Jump to content

Jexmatex

Recommended Posts

 j 'avais lu des test de cyclistes chevronnés cocnernant les produit decathlon, un mec qui avait mi 3000 balles dans le haut de gamme route et bé tout a fait comparable avec les velos à 10 k des grandes marques 

decat trust un peu le monde du velos en tout cas et à priori ils le font bien

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Jexmatex a dit :

 j 'avais lu des test de cyclistes chevronnés cocnernant les produit decathlon, un mec qui avait mi 3000 balles dans le haut de gamme route et bé tout a fait comparable avec les velos à 10 k des grandes marques 

decat trust un peu le monde du velos en tout cas et à priori ils le font bien

jex sur un velo...

minimum 1000 cm3..sinon alors la corse n'est plus ...libre (comme l'echappement de tes guzz)

Edited by jedebute
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Go a dit :

Chaine de fixie ?

C'est vrai que ça veut rien dire :D.

En gros, tout ce qui n'est pas une chaîne de vélo à vitesses et qui est renforcée (genre BMX, ...).

Pour décathlon, ils utilisent plus ou moins les mêmes composants que tout le monde, donc la différence ce fait au niveau des cadres. Et vu qu'ils en font depuis des décennies, ils savent ce qu'ils font.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Jexmatex a dit :

 j 'avais lu des test de cyclistes chevronnés cocnernant les produit decathlon, un mec qui avait mi 3000 balles dans le haut de gamme route et bé tout a fait comparable avec les velos à 10 k des grandes marques 

decat trust un peu le monde du velos en tout cas et à priori ils le font bien

Decathlon sont tres bons dans leurs techniques et vu qu'ils sont gros ils peuvent tirer les prix tres bas. En tout cas ca m'a convaincu meme si a la base j'étais pas chaud pour une chinoiserie...

 

Il y a 1 heure, MrMoe a dit :

C'est vrai que ça veut rien dire :D.

En gros, tout ce qui n'est pas une chaîne de vélo à vitesses et qui est renforcée (genre BMX, ...).

Pour décathlon, ils utilisent plus ou moins les mêmes composants que tout le monde, donc la différence ce fait au niveau des cadres. Et vu qu'ils en font depuis des décennies, ils savent ce qu'ils font.

Déso j'ai été un peu a la dur mais ce velo est mon deuxieme en roue libre, j'ai toujours rouler en pignon fixe, bien avant la mode, pendant la mode et encore aujourd'hui ou c'est plus du tout la mode... Tu as juste trigger la periode de mode ou les gens parlait de ca en employant des mots tiroirs... Encore désolé :)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas Go, change de plateau monte à 42 ou 44 dents. Par contre faudra changer la chaîne car elle ne sera pas assez longue. En gros, attends que ça s'use et change tout d'un coup. Mais à ta place j'utiliserai quand même les grands pignons au moins au démarrage pour ne pas forcer sur la chaîne.

Une fois j'ai redémarré sur le petit pignon et ma chaîne a lâché.

 

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hier je me suis mangé une portière de bagnole (levier de frein pété, quelques croûtes et bleus et le petit doigt main gauche qui a doublé de volume, mais ça va)... Je crois que je vais utiliser de moins en moins les pistes cyclables parisiennes;.. Elle sont ml foutues et y a des tas de cons dessus (piétons, flics, connards à contre sens et j'en passe...) quand ce n'est pas le long de place de stationnement...

Pourtant je fais toujours gaffe lorsqu'une voiture se gare... Sauf que là, bah le mec glandait dans sa caisse et est sortit sans regarder. Heureusement, j'allais moins vite qu'à l'accoutumée car c'était le vélo de ma copine (le mien est en attente de pièce pour le remettre en route).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Petit témoignage perso. J'ai fait pas mal de vélo plus jeune et un peu de triathlon. J'en faisais moins depuis quelques années. Je voulais m'y remettre avec un vélo polyvalent. Donc je viens de vendre mon VTT Trek et d'acheter le nouveau gravel de Decathlon (grvl520 en mono plateau et roues 650b). https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel-triban-grvl-520-homme-sram-apex-1/_/R-p-313016

J'aurai préféré un montage, mais dans mon budget (1000€ max) et dans un délai raisonnable, il n'y avait absolument rien (4/5 mois de délai minimum chez tout monteur, pénurie de composants...). 

