Jump to content

Jexmatex

Recommended Posts

Quelques règles pour les chaines que je m'applique (ce n'est pas parfait, mais je ne suis plutôt léger sur l'entretien):

- La chaine ne doit jamais être sale ou collante

- Quand de la poussière ou saleté se dépose dessus, passer un coup de chiffon

- Quand elle a pris l'eau, passer un coup de chiffon

- Je passe un coup de dégrippant/dégraissant si c'est vraiment le bordel

- Si besoin après ça, je passe un coup de lubrifiant

- Ne pas abuser du lubrifiant (en mettre un peu et faire tourner le tout)

- Les plateaux et pignons doivent avoir le même traitement de faveur

Concernant le jet d'eau, on est d'accord que ce n'est pas un nettoyeur haute pression?

Edited by sixela
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est aussi selon les conditions climatiques et ton usage.

Un vélo qui roule peu par temps sec nécessitera peu d'entretien de chaîne.

A l'inverse, si tu roules beaucoup et sous les intempéries faudra régulièrement nettoyer et lubrifier.

 

Mais en gros ce que dit Sixela est déjà un bon début. Si tu as un doute : une fois par mois tu nettoies à fond et tu lubrifies. Très léger. Et tu ne mets l'huile que sur la chaîne pas sur les pignons (sinon ça va coller toute le merde dedans).

 

Et pour le nettoyage du vélo c'est sûr qu'il vaut mieux éviter la haute pression car ça fini par entrer dans les roulements et ça grippe tout.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Wallbreaker Alors je t'avoue un peu des deux. En gros de chez moi (Noisy-le-sec), je fais genre 1km de ligne droite pour rejoindre les quais du canal de l'Ourcq, après la villette, ça bascule quais de Valmy, et je sors vers genre Gare de l'Est, donc 0 feu et généralement j'arrive à rouler.
Après si je vais chez Madame, je continue jusque Bastille, c'est de la ligne droite, si je vais au taff, je fais de Gare de l'Est jusqu'au centre de Paris (St Michel / Chatelet / Hotel de Ville)

Pour les feux, ça dépend. Si c'est safe, je passe, en faisant gaffe. Je m'arrête aux gros carrefours, aux croisement sans visibilité, le reste, généralement je passe. Après j'ai de la cyclable quasi tout le long, donc ça me fait bien rouler. Géovélo m'a enregistré des pointes à 37km/h sur l'aller, pas spécialement de descentes pourtant, j'ai un gros doute sur la véracité du truc. Mais ça roule bien ouais.
 
Là j'ai repris le taff du coup, sur les 2 derniers jours, 10 bornes, 30 minutes en moyenne, en envoyant un peu. Serviette et déo dans le sac, j'arrive avec 15 minutes d'avance, le temps de me refaire une beauté, ça passe.

Par contre avec le couvre feu qui va reculer, je vais rentrer de plus en plus tard, ton kit de chez Knog, le Mini Niner là, sur la portion que je couvre tu pense que c'est suffisant pour voir clair et pas se faire tamponner ? En juillet je vais rentrer à la casa à 2h du mat'. Je l'ai vu sur Alltricks pour genre 40€, c'est pas hyper cher, je me tâte.

Putain aparté, 5h de taff samedi soir, on a essayé de me tirer le vélo, accroché
Rue de La Reynie avec un U de chez décath à 30 balles, ils ont du tirer sur le cadre en essayant de faire levier, ya un des verrous qui a lâché, il était plus accroché que par une des barres du U... Ca fout grave les boules, j'ai eu du bol que le vélo soit encore là. Je me tâte à me prendre du Kryptonite un peu plus balaise, mais pour un vélo à 200€, c'est quand même chiant d'être obligé de mettre le paquet quoi.

Du coup ce soir je l'ai mis dans le bar à la cave quoi, pas envie de reprendre le risque. A partir de juillet je vais bosser dans le Marais, je vais pouvoir l'accrocher en face du bar, au moins je le verrais, mais c'est quand même chiant...

