Jump to content

Réparation d'un tweeter


similarésol

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai récupéré une Paire d'enceintes colonnes Jamo Duet 80, et un tweeter ne fonctionne plus.

J'ai débranché le tweeter, testé la continuité de la bobine : néant.

Démontage (cache plastique + aimant ferrite + diaphragme).

Le fil de la bobine du diaphragme est sectionné. C'est du tout petit fil (0.2 mm² ?) et il en manque 8 bon mms.

J'ai donc commencé par prendre le fer, avec une panne pas adaptée, et de l'étain de 1.5 mm².

Donc j'abouti à rien :D

La seule référence du tweeter est D-20182-1, rien de spécifique sous l'étiquette, rien sur le diaphragme dont voici une photo (floue) :

1471772992-wp-20160821-11-37-35-pro.jpg

Les colonnes (2 Hp + 2 tweeter) ont une impédance de 6 ohms, mais je n'ai rien trouvé sur le net pour les caractéristiques des tweeters.

Comment feriez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Le souci dans le fait de changer un tweeter c'est qu'en fait tu risques de devoir en changer 2. Tu vas avoir tres çertainement un problème de déséquilibre entre le neuf et l'ancien.

Quant à reparer une bobine, là ça dépasse mes compétences.

Link to comment
Share on other sites

Même dans le cas d'enceinte home studio, elle sont vendu la majorité du temps a la pièce, donc pas de différence en terme de spécification.

Il n'y a que certaines marques où il est préférable d'avoir des numéro de série qui se suivent, et encore je crois que c'est plus du fait que certaines marques changent régulièrement de composants, et que ça risque de s'entendre plus... mais actuellement la majorité des fabricants sont dans un process de simplification, ce qui n'était pas forcement le cas dans les années 70 par exemple.

J'ai un ami qui a monté des enceintes pendant quelques temps, même en haut de gamme, le montage et les composants sont standardisés, et tout est prévu pour être simplifié lors du montage. Ne pensez pas qu'il faut des compétences particulières...

A mon avis il faut remplacer la bobine, sans remplacer l'ensemble du tweeter. Certaines sociétés vendent bien des kits pour reconer des boomers, donc pas de raison que cela ne se fasse pas. Il faut déjà trouver la référence sur la vue éclatée du tweeter, ou demander directement a ce genre de boite , ça doit exister en France, mais je n'ai pas fouiné.

Link to comment
Share on other sites

Je rentrerais la référence dans Google et je découvrirais qu'il y en a un en vente sur eBay en ce moment.

1°) Je n'apprécie pas ebay, il m'a fallut un temps pour accepter d'aller chez amazon de temps en temps, ebay j'y suis perdu...

Le souci dans le fait de changer un tweeter c'est qu'en fait tu risques de devoir en changer 2. Tu vas avoir tres çertainement un problème de déséquilibre entre le neuf et l'ancien.

2°) J'avais prévu d'en changer deux, par des Visaton à 20 euros pièces, mais les entraxes sont les mêmes, pas les découpes du bois... j'ai renvoyé. Ils étaient en 8 ohms, mais apparemment ce n'est pas significatif sur le fonctionnement des tweeter (contrairement aux hp, question de plage de fréquence et de puissance).

Pour la réparation, hormis si le fil s'est sectionné au niveau du bornier, oublie

3°) Fil sectionné, certains déroulent une ou deux spires et ressoudes à la patte. La modification d'impédance étant minime, l'impact sonore également (il parait).

A mon avis il faut remplacer la bobine, sans remplacer l'ensemble du tweeter.

4°) Merci pour le site, effectivement je n'aurai changé que la bobine (diaphragme ?), mais Jamo semble coller des étiquettes sur du matos fabriqué par d'autres. Et l'impédance 6 ohms de la colonne ne me dit rien pour le tweeter. Avec un seul VAT à la maison, je n'en sais pas plus. Et pas de référence du constructeur cachée sous l'étiquette Jamo non plus.

5°) Apparemment le seul moyen de trouver une trace des Jamo Duet 80 c'est par le service consommateur de Klipsch. J'écrirai demain.

Link to comment
Share on other sites

L'annonce d'Ebay concerne un tweeter remis en état, pas une pièce neuve. Après clairement quand je répare quelque chose, je prends un max d'info et je fais des comparaisons. C'est pour cela que l'éclaté des pièces est intéressant, car chez Jamo niveau fournisseurs, disons qu'il sont variés !

Sinon le filtre est étudié pour avoir des fréquences de coupures assez précises, mais suivant la gamme de l'enceinte, la tolérance ( et donc la gamme de HP ou tweeter admissible ) sera plus ou moins grande. En plus pour les tweeter bas/moyen de gamme, la bobine/membrane est identique, il n'y a que le support qui change réellement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...