Jump to content

Jexmatex

Recommended Posts

Mais avant ça il faudrait définir un code de la route qui soit un peu réaliste.

En fait je me rend compte que l'usage du vélo, dans la circulation générale, n'est tout simplement pas intégré, pas pensé, pas codifié en effet. Ou mal, de façon peu adaptée.

En vélo en ville, je suis 25 km/h plus rapide que les piétons et 25 km/h plus lent que les voitures (en gros, hein...). De fait, c'est une place à part, vraiment à sa place ni sur la route ni sur les trottoirs.

Ce WE j'ai fait pas mal de bornes sur une piste, pas que cyclable, empruntée par des randonneurs, des coureurs, des rollers, des vélos en mode pépère, et moi en mode sport. Ben je me dois de reconnaitre que j'ai été dangereux, parce que je voulais conserver un minimum de vitesse (et encore, sans même vouloir faire un chrono). J'ai failli embