Jump to content

Jexmatex

Recommended Posts

Ca y est! J'ai fait mon premier trajet au taf en vélo hier! 24km A/R sous le soleil sur des petites routes de campagne (avec quelques automobilistes qui roulent à fond...). Je vais essayer de trouver plus direct via les chemins de tracteur histoire d'être peinard et de me marrer avec mon VTT! En tout cas, ça fait un bien fou!

Objectif: 2 fois/semaine (je bosse 4 jours/semaine), ça réduira mon bilan carbone et c'est tout bon pour mes p'tits poumons!

Objectif n°2: courir 45 minutes 2x par semaine les jours où je ne bosse pas le matin! Ca, c'est pour les quelques kilos que je dois perdre (déjà 3 cet été, plus que sept!)...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tiens j'ai la même approche que toi Neric.

Le vélo c'est bien le matin pour se réveiller. Et le soir en partant du taf je trouve que ça permet de vraiment couper.

Donc en plus du bienfait physique ça m'apporte un peu plus de sérénité. Et ça c'est priceless !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Y a deux grands types de valves sur les chambres à air il me semble, et chaque pompe récente a un embout réversible qui permet de les gonfler.

Ok merci mais c'est bon j'ai recherché sur le net et le velo à des embouts Presta, il me faut donc un adaptateur.

J'ai un mag de vélo pas loin j'irais voir Lundi.

Link to comment
Share on other sites

Bon je galère depuis vendredi pour acheter une remorque via LBC. Je vous passe les détails mais y a des gens qui méritent des baffes.

La remorque va me servir pour la dépose/ramasse de mon fils à l'école. Actuellement j'ai un siège à l'arrière mais croissance faisant mon fils arrive à la limite du poids max prévu pour le siège.
La remorque règle le problème, en partie. Va falloir que je trouve un endroit où je peux tout bien attacher au boulot.

J'avais regardé pour un siège pour enfant jusqu'à 36 kg mais du coup il est à fixer en dur sur le porte-bagages et je perds alors mes sacoches. Ce que je ne veux pas car j'y range tout le nécessaire pour aller bosser.

Du coup si j'en trouve une ( de remorque) pas grave s'il pleut, donc pas d'excuse pour ne pas prendre le vélo. Moi je me déguise et le loupiot est au sec.

Y en a parmi vous qui mixent vélotaf et papavélo ?

Edited by W-Addict
Link to comment
Share on other sites

J'ai mon fidèle single-speed qui sert à tous mes déplacements urbains depuis un bon 7-8 ans. Il est indestructible, léger et plutôt efficace quoique je plafonne à environ 25km/h.

Répètitions, gigs, école, sortie dans les bars, etc.: je fais tout en vélo entre avril et novembre environ.

J'ai aussi une bécane style cyclo-tourisme pour les plus longs trajets. Plus grand voyage en date: Montréal-NYC et je rêve de m'en taper un de quelques semaines en Europe.

Pour ceux qui aimeraient voir Montréal comme un cycliste, voici un petit vidéo que j'ai monté:

Link to comment
Share on other sites

Désolé mais ce genre de vidéo je supporte pas. Les mecs cumulent les comportements dangereux : griller les feux rouges, aucun respect pour les piétons, remonter une file alors que t'as une piste cyclable à coté une une voie où tu peux rouler, remonter la file dans le mauvais sens de route et faire chier les cyclistes qui arrivent en face, doubler des bagnoles par la droite alors qu'elles ont leurs clignotants et tout... Bref, on parle des gros cons en voitures, là je vois des cons en vélo.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Mon coté nazi du code de la route me fait plussoyer Seb54.

Je ne supporte pas ce type de comportement, que je vois à chaque trajet à vélo .

Bon je dois passer pour un con à m'arrêter au feu rouge et à respecter la signalisation.

Je m'y force parce que j'apprends à mon fils, donc le côté libre et indestructible du freecycler master of ze town j'ai vraiment du mal.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et ceux qui subissent ils ont leur mot à dire? L'automobiliste qui risque de taper le cycliste imprudent, c'est quoi l'essentiel pour lui?

