Jump to content

Jexmatex

Recommended Posts

Bah écoute, verdict après 2 semaines, j'ai pas refoutu les pieds dans le métro non plus pour le moment. J'ai fait des sorties sous très fines goutes, ça passe largement. Plus je fais d'aller retours, plus je prends le coup. Je commence du coup à réfléchir à quoi acheter niveau matos. Le sac à dos, c'est bien, mais la vache fait transpirer. J'ai 0 fringues prévues pour, la veste que j'utilise est une vieille Levis style un peu Bomber, qui me fait suer comme pas permis, parce que polyester pas respirant... Va falloir que je me penche là dessus.

Question d'ailleurs, je connais un minimum Paris, du moins, les quartiers où je bossais, que je fréquentais, que j'ai souvent fait à pieds. Mais sachant que je suis en banlieue, et que j'ai pas toujours l'itinéraire qui va bien dans la tronche, je garde quand même google Map ouvert dans la poche. Mais leurs trajets vélo là, je le trouve pas terrible, ça me rajoute des bornes, ça m'évite certaines rues en sens unique pourtant "Sauf Vélo"... Quand je regarde par rapport au trajet à pied, généralement il me rajoute 2 à 3 bornes.

Tout ça pour demander, ya une bonne appli sur téléphone avec un VRAI planificateur d'itinéraire vélo ? Où ils vont tous me faire le même coup ? Je veux juste un truc avec un GPS correct et la vitesse en direct. Faut que je me prenne une support pour mettre le tel au guidon histoire d'être tranquille aussi.

Et faut que je m'équipe niveau éclairage, ceux de Décath fournis avec son pas top du tout. Si ya des suggestions.

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour l'éclairage arrière je te conseille le knog plus, simple hyper pratique et pas cher https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2627/test-de-l-eclairage-velo-knog-plus

 

Pour l'avant tout dépend si tu as besoin d'éclairer pour vraiment voir dans le noir ou simplement être vu. Pour être vu tu as le knog plus en pack av et ar, si c'est pour voir il faut passer sur du 500 lumens mini.

J'ai le kryptonite 800 et ma femme qui est toujours derrière moi le 500 : https://www.xxcycle.fr/lampe-avant-kryptonite-alley-f-800-usb,,fr.php?FROM=frooglefr&FROM=ADW_PLA_INT&gclid=CjwKCAjwnPOEBhA0EiwA609ReQYdhBhDlSoHi_Xrp9TTc0bwt0TKguda3eKtCUn_pWbDwjJT4lRRrxoCClkQAvD_BwE

Olight fait un feu arrière qui détecte quand tu freines et allume un feu stop, c'est plus cher mais pour en avoir plusieurs hors vélo c'est de la super qualité. https://www.olightstore.fr/lampes-velo-vtt.html

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie la marque Knog. Depuis un an que je le ai, aucun souci. moi j'ai ce modèle là :

https://www.knog.com/product/blinder-mini-niner-twinpack/

C'est juste pour être vu. Elles sont rechargeables USB et tiennent assez longtemps en mode clignotant.

 

Sinon, investir pour des vêtements de pluie et avoir des vêtements pour évacuer la transpi, c'est pas forcément du luxe. Je lorgne un peu côté fringue en ce moment. Mais je pense surtout chercher de quoi m'équiper pour l'hiver prochain. En été, on peut facilement faire du vélo sans trop souffrir avec des fringues normales.

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Wallbreaker a dit :

Je plussoie la marque Knog. Depuis un an que je le ai, aucun souci. moi j'ai ce modèle là :

https://www.knog.com/product/blinder-mini-niner-twinpack/

C'est juste pour être vu. Elles sont rechargeables USB et tiennent assez longtemps en mode clignotant.

 

Sinon, investir pour des vêtements de pluie et avoir des vêtements pour évacuer la transpi, c'est pas forcément du luxe. Je lorgne un peu côté fringue en ce moment. Mais je pense surtout chercher de quoi m'équiper pour l'hiver prochain. En été, on peut facilement faire du vélo sans trop souffrir avec des fringues normales.