J'ai donc opté pour le dernier Decathlon qu'ils vendent au compte goutte (par paquets de quelques vélos) et j'ai eu du bol, j'ai pu acheté le mien 2h après avoir vendu mon VTT !

Vélo reçu, franchement, excellent rapport qualité prix, et réelle découverte du gravel (version grosses roues là 650x48) qui ne me fait absolument pas regretter mon vtt. Légèreté, nervosité, confort. Je suis très content de ce vélo et il fait mieux que mon route ou mon vtt dans un mix, route, pavés, chemin..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un conseil : prends un peu de temps pour démonter ton boîtier de pédalier et ton jeu de direction pour y mettre de la graisse... Tu t'épargneras bien des emmerdes plus tard après usure...

J'ai été tellement emmerdé quand j'ai dû changer mon boîtier après 3 ans et demi parce que tout était grippé à mort. J'ai su ensuite que chez décath il paraîtrait qu'il ne graissent pas ces pièces au montage, ou tout du moins très, très chichement.

Sinon, c'était quoi ton Trek ?

Link to comment
Share on other sites

Franchement, si tu le graisses bien, jamais tu seras ennuyé le jour où il faudra changer les pièces usées.

Je vais bientôt troquer mon vieux Décathlon Riverside  pour un Trek Marlin 5... J'ai besoin d'un truc plus maniable et agile (parce qu'en ville y a plein d'obstacles), qui freine mieux (freins disques hydro), qui pèse moins lourd (juste un kilo de moins, mais bon) et qui est plus confortable (fourche télescopique)... Et qui a de la gueule. Même si le vélo actuel n'est pas si vilain. Et ben dès que je l'aurais, démontage/graissage pédalier et direction.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir bossé dans différentes boutiques de vélo (je me reconverti) je peux dire que la fourchette pour avoir du matos correct est entre 500 et 1500 balles en musculaire. Après on passe dans le vélo haut de gamme pour des besoins plus spécifiques et là, les prix s'envolent jusqu'à 12 000 balles et même un peu plus.

 

@ Sixela : c'est clair que ça va être le pied. En plus, si jamais je veux faire du voyage, j'ai déjà commencé à regarder et en mettant une fourche rigide alu je peux déjà gagner jusqu'à 1,8 kg pour moins de 200€... De quoi équiper le vélo (porte bagage, sacoches, porte-bidon, outillage...) sans se retrouver avec un truc ultra lourd.

Link to comment
Share on other sites

Y'a des gens ici qui utilisent des vélos cargos (et plus précisément des biporteurs) ?

On est en réflexion pour troquer une des bagnoles de la maison contre un biporteur, donc je suis preneur d'avis et de conseils. J'ai déjà fouiné les forums et pages facebook dédiés, et j'ai pris des renseignements chez les vélocistes par chez moi, mais je suis toujours intéressé pour discuter du sujet :)

Mon choix se fixe de plus en plus vers un Douze Cycle V2 800, mécanique (que j'électrifierai moi-même) et nu (je fabriquerai également la caisse avant). Ca coute cher, j'essaie donc de réduire le budget là où je peux (si je peux en trouver un d'occaz ça serait cool mais ça reste un marché de niche pour l'instant j'ai l'impression).

Le projet est de remplacer une bagnole comme je disais, donc trimbalage des deux gosses, des courses et du matos de musique (contrebasse notamment), et ce sur des trajets campagne un peu vallonnés, sans piste cyclable, jusqu'à 40km A/R.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'en suis: vélotafeur et plus car affinités. 

Je ne me déplace plus qu'à vélo (qu'il pleuve/vente/neige/grêle) depuis mai 2019 après un ras-le-bol définitif des transports en commun. 

J'ai un char d'assault Gazelle HeavyDutyNL amélioré avec des Schwalbe Marathon Plus. Ça couvre pour l'instant tous mes besoins. 

Toutefois vu que mon trajet quotidien va bientôt doubler, que j'envisage très sérieusement de retourner vivre à la campagne, et que je vais me mettre à la randonnée, cet été je passerai au cran du dessus avec la Rolls de chez VSF. ^^

J'ai lu les 14 pages du topic; pas grand chose à ajouter aux différents points abordés. Je fais partie des teams "respect scrupuleux des règles" et "pas de casque".

