Jump to content

Course à pied


bipbip62

Recommended Posts

Depuis la rentrée, parallèlement à une remise en forme en salle de sport, je me suis mis à la course à pied.

Je cours deux fois par semaine. Le mercredi à midi avec des collègues, on fait entre 6 et 8 km. Le dimanche matin de 8 à 12 km.

 

Pour le moment je me découvre un peu, je n'ai jamais couru deux fois de la même façon.

Je fais très attention parce que je suis encore en surpoids important (95 kg pour 1,82 m), je crains pour mes articulations.

Je cours doucement mais je prends du plaisir et j'ai des bonnes sensations.

C'est un sport que j'aime beaucoup parce qu'il me permet de me balader un peu partout, où que je sois le week end.

 

Le 29/11/2019 à 18:54, SaintKRO a dit :

Du monde sur la Saintélyon demain?

Je fais la petite de 12 km, départ de Chaponost, arrivée Tony Garnier.

Alors cette Saintétic ça a donné quoi ?

On m'a dit qu'il avait fait très froid.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut !

C'est super, petit à petit tu vas progresser et prendre de plus en plus de plaisir.

Il est très important de courir à petite vitesse, les gens ont vraiment tendance à courir trop vite.

Il faut que tu sois capable de discuter avec tes acolytes pendant ta course, en "totale aisance respiratoire". Si ça n'est pas le cas, c'est que tu Cours un peu trop vite.

Pendant ma 1ere année de course, mes joggings ressemblaient plus à de la marche rapide qu'à de la course… mais l'endurance fondamentale qui se développe, va t'aider à progresser petit à petit. Et cette endurance fondamentale, c'est 80% de l'"entraînement", le reste étant des travaux bien spécifiques pour travailler tel ou tel aspect de ta course.

Continue comme ça, et écoute ton corps… si tu souffres quelque part, n'hésite pas à faire une pause. Mais ce sera pour mieux repartir.

Bon courage à toi ! :victory:

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Juplu a dit :

 

Alors cette Saintétic ça a donné quoi ?

On m'a dit qu'il avait fait très froid.

 

Super sympa, je n'ai pas trouvé qu'il faisait froid, 6 degrés c'est plutôt gérable non? Limite un peu trop chaud même, j'avais prévu trop d'épaisseurs...

Il y avait vraiment beaucoup de monde et du coup il y a eu plusieurs passages en entonnoir sur le début du parcoure forestier, à part ça c'était quand même bien roulant, juste une côte vraiment longue et raide sur la remonté de St Foye ( dljm je sais:p).

Dans l'ensemble gros plaisir, j'ai fais tout le parcoure en duo avec mme StKRO, du coup rythme cool mais le but c'était d'aller au bout ensemble. On a fait un classement de merde, pô grave!

Pa contre ça m'a fait prendre conscience que j'en avais encore pas mal sous le pied autant sur la distance que sur la vitesse, donc ça me motive maintenant j'ai envie de passer à plus!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, SaintKRO a dit :

Super sympa, je n'ai pas trouvé qu'il faisait froid, 6 degrés c'est plutôt gérable non? Limite un peu trop chaud même, j'avais prévu trop d'épaisseurs...

Il y avait vraiment beaucoup de monde et du coup il y a eu plusieurs passages en entonnoir sur le début du parcoure forestier, à part ça c'était quand même bien roulant, juste une côte vraiment longue et raide sur la remonté de St Foye ( dljm je sais:p).

Dans l'ensemble gros plaisir, j'ai fais tout le parcoure en duo avec mme StKRO, du coup rythme cool mais le but c'était d'aller au bout ensemble. On a fait un classement de merde, pô grave!

Pa contre ça m'a fait prendre conscience que j'en avais encore pas mal sous le pied autant sur la distance que sur la vitesse, donc ça me motive maintenant j'ai envie de passer à plus!

C'est chouette… tu peux déjà passer à 20km si t'as jamais fait… c'est assez similaire au 12, faut juste gérer un peu plus son effort, parce que ça peut commencer à tirer sur les guiboles sur la fin…

 

Moi j'ai vraiment fait progressivement (5, 10, 20, 21…) je vais passer au 30km en mars avec l'ecotrail.

Ce qui change la donne c'est le dénivelé, qui casse bien parfois.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai commencé par un 10 kms (bon j'en ai fait qu'un... je me suis rendu compte que j'étais davantage endurant que rapide).

Des semi-marathons pendant 2 ans (les autres coureurs m'ont doublé pendant 10 kms puis cela s'est inversé).

Le premier marathon (en 2h54) suivi par d'autres...

Après 2 ans de marathons, le premier 100 kms

Ensuite sont venus les 6h, les 12h puis les 24h.