J'espère que ton marlin n'est pas bleu parce que j'ai aussi ces lumières ! :D

Link to comment
Share on other sites

Cool les réponses les gars ! Je note pour Knog ! Pour le moment je compte pas spécialement rouler le soir, je testouille un peu en mode déplacement A > B / Balade, j'ai pas vraiment eu besoin de rouler par visibilité réduite ou sous la flotte (Sauf ce soir en rentrant de chez un pote, j'ai failli me payer un mec qui traversait sans regarder d'ailleurs)

Mais si je pars dans une optique vélotaf, je suis quand même barman, donc rentrer à 3h du mat' de Paris vers la banlieue, il va me falloir un truc qui éclaire bien je pense. J'aime bien le Knog Plus, c'est discret, c'est cool. A voir pour rajouter un truc avec plus de patate à l'avant pour vraiment voir où je vais sur les zones un peu sombre.

Après globalement, j'ai quand même pas mal de lampadaire sur la route. Je vais peut-être partir sur les Plus, faire un test de nuit et voir si c'est suffisant.

Sinon, je me suis décidé à changer de cintre. Sur plusieurs heures j'ai remarqué que j'avais un peu mal aux poignets et aux paumes, et que pour me relaxer je plaçais mes pognes à la verticale sur les côtés du guidon. Du coup j'ai vu un petit Deda entrée de gamme, en Bullhorn, pour une quarantaine d'euroboules, je pense que ça peut être un gros plus pour le confort.

Un cintre course m'obligerait à changer les leviers de frein, et je suis pas sur d'être fan de la position du truc, surtout pour la ville. Je me dis que les cornes peuvent être un bon entre deux.

Je me tâte aussi à changer le pignon et passer sur 2 dents en moins, je mouline quand même assez vite une fois bien lancé, mais j'ai un peu peur pour les démarrages aux feux rouges et les côtes, même si ça grimpe pas beaucoup sur mes trajets.

Link to comment
Share on other sites

44 au pédalier et 18 au pignon. Je me tâte à le passer en 16. Sur plat on atteint vite la vitesse de moulinage je trouve, c'est un peu frustrant desfois. Par contre pour tout ce qui est côte légère et démarrage à fond de balle après un arrêt, c'est nickel, ça arrache pas les jambes quoi. Je pense que je vais attendre un peu que les jambes se refassent avant.

Ouais pour le guidon c'est un peu galère, ça court pas les magasins les cornes, ça doit pas être à la mode, je vais pas avoir d'autre choix que de tester en achetant comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ça fait un peu léger une fois lancé. Ça te fait un braquet de 2,44. Pour info quand je suis au max sur mon Riverside (40/14) j'ai un braquet de 2,86 ce qui me permet d'aller jusqu'à 32/36 km/h sur le plat avant de mouliner pour rien.

Toi tu peux tout juste approcher des 30...

Mais par contre, en 44/16 ça va commencer à faire beaucoup pour te lancer mais ce n'est pas non plus déconnant.

Je vais essayer de voir quelles sensations ça fait. Demain, je démarrerai en 5e vitesse pour voir comment ça tire les guiboles.

Link to comment
Share on other sites

Ouais en 44/16 ça ferait du 2,75, ça reste sur du polyvalent.

Mais plus je fais de route plus j'hésite en fait. Faudrait vraiment que je puisse tester sur une sortie pour me rendre compte.
Quand ça roule bien c'est frustrant de mouliner aussi rapidement. Mais c'est Paname, ça roule rarement bien.

J'ai fait mes dernières sorties par temps de merde, et aux heures de pointe (17/18h), souvent forcé de ralentir la cadence ou de m'arrêter, trafic, feux rouges, bouchons, vélibs 2 de  tens' sur la cyclable... C'est quand même rare de pouvoir rouler vite en pleine ville, je sais pas trop si ça vaut le coup que je me flingue les jambes à chaque reprise pour le peu de moments où je peux vraiment envoyer. A voir.

