Jump to content

Bonjour je débute, je cherche une basse


JayM

Recommended Posts

Salut,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai regardé un petit peu les sujets existants, j'imagine que le mien n'est pas original mais bon.

J'aimerais commencer la basse, mais évidemment je sais pas du tout par quoi commencer, je me suis renseigné un peu mais je suis assez perdu.

Bon déjà j'aimerais pouvoir jouer principalement du metal, en ce moment je suis à fond sur Metallica, mais j'aime vraiment beaucoup ce genre, que ce soit le thrash, doom, black, death metal, etc...

Cela dit je m'ouvre à tous les genres et je ne souhaite pas m'enfermer, mais disons que je jouerai principalement du metal.

J'aimerais aussi jouer dans un groupe, mais si possible avec une basse pas trop cher pour débuter, j'ai un budget de 250 euros max dans un premier temps, j'en demanderai une plus tard pour mon anniversaire si jamais :D

Alors vu que j'y connais rien je juge sur ce que internet me conseille, et pour le moment j'aimerais bien partir sur la Cort Action Bass, ou la Ibanez GSR 200, ce sont de bonnes basses ?

Ah oui et enfin je voulais savoir si un accordeur standard pour guitare peut suffir pour une basse, et si il faut que je prenne une basse avec 5 ou 6 cordes, merci.

Edited by JayM
Link to comment
Share on other sites

Salut Jay,

Premièrement, as-tu un ampli. Ou est-ce un ampli utilisé dans un local de répétition ? Dans le cas contraire, il faudra augmenter ton budget. Quels sont les morceaux et groupes que tu affectionne ?

Pour un petit peu plus, tu peux trouver de très bonnes occasions.

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

C'est qui Jay Marco ? :D

Alors non je n'ai pas d'ampli pour le moment car je vais travailler sans pour le moment, j'ai fait pareil pour la guitare, je suis sur guitare électrique sans utiliser d'ampli, cela permet de pas réveiller les voisins pour travailler.

Mais je compte prévoir aussi 300 euros pour l'ampli, pas de souci je suis conscient, mon budget de 250 euros environ c'est uniquement la basse.

En ce qui concerne ce que j'aime, je suis assez metal, même si je suis ouvert pour tous les genres.

Du coup en ce moment c'est le Big 4, donc Megadeth, Slayer, Metallica, et j'aimerais vraiment savoir tout jouer chez eux, au moins 80% de leurs morceaux m'intéressent.

Sinon le reste y'a plein de trucs que j'aime, c'est difficile de faire une liste exhaustive, mais si je sais déjà jouer ces 3 groupes je serais heureux et j'aurais un bon bagage.

Link to comment
Share on other sites

C'est qui Jay Marco ? :D

Alors non je n'ai pas d'ampli pour le moment car je vais travailler sans pour le moment, j'ai fait pareil pour la guitare, je suis sur guitare électrique sans utiliser d'ampli, cela permet de pas réveiller les voisins pour travailler.

Mais je compte prévoir aussi 300 euros pour l'ampli, pas de souci je suis conscient, mon budget de 250 euros environ c'est uniquement la basse.

En ce qui concerne ce que j'aime, je suis assez metal, même si je suis ouvert pour tous les genres.

Du coup en ce moment c'est le Big 4, donc Megadeth, Slayer, Metallica, et j'aimerais vraiment savoir tout jouer chez eux, au moins 80% de leurs morceaux m'intéressent.

Sinon le reste y'a plein de trucs que j'aime, c'est difficile de faire une liste exhaustive, mais si je sais déjà jouer ces 3 groupes je serais heureux et j'aurais un bon bagage.

Mdr j'ai édité :D

C'est l'écriture prédictive. J'ai mis M il a complété par Marco :D

Essaye le plus de basses possible, pour l'ergonomie et te sentir à l'aise.

Les manches précision sont par exemple plus gros que les manches Jazz Bass.

C'est une très bonne chose de faire un pas avant l'autre, pour avoir une très bonne basse pour débuter. C'est ce que j'ai fait à mes débuts. Puis j'ai investi dans un ampli. Regarde la rubrique : les bonnes affaires en cours .

Un gars du forum donnait aussi deux cab. Ça peut dépanner grave.

Il y a de tes Bonnes occasions qui circulent sur le forum aussi.

