir de 2,5 / 3 kg. Vous arrivez en trottinette depuis votre domicile jusqu’à l’arrêt de bus ou à l’entrée du métro, vous la pliez en 3 secondes et vous la portez dans les transports en commun ! C’est aussi simple que ça.

#6 PAS BESOIN DE SE GARER EN TROTTINETTE !

Si vous avez choisi la trottinette comme mode de transport urbain, vous tirez un trait sur le temps où vous sillonniez le quartier à la recherche d’une place de parking ! Vous la pliez, la prenez avec vous sur votre lieu de travail et la rangez comme un simple parapluie. Et vous ne courez même pas le risque de vous la faire voler…

#7 C’EST UN MODE DE TRANSPORT PROPRE ET ÉCOLO

Prendre la trottinette au lieu de la voiture tous les jours, c’est aussi un moyen d’agir en faveur de l’environnement et contre la pollution atmosphérique. Utilisez un moyen de locomotion propre comme la trottinette et troquez le carburant contre un peu d’eau !

Franchissez le pas, essayez la trottinette pour affronter la jungle urbaine ! Si vous êtes encore hésitant, demandez autour de vous à ceux qui pratiquent déjà. Essayer une trottinette adulte, c’est l’adopter !

Source: Décathlon

Link to comment
Share on other sites

Oui, il est très important de respecter les piétons. Et de s'adapter à l'environnement.

Quand je slide en roller j'anticipe et oscille en fonction de la situation. De même en trottinette.

Il ne faut pas négliger les protections. Trop de personnes négligent cet aspect de sécurité.

Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs types de trottinettes urbaines qui privilégient le rendement, la vitesse, en optant pour des roues en P U .

Décathlon ne laissant pas l'option pour le choix de roues à pneu. On est contraint de choisir ce qui est proposé par défaut. Malgré les demandes répétées ď utilisateurs. Par temps de pluie cela devient très dangereux. Les plaques ď égouts sont lisses comme du verglas. Idem pour les bandes de passage piétons. Ne parlons pas des pavés et des trou et aspérités.

Il en ressort quelques modèles qui allient sécurité et côté pratique:

Hudora fait un modèle très intéressant. Un des rares à doter sa trottinette de frein à disque.

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00DF1Y192/ref=s9_simh_gw_d1_g200_i1?pf_rd_p=49a0402a-126f-4cef-b5ac-44b7eff680f6&pf_rd_s=blackjack-personal-2&pf_rd_t=Gateway&pf_rd_i=mobile&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=HJRWZ713NF378QVJQJ27

71P1SsLc8YL._SL1500_.jpg

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00CL7S0SE/ref=pd_aw_sim_sbs_200_1?ie=UTF8&psc=1&refRID=CVRBKSB3PDQCN5RE0YQ5

71EP7GOjS6L._SL1500_.jpg

Pour ma part, j'ai opté pour le seul modèle à pneu de chez Décathlon : le Mf Dirt

http://www.decathlon.fr/trottinette-mf-dirt-id_8317508.html

big_1edff9c2888543e392311bb3503191c8.jpg]

Atouts :

Sobre

Élégante

Solide

Robuste

Pneu (pas de risque de glisse incontrôlée)

Structure solide à toutes épreuves

Non pliable (pas de casse )

Inconvénients :

Guidon pas assez haut pour le grands gabarits

Non pliable (La solidité comporte des compromis )

Pneu (glisse moins fluide par rapport aux roues en PU )

Regardez ce que certains font avec :

https://youtu.be/Pggn8-0KfZY

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Avec miss cagneuse, on va se prendre 2 trot'. Moi, je vais l'utiliser au quotidien (entre la maison et la gare/entre la gare et le taf).

J'ai regardé un peu, il y a pas mal de choix. J'aimerai bien des vrais pneus, mais est-ce facile à trouver en pièces détachées ? Pour le frein, le garde-boue qui frotte, ça ruine pas prématurément le pneu arrière ?

Bref, je partirais sur un truc solide et pliable si possible (train, bureau), à pneu.

Budget : plus ou moins 100 euros, à voir. Pas un gros truc de compet' à 300 balles.

Link to comment
Share on other sites

Le pneu c'est mieux. Adhérence, amorti , sécurité.

J'ai acheté les deux en fin de compte :p

Je voulais savoir si j'avais fait le bon choix.

Le modèle Décathlon est solide. Les pièces sont disponibles sur commande.

Concernant le modèle Hudora big wheel air dual brake. La surface est plus grande.

1,07 mètre contre 85 cm pour le Mf Dirt. . La glisse est plus fluide comparé à une trottinette freestyle Dirt. Normal moins de surface de contact avec le pneu. Pliable, ce n'est pas négligeable. Et surtout le frein à disque très efficace en mode urbain . Freinage d'urgence. Le mieux étant de freiner avec les deux modes.

Ce système de freinage est plus abouti que le modèle Décathlon qui freine sur la roue en PU.

Concernant les pièces détachées il est possible de les commander sur le site du constructeur. Je vais me renseigner . Concernant le système de frein, on peut l'acheter sur Ali express.

J'ai acheté un sac dédié aux cannes à pêche en guise d'étui chez Décathlon.

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Un petit up pour donner mes impressions après deux mois d'utilisation intensive .

Fiable,  fluide,  pratique,  légère. 

Utilisée par temps de pluie. Confort, grip  ( merci les pneumatiques )

Adapté aux très grandes tailles. On peut s'y tenir droit.

Un choix judicieux :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...