Comme tu dis je pense que 2,75 ça me semble pas déconnant non plus. Après c'est une roue flip/flop d'origine dessus, je peux me monter ça de l'autre côté et changer en 3 tours de clé de 15 si vraiment je galère, à 10 balles le pignon je perds pas grand chose.

En tout cas le vent de face sur les quais du canal de l'Ourcq, en single speed tu le sens passer, dans la tronche et dans les guiboles. Et faut vraiment que je pense à m'équiper en pluie, pour rouler ça le fait, mais je suis trempé. Enfin, si on omet le connard de scooter qui a voulu débouler sur la piste cyclable et où j'ai failli me foutre par terre en freinage d'urgence sur le mouillé sur Sébastopol.

Link to comment
Share on other sites

Dans Paname je suis souvent à 30/35 km/h (mais avec 6 vitesses, pas trop dur).

C'est clair qu'il y a eu du vent ces derniers jours et ça fait bien suer. Même moyenne mais franchement bien rincé en rentrant à la maison.

Franchement, les pantalons/capes de pluie de chez Décat' sont plutôt efficaces. Je me rit de la pluie maintenant. Et avec le casque, rien à foutre de la grêle d'hier non plus.

Link to comment
Share on other sites

Bah là ça me ferait 2,75, un poil plus raide. A voir, je pense que c'est question d'habitude et de gestion de l'effort aussi.
J'arrive à me fatiguer sur pas longtemps quand je roule comme un bourrin, j'sais pas si c'est moi qui suis con où si c'est ce vélo qui est un peu pousse au crime, mais en tout cas le tout donne pas envie de rouler "relax". Je me suis plus tué les jambes en faisant une balade pèpère pendant 2h avec madame qu'en roulant à fond sur 40 minutes.

Mais de toute manière je vais commander un pignon de 16 dans les prochains jours, c'est trop frustrant de mouliner aussi vite sur le plat et les mini descentes. J'espère que je vais pas trop en chier sur les démarrage et les faux plats montants.

Par contre la vache il commence à faire chaud là, j'ai un RDV demain pour du boulot, je pense que je vais y aller en métro parce que j'ai peur de puer la mort en arrivant si j'y vais en vélo. Faut vraiment que je me chope un truc adapté, je pensais un maillot style entrée de gamme décath, que je puisse enlever rapide, passer un coup de serviette, un coup de déo en arrivant et enfiler une chemise, parce que les derniers jours là, j'étais bien trempé.

Après j'ai augmenté la cadence, je fais mes 12 bornes vers Paris en 30 minutes en ce moment, 24km/h de moyenne selon l'appli. Je suis fier de moi, mais je pue par contre.

Link to comment
Share on other sites

Hello les bikeux,

J'ai recup ce vtc Giant de fin 90 je crois, dur de trouver des infos sur cette série. Ça ressemble à un squadron. Bref très content de ce spad, un cadre chromoly et il est d'un aspect préservé pour un vélo de plus de 20 ans. 

Je cherche à régler les freins, quand je les actionne, sur chaque roue, un patin reste un peu collé sur la jante. Ça frotte pas mais ils ne se remettent pas en position.

2z5g.jpg

Ça reste pour des ballades en bord de Loire et c'est parfait.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce sont des freins à tirage central (bien connus des restaurateurs de vieux trucs). Sur chaque axe où sont montés les freins, il y a un ressort, la vis qui maintient le tout fait parfois pression avec le temps.