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Moi je t'aurais conseillé si tu aimes le métal des basses du style ESP Ltd, elles sont souvent des formes attractives, et sont de bonne facture. Parce que les precision bass c'est surtout pour les tontons d'onlybass :)


Ce genre de délire en fait:



Enfin si tu veux du gros son qui tâche, il faut t'orienter avec une basse avec des micros de type Precision Bass, ou des pavés, j'éviterais les micros simples comme on trouve sur les jazz bass par exemple, ça peut te paraître un peu maigrelet si tu veux un son.

Edited by sebdul
Link to comment
Share on other sites

Oui, pour le métal, ça me parait en effet essentiel, enfin j'ai eu des basses ESP, je trouve qu'elles sont solides et bien finies, et le look peut te plaire si tu aimes métallica.

C'est vrai qu'on trouve de superbes occasions d'ATK, et autres ibanez japonaises, je trouve que c'est une question de "génération" après, et quand je parle de tontons, c'est qu'il y en a un paquet ici :) comme moi, qui ont débuté sur des design très "80".

Si j'avais pu débuter sur les modèles actuels à mon époque, j'aurais été bien heureux, la finition est clairement remarquable et autrement meilleure que ce qu'on pouvait trouver à notre époque (j'ai commencé la basse en 95).

Ceux qui ont connu les jim harley et consort savent de quoi je parle :)

Et surtout......l'accordeur :)

Edited by sebdul
Link to comment
Share on other sites

Oh mais en 95 il y avait déjà du beau matos !

Moi j'ai eu ma première basse en 1977 , et c'était pas une ROLLS !

Par contre , à cette époque il n'y avait pas d'accordeur , le tout début de l'apprentissage començait par : apprendre à accorder !

Les temps changent .....

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Vu le style que tu affectionnes et le fait que tu débutes,j'aurai tendance à te conseiller des manches fins, sur lesquels tu ne souffriras pas trop (mais tu souffriras tout de même, c'est notre lot à tous au départ!). Et pour ça, les séries sr et sdgr de chez ibanez sont excellentes...

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord, donc 5 cordes c'est pour avoir un son plus grave ?

Mais ça veut dire que je pourrai pas jouer ce que je veux avec 4 cordes ?

Ca arrive relativement souvent d'avoir des morceaux qui ont besoin de la corde grave d'une 5c... Donc, si tu as une 4c, soit tu ne peux pas jouer le morceau, soit tu mets des cordes BEAD sur ta 4c mais alors tu perds les aigues que tu as normalement en 4c... En plus, si à terme tu passes 5c, autant commencer là-dessus pour prendre directement tes habitudes...

Et effectivement pour l'ergonomie, du côté Ibanez serie SR ça le fait bien en général pour commencer...

Donc moi je dirais d'essayer de regarder Ibanez SR305 (ou mieux = plus gros numéro :p) en 5c... SI tui trouves une ATK 5c ça serait bien aussi (tiens, tiens également Ibanez ^^)

Link to comment
Share on other sites

Et alors pourquoi pas 6c ? :D

Si tu veux jouer de la guitare pourquoi pas ! C'est pas mal aussi la guitare :mf_prop:

Mais en basse laisse tomber ça pour débuter

Ca arrive relativement souvent d'avoir des morceaux qui ont besoin de la corde grave d'une 5c... Donc, si tu as une 4c, soit tu ne peux pas jouer le morceau, soit tu mets des cordes BEAD sur ta 4c mais alors tu perds les aigues que tu as normalement en 4c... En plus, si à terme tu passes 5c, autant commencer là-dessus pour prendre directement tes habitudes...

Non tu peux toujours tout jouer avec une 4 cordes sans rien changer, mais si ça part trop bas tu peux compenser en prenant la note à l'octave... oui ça ne sonnera pas pareil, moins de basse BRROOOWWWMMMM, mais ce n'est pas bloquant, tu peux quand même.

Mon conseil serait plutôt de te faire commencer sur une 4 cordes, comme tu dis la quasi totalité des exos que tu trouveras sur le Net ou vidéos sur Youtube sont faits avec des 4 cordes. Mais si tu débutes avec 5 cordes, s'exercer sur des trucs pour 4 cordes ça le fait bien, suffit de "s'enlever mentalement" cette grosse corde, ou juste s'en servir de repose pouce...

Sinon comme on peut le lire souvent sur le forum, pour un prix bas comme ça, tu n'auras jamais une BONNE 5ème corde, ça fera un peu bouillie

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...