Jump to content

Course à pied


bipbip62

Recommended Posts

1m67 quand j'étais jeune (avec l'âge on se tasse un peu) et un poids de forme autour des 53 kgs (je suis descendu jusqu'à 47 kgs quand j'étais marathonien pur)

1 sortie (environ 20 kms) par jour  plus un autre entrainement le soir (sortie vélo ou biking pour ne pas risquer les blessures... avant je pouvais faire 2 sorties par jour) et je change de chaussures tous les 3 mois environ (je tourne en permanence avec 2 paires pour qu'elles aient un jour de repos.

Je chausse du 42,5/43 mais pour courir j'ai du 44.5 en hiver et du 45 en été (avec l'effort les pieds gonflent et si on veut garder ses ongles... j'ai ai cassé quelques uns déjà...).:dizzy:

Je cours avec des Kayano de chez Asics (prix normal 180€) :icon_couteau:que j'achète quand elles sont soldées (mais vu la pointure c'est assez rare et je profite des occasions sur:

https://outlet.asics.com/fr/fr-fr/.

Je viens d'en acheter 12 paires :jester: (oui oui... 12 paires même modèle même coloris ) à 50€ au lieu de 180€... je suis tranquille pour un moment.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Pouvez-vous me donner un conseil sur le choix de mes prochaines chaussures ?

poids : 69kg

distance : 8km

fréquence : 2 à 3 fois/semaine

surfaces : goudron/béton/herbe

amorti : bon amorti voire très bon

tenue : j'aime bien avoir la cheville bien stabilisée

Merci :lapin:

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Jaydee

Il faudrait aussi savoir si tu es pronateur, supinateur ou universel ? (si tu te trompes de modèle, cela va les user prématurément ...).

Il faut regarder l'usure de tes anciennes chaussures

https://jogging-plus.com/entrainement-course-a-pied/coureur-debutant/pronateur-neutre-supinateur/

Sinon, pour un bon amorti, à mon avis,  tu as Asics, New Balance et Mizuno (chaussant plus large).

Link to comment
Share on other sites

Et le comportement que tu souhaités également, même si tu précises que tu souhaites un très bon amorti, tu veux peut être avoir quelquechose d’un minimum nerveux (surtout vu ton poids).

J’ai un gabarit pas loin du tien, et j’ai eu pendant longtemps des mizuno wave rider (en drop 12mm) pendant pas mal de temps, et elles sont très confort. Maintenant j’ai des mizuno wave shadow, en drop 8mm, bien plus nerveuses et suffisamment confortables jusque 15km.

 Mizuno c’est bien large et pas hyper rigide à l’avant en effet. La technologie wave (lame plastique assez rigide du milieu du pied jusqu’au talon)oriente pas mal la foulée dans l’axe de la chaussure, à savoir avant d’acheter car ca ne plaît pas forcément. Ca stabilise beaucoup.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je ne cours plus qu'en Altra, drop 0 et surtout l'avant du pied très large. J'ai des palmes à la place des pieds et au delà de 18/20 bornes ça gonfle comme un ballon, pareil que bipbip, les ongles noirs qui tombent je connais. Je chausse normalement du 44/45 et la je prends du 46.5 pour courir, une paire en route et une paire en trail.

Malgré mes 80 kg je n'use pas, je les change tout les 1000 km je pense.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, sixela a dit :

@Juplu, tu n'es jamais tombé sur des voyeurs du coté des nudistes?

 

[Hs]Du côté de la Cassine il y a des exhibitionnistes et eux ne font pas que se regarder !

En fait @Juplu on doit pas être très loin je bosse à Genas. [/hs]

Link to comment
Share on other sites

Pour parler chiffons je suis passé aux Nike Pegasus depuis quelques années. Elles sont dynamiques et très polyvalentes et on les trouve, dans ma pointure de nabot en tout cas :goute:, à une quarantaine d'euros dans les Nike Factory. Le plus souvent dans des coloris assez délirants d'ailleurs, puisque ce sont la plupart du temps les invendus qui sont soldés.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai pété le chrono, et je me suis perdu et perdu et perdu.

Résultat 5h50 pour 50 km tout rond. Je me suis laissé surprendre par le profil piquant des 25 premiers km, montée descente puis montée descente et ainsi de suite. Après c'est devenu plus "roulant" mais voilà le mal était fait j'ai pas mal lutté. Je suis passé par toutes les émotions, j'ai pleuré devant des fleurs, ri aux éclats pour rien et failli casser le téléphone de rage sur une perte d'itinéraire de 2/3 km en monté que l'appli de suivi ne m'a pas signalé. Et puis j'avoue, quand pil après l'arrivée le message de Juplu et le coup de fil, ça m'a comme serré la gorge , merci copain, c'est précieux. A défaut de ravitos, bénévoles et spectateurs qui encouragent, le coup de fil à un pote, bah voilà quoi!

Bon la récup ça se passe bien, du coup en novembre je partirai sur la totale ( 77 km). 