C'est vraiment le type de propos qui sert à justifier tout et n'importe quoi. Je me suis déjà positionné en ces termes sur le topic moto avec une vidéo de guignols qui font n'importe quoi sur route ouverte.

Link to comment
Share on other sites

Nightpops avait déjà posté sa vidéo et on en avait déjà débattu, je vous invite à aller checker le sujet concerné :

http://onlybass.com/index.php?/topic/90786-biking-montreal-video-et-musique/page-2?hl=montreal

C'est clairement une manière de rouler qui fait débat. Le sujet est intéressant, en particulier quand on est concerné en habitant en milieu urbain. Personnellement, je rejoins l'avis de Seb54.

En fait, tout ces petits héros du vélo urbain qui, la plupart du temps, ont un niveau technique assez mauvais, je leur conseille d'aller faire de la descente ou du trial. C'est excellent pour les sensations, le physique et le technique, et il ne mette en danger la vie de personne d'autre que la leur.

Nightpops, je viens de voir ta réponse s'afficher et tu te plantes : C'est rester en vie qui est à la discrétion de chacun, parce que tu fais bien ce que tu veux de ta vie.

Par contre, défoncer un piéton ou mettre une personne dans la merde ou dans la détresse à vie parce qu'il t'a renversé alors que c'était toi qui était dans l'illégalité, c'est une connerie totalement irresponsable.

Link to comment
Share on other sites

Je reconnais que freiner et drifter en fixie demande une certaine maîtrise mais, à l'heure actuelle, j'ai vu un pourcentage extrêmement faible de cycliste qui maîtrisent suffisamment, c'est à dire pour anticiper correctement les dangers du ride urbain sans mettre en danger la vie des autres.

Sans compter qu'un fixie, avec son guidon hyper court, est franchement instable : La plupart du temps, j'ai l'impression que les mecs sont à la limite de se casser la gueule à la moindre aspérité.

Je ne parle même pas des capacités de franchissement : Faire un bunny up avec un pignon fixe pour grimper un trottoir, euh...

Les vrais pros, en tous cas à Paris, que sont les coursiers roulent en majorité avec des vélos très adaptés à leur environnement : guidons de route ou plat avec une largeur sans excès, freins sur jantes, dérailleurs,...

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout de même réservé : en bagnole tu peux avoir une GTI de folie ce n'est pas pour autant que tu peux t'affràchir du code de la route.

Bon je nuance mon post en m'auto-balançant : j'ai grillé 2 feux rouges ce soir en rentrant. Le premier à un carrefour où les 3 autres voix sont fermées pour cause de travaux, y avait de plus personne si sur la route ni sur les trottoirs. Le deuxième, ça m'embête déjà plus. J'avais mon fils dans le siège à l'arrière, et j'étais sur la voie cyclable qui en fait est juste une portion de 50 cm sur la droite de la chaussée. La route est étroite et j'ai bien senti l'amical chauffeur-livreur s'exciter derrière moi. Du coup j'ai préféré griller un feux rouge ( passage du tram - y avait pas de tram ) pour me mettre en sécurité - avec mon garçon - sur le trottoir.

Link to comment
Share on other sites

Mon raisonnement est que les vélos et les voitures évoluent dans le même espace, mais à des rythmes différents. Passer (sécuritairement) sur des feux rouges fait en sorte que les vélos occupent une place qui leur est propre dans la circulation et les voitures aussi. Insister pour que tout le monde parte en peloton n'est pas la manière la plus optimale et sécuritaire de procéder à mon avis.

Tu as essayé le fixie wonderbro? C'est pas mal je trouve, même si je ne suis pas fan absolu. Le guidon court n'est pas forcément instable, mais il est plus nerveux certainement. J'en ai un normal de route et j'ai tendance quand même à avoir les mains rapprochées parce que manoeuvrer nécessite ainsi un plus petit mouvement, ce qui est commode pour le traffic. Puis le pignon fixe donne un contrôle supplémentaire et direct sur la vitesse.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai essayé le pignon fixe et ce n'est pas mon truc.