Je te conseillerais dans un premiers temps de demonter l'ensemble, de nettoyer et de graisser un petit peu. Tu peux aussi vérifier que les ressorts reviennent bien. Tu as également des petites vis de réglages à ce que je vois, règles les au même niveau, je dirais à mi course. Concernant les patins, ce sont des patins à tige, j'en profiterais pour les changer, ils ont surement durci avec le temps ou sont sec. Ca doit couter entre 5 et 10€ la paire. Tu peux également voir si les cables bougent bien dans les gaines, en les faisant bouger à la main, si ce n'est pas le cas, mets une goutte de lubrifiant, si c'est toujours pas terrible, il faudra les changer.

Beau vélo et en bon état. Le chromoly c'est ce qui est utilisé sur les BMX donc plutôt un bon acier. Belle pioche.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Sixela pour les conseils. Je vais aller à mon decath prendre des accessoires et des outils adaptés. J'ai regardé des tutos et rien de sorcier effectivement. Faut un peu de maintenance, même si le vélo est fonctionnel et a été bien entretenu.

J'ai pris ce vélo d'occas parce que cette marque a bonne réput. Ouai le chromoly des bmx ça m'a parlé direct. J'ai des chèques cadeaux à dépenser et j'ai hésité avec un bike decath mais pour 3 x moins cher j'ai trouvé cette belle occaze et son charme et sa robustesse m'ont fait craquer.

Un upgrade de guidon (si c'est comme ça qu'on appelle la barre où sont les poignées) est envisagé, le coté coudé me déplait un peu, j'aimerai une barre droite et chromé.

Link to comment
Share on other sites

Avant d'aller chez decath, vérifies que la chaine est en bon état, mets y un bon coup de chiffon et un coup de lubrifiant également au besoin, ça serait bête de s'en rendre compte au retour. Concernant le guidon, le changement va changer ta position sur le vélo, avec un guidon droit tu seras plus penché en avant et les poignets avec les mains plus tournées vers l'intérieur, ça fait sortir les coudes également, plus sportif en somme. Je ne dis pas que c'est bien ou mal attention, c'est au gout de chacun, personnellement sur tout ce qui n'est pas suspendu c'est cintre type route pour moi.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bien vu pour la position, effectivement je pensais plus à l'esthétisme global que ma position. A méditer donc de mon côté.

J'habite à coté d'un decath donc je vais y aller à pied et m'équiper un minimum. Je suis preneur de conseils sur les lubrifiants. J'ai pas ça chez moi (pas de wd 40 puisque c’est du dégrippant je crois?). La chaine est en bon état et a eu son coup de graissage par l'ancien proprio.

Pour les freins, j'ai lu ailleurs que le mieux était de tout démonter etc. J'avoue avoir la flemme et la peur de mal remettre en route le système. Il est fonctionnel, je pense plutôt à des ajustements mineurs.

En gros je dois resserrer les freins car les poignées de freins doivent être enclenchées jusqu'au bout pour déclencher un bon freinage. Vérifier l'ajustement des patins, voire les changer. Prendre du lubrifiant en stock. Une pompe à vélo pour la route. Autre conseils?

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux faire du simple, passes un coup de dégrippant au niveau des points de frottement, tu peux desserrer un peu la vis de fixation pour faciliter le passage (et protèges tes jantes) et tu peux jouer sur les petites vis cruciforme noires (je les vois à l'arrière mais pas à l'avant). N'oublies pas de désenclencher le truc qui ressemble à un crochet qui tire sur le câble qui lie les 2 parties de tes freins. Je te conseille quand même de changer tes patins.

Autre conseil: en profiter pour prendre 2 chambres à air de rechange

Link to comment
Share on other sites

@ Pfunker : Pour tes freins, commences par mettre un coup de dégrippant sur les ressorts et vérifies si tes câbles coulissent bien. En gros tu freines et tu lâches d'un coup. Si ça claque bien c'est que tes câbles sont OK. Il se pourrait que cela suffise. Sinon tu peux mettre un peu de lubrifiant dans les gaines de câble ou les changer c'est pas très cher non plus.

