Jump to content

Course à pied


bipbip62

Recommended Posts

Si t’as la donnée en direct, et que t’es au-dessus de 160 pas/minute et que tu te sens bien (et sans attaquer talon comme un sale), je ne vois pas de problème. C’est intéressant de travailler sur sa foulée, mais se forcer et risquer d’être crispé, ce n’est pas le but, surtout que tu ne cherches pas la performance.

@AdHoK maintenant les applis sortent des tas de données (allure/fréquence/temps d’appui/équilibrée droite-gauche/ élévation du bassin/ fréquence cardiaque/aérobie...) qui sont sensées être des aides à la performance. Après il ne faut pas oublier d’écouter son corps (ou décider de soi même de ne pas l’écouter)

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, sixela a dit :

Si t’as la donnée en direct, et que t’es au-dessus de 160 pas/minute et que tu te sens bien (et sans attaquer talon comme un sale), je ne vois pas de problème. C’est intéressant de travailler sur sa foulée, mais se forcer et risquer d’être crispé, ce n’est pas le but, surtout que tu ne cherches pas la performance.

@AdHoK maintenant les applis sortent des tas de données (allure/fréquence/temps d’appui/équilibrée droite-gauche/ élévation du bassin/ fréquence cardiaque/aérobie...) qui sont sensées être des aides à la performance. Après il ne faut pas oublier d’écouter son corps (ou décider de soi même de ne pas l’écouter)

me chaussures me donnent un angle de pose du pied mais je ne sais pas a quoi ca correspond.... 8°

 

Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi faire du renforcement musculaire ciblé course à pied si tu ne veux pas te faire mal. J'en fait deux fois par semaine avec un gros travail sur les jambes, la ceinture abdominale et la proprioception. C'est très payant, autant sur les sorties longues que courtes, ça permet de mieux courir, d'encaisser les chocs et d'être beaucoup moins fatigué après coup. Résultat pour moi sur un an, aucune blessure ( j'ai commencé suite à une tendinite d’A""ille puis d'éditer votre post rapidement ]e due au drop 0), jamais de courbature, même après mon 50k, plus de mal de dos et des perfs en constante évolution et bien sur une foulée plus propre.

Sur le tube tu trouves un max de vidéos, mais Jfeet est mon préféré.

 

Edit: si tu n'est pas fan de jogging et que tu dois quand même t'y mettre, essaye de trouver quelque chose pour rajouter du plaisir, aller courir en forêt peut être, en pleine nuit à la lampe frontale ( ouais couvre feu, je sais...), avec de la musique ou un livre audio, avec des potes...ou des défis à la con: relier un point a à un point b, du style tu te fais déposer à 10 bornes de chez toi et tu rentre en courant...

Edited by SaintKRO
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui la "petite brise rafraichissante", je l'ai eu de face sur 8 bornes en remontant la Saône, ça va j'ai pas fait d’insolation:D.

Toujours pas de projection dans le tunnel de la Croix Rousse, les lumières sont allumées et c'est pas une belle ambiance, c'est dommage. Beaucoup de monde à Tête d'Or, les magnolias sont en fleurs, ça vaut le détour.

Edited by SaintKRO
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Un temps sec, ensoleillé et peu de vent ce matin... :wink:

Une météo idéale pour courir (un peu frais mais cela ne me dérange pas... je suis du Nord :cold:).

Mon tour  habituel de 19.5 kms en 13.8 k/h de moyenne.:lapin:

J'ai hâte d'atteindre le 14 à l'heure de moyenne, que je tiens déjà sur le plat... ( car le Pas de Calais n'est pas plat... j'habite dans les 7 vallées).

Link to comment
Share on other sites

Moi je commence à avoir des envies de marathon. J'en ai jamais fait, progressivement, je suis allé jusqu'au semi pour l'instant.
J'ai un trail en 30km qui doit (normalement) avoir lieu début juillet, alors je me dis que je pourrai capitaliser et enchaîner avec une prépa marathon qui m’emmène doucement au marathon de Paris qui doit avoir lieu mi octobre. L'idée sera de finir, pas de faire un temps… humilité, humilité.

Mais bon, c'est dur de se projeter, tellement la merde en ce moment.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Vsoleil a dit :

Moi je commence à avoir des envies de marathon. J'en ai jamais fait, progressivement, je suis allé jusqu'au semi pour l'instant....
L'idée sera de finir, pas de faire un temps… humilité, humilité.

 

Si tu termines bien une course, tu peux allonger sans problème... il suffit simplement de partir un peu moins vite

Ma 1° course: un 15 kms , puis un semi, puis un premier marathon toujours terminés en bon état ...

Lors du deuxième marathon, on cherche à améliorer le temps.... puis on passe si tout va bien sur un cent bornes...

Puis si tout va bien...

J'ai de la chance: pas la moindre cloque (même après un 24 heures...) et très peu de blessures à déplorer.

Mais je n'ai pas pour autant envie de faire un 48h ou plus.

Mes deux "préférés" restent le 100 kms et le 24 h... Il m'arrive de prendre plaisir à faire un marathon mais il entre dans la préparation d'une course plus longue.

 

Link to comment
Share on other sites

T'as jamais fait l'Ultra Marin Bipbip? Un jour j’espère pouvoir le tenter.

En attendant vu que tout a été annulé, j'ai programmé une sainté/Givors par la montagne qui doit faire dans les 60 bornes et emprunte la première moitié de la Saintélyon.  Début juin si c'est pas annulé, un trail de 55 km 3000d+ bien piquant ( https://www.trailtiranges.net/ ). Après dès septembre ça va être chargé, du 55, du marathon et la saintélyon.