Je trouve le principe vraiment pas adapté à autre chose qu'à la piste : Quand tu as le cul en l'air, dans une descente, entre les bagnoles, avec les jambes qui moulinent, bof...

Autant j'aime bien le principe du freinage en rétro-pédalage, qui te laisse la possibilité de ne pas pédaler, autant le pignon fixe, je n'accroche pas.

Link to comment
Share on other sites

Mon raisonnement est que les vélos et les voitures évoluent dans le même espace, mais à des rythmes différents. Passer (sécuritairement) sur des feux rouges fait en sorte que les vélos occupent une place qui leur est propre dans la circulation et les voitures aussi. Insister pour que tout le monde parte en peloton n'est pas la manière la plus optimale et sécuritaire de procéder à mon avis.

Je suis ok avec ça, pas forcement avec tout le reste, je suis pour un partage de la route égalitaire et surtout courtois mais il me semble necessaire pour un velos de pouvoir passer raisonnablement au feu rouge, raisonnablement c'est a dire en ayant freiné, fait en sorte d'avoir redescendu ses vitesses pour qu'au cas ou on doivent s'arreter, on le puisse normalement.

mais rester au feu alors qu'il n'y a rien et redemarer avec des gens qui pour la plupart ne sont pas au courant de ce qui les entourent c'est dangereux.

je ne m'arrete jamais au feu sauf si il y a de la circulation, je ne force jamais le passage ni à un vehicule ni a un pieton. la plupart du temps je passe le feu rouge limite a vitesse de marche comme le ferait un pieton et j'accelere si la voie est libre.

Link to comment
Share on other sites

toutafé d´accord avec Jexmatex.

J´ai grillé beaucoup de feux rouges à Paris ces dix dernières années et me suis pris pas mal de prunes (90euros l´unité).

Ce il est intéressant dans l´anarchie paulista est que comme tout le monde se fout royal des vélos et ne les considère pas comme des véhicules mais comme un jouet, tu peux griller les feux rouges (avec toutes les attentions et précautions du monde) sous le nez des flics, personne n´ira te le reprocher.

Link to comment
Share on other sites

Pour me paraphraser de l'autre sujet: le vélo c'est l'anarchie sur les routes, pas dans le sens d'absence de règles, mais dans le vrai sens de règles qui émergent naturellement des nécessités de ce mode de transport.

Accélérer est coûteux en énergie; on évite donc autant que possible de freiner. On représente un danger pour nous-même avant tout; on se comporte d'une manière qui nous garde en sécurité.

Ma conduite n'a jamais été théorique. J'ai toujours agis d'une manière qui me paraissait appropriée aux circonstances, en ne me souciant du code que dans la mesure ou il joue sur les attentes des autres usagers et dans celle ou je cours le risque de recevoir une amende. So far, so good!

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Tout à l'heure j'ai matté X:enius sur la circulation des cyclistes en ville en particulier à Cologne. Cette ville est reconnue pour être complètement à la traine niveau infrastructures pour cyclistes par rapport aux autres agglomérations allemandes et ils ont entrepris de changer ça. A un des carrefour, les cyclistes et les voitures ont des feux décalés, permettant aux cyclistes de traverser latéralement pour aller chercher un tourne à gauche par exemple. Ce n'est qu'une solution envisagée parmi d'autres.

En tant qu'automobiliste j'essaie de faire super gaffe aux cyclistes. Je n'ai jamais eu d'incident heureusement même si je roule beaucoup en ville. Ma plus grande peur c'est de ne pas voir la nuit un cycliste qui roule dans le même sens que moi quand je tourne à droite à un carrefour. A Paris les pistes cyclables sont parfois sur les trottoirs des gros boulevards derrière l'alignement de platanes, du coup c'est dans l'ombre et en plus c'est masqué pour ceux qui tournent à droite. Si un soir un cycliste arrive sans phare c'est sûr qu'on peut pas le voir venir. Amis Velotafeurs : faites bien gaffe à vous ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...