Actuellement j'alterne les marathons (test de  vitesse), les 100 kms (test pour l'endurance active) et les 24 heures, compétition qui correspond le mieux à mes "qualités" (régularité et endurance).

A savoir qu'il existe aussi les 48h et les 6 jours....  :lapin:sur une piste de 400m...:jester:

sans compter les best-off du style Spartathlon (246kms ), l'ultra-trail du Mont-Blanc (170 kms dont 10 000m de dénivelé positif...) :help:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, ygbass a dit :

Chapeau Hugues ! Je suis admiratif 

Je n'y peux rien... je suis un peu "inconscient" voire "cinglé" de nature.... :jester: (il faut l'être un peu quand même)

Il faut l'être pour s'inscrire à ce genre de course

On va être 247 coureurs (il y a un 6h, un 12h, un 24h en relais ou en solo) le week-end prochain...

Le départ est pour tout le monde le samedi à 12 heures

Le plus dur, c'est quand les 12h s'arrêtent (on a forcément envie de s'arrêter aussi pendant quelques minutes.... car ça commence à être un peu difficile de continuer à courir...

Mais le plaisir que l'on ressent une fois la course terminée est indescriptible... la preuve, on a qu'une envie, c'est de remettre ça !!

Bon dans les minutes qui suivent, si je ne me concentre pas,  je dors immédiatement !!  :lazy:

L 'esprit est "programmé" pour une course et le corps s'adapte.

Le marathon est dur au 35° km

Le 100 n'est difficile qu'au 80° km :mf_prop:

Pour un 24 h, je "sature" à la 18° heure puis ça va mieux vers la 22°...

Et je ne parle pas du plaisir de se déplacer et de monter et descendre les escaliers et de s'assoir le lendemain au boulot :mf_laughbounce2:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, SaintKRO a dit :

pendant la course, tu peux nous dire comment tu gères ton hydratation et ta nutrition. stp?

C'est variable selon la distance et la météo:

Pour un marathon ou un 100km, pas d'alimentation solide. (pas le temps de m'arrêter...).

Je bois de l'Iso+ de Décathlon (pêche et fruits rouges en alternance pour changer un peu   ( et rien d'autre... ça va, je n'ai pas de problème pour le digérer même à haute dose...).

Pour du plus long, je passe sur du solide (j'aime bien les biscuits, barres de céréales au chocolat, gâteau de semoule et de riz, compotes) à partir  de 8 heures de course et j'en mange vraiment beaucoup...

Il faut maintenir le réservoir rempli en permanence... ce genre d'épreuve c'est courir ET manger.

il y a 52 minutes, Bassdom a dit :

Pour démarrer la course à pieds, faut il faire des parcours ou du fractionné ?

Il y a une piste d'athlétisme pas loin de chez moi et je pensais reprendre la course à pieds en fractionné, deux tours en courant un en marchant ....

Alterner la marche et la course est une bonne idée. Ne pas hésiter à investir dans un cardio (car au départ, on court toujours trop vite).

Le fractionné oui mais pas tous les jours... il faut aussi essayer de faire des séances d'endurance fondamentale.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bassdom a dit :

Pour démarrer la course à pieds, faut il faire des parcours ou du fractionné ?

Il y a une piste d'athlétisme pas loin de chez moi et je pensais reprendre la course à pieds en fractionné, deux tours en courant un en marchant ....

Je dirai que pour un coureur Normal (qui cours des distances/durées assez standardisées on va dire), c'est 1 Jogging / 1 Fractionné / 1 sortie longue en endurance fondamentale par semaine.

Moi j'ai 3 gosses, 2 groupes, 1 boulot, plein de potes (donc beaucoup de diners/soirées etc)… je fais 1 fractionné / 1 sortie longue par semaine quand je prépare une course.
Sinon, je fais que de l'endurance fondamentale ou un peu de Fartlek (espace de course désordonnée) si j'ai rien de prévu.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Vsoleil a dit :

Je dirai que pour un coureur Normal (qui cours des distances/durées assez standardisées on va dire), c'est 1 Jogging / 1 Fractionné / 1 sortie longue en endurance fondamentale par semaine.

Moi j'ai 3 gosses, 2 groupes, 1 boulot, plein de potes (donc beaucoup de diners/soirées etc)… je fais 1 fractionné / 1 sortie longue par semaine quand je prépare une course.
Sinon, je fais que de l'endurance fondamentale ou un peu de Fartlek (espace de course désordonnée) si j'ai rien de prévu.

C'est exactement mon cas, plus trop d'exercices, faut que je m'y remettre et que je trouve un temps dans cet emploi du temps, justement ....

Link to comment
Share on other sites

Dans les exercices que j'aime bien faire, il y a les fondamentaux (travail de foulée) à caler entre un échauffement et des côtes par exemples: montée de genou, talons-fesse, foulées bondissantes etc (j'en ai 5 ou 6 à utiliser suivant les cas), à faire dynamique et en bossant le geste, l'attaque du pied. Et pas mal de travail de souplesse.

