Jump to content

Sampler/pad


Krystof

Recommended Posts

Bonjour Krystof ! (oh, un presque lyonnais...)

J'ai longtemps cherché, et voici quelques pistes :

Il y a deux voies à suivre, bien distinctes : avec ordinateur ou sans ordinateur.

Avec un ordi, c'est assez simple, il suffit d'un DAW ou d'un logiciel adapté et d'un contrôleur pour les lancer. C'est flexible, mais il y a beaucoup de moyens de faire, et ça implique de trimballer un ordi dédié (ou non, mais c'est risqué), ce qui peut faire un peu peur. Si tu touches un peu en informatique, un Raspberry Pi peut convenir... Non sans bidouille, comme je suis en train d'expérimenter, mais je m'égare !

L'autre option, c'est de trouver un sampler "hardware", et je crois que c'est ce que tu souhaiterais :) Tu peux trouver les Akai MPX8 et MPX16, avec des pads, qui font le taf mais qui ne sont pas exempts de défauts. Chez les batteurs/percussionistes, il y a des multipads, avec de quoi déposer des fichiers .wav : Alesis SamplePad, SamplePad Pro, Yamaha DTX12, Roland SPD-S et SPD-SX... Au format pédale, les loopers ont parfois des emplacements carte SD, ça peut permettre de faire tourner des boucles (mais pas nécessairement !). J'avais un Digitech Jamman Stéréo qui faisait ça très bien. Chez Boss, je crois que tous les RC récents peuvent le faire. Chez EHX, les derniers loopers le peuvent aussi...

Ca va en fait beaucoup dépendre de ton budget et de l'ergonomie que tu souhaites :)

En espérant que ça aide !

Mikro

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je lorgne du côté des maschine mikro et standard (MKII plutôt). J'ai pour ma part un launchpad de novation, mais je préfèrerais vraiment bosser sur le hardware, l'objet, davantage que sur l'ordi (Ableton Live).

Vous avez testé ou connaissez des gens qui ont manipulé ?

EN fait, mon grand projet serait de reprendre les titres de mon groupe, de slicer et remixer méchamment le tout à la sauce électro. Ca va donc être de la composition légère, surtout du bidouillage.

Link to comment
Share on other sites

Une 40 ?

Ce que j'aime dans ce que je comprends et vois de Maschine, c'est la possibilité de faire pratiquement tout via l'interface, en triturant pads et boutons, et sans aller sur l'ordi (même si c'est l'ordi qui bosse, enregistre, et qu'il faut évidemment être branché à son ordi.). Les maschine sont aussi intéressants car ils sont vraiment faits pour bidouiller et "composer" de manière ludique. Les VST s'utilisent de manière transparente et sont une aide à la création (arpeggiator, un super outil d'utilisation des gammes, accords, modes...).

Link to comment
Share on other sites

Bon, on n'a pas clairement défini le besoin non plus, mais j'étais plutôt parti sur des solutions hardware. Krystof, si tu as un ordinateur à disposition sur scène, ça change la donne :)

En attendant :

De mon côté, j'utilise une Akai MPC.

Une 40 ?

La MPC est standalone (hardware), et si je ne m'abuse, il n'y a pas de MPC40. Je pense donc que tu parles de l'APC40, donc un contrôleur :)

Les MPC sont de bonnes machines qui ont fait leurs preuves, mais pas forcément facile à actionner pour un bassiste, et puis ça n'est plus disponible qu'en occase. Les MPC500 et MPC1000 sont le meilleur choix pour nous puisque, et ce n'est que mon opinion, les plus anciennes générations sont obsolètes quand on ne recherche pas spécifiquement le grain et le groove MPC (cartes mémoires ancienne génération, lourd et encombrant, etc.).

Après, si on aborde les solutions software+contrôleur, il y a les Maschine, comme Krystof et zrbleu l'avez dit, et toute la sélection Ableton, avec les APC, les Push, et toute la pléiade de contrôleurs à pads qui existent sur le marché.

Link to comment
Share on other sites

La MPC est standalone (hardware), et si je ne m'abuse, il n'y a pas de MPC40. Je pense donc que tu parles de l'APC40, donc un contrôleur :)

Tout à fait exact !

En effet, un contrôleur, sensation totalement différente.

Je vais me laisser tenter par l'environnement maschine, une mk2 si papa noël est sympa, sinon une mikro mk2 sera très bien (mais un peu plus de manipulations de boutons et de menus, voire un clic souris de temps à autres).

Bonne chasse alors !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...