Vos vélo dorment dehors pendant que vous êtes au taff les gars ou vous avez un local sécure ? Faut prendre quoi en système de sécu pour avoir la conscience tranquille ?

Edited by Nocteil
Link to comment
Share on other sites

Je me suis fait tirer mon premier vélo dans la cour de mon immeuble... Bon, en même temps, il était neuf et j'avais un antivol de merde.

J'ai racheté le même vélo et je lui ai fait une peinture perso un peu foirée et ai acheté un antivol U de chez Décath... Je l'ai toujours. Il m'arrive de le laisser parfois dans des endroits peu sûr, mais dans ce cas là j'utilise aussi le câble pour sécuriser mes roues.

Je t'avoue qu'avec le nouveau vélo qui va venir, je pense acheter un deuxième U. Un truc bien costaud Kryptonite ou Abus.

 

 

Sinon question vitesse... Je suis parfois à 30 km/h sur le boulevard Magenta dans le sens de la montée avec mon pauvre plateau de 40 dents et mon pignon de 14... Donc 37, ça me parait réaliste. Tant mieux si tu es (relativement) prudent sur les feux que tu ne respectes pas forcément. J'en ai vu passer comme des balles des fois... De vrais c***.

Link to comment
Share on other sites

A 40€ la paire j'ai des doutes sur leur solidité quand même. De visu ils font un peu cheap...

Mais il suffit très souvent de mettre un gros truc pour dissuader.

La plupart des vols de vélos sont des vols d'opportunité : le gars qui pose son vélo pour acheter le pain, retirer de la thune... Ou vélo mal attaché ou antivol souple de merde qui se force en deux sec...

Pour ma part, je préfère investir dans un bon antivol plutôt que d'avoir le risque de devoir racheter un vélo. Surtout avec celui qui m'attend. Au pire je vais garder ma bouse Décath si je sais que je dois aller dans une zone craignos...

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Je pensais aussi investir dans un Kryptonite, leur milieu de gamme (Orange) se trouve sur le net entre 40 et 50€ suivant les modèles, et ils ont même une offre qui te permet de te faire rembourser ton vélo si jamais tu le fais tirer. Faut juste pas oublier de s'inscrire. Avec le modèle que je veux prendre c'est gratuit pendant 1 an.

Puis comme ça, ça m'en fera un deuxième pour doubler la sécurité si je dois laisser le vélo 8h dehors pendant que je bosse. Quand même galère de devoir en arriver là, surtout pour un vélo à 200 balles mais bon. Ca pourra aussi me servir si je décide de prendre un vélo un poil plus cher.

Link to comment
Share on other sites

Certains modèles sont agréés par les assurances...

Le principal : c'est d'attacher ton vélo à un poteau ou arbre mais faire attention, j'ai déjà entendu un mec qui avait attaché son vélo à un poteau de signalisation (genre sens interdit) et les mecs ont retiré le panneau (clé de 13) et levé le vélo pour le sortir par le haut... Et j'ai vu pas loin de chez moi un arceau pour garer les biclous sectionné (plus facile que de forcer un U)...

Mais c'est clair que c'est du n'importe quoi... Avec un peu de chance le marquage devenu obligatoire pour les vélos neufs permettra peut-être de faire baisser le nombre de vols... En plus, je crois que l'année prochaine, il deviendra aussi obligatoire pour les vélos anciens...

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Remontage de topic !

Nouveau système d'antivol : L'accrocher en face du boulot - l'avoir à l'oeil à travers la vitrine - Le mettre à proximité du vigile du Rex - Lui faire savoir que c'est le tien - Lui offrir un kir de temps en temps. 0 tentative de vol en 2 mois.

Blague à part, le krypto va venir, mais c'est pas le plus urgent.

