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Jexmatex

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Ca y est, mon vélotaf est (quasi) opérationnel :)

Après avoir fabriqué une grosse caisse pour mettre grand-mère, j'ai trouvé ça trop large pour un usage quotidien et de plus je ne me voyais pas trop faire 45mn de vélo avec la contrebasse installée comme j'avais prévu.

Du coup j'ai refait une caisse moins large (45cm) mais suffisante pour y mettre le banjo+guitare+ampli ou basse+combo+cab d'extension (normalement). Suffisante aussi pour trimballer la marmaille et aller faire les courses.

Pour le transport de la contrebasse (+l'ampli idéalement) j'ai une autre idée, je vais essayer de bricoler ça quand j'aurai le temps.

En attendant, premier test hier pour aller au marché (8km a/r avec une bonne côte au retour), ben il est très cool ce vélo, ça marche vraiment bien ; je ne regrette pas mon choix (ni les heures carrées passées à éplucher les forums et les sites fabricants :goute: ).

Vivement les vrais tests en condition pour aller au taf avec le matos :)

vzpc.jpg

 

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Salut les cycleux,

Je change de taf dans un mois et la nouvelle boite propose un système de vélo de fonction qui me permettrait de rentrer dans le monde du Vélotaf à moindre frais.

J'ai actuellement un vélo musculaire type VTC Scott mais pas adapté à ma taille (on me l'a donné), donc pas envisageable de rester là-dessus à moyen terme.

Mon trajet maison-boulot : entre 12 et 20km A/R si crochet pour déposer l'enfant.

J'aimerais passer sur un VAE, ma compagne en ayant un également, mais aussi pour tracter le petit à la crèche où à l'école dans 1 an.

Par contre, si déjà je prends un nouveau vélo, autant que celui-ci me permette de faire quelques sorties sympa en forêt/montagne (j'habite en Alsace, y a de quoi faire), et donc je lorgne du côtés des VTTAE équipés ville (type Trekking).

Alors sur les premiers modèles que j'ai pu repérer (Cube Hybrid 120 Pro, Haibike Trekking), les prix sont costauds (autour de 4k€), mais peut-être auriez-vous d'autres modèles à conseiller pour une utilisation polyvalente, en gros, la Precision Bass à deux roues :)

Je ne cherche pas à pouvoir faire du XC ou descendre le Mt Blanc à vélo hein, juste un truc cool pour la ville qui permet de sortir des sentiers battus.

Merci !

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Chez Giant, y a l'Explore qui débute à 2500 (batterie de 400w, transmission classique)...

En fait, quand tu montes en gamme tu vas avoir une batterie plus puissante, parfois un moteur plus puissant et aussi la possibilité d'avoir les vitesses dans le moyeu ou en tout cas une transmission plus haut de gamme...

De toute façon pour avoir un VAE de qualité c'est mini 2500 balles...

 

Le Haibike trekking 6 est à 3000 chez Altermove (70 Nm de puissance, Deore, batterie de 500Wh...)

Kalkoff Endeavour 2500...

 

Par contre, achète-le dans une boutique... Ça t'éviteras de tomber sur une chinoiserie mal conçue qu'aucun magasin ne voudra réparer...

  • +1 1
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Le 06/05/2022 à 21:48, Wallbreaker a dit :

Chez Giant, y a l'Explore qui débute à 2500 (batterie de 400w, transmission classique)...

En fait, quand tu montes en gamme tu vas avoir une batterie plus puissante, parfois un moteur plus puissant et aussi la possibilité d'avoir les vitesses dans le moyeu ou en tout cas une transmission plus haut de gamme...

De toute façon pour avoir un VAE de qualité c'est mini 2500 balles...

 

Le Haibike trekking 6 est à 3000 chez Altermove (70 Nm de puissance, Deore, batterie de 500Wh...)

Kalkoff Endeavour 2500...

 

Par contre, achète-le dans une boutique... Ça t'éviteras de tomber sur une chinoiserie mal conçue qu'aucun magasin ne voudra réparer...

Merci pour les suggestions.

Je partais davantage sur un modèle tout suspendu, ils sont rares et chers, mais je pense que ce sera plus raisonnable de prendre un semi rigide.

Au niveau des revendeurs je dois passer par des partenaires de la société de leasing (Zenbike), il y en a beaucoup, dont Decathlon, mais aussi des enseignes mieux spécialisées et avec plus de choix (malgré la pénurie...)

