Jump to content

Harley Benton PB-50 SB Vintage Series


skalavera

Recommended Posts

Ca y est, j'ai craqué, j'ai fais la connerie d'acheter ça...

Basse à moins de 100€, fait pour lui casser la gueule (ou pas)... mon achat est purement intéressé, puisque je compte la modifier comme d'hab :

- changement de chevalet pour le "Fender original"... celui qu'avec les cordes traversantes,

- peut-être changement de couleur... si l'aspect est dégueux (gros noeud en bord de micro par exemple),

- bidouillage de micro... en rajouter un second, de même type, juste devant, pour avoir deux modes : simple/série.

Voilà mon approche avant de la reçevoir. Un peu comme pour les Bonco, L'idée, c'est de claquer 100€ pour bidouiller un max, et faire un truc nouveau (vernis du corps ?). La jouer un peu, puis revendre un instru unique.

La réception, je reçois un petit colis, qui n'a pas d'allure, le livreur plus jeune que moi galère avec le carton... aïe, j'aime pas trop ça... il est soigneux, mais ça a l'air lourd (je viens de démonter un armoire 4 portes, le matin même). Il me pose le colis, je signe, et là... je prends un carton vide... jamais eus de carton aussi léger que celui-là. Je suis directement agréablement surpris. Je la déshabille, vicelard que je suis, et une fois toute nue, la sélection naturelle est drastique : pesage avant une éventuelle première caresse. Ouuuuffff, c'est confirmé, moins de 4 kg... ça fait plaisir (soyons franc : j'aime pas les grosses). Je l'invite sur mes genoux et à peine la main posé sur sa nuque... que je peux me rendre compte que thomann régle bel et bien les instrus avant expé. Je retrouves presque mon ex... qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eau : la version Squier. Mais j'aime pas comparer deux demoiselles, alors je n'irait pas dans ce jeu stupide de mettre une note à l'un et à l'autre :

- Premier point, sur la balance la HB doit être meilleure que la Squier, je sais plus le poids exact, mais ici, je suis en dessous de 4 kg, donc un point pour la HB

Ensuite après les préliminaires, il devient normal après les premières caresses, quelques essais à vide, de passer aux choses sérieuse : l'introduction du jack dans la petite. Et là, surprise, le micro n'est vraiment pas comme j'attendais, et même l'opposé :

- gamme de fréquence très large... beaucoup plus que le micro d'origine de la Squier... là, sur ce point, net avantage à HB (qui permet ainsi de jouer proche du chevalet), 2-0

- caractère du micro... réduction du score... pour une basse de ce type, j'attendais un minimum de caractère... hors il n'y a vraiment pas grand chose... la Squier, si elle n'a pas d'aiguës et pas grand chose en hauts médiums, "elle avait au moins un bout du truc" d'une PB 50'. Là, franchement, ça sonne quasiment comme un micro manche Jazz Bass. Alors perso, j'aime bien, mais c'est pas le but recherché avec cette basse... donc 2-1

La lutherie... ça reste de l'entrée de gamme, donc c'est assez dur de départager sur ce point...

- La HB est en 4 parties pour le corps... et étonnamment, les morceaux sont collé de travers (pas dans l'axe du manche)... après, on s'en fout, c'est qu'un détail, qui à mon avis n'altère pas le son (que les moceaux soient droit ou de travers). Ce qui compte surtout, c'est la balance, et là, HB est devant. L'aspect de la Squier, en Pin est sympa, très personnelle aussi (connais pas d'autres corps en pin avec vernis transparent), la HB a "moins de personnalité" sur ce point également... même si elle a un sunburst de qualité moyenne... en même temps le pickguard recouvre la moitié du corps. Sur ce point, c'est deux basses très différentes, pas vraiment comparable pour le coup... les goûts les couleurs...

- le pickguard... là, c'est égalité encore, pas fini, pas de chanfrein, plastique très bas de gamme... ça passe mieux sur un corps "peint", la Squier avec son aspect bois, je trouvais vraiment que ça faisait dégueulasse, là, ça se fond dans le sunburst en partie, c'est plus harmonieux... encore une fois les goûts les couleurs...