Petit compte rendu, j'ai passé les 1200 bornes avec le vélo, plus remis les pieds dans le metro, j'ai acheté quelques conneries pour le maintenir en forme, genre de l'huile pour la chaine, après m'être demandé pendant une semaine pourquoi yavait un bruit bizarre, j'ai finalement pigé.

J'ai un nouveau cintre (Route) et une nouvelle potence (Un peu plus longue) dans le placard, j'attends juste de me commander des nouveaux leviers de frein pour mettre ça en place (Anciens pas compatibles). Sur mes grosses lignes droites le long des quais, ça sera mieux niveau confort.

Je pense que je vais tenter le pignon fixe sur la roue Flip-Flop, voir ce que ça donne, ça m'a l'air marrant quand même, pour une vingtaine d'Euro. Et dans tous les cas, je pense que je vais virer une ou deux dents à la roue libre, à force d'habitude, je trouve que je mouline vraiment trop sur le plat. J'ai un peu peur sur les 2 montés que j'ai sur le chemin, mais ce sera qu'un mauvais moment sur le chemin qui roule.

En tout cas je suis conquis, j'aurais du m'y mettre plus tôt. Par contre, la contrepartie, c'est que ya aussi le GAS en vélo. C'est moins cool. Je reluque tout, c'est dingue. J'ai des envies de de vélo de route en carbonne, de VTT tout suspendu, de Commuter bien pratique, de Gravel un peu polyvalent, de Fixie custom à prix déraisonné, et d'upgrades qui servent à rien, c'est l'enfer !

J'appréhende un peu la mi saison et l'hivers, mais je pense qu'après avoir roulé sous le cagnard et être arrivé au boulot comme si j'étais venu en nageant dans la Seine, ça va être de la rigolade.
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que le GAS vélocipédique me guette...

J'ai enfin eu mon nouveau vélo : TREK marlin 5.

De la balle !

Mais....

Faut que je change de tige selle car le recul n'est pas suffisant pour que j'aie une bonne position (par rapport aux genoux) ensuite faut penser à mettre des gardes-boue... Puis mettre des pneus ville plutôt que VTT... Acheter une béquille... Des pédales qui ont un bon grip... Des bar-ends pour le confort et aussi en cas d'accident, ça sauve les doigts... Idéalement, je pense qu'un jour je changerai les freins Tektro (hydro) par du Magura... Anticiper le moment où je voudrai faire de la rando et donc gagner du poids avec une fourche rigide en carbone (pour gagner 2 kg par rapport à ma fourche suspendus actuelle)...

Bon, après, je viens de finir ma formation en mécanique cycle, donc, on va parler de déformation professionnelle...:mf_dribble:

Link to comment
Share on other sites

Ne vous plaignez pas, après avoir fini de remonter ma randonneuse single speed à pneus, en début d'année, je me suis repris un BMX pour aller rouler avec un pote (une bonne occaz), et là je regarde les endurigides pour la montagne quand j'y aurai un pieds à terre et l'occaz d'y aller plus souvent: en liste, canyon stoic 2 ou octane one probe. Après ça je devrais être bon.

Link to comment
Share on other sites

Garde boue on est good ! J'ai investi dans des trucs amovibles (Parce que je trouve quand même ça moche, surtout sur le Single dépouillé), par contre, pour avoir tenté sous la flotte, le arrière style Ass Saver, c'est vraiment pas terrible sur route mouillée, je me prends quand même des projections entre les jambes. Mais je voulais des gardes boues souples qui puissent tenir dans mon sac, pour les avoir avec moi en cas de temps menaçant.

Là niveau GAS c'est la même chose que la basse, la grosse basse moderne active avec deux pavés usine à gaz sera plus polyvalente, mais moi j'aime la Jazz Bass quoi ! Et la PB aussi, et la MM...