Je vais regarder tout ça, merci encore ;)

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Je me suis enfin remis au velotaf cette année avec un trajet un peu sympa : 7km de la maison à la gare de Douai, puis 20 mn de  train, puis 5.5km de la gare de Lille Flandres à mon lieu de travail... Du coup je me suis acheté un Triban RC500 pour l'occasion, ça roule pas trop mal !

Ce qui est marrant c'est que je mets 20mn pour chaque parcours de vélo, les feux sur Lille n'aident pas trop pour la moyenne !

 

 

 

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  • 2 months later...

Je m'y suis mis depuis peu avec un Scott de route acheté peu cher sur le bon coin

20220618_163706

25 km le matin, pareil le soir, je table sur du deux à trois fois par semaine, mes entrainements de course à pied ne me permettront pas d'en faire plus. Évidemment je scrute le bulletin météo avant de partir, je ne suis pas équipé pour la pluie.

Le bon gros plus c'est qu'avec la canicule que nous subissons actuellement, impossible de courir en journée, je remplace par des détours en rentrant du boulot. Je fini à 11h45 le vendredi, je pars taper des cols dans le Pilat ou les Mont du lyonnais.

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De toute façon, sous la pluie avec des patins, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour freiner. L'a l'air sympa sinon, ton biclou.

 

Moi, je suis dég', depuis que j'ai changé de boîte je n'ai plus que 2 km de trajet... Alors je vais faire le con à Longchamp ou au Polygone (pour les parigos) histoire de me défouler un peu... C'est marrant de voir comment certains font la gueule lorsqu'un VTT s'incruste dans un peloton qui roule à 35 de moyenne...:ohyeah:

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Je suis admiratif, les potos...

De mon côté ça fait 10 ans que je prends mon Brompton jusqu'à la gare, puis de la gare au taf. Nouveauté cette année : monter du bas de Lausanne jusqu'à la Place de la Riponne pour les séances avec les métiers... 3,1 km et 80 de D+. Heureusement qu'il y a le retour...

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  • 4 weeks later...
  • 5 months later...

Je remonte un peu le sujet!

Je suis entré dans le club avec joie depuis début septembre, ma petite dernière ayant eu la mauvaise idée de grandir trop vite et d'entrer au collège (finis les repas à deux en semaine...). J'ai récupéré deux vélos: un course gitane du début des 90's que j'ai customisé avec gardes boue, porte bagage, loupiottes, pneus renforcés et un poil plus larges que ceux prévus pour la course; l'autre étant un vieux VAE b'ebike 7 de chez Decat qui date d'une dizaine d'années, donc lourd, mais bien pratique par ce temps dégueulasse qu'on a dans le Nord en ce moment...  Mon trajet fait 24 kms A/R . Le VAE est privilégié en ce moment même si je préfère le course (ça va plus vite!). Mais bon, arriver tout suant par ce froid c'est pas top...

J'ai un souci en ce moment avec le VAE: on est repartis dans les températures négatives le matin (un petit -5° ce matin, rien de foufou!) et mon frein arrière se bloque systématiquement. Je stocke le vélo au chaud au boulot et quand je repars ça fonctionne de nouveau... pour se rebloquer au bout d'un kilomètre! Bon, honnêtement, j'arrive à gérer avec un seul frein, je suis plus prudent et j'anticipe... Et ce matin: impossible de passer mes vitesses! Raaaaaaah!!!!

Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous? Et surtout: comment avez-vous solutionné le problème? Merci pour vos retours!!!

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Je dirai : choc thermique et donc humidité qui va venir s'immiscer partout et avec la vitesse il y a la température ressenti qui chute. En roulant par un petit moins 2° en décembre, j'ai l'eau de ma gourde qui a gelé en à peine une heure... Pas totalement mais un gros glaçon qui représentait la moitié des 40 cl qu'il y avait. Donc sur une fine pellicule humide ça peut faire ça vite... Après, as-tu fait changer câble et gaines de frein et de dérailleur ?

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Ça te dépannera provisoirement (préfères de l'huile pour chaîne, très fluide) mais le mieux c'est de changer, c'est pas si cher et tu repars au moins pour un ou deux ans tranquillou. Mon vélo dort dehors toute l'année et j'ai toujours pas changé câble et gaine depuis un an et demi...

 

Dis-toi qu'un vélo c'est un budget de 10 balles par mois pour un entretien régulier (qui comprend, une révision annuelle, changement de pneu selon usure, réglages, usure patins/plaquettes de frein et quelques crevaisons)...

Changer toute la câblerie et les gaines (dérailleur + freins) c'est environ 50 balles en boutique. Si tu sais le faire, une vingtaine d'euros de pièces...

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