@Vsoleil: je n'ai jamais couru de marathon mais j'ai déjà dépassé les 42km plusieurs fois, je trouve pas ça impossible du tout ( ça reste un gros effort quand même) . Faire un chrono c'est autre chose mais si tu manges un minimum de bornes et de prépa physique, tu finis sans problème amha. On est souvent surpris par ce que l'on peut supporter si on a la motive.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, SaintKRO a dit :

T'as jamais fait l'Ultra Marin Bipbip? Un jour j’espère pouvoir le tenter.

 

 

Je ne cours que sur goudron ou sur des routes empruntées que par les agriculteurs... un malheureux caillou et je tape dedans... une racine et j'ai le nez par terre...

Je suis déjà tombé à cause d'un décalage de plaques de trottoirs...

J'ai fait la "No limit line" à Paris sur le Champs de Mars et j'ai abandonné après 5 gamelles et les deux genoux en sang...

Link to comment
Share on other sites

Ce midi, troisième sortie de la semaine et j'ai découvert un truc :

pour une fois je fais un petit écart à mon régime et m'autorise à manger deux pains au chocolat qu'un collègue a apportés au boulot ce matin. Je me sentais fatigué et je me suis dit que ça m'aiderait pour courir à midi... au bout de 3 km de course j'ai fait une hypoglycémie réactionnelle. Je ne savais pas ce que c'était, maintenant si... du coup j'emporterai systématiquement un petit truc à grignoter au cas où maintenant.

 

 

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

Le sucre...quelle saloperie!

La meilleur idée c'est peut être de ne pas craquer sur les pains au choc, dur dur d'y résister.

Sinon c'est vrai qu'un petit gel de secours dans la poche ça pèse pas bien lourd.

 

Aujourd'hui j'ai craqué la dessus:

https://www.amazon.fr/SAGUARO-Chaussures-Minimalistes-Randonnée-Aquatiques/dp/B07N4PHQH9/ref=sr_1_6?dchild=1&hvadid=80058273770025&hvbmt=be&hvdev=c&hvqmt=e&keywords=saguaro+chaussure&qid=1618503123&smid=A388TYVPEZ1FYW&sr=8-6

J'ai fait mon premier tour avec dans la forêt, on sent bien les cailloux mais rien de violent, en fait ça change pas tellement de mes Altra qui sont déjà des bonnes planchettes. Il faut pas attaquer talon c'est sur, pour moi ça va je cours comme une danseuse classique.

Edited by SaintKRO
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Soit je mange 3 heures avant un entrainement, soit je cours sans avoir mangé...

Si tu manges juste avant d'aller courir, tu risques uniquement de:

a) courir avec un corps en pleine digestion, donc qui consomme de l'énergie et ainsi perturbe la respiration.

b) risquer l'hypoglycémie car ton corps a apprécié le sucre rapide (petits pains ou autre) et il en redemande car tu lui imposes un effort en courant.

Courir à vide a un autre avantage, tu puises directement dans les graisses (à condition d'avoir encore des sucres lents de la veille pour réchauffer la graisse. Il faut compter 10% de glucides pour brûler la graisse).

Maintenant rien n'empêche de s'alimenter mais après avoir commencé l'entraînement.

Edited by bipbip62
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, bipbip62 a dit :

Courir à vide a un autre avantage, tu puises directement dans les graisses (à condition d'avoir encore des sucres lents de la veille pour réchauffer la graisse. Il faut compter 10% de glucides pour brûler la graisse).

 

tu pourrais éclaircir ce point stp, ça m'intrigue les 10 pour cent. Tu gère ça sur le repas de la veille?

Link to comment
Share on other sites

Ton corps a besoin de glucides pour courir.

Quand tu vas à fond, tu consommes beaucoup d'énergie et ton corps tape dans les glucides... et quand le réservoir est vide, c'est la panne sèche (d'où les coups de barre des marathoniens pros dans les derniers kilos qui ne peuvent plus courir d'un seul coup).

Et c'est pour cela que les meilleurs font le régime dissocié ( pendant la dernière semaine avant le marathon, pas de glucides pendant les trois premiers jours (que des protéines et de la graisse pour vider la réserve de glucides) puis on fait le plein de glucides pendant les 4 derniers jours pour refaire le stock... et dans ce cas, le corps qui se souvient de la disette va faire des réserves ...le jour de la course, le réservoir de glucides est plus rempli que d'habitude ce qui peut permettre de courir à fond plus longtemps.

C'est aussi pour cela qu'un régime seul sans sport ne peut pas marcher car au final le corps prend l'habitude de faire des réserves suite aux période de jeûne.

 

Pour un entrainement en endurance, ton corps n'a pas ce besoin immédiat d'énergie  et il a le temps de brûler la graisse pour la transformer en énergie mais pour cela on pense qu'il faut 10%  de glucides pour fonctionner sans problème.

Je fais tous mes entrainements du matin sans manger au préalable mais je m' hydrate bien et je mange normalement la veille au soir.

Et de la graisse, on en a partout dans le corps ... et le cerveau contient 60% de graisse...

 

Edited by bipbip62
Link to comment
Share on other sites

En tout cas, je sais que de nombreux marathoniens de bon niveau (autour des 2h30mn) pratiquent ce régime avant chacun de leurs marathons et pas que pendant 9 mois.

Mais les trois premiers jours (sans glucides) sont difficiles à supporter (surtout le 3°) car les coureurs continuent de s'entrainer.

Après on refait le stock pour le jour J... d'où la présence des pasta-party la veille de la course.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...