Jump to content

Jexmatex

Recommended Posts

Il y a 14 heures, wonderbro a dit :

woouaaah, il est trop beau ton vélo!!!!


Ouais j'en suis vraiment content :wub:

 

Il y a 13 heures, totorbass a dit :

C'est quoi le problème d'avoir plusieurs plateaux?

Un seul plateau c'est juste plus simple :) Ca fait moins de matos sur le vélo (gain de poids, certes petit, mais quand même), et surtout, moins de trucs à gérer. Notamment, le passage d'un plateau à l'autre entraine une discontinuité dans les rapports, qu'il faut gérer, parfois anticiper, et du coup, choisir le bon moment pour changer le plateau peut devenir un vrai sujet de réflexion. Notamment à l'abord d'une côte. Et j'aime me libérer l'esprit quand je peux, me concentrer sur l'effort plutôt que la gestion de la machine :)

 

Il y a 13 heures, RobTheMob a dit :

 J'envisage de changer de monture, les jantes acier quand il pleut c'est l'horreur je ne freine quasiment plus.

Songe aux freins à disque, ça résout ce genre de problème ;)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

ahah je te comprends tout à fait Basstyra! Pareil pour moi. Le vélo est essentiel à mon équilibre quotidien (2x10km, beaucoup de fortes pluies - tropiques). Quand je passe une semaine sans pouvoir le prendre, je connaissance à devenir tendu; :-)

Le monoplateau c'est effectivement la vie, pour une utilisation urbaine. Je vis dans une ville avec des côtes comme il en existe peu en France, et je passe tout cela sans soucis avec mon monoplateau. En revanche, pour un usage VTT, les différents plateaux restent nécessaires.

Pas de frein à disque pour moi, mais des kool stop cross pad. C'est assez économique sur la durée (bonne usabilité et juste les patins à changer) 

http://www.koolstop.com/english/crosspad.html

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, RobTheMob a dit :

C'est ce que je prendrai sur mon futur vélo, mais équiper l'actuel coûterait facilement le triple de son prix, et je vois mal des freins à disques sur ma vieillerie des années 70 :wink:

Et puis tu ne pourrais pas de toutes façons, puisque tu n'as les points d'attache ni sur le cadre, ni sur la fourche.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour dévoiler une roue, si elle n'est pas trop voilée, il faut retendre les rayons pour reformer la roue. 

Ça nécessite 1) une petite clé adaptée, avec un embout carré, qui se trouve assez facilement, et 2) un support pour faire tourner la roue et visualiser l'évolution du voilage. Et en général, c'est lourd et moins facile à trouver... 

Il ya deux trois astuces à connaître, mais j'ai un peu oublié la méthode exacte... Mais je suis sûr que tu trouveras des centaines de tuto sur le net :)

Link to comment
Share on other sites

Renseigne toi sur le prix d'un dé-voilage de roue, normalement c'est pas très cher.

Parce ça peut être vite galère si tes roues sont un peu vielles et des têtes de rayon sont bloquées. Si tu en foires une, il faut trouver le même modèle et la remplacer.

 

Bon après si tu veux le faire c'est mieux d'avoir une clé à rayon, mais tu dois pouvoir te débrouiller avec des petites clés (en faisant très attention de ne pas foirer les têtes de rayons), sauf si tes têtes nécessitent une clé spéciale.

Tu peux y arriver sans support en utilisant le vélo comme support et ensuite trouver un moyen d'avoir un repère pour vérifier le voile (et le saut), soit fabriquer des repères, soit utiliser les freins s'ils sont sur jantes, soit avec le doigt.

J'avais écrit un truc mais c'est mieux expliqué ici (http://velo-reparation.fr/entretien/roue_devoilage.php) il y a aussi des vidéos qui traînent.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon ben alors rien de très compliqué. Si tu n'as pas besoin de roues pour la compétition, c'est faisable.

Les trucs moins évidents au début, c'est évaluer la tension relative des rayons et faire attention de ne pas ajouter du saut quand on corrige le voile (et inversement).

C'est comme pour la lutherie, y aller doucement (et c'est plus facile à régler si c'est du bon matos :p ).

Link to comment
Share on other sites

le kona rove j'ai faillis l'acheter, au moment d'arriver à la caisse le mec me dit " on ne fait pas de payement en 3 fois par carte bleu, seulement en cheques..."

du coup je le laisse la mort dans l'ame je rentre chez moi et pouff un mail de lepape velo le bmc sublime que je voulais mais qui etait trop cher se retrouve au meme tarif que le kona rove... comme quoi le karma :)

Link to comment
Share on other sites

Velotaffeur aussi mais pas un vrai (en gros quand il y a de grosses averses sur Paris je préfère ne pas le prendre...). J'ai découvert ce moyen apres avoir été contraint de revendre ma moto qui ne me servait plus.