Enjoy the ride! :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Wallbreaker a dit :

Franchement, si tu le graisses bien, jamais tu seras ennuyé le jour où il faudra changer les pièces usées.

Je vais bientôt troquer mon vieux Décathlon Riverside  pour un Trek Marlin 5... J'ai besoin d'un truc plus maniable et agile (parce qu'en ville y a plein d'obstacles), qui freine mieux (freins disques hydro), qui pèse moins lourd (juste un kilo de moins, mais bon) et qui est plus confortable (fourche télescopique)... Et qui a de la gueule. Même si le vélo actuel n'est pas si vilain. Et ben dès que je l'aurais, démontage/graissage pédalier et direction.

J'ai un marlin 5 pour aller au boulot, avec des pneus tout chemin, c'est un plaisir ! 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Depuis mon accident, j'avoue que lorsqu'on m'a offert un casque, j'ai pas dis non. Désormais, je le mets tout le temps.

 

Pour le vélo cargo... J'ai pas trop de conseil à donner mais celui que tu mets en avant me semble vraiment très bien. Bon, le prix pique un peu mais si tu lourdes une bagnole, tu en finances une partie. Sinon tu as l'option remorque, moins cher mais je ne sais pas ce que ça donne question confort de route pour le cycliste et pour les passagers...

Link to comment
Share on other sites

Je me suis racheté un vélo après 10 piges sans en faire ! Je commence à y penser pour le taff, j'ai genre 10 bornes aller / 10 bornes retour, avec possibilité de le foutre dans le RER pour une partie de l'aller. Le retour se ferait de nuit, barman oblige. Je vais faire quelques tests pendant que je suis en chomage partiel, je vous en dirais des nouvelles.

Ayant roulé toute ma jeunesse en VTT, là, budget et envie différente oblige, je me suis pris un Single Speed, de chez Décath justement, leur nouveau Elops. J'ai fait 7 bornes avec pour le ramener jusque chez moi, coolos. Après dans ma ville de banlieue c'est nickel.

Par contre étant nouveau dans les vélos de routes, ça me parait tout fin, j'ai toujours peur que ça pète... Dès que je passe sur un nid de poule, un ralentisseur, que je monte un trottoir, ou que je suis sur des pavés, j'ai peur pour les roues, en plus d'avoir le cul qui chasse...

Je regarde pas mal les forums et les vidéo YT en ce moment, si je lui fous des pneus plus large, légèrement cranté et donc un peu moins gonflé, ça fait vraiment une différence ? Je regardais un peu pour des pneus typés gravel genre en 35 / 37, mais de bonne qualité c'est genre 40€ le pneu, sur un vélo à 230 balles...

Ou c'est juste une question d'habitude ? J'ai un peu peur qu'en utilisation Parisienne, entre les pavés, le goudron pourri, les trous dans la route et tout ce soit pas super confortable... J'ai clairement l'impression d'aller plus vite par rapport à mes VTT tout suspendus entrée de gamme de l'époque, mais niveau confort ça fait tout drôle. Je sais pas si c'est la reprise ou le vélo mais j'ai vraiment l'impression que je peux plus me permettre certains trucs. (Monté de trottoir en urgence, rouler à fond partout, genre route pourries... en gros c'est beaucoup mieux sur les routes bien faites, mais dès que ça devient pourri je me méfie à mort)

En tout cas le mono vitesse, putain le bonheur, la simplicité à l'état pur. Ca fait un peu les jambes au début, mais de rouler sans se poser la question de la vitesse ou du plateau, et de savoir que ya presque rien à entretenir, pas de dérailleurs, ni rien, c'est juste du plaisir instant. Plug And Play. La JB du vélo ! (La PB serait le pignon fixe mais on y est pas encore)




 

vélo.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour les chocs et le risque de voiler les roues, bah, si ton vélo coûtait 230 balles neuf, tu risques de les voiler rapidos car il y a peu de chance qu'il soit équipé de jante double parois plus robustes. Bon, en même temps, elles ont un profil assez épais donc seront probablement plus rigides que d'autres jantes plus basses. Le fait de monter du pneu plus large légèrement sous gonflé peut limiter les risques. Par contre ne descends pas trop en pression sinon tu risques les crevaisons par pincement de chambre à air. Ou alors tu te mets en tubeless (mais faut des jantes faites pour).