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Bravo SaintKRO :winner_first_h4h:

Je serais bien incapable de faire la même chose que toi... je suis une buse en orientation ou lecture de carte...

Un 50 kms deviendrait facilement beaucoup plus long... :help:

Quand je cours dans un lieu que je ne connais pas, je vais tout droit ou je mémorise les virages et au bout d'un certain temps, je fais demi-tour...

Ce matin j'ai pensé à toi pendant ma sortie de 20 kms avec des rafales de plus de 100km/h, ça n'a pas été de tout repos (j'ai même failli finir dans le fossé à cause d'une grosse rafale latérale ... ) et j'ai prié pour que tu échappes à ce foutu vent voire de la pluie...

Link to comment
Share on other sites

Le 09/03/2021 à 18:40, sixela a dit :

Cool ça.

Je ne sais pas si je suis le seul mais le confinement a ruiné ma motivation. J’ai remplacé par du gainage et du vélo d’appartement tranquille en attendant, mais ça va être dur la reprise. Point positif, ca permet à mon corps plutôt fragile de se reposer.

C'est vrai que c'est pas facile de se motiver à sortir, surtout avec l’hiver, et le manque de courses se fait un peu sentir sur la motivation. Je me suis mis un peu au vélo aussi, j'ai des potes qui roulent un peu le weekend. On s'est fait Paris/e Mt St Michel en 4 jours à 5 via la veloscénie. vraiment sympa. Bon le soir t'es mort et tu te couches tôt mais c'est vraiment chouette. Là on prévoit de faire Nantes/Brest sauf si le variant Breton et Grand Breton viennent vraiment foutre la zone. En tous cas, la reprise de la course est un peu dure parce que la machine est forcement un peu grippée mais apres 2/3 séances ça revient. Faut y aller progressivement quoi…

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas de plan et je n'aime pas me forcer... et je ne fais plus de fractionné cours (je le fais sur le vélo biking).

Si j'ai du jus, je fractionne"en nature" (je ne cours plus sur piste) soit sur un long parcours en attaquant dans les montées (et chez moi c'est quand même assez vallonné (les 7 vallées) ou en accélérant au fur et à mesure.

Sinon je laisse mon corps choisir l'allure et je me "promène" à l'allure "imposée"...

Mais j'ai trois allures de bases:

12 km/h en roue libre.

13km/h quand j'attaque et 14 km/h quand j'attaque à fond.

Mon prochain but et d'augmenter ces allures d'un demi kilo.

Dans une première vie, j'étais marathonien pur et je terminais toujours en 2h55/ 2h50 (15 km/h) mais ça c'est fini...

Link to comment
Share on other sites

hello,

 

Ben je viens chercher du réconfort auprès de vous. Après m’être flingué un ménisque et une opération, je dois faire du jogging et du frac avant de reprendre mon sport, le Tennis.

Et la c'est le drame, j’investis dans une paire de basket et une appli et bim ! elles m'engueulent en me disant que je ne sais pas courir et que ma double foulée est trop longue..;

J'essaye de raccourcir mais c'est pas naturel, j'en viens a chopper des crampes.. résultat je mets en pause. J'ai pas une volonté de ouf la dessus, surtout sur les sport dont je ne suis pas fan..

un avis ou un conseil serai peut être déterminant dans ma 5 eme séance ou pas !!

 

Link to comment
Share on other sites

Difficile de controler la longueur de sa foulée. J'ai trouvé plus simple de controler ma cadence.

Avec un montre mesurant ma cadence, j'essaie d'être vers 170/180. 

Maintenant ça devient naturel surtout lorsque je cours en zero drop (chaussures Altra).

Ca m'a permis de passer d'une course sur le talon avec grande foulée à une course sur l'avant du pied et une petite foulée: plus de problèmes de genoux!

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça étonnant que tu ais une trop grande foulée, c’est assez rare de ce que je vois en général, c’est très souvent l’inverse. Aurais tu les infos allure et longueur de foulée (ou cadence)?

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, sixela a dit :

Je trouve ça étonnant que tu ais une trop grande foulée, c’est assez rare de ce que je vois en général, c’est très souvent l’inverse. Aurais tu les infos allure et longueur de foulée (ou cadence)?

Il me semble que c'est souvent pour éviter de courir sur les talons.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Noky a dit :

Il me semble que c'est souvent pour éviter de courir sur les talons.

En effet, quand tu réduis ta foulée, tu ramènes le bassin vers l'avant et ainsi tu poses médio-pied (la base des orteils). Ca peut paraître pas très naturel au début quand tu as pris de mauvaises habitudes depuis longtemps mais en fait c'est la manière dont on devrait se tenir si on n'avait pas des chaussures (baskets) qui n'ont de cesse de vouloir compenser notre position naturelle. Essaie de courir pieds nus, tu vas vite comprendre. Beaucoup de problèmes de genoux proviennent effectivement d'une trop longue foulée qui peuvent assez facilement être corrigés en réduisant sa foulée (et donc en augmentant sa cadence).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...