- le manche... j'ai eus deux Squier... l'une était injouable (la blanche), un manche épais comme un chêne centenaire... un enfer, le pire manche que j'ai eus. La seconde (blonde), avait un manche qui me convenait beaucoup plus... très proche d'un manche de Jazz Bass. Ici, c'est un manche plus épais, mais perso, ça me dérange pas. Celui de la Squier était vernis "amber" brillant, très beau pour une asiatique. Là, on dirait qu'il n'y a pas de vernis, qu'il est brut, donc c'est un vernis mat et il n'y a pas 50 couches. Sur ce point la Squier est devant avec un aspect meilleur (selon moi) et une jouabilité très bonne (une fois réglée)... 2-2 (à noter que le micro monté d'origine est très bas... je vais le remonter, mais je penses pas que ça va lui donner pour autant beauoup de caractère).

Donc au final, ça fait une basse pour 100€, qui a un excellent rapport qualité/prix. A jouer, ça fait le boulot, sans être exceptionnel... mais personne n'attend rien d'exceptionnel d'une basse à ce prix. Le but, c'est d'avoir une seconde basse, d'appoint... là, elle peut largement tenir ce rôle. Elle n'a rien de clinquant, mais en suant un peu, et en passant quelques heures dessus, je penses qu'on peut en faire une belle basse, donc voilà les modifs que je vais lui faire :

- changement du chevalet

- changement du pickguard (tortoise certainement ou black ou white pearl)

- vernir le manche en amber (pour comparer j'ai vernis un manche de Bronco ainsi, à côté sur la photo)

- ajout d'un second micro... si micro très différent, je pourrai mettre un sélecteur micro1 / micro 2 / série, ou un plus classique série/split/parallèle, mais je penses que la combinaison "ce micro JB" + un micro avec beaucoup de caractère, ça pourrait le faire bien.

- j'aurais bien aimé peindre le corps en lake placid blue, et la tête aussi, mais je pense que ce serait trop lourd la tête peinte (visuellement biensur), et je penses pas que le corps ait vraiment besoin d'être repeint, ça attendra...

28666320160817115137.jpg

Edited by skalavera
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Dans les possibilités d'ajout de micro, tu as un gros micro au ras du manche, façon Telecaster bass, ou bien un deuxième micro PB50 mais à un emplacement différent. J'ai déjà vu une PB 50s avec deux micros aux positions équivalent JB (chez bassman94 sur le forum je crois), ça me smeble une bonne idée, ou alors mettre le deuxième micro au sweet spot d'une musicman ?

Link to comment
Share on other sites

ça a pas trop d'intérêt de mettre un micro de ce type en position chevalet, parce qu'ils sont étudié pour une position centrale-manche... avec peu d'aiguës. Mon but, c'est d'avoir un son P50.

le micro position manche, n'a lui pas forcément un grand intérêt, parce qu'entre la position actuelle et le manche, ça sonnera pas vraiment de manière différente, seul en position chevalet le micro doit avoir un positionnement "précis".

Je vais donc soit ajouter un second micro, soit mettre un très bon (SD ?), et rajouter celui-là, juste devant, pour voir, ce qui me plait chez lui c'est ces aiguës, qu'il pourrait apporter... soit seul, soit en parallèle avec le SD. et voir en série ce qu'ils donneraient...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

> - gamme de fréquence très large... beaucoup plus que le micro d'origine de la Squier... là, sur ce point, net avantage à HB (qui permet ainsi de jouer proche du chevalet), 2-0

Pourquoi cela permet-il de jouer proche du chevalet sur la HB & pas la Squier ?

De plus, l'intérêt sur ce genre de basses cela ne serait pas d'avoir une gamme de fréquence réduite, pour avoir un son typé vintage ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

plus on jour proche du manche et plus on a de medium, et plus on est proche du chevalet et plus on a d'aiguës...

Disons que si le micro ne capte pas les aiguës, en jouant au chevalet, on n'a pas de patate, c'est mou, et au niveau gain, il n'y a pas grand chose... faut booster à l'ampli.

je vois pas pourquoi un micro "vintage" devrait être limité en fréquences ??


enfin, de toute façon, le trop d'aiguës d'existe pas vraiment, dans la mesure où l'on peut les mettre à la masse. Par contre, un micro qui n'en a pas, a justement ce défaut d'avoir aucune patate en jouant au chevalet, ou au slap.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

première modif... le pickguard pour un bronze pearl. J'aime bien le pearl ça fait vintage, ou du moins un peu plus sérieux que les monoblocs noir ou blanc...

à côté, un manche à l'origine de la même couleur, teint en "amber", la suite de la modif quoi... même finition pour ce manche pâlichon...

mini_837961DSCN5883.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...