Tu nous diras à l'usage. Question confort, pourquoi crois-tu que j'ai opté pour un VTT semi suspendu vu que je roule principalement dans Paname ?

Edited by Wallbreaker
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ouais je me doutais un peu. Ce qui m'a dirigé vers le Single Speed c'est aussi et surtout que si j'avais voulu un VTT qui fonctionne bien j'aurais du mettre à minima 500 balles dedans.

La les pneus c'est du 32, donc plus large que du vélo de course de base, mais je me fais quand même des frayeurs quand je passe un peu vite sur du pas lisse quoi.

Premier crash test demain, on doit aller faire une promenade en ville avec Madame, la coulée verte toussa, départ gare de Lyon, je pourrais un peu plus juger le terrain.

Link to comment
Share on other sites

Après, à part les nids de poules ou les trottoirs un peu abrupts, pas trop de risques non plus. Moi, j'ai voilé ma roue arrière pour esquiver un bus et j'ai dû passer sur les espèces de trottoirs de séparation entre couloir de bus et route un peu violemment. Mais un p'tit coup de clé à rayon et c'est reparti... Enfin presque... Le voile est résorbé mais le saut de roue est trop important pour être complètement supprimé. Je vais encore essayer de rectifier le tir, mais pas évident d'y arriver. Il y a des situations où seul un achat peut fonctionner.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, le test a été fait. Bah, ça roule bien ! Après, pour certaines situations, les vitesses manquent, mais c'est surtout sur le chemin vers Paris (Je suis en banlieue Est) qui m'a fait ressentir ça. Les faux plats et les quelques côtes un peu longues m'ont tiré sur les jambes.

En rentrant ce matin je me suis fait griller par papy combi moulante fluo avec son vélo de course sur le Boulevard Davout, parce que 2 bornes de faux plat, j'ai fatigué à la moitié.

20 bornes aller retour, et on en a fait une quinzaine en mode balade, soit 2h30 de vélo tranquille à l'aller hier, et 40 minutes un peu plus nerveuses ce matin, ça fait largement le taff. Un peu mal au cul, mais trop non plus, les jambes, on sent que ça travaille, mais logique, vu que ça faisait un bout de temps.

L'aménagement Parisien, c'est pas trop mal, un peu le bordel à certains gros ronds points, mais ça passe, je roule mi-réglo mi-comme-un-con, quelques passages trottoirs de temps en temps, mais jamais à fond, pas eu de soucis avec les montés de trottoirs, faut juste pas y aller comme un bourrin.

On a fait un petit tour vers le bois de Vincennes, ça roule même bien sur les graviers. Non, je pense que je vais le laisser tel quel, à voir quand les pneus seront rincés si je monte un peu plus confortable, mais pour Paris et la région c'est suffisant. Surtout qu'en mono et avec ce qui est monté en pignon / pédalier, on monte jamais à plus de 30, donc ça réduit un peu les risques de se casser la tronche sur du pavé.

Adopté, je pense que j'irais de plus en plus à vélo. Après, le trajet banlieue / Paris, j'étais quand même trempé. Le sac à dos ça aide pas. Pas eu le soucis intra muros, parce qu'on roulait un peu plus [ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-chillbass/ puis d'éditer votre post rapidement ], mais en traçant un peu on a vite chaud.

En tout cas pour le prix le bouzin est vraiment cool. Je me dis que plutôt que d'essayer de tout changer, ce qui va vite me faire arriver au prix du vélo en lui même, autant tester à fond, et à terme, acheter un truc un peu mieux en ayant un cahier des chartes plus précis, si vraiment j'ai envie de passer à plus haut de gamme.

Link to comment
Share on other sites

Cool, alors. Moi, depuis que je m'y suis remis au vélo, je n'ai plus refoutu les pieds dans le métro (ou très, très rarement genre une à deux fois par an max). Une fois équipé pour la pluie, franchement, on met le même temps, on respire un peu mieux et on fait du sport. J'ai grave minci sans perdre un gramme.

Et hier j'ai resserré le jeu de roulement de ma roue arrière après l'avoir démonté et regraissé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...