Jump to content

Jexmatex

Recommended Posts

J'avais pas vu ce sujet...

Pour ma part ça fait trois ans que je ne me déplace plus qu'en vélo (parisien). Je traine un B twin lourd comme un âne crevé, six vitesses et je peux dire que je me fais rarement doubler par d'autres cyclistes... Même dans les faux plat et certaines montées.

Concernant la sécurité, dsl j'ai pas tout lu, mais je dois dire que le plus gros danger en vélo à Paris, ben... C'est les cons à vélo. Et Dieu sait qu'ils sont légion. Je dois être le seul cycliste à s'arrêter à tous les feux et à ne redémarrer que lorsque c'est vert. Comme je suis aussi automobiliste et piéton, ça me gave le comportement de merde de beaucoup. Si je suis en bagnole et que j'en éclate un, c'est moi qui aurai des emmerdes même si le gars à grillé un feu ou zigzagué comme un blaireau. En tant que piéton, je ne devrais pas avoir à regarder pour traverser lorsque c'est vert pour les piétons. Si tout le monde respectait les règles, on serait plus détendu.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ok donc peu importe le vélo pour Paris du moment que ca roule ?

@Wallbreaker pour info j'ai demandé à un ami avocat qui fait du pénal et si tu renverses un cycliste avec ta voiture et qu'il n'a pas respecté le code de la route, c'est pour sa gueule pas pour la tienne ;) Un piéton par contre si.

Un cycliste est tenu de respecter le code de la route meme s'il n'est pas motorisé.

Link to comment
Share on other sites

Paris ce n'est pas tout plat partout, je prendrais un truc avec au moins quelques vitesses. Et pas trop lourd non plus. Et j'éviterais (perso) les vélos de sport; c'est quand même fait pour rouler sur du tout lisse. Donc même si c'est léger, c'est probablement plus fragile (sauf si tu investis dans un truc cher... mais vu comment ça se vole bien à Paris, j'éviterais)

Mais avec ces critères, tu peux choisir plein de choses différentes! Donc prends un engin sur lequel tu te sens confortable, surtout :) Voilà, my 2 cents, comme on dit

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la petite précision, GO. Cela n'empêche que ça me gave au plus haut point ce j'menfoutisme des vélos parisiens...

Franchement, Cagethoracix, je suis sur une config très proche. Et vu que je me suis déjà fait tiré mon vélo une fois, ben je ne regrette pas de l'avoir acheté que 120€ neuf...

Bon, cela dit depuis trois ans j'ai déjà explosé le roulement de la roue arrière et fracassé une chaîne (usure) qui m'a obligé à changer la cassette... Mais bon le tout ne m'a coûté que 200€ (vélo + réparations) sur trois piges, donc 70 par an c'est juste que d'chi.

Le vélo : moins cher et aussi rapide que le métro et le bus et moins polluant aussi et puis ça maintient dans une bonne forme physique. C'est bon pour le cœur...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai un Go Sport depuis 4 ans, style hollandais, payé 195€, cadre alu, 14kg, 15 vitesses !

Il fonctionne bien, changé 1 paire de patins c'est tout... mais on voit bien que ce n'est pas du très solide (cadre bien mais équipements cheaps) !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, jaydee a dit :

J'ai un Go Sport depuis 4 ans, style hollandais, payé 195€, cadre alu, 14kg, 15 vitesses !

Il fonctionne bien, changé 1 paire de patins c'est tout... mais on voit bien que ce n'est pas du très solide (cadre bien mais équipements cheaps) !

C'est le cas pour tout ce qui est bas de gamme. Un cadre solide et le reste, c'est aléatoire...

Rien n'empêche ce pendant de remplacer ce qui flanche par un truc mieux. ça étale les dépenses dans le temps.

Link to comment
Share on other sites

J'viens de payer un piéton... Le type a voltigé. Il était clairement en tort mais il a quand même commencé à venir me prendre le chou. En gros c'était vert pour les bagnoles je roulais à 25 km/h sur la chaussée et il a traversé derrière une camionnette qui masquait la vue.

J'ai juste eu le temps d'anticiper l'impact.

Moralité, je tiens une moyenne d'un piéton par an...

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai récupéré hier ! Il y a quelques petits trucs a ajuster mais ca roule très bien ! (guidon a remonter un peu, roue avant a dévoilée légerement et dynamo a changer). Je ne suis vraiment pas habitué a la roue libre (je ne roulais qu'en fixe depuis des années) et c'est assez troublant, j'espère trouver mon rythme mais en tout cas je trouve ca plus fatiguant !

Autrement rien a redire surtout niveau confort sur les pavés de Paris quel bonheur !!!