2-3cm gagnés par foulée par la souplesse et l'économie de foulée, c'est toujours ça d'économisé.

Idem j'essaie toujours de faire attention à ma posture (hauteur du bassin, inclinaison du dos, équilibre des foulées) quand je sors courir afin que ça devienne des automatismes.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, sixela a dit :

Dans les exercices que j'aime bien faire, il y a les fondamentaux (travail de foulée) à caler entre un échauffement et des côtes par exemples: montée de genou, talons-fesse, foulées bondissantes etc (j'en ai 5 ou 6 à utiliser suivant les cas), à faire dynamique et en bossant le geste, l'attaque du pied. Et pas mal de travail de souplesse.

2-3cm gagnés par foulée par la souplesse et l'économie de foulée, c'est toujours ça d'économisé.

Idem j'essaie toujours de faire attention à ma posture (hauteur du bassin, inclinaison du dos, équilibre des foulées) quand je sors courir afin que ça devienne des automatismes.

tu as bien raison de faire ça… la technique est parfois primordiale pour progresser.

Mai c'est vrai qu'entre échauffement/exercices/course/etirements… la petite sortie rapide peut prendre 2 heures :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Le 29/11/2019 à 20:28, bipbip62 a dit :

Après les championnat de France du 100 kms à Amiens (en 9h11) je participe le week-end prochain à un 24 heures chez les bretons (à Ploeren) comme chaque année...

J'espère toujours dépasser la barre des 200 bornes... :lapin:

Objectif atteint ... :wink:

J'ai passé le 100 km en 10 heures puis du 8.5 km/h sur les 14 dernières heures (dont 6 heures sous le déluge... :mf_depressed: ).

Au final, je termine deuxième en ayant parcouru 207 kms. :winner_first_h4h:

 

  • Like 1
  • Thanks 3
  • Confused 2
Link to comment
Share on other sites

Hier j'ai voulu faire de l'endurance fondamentale, j'étais parti pour 1h à 5'45'/km-6'/km au final au bout d'une heur j'ai prolonger d'une demie heure. 15 bornes, c'est long pour moi, mais les 12 premiers c'était pas si mal en sensations. Et pour une fois je suis resté aux alentours de 150bpm.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, sixela a dit :

Hier j'ai voulu faire de l'endurance fondamentale, j'étais parti pour 1h à 5'45'/km-6'/km au final au bout d'une heur j'ai prolonger d'une demie heure. 15 bornes, c'est long pour moi, mais les 12 premiers c'était pas si mal en sensations. Et pour une fois je suis resté aux alentours de 150bpm.

150 bpm c'est pas mal vu ton âge (ça fait 80% ). avec l'entrainement, les pulsations vont descendre et tu pourras ensuite courir plus vite à effort égal.

A noter que ce week-end pendant la course, j'ai sympathisé avec un groupe de lyonnais super-sympa (c'est l'avantage d'une course où tu tournes en rond, ça favorise les discussions ).

En ce qui me concerne, je vais faire un peu de home trainer aujourd'hui et demain et je recommence à trottiner jeudi voire vendredi.

Edited by bipbip62
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, jaydee a dit :

Hier, mini sortie le matin de 15mn (la pluie est arrivée)... puis 35mn l'après-midi (entre 2 averses) !

Moi la pluie peut "potentiellement" m'empêcher de commencer mon entrainement (surtout si il y a un vent fort) mais une fois parti, ça ne m'arrête pas.... à partir du moment où tu es trempé, tu ne crains plus rien...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, jaydee a dit :

Hier, mini sortie le matin de 15mn (la pluie est arrivée)... puis 35mn l'après-midi (entre 2 averses) !

Dans ces cas là, c'est très intéressant d'avoir un home trainer pour poursuivre l'entrainement ou attendre la fin d'une averse.

Il y a eu ce week-end des coureurs qui ont fait une pause pendant la nuit et qui ont retardé leur retour à cause des trombes d'eau qui dégringolaient (pluie + vent fort)...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Oui ça fait du bien de courir sans restriction! J'ai la chance d'habiter à côté d'une forêt avec beaucoup de possibilités, donc j'ai élaboré pas mal de parcours différents dans un rayon d'un (gros...) km. Ça m'a permis d'explorer correctement chaque sentier et de continuer mon entrainement. J'en ai profité pour travailler les fractionnés, les séances de côte et les allures. et j'ai fais beaucoup de préparation physique. Bref je suis affuté, j'attends les prochains trails de pieds fermes. Pour Aout/Septembre j'espère...

Pour le déconfinement je me suis offert un 22 bornes direct.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...