Je regardais ne serait-ce que chez Décath, pour mon usage vélotaf il me faudrait clairement un de leurs Elops là, style le 920. 1 Plateau, 8 vitesses dans le Moyeux Alfine, Freins à disque hydro, éclairage amovible intégré dans le cadre, gardes-boues, pneus de 32... Le tout pour 12kg et 600 balles, sur papier c'est le commuter idéal pour la ville.

Mais je préfère mon single, il a plus de cachet, l'entretien est easy même pour une quiche comme moi.

Mais j'ai commencé a gaser sur un dérailleur en me mettant en tête de faire des petites randos le dimanche, et sur des freins à disques en essayant les freins à patin de m**de de chez D4 sous la pluie au retour du boulot.

Là je commence à me dire qu'il me faudrait un Single pour le style, un genre de Gravel pour les balades, et un Elops 920 pour le vélotaf. Voir même un VAE pour moins transpirer en y allant.

Edit : Rah, le Canyon Commuter 5 là, il est pas mal aussi dans le style.

Edited by Nocteil
Link to comment
Share on other sites

Le 08/09/2021 à 15:07, Mmarc a dit :

Et seul un gravel pour tout ça ?

Style "jazz bass" quoi


Bah je pense que ça va être ça. Après vu le prix de mon Single, le revendre servirait à rien, trop peu cher. Autant le garder et en faire un machin un peu fun pour quand il fait beau et que ça roule sur le plat, et que le prochain sera un Gravel un poil plus pointu pour la rando, les longs trajets, et le vélotaf temps de merde. Après quoi prendre, là... J'ai pas envie de mettre une blinde non plus, je pense que 1000 / 1200 ça pourrait le faire pour un truc pas trop crade.

Je reluque pas mal en ce moment, mais soit hors budget total, soit specs qui me plaisent pas, c'est un peu chiant.

Toute façon je pense que ça attendra le début d'année prochaine, faut que je me refasse un peu niveau pepete.

Link to comment
Share on other sites

Après, faut aussi penser que certaines pièces s'usent et doivent se changer. Donc en profiter à ce moment-là pour adapter un truc un peu plus dans tes besoins (sous réserve de compatibilités)... Et pour les pénuries, clair que c'est un peu difficile d'être difficile en ce moment.

 

Je viens de faire mon premier trajet sous la flotte avec mon Trek... Faut que je me grouille de choper un garde-boue... J'en ai pris plein la tronche !!! Sinon, c'est de la balle ce vélo. Pavés, trottoirs, freinages de dernière minute...

Je me faufile sans un doute sans aucune frayeur !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ouais carrément, niveau vélotaf ça doit le faire à bloc. 800 balles en promo c'est sur que c'est le bon plan.
Mais même là, je les ai pas encore ><

Je bosse en face du grand Rex, ya eu un Event vélo là, Tous en Selle, diffusions de films docu, toussa, avec la Fédération Française de Cyclotourisme. J'ai vu des beaux vélo, des machins electriques immatriculés, du vélo de voyage carbonne à 15000 boules avec de la sacoche à n'en plus finir... C'était sympa comme truc. Dommage que je bossais, j'aurais bien été y faire un tour.

Sinon, j'ai tout reçu, j'ai monté mon nouveau cintre, mais évidemment, la potence est trop basse, impossible de serrer le jeu de direction, faut que j'aille me choper des entretoises et que je refasse le montage.
J'ai laissé l'ancienne en attendant, je vous mettrais les photos quand tout sera terminé.

J'ai un peu galéré sur la pose de la guidoline, j'ai du m'y reprendre à 2 fois, et j'ai un côté plus court que l'autre... C'est vraiment pas mon truc la minutie.

A part ça, sur un test court, j'ai peut-être pris le cintre un peu petit, en 40, je perds 10cm par rapport à l'ancien (Plat), j'ai failli me foutre par terre sur une relance en étant en danseuse, vu qu'en haut du cintre j'ai les mains plus rapproché qu'avant, c'est plus réactif, faut que je fasse gaffe.