Ensuite, comme le dit Sixela : change tes patins et règle les (y a des tuto sur le net). De toute façon sur ce genre de freins, il est assez difficile d'avoir un super équilibre entre le droit et le gauche.

Sinon, l'autre solution serait de faire quelques petits frais et de les changer pour des V-Brake (ça coûte une quinzaine d'euro l'étrier).

Le WD 40 est bien un dégrippant.

Le mieux pour la chaîne, c'est de l'huile en burette.

Sur la photo la selle est mal réglée : elle devrait être horizontale. Ensuite, tu vois si tu reste en place et seulement si ce n'est pas le cas, modifie un chouille l'inclinaison, mais là, ça me paraît pas top... Tu vas te pourrir les roubignoles à la longue. Et j'ai l'impression que tes pneus sont un peu craquelé sur les flancs. Si c'est le cas, faudra penser à les changer (mais y a l'air d'y avoir urgence).

 

@ Nocteil : 24 de moyenne ? Soit tu as de belles portions sans feux soit tu les grilles... En tartinant bien dans Paname, j'arrive à peine à une moyenne de 21 km/h alors que je roule sur la route à une vitesse de croisière de 27/30 km/h... Et parfois même jusqu'à 35 km/h sur les boulevards... Et que je m'arrête à tous les feux.

Pour la chaleur, c'est clair qu'il faut prévoir de quoi se changer. Ou investir dans des vêtements spécial été pour le vélo.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as l'œil Wallbreaker! Le pneu avant est craquelé...

Pour la selle, je vais la remettre effectivement. J'ai rien touché depuis mon achat fait ce lundi et pas eu le temps de rider avec pour l'instant. 

Donc achat à l'instant de l'essentiel et infos du réparateur décath. Je vais faire le max pour lubrifier, resserrer et voir comment ça fonctionne. Suis assez empirique et pas très bricolo et pas équipé en plus :lol: autant les basses...:wub:

Merci les gars pour les infos. J'ai regardé des tutoriels, je reviens vers vous quand meme au cas où.

n7ba.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Pfunker a dit :

Tu as l'œil Wallbreaker! Le pneu avant est craquelé...

Disons que j'essaie d'intégrer certains réflexes si je veux être au top pour bosser en boutique cycles... J'ai pas encore fini ma formation, mais j'ai déjà quelques heures en atelier...

La bombe sera très bien pour dégripper/graisser tes étriers de freins et autres pièces mécaniques qui le nécessite. Par contre pour graisser la chaîne c'est pas ce qui se fait de mieux. Car un produit multi usage reste en général un peu moins performant. Une chaîne bien entretenue dure beaucoup plus longtemps (donc a nettoyer et regraisser assez régulièrement, si possible avec une huile adaptée). Donc tu peux utiliser ta bombe, mais tu seras peut-être amené à lubrifier ta chaîne plus souvent.

 

@ Sixela : en effet, ça mérite de voir le tirage des leviers car soit ça freinera pas soit ce sera blocage au moindre effleurement... Mais la différence en général c'est tirage court pour freins de route/course et tirage long pour VTT/VTC/ville... Mais je vais vérifier ce que je dis.

Edited by Wallbreaker
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Wallbreaker a dit :

La bombe sera très bien pour dégripper/graisser tes étriers de freins et autres pièces mécaniques qui le nécessite. Par contre pour graisser la chaîne c'est pas ce qui se fait de mieux. Car un produit multi usage reste en général un peu moins performant. Une chaîne bien entretenue dure beaucoup plus longtemps (donc a nettoyer et regraisser assez régulièrement, si possible avec une huile adaptée). Donc tu peux utiliser ta bombe, mais tu seras peut-être amené à lubrifier ta chaîne plus souvent.

Merci pour les infos! Ce qui m'amène une autre question? Quand et comment savoir lubrifier justement? Après chaque nettoyage suite à une sortie? Au bruit de la chaine? SI je passe un coup de jet d'eau, j'imagine qu'il faut remettre du lubrifiant sur la chaine?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...