IMG_2815.thumb.JPG.ee54958709b1f28b3c4a4420ed5b25ae.JPG

Link to comment
Share on other sites

Et en plus il a l'air en super état cosmétique.

Fais gaffe en montant le guidon... Ne monte pas trop (plus tu montes plus tu fragilises au niveau de la potence). Au pire, tu peux aussi jouer sur l'inclinaison du guidon pour gagner un ou deux centimètres.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Wallbreaker a dit :

Et en plus il a l'air en super état cosmétique.

Fais gaffe en montant le guidon... Ne monte pas trop (plus tu montes plus tu fragilises au niveau de la potence). Au pire, tu peux aussi jouer sur l'inclinaison du guidon pour gagner un ou deux centimètres.

Oui il est en bon état, les portes bagages sont un peu piqués, le jeu de direction aussi mais elle est dans son jus. Je pense la pimper un peu au fur et a mesure du temps (changer de groupe, freins, virer la dynamo...) tout en gardant l'esprit !

La potence c'est comme la tige de selle, faut pas trop la sortir ! On dirait pas comme ca mais c'est un cadre 60 donc il doit me manquer encore un cm de potence et de selle pour etre bien :)

Par contre l'inclinaison NE JAMAIS FAIRE CA !! Un cintre c'est droit, c'est pas incliné !! C'est dangeureux de faire ca (j'en vois plein avec des cintres mal réglé et d'autres avec des guidons moustaches a 45°... mon dieu...)

Edited by Go
Link to comment
Share on other sites

Bon, bah je retire ce que j'ai dit alors... C'est parce que je l'ai déjà vu et que j'avais posé la question. Le gars m'avait dit que ça évitait de monter la potence... Merci pour l'info.

Perso, comme j'ai un guidon de VTC, j'ai pas de recul pour savoir si c'est une connerie ou pas.

 

En passant, j'ai encore percuté un piéton (jeune con scotché sur son I phone de merde...). J'ai beau jouer de la sonnette...:rolleyes::angry2:

C'est la loi des série. Bon c'est vrai que je pourrai m'arrêter quand je sens que ça va arriver... Mais, ça me saoule de devoir faire attention à ceux qui ne font pas attention. Ca me gave d'autant plus que je respecte les feux et autres... Mais celui qui se jette sous mes roues... Bah... tant pis pour lui. Par contre quand un piéton prend la peine de regarder avant de traverser, toujours je m'arrête... Surtout si elle est jolie...:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux survivre en vélo et arrêter d'écraser des gens, il n'existe qu'une méthode en 2 phases :

  1. Anticiper
  2. Insulter

Avoir fait de la moto m'a bien aidé parce qu'il faut regarder partout et se méfier des gens hésitants en voiture ou à pied.

Et dès qu'il y a un doute, il vaut mieux freiner.
C'est pénible en vélo parce qu'il faut relancer (en moto, c'est moins gênant :devil:) mais ça m'a évité quelques vols planés.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Si je ne tombe pas lorsque je viens au contact, c'est justement parce que j'ai anticipé. Mais quand une personne marche en mode zombie, bah j'ai pas envie de faire un effort. Ce n'est certes pas très malin, mais ça me gave copieusement étant donné la récurrence du phénomène. Mais sinon, avec presque 20 ans de permis bagnole (et aucun accident) je suis bien conscient que le danger vient de celles et ceux qui font portanawak.

 

Par contre, j'insulte copieusement et m'en vais comme un prince...

Link to comment
Share on other sites

Après tu as d'autres réflexes en vélo/moto comme ne jamais trop te serrer contre les voitures en stationnement, ne jamais doubler quand il y a un croisement, ...

Bon après les piétons, c'est mou.  Le plus pénible et dangereux, c'est les scooters.

De toute façon, à moins de rester au milieu et de se faire klaxonner par les voitures, c'est hostile la circulation en vélo.

Perso, je préférais ça à la bagnole, mais le mieux reste le télétravail :D

Link to comment
Share on other sites

Sûr qu'il est beaucoup moins dangereux de rouler en vélo sur la route que sur les pistes cyclables surtout lorsqu'on fait du 25 à 30 km/h de moyenne...

Sinon, t'inquiètes, je connais bien le piège de la portière de bagnole... des angles morts, des croisements et j'en passe. En fait j'ai juste de moins en moins envie de m'arrêter pour la piétaille indisciplinée... Vivement qu'on légifère comme aux Pays-Bas : vélo prioritaire.

Link to comment
Share on other sites

Question vélotaf / vélo urbain hivernal: outre les lampes minimales avant / arrière (dynamo ou pile), vous ajoutez quoi sur vos biclous pour être vus de manière plus flagrante, de dos, de face, ou pire de coté ? Des trucs qui clignotent, des trucs qui réfléchissent, sur le cadre, sur les rayons, sur vous même ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...