Je ferais le vrai crash test en allant au taff ce soir, ça devrait être sympa sur les quais avec ce putain de vent.

En tout cas l'esthétique me botte à fond, il a carrément plus de gueule là. Puis le côté "Unique" du vélo décath à 200 balles modifié rend ça plaisant je trouve. Quand je croiserais le même modèle je pourrais me la péter haha

Putain Wallbreaker, en parlant de trajet sous la flotte, je rentrais d'un anniv dimanche, pas pris le même chemin que d'habitude, moins de visibilité sur celui là, ce que j'ai pris pour l'entrée de la bande cyclable était une bonne grosse barrière des familles. Freinage d'urgence, je me suis retrouvé parallèle au machin, je me suis bien éclaté les côtes dessus. Mais au moins je l'ai pas mangé en frontal. Quelle merde cette pluie, surtout en rentrant de nuit...

Comme un con, je suis parti en aprem beau soleil sans regarder la météo, j'ai fait le trajet sans garde boue et sans k-way. Trempé de la tête aux pieds, même le callebard. Les godasses sont encore en train de sécher là. Faut vraiment que je me prenne un pantalon / couvre chaussures avant qu'il se mette à faire vraiment dégueu.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux nous faire une photo de ta potence et cintre... Que je voies quel type c'est et te donner des conseils pour régler le tout... Car une potence/jeu de direction mal réglé, c'est ultra dangereux...

Sinon, ouais, la flotte, une fois équipé : t'en a plus rien à foutre... Ou presque.

Link to comment
Share on other sites

Voilà ! J'ai été chercher mes entretoises, nickel du coup ! Par contre, comme un con, le cable de frein avant gênait le levier pour l'arrière, du coup j'ai bricolé le truc en la recoupant et en la faisant passer directement en dessous, le problème, c'est que je l'ai fait avec l'ancienne potence, la nouvelle faisant 4cm de plus, ça tire un peu.

Va falloir que je me rechope des gaines pour refaire ça propre.

En tout cas plus de problème de jeu, j'ai resseré à bloc les freins, j'ai retrouvé la réactivité du bouzin d'avant, et je m'habitue déjà à la conduite. C'est cool de pouvoir avoir 3 positions de conduite suivant la situation. Vu mon trajet c'est parfait, dans les drops le long des quais, sur les cocottes (Enfin, ya pas de cocottes mais on se comprend) sur les parties détente ou quand ya du monde devant, et sur le haut, les mains sur les leviers dans la circulation. Au top.

D'ailleurs juste avec ça j'ai gagné 5 minutes sur mon parcours, ma vitesse moyenne a augmenté, et ma vitesse max aussi. Pourtant, j'ai eu l'impression de me trainer. Pour la prise au vent c'est nickel, pour l'interfile ça passe mieux, j'avais toujours peur de taper du rétro avant. Par contre j'ai l'impression que ça me fatigue plus, je dois bombarder un peu plus sans m'en rendre compte.

Ca donne ça !
Bon la guidoline, on repassera, première fois que j'en pose, j'en ai chié. Je verrais ça plus tard, ça fait le taff en attendant, à défaut d'être joli.

 

vélomoda.jpg

vélomod.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, 2 mois que j'ai mon new bike...

Hier, j'ai mesuré l'usure de ma chaine et... à peine 500 bornes et elle est déjà bonne à changer.... Hum... Bon, en même temps, j'avoine un peu comme un porc et passe mon temps à passer mes vitesses histoire de ne pas me crever pour rien.

Et j'ai enfin trouvé des pneus qui devraient faire le job, parce que les pneus VTT sur le bitume, c'est un peu d'la merde. Ça tient pas le pavé, et c'est une perte de puissance non négligeable. Donc changement des pneus d'origine par des Maxxis Grifter (je vais les avoir d'ici quelques temps).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...