J'ai trouvé mon bonheur sur leboncoin, j'y ai ajouté des roues, un passage chez le velociste et il était comme neuf le petit ! 

490630FullSizeRender.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 21/07/2017 à 00:43, MrMoe a dit :

Renseigne toi sur le prix d'un dé-voilage de roue, normalement c'est pas très cher.

Bon après si tu veux le faire c'est mieux d'avoir une clé à rayon, mais tu dois pouvoir te débrouiller avec des petites clés (en faisant très attention de ne pas foirer les têtes de rayons), sauf si tes têtes nécessitent une clé spéciale.

Tu peux y arriver sans support en utilisant le vélo comme support et ensuite trouver un moyen d'avoir un repère pour vérifier le voile (et le saut), soit fabriquer des repères, soit utiliser les freins s'ils sont sur jantes, soit avec le doigt.

J'avais écrit un truc mais c'est mieux expliqué ici (http://velo-reparation.fr/entretien/roue_devoilage.php) il y a aussi des vidéos qui traînent.

 

Le voisin de mes parents, cycliste "amateur" tournant encore sur des sorties de 150 à 200 bornes à 65 ans, règle ses vélos lui même. Pour dévoiler les roues, il prend les repères avec une craie, qui laisse une trace pile à l'endroit du voile. Et par touches successives, il resserre l'écart des craies de chaque côté de la roue pour avoir sa roue parfaitement équilibrée...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

Je vais m'équiper de VTC pour aller au boulot (12 kms) sur trajet entre piste cyclable, route en mauvais état

Avec un budget autour de 400 euros j'hésite entre le Riverside 900 de chez decathlon, chez Intersport le Nakamura FIt 300 ainsi que le Giant Roam 3

les voici

https://www.btwin.com/fr/vtc-velo-tout-chemin/velos-polyvalents/20058-velo-tout-chemin-riverside-900.html

http://www.intersport.fr/vtc_homme-noir-fit_300-nakamura-p-5001366AKU/

https://www.giant-bicycles.com/fr/roam-3--disc

 Des avis, des conseils sur le choix entre ces trois? merci!

Edited by pfonck334
Link to comment
Share on other sites

Salut les bikers. J'ai envie de me racheter un vélo de course mais je ne sais pas comment choisir la taille. Je mesure 1,68m et j'ai peur de me planter et de prendre un truc trop grand. Vous avez un conseil là-dessus ?

Pour le moment, j'ai pas envie d'y consacrer un gros budget (j'ai déjà un bon VTT), mais au cas où, c'est quoi le "Squier" du vélo ? Si je peux le choper d'occase, ça m'arrange.

J'ai vu un Decathlon cobra 540 à 35 balles, c'est cool ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Ca a l'air bien pour 35 balles, à voir ce qu'il a roulé, l'état des pneus, le voile des roues,  les jeux possibles sur les axes de direction, de roue, de pédalier. Pour ta taille il te faudrait un vélo de 52 ou 54 cm il me semble. Si tout ça c'est bon, à mon avis pas la peine d'aller chercher beaucoup plus loin.

Link to comment
Share on other sites

Bon bah me revoilà avec un Decathlon Cobra 520 à 60 balles. Le truc roule nickel et n'est pas trop lourd. Il est juste très moche, gris métalisé foncé des années 90. Je vais réfléchir à lui faire son petit lifting, mais c'est un détail. 

Content. Première session demain matin !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bon cassette HS sur mon BTwin ( c'est le squier affinity du vélo ? ) ...

J'aurai pu le filer à l'atelier décathlon mais j'ai préféré acheter pièces et outils, pour bien olus cher que la réparation...

Reste à trouver le temps, ça fait 10 jours que je prends la bagnole pour aller au taf et ça me saoule.

Link to comment
Share on other sites

Cool cagneu. J'ai choppé un vélo route l'été dernier pour 30 boules, sensiblement la même époque que le tien, état nickel, il a fallu changer les pneus quand même, le caoutchouc était tout fendillé, depuis je me prends au jeu de la petite sortie et c'est un réel plaisir. Par contre je suis pas prêt pour le cuissard:D.

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi vieux?  En parlant de ça, je me suis fait grillé en montée par un vieux cyclo d'au moins 75 balais, limite s'il ne me poussait pas dans le dos pour m'aider à monter la grimpette:blink: A ma décharge, je tente de me remettre à une activité physique un peu soutenue après 30 ans de tabac+++ et des poumons qui ne doivent pas être beaux à voir:bad:, et vu que j'ai arrêter de cloper il y a 12 kilos, faut redoubler d'efforts dès qu'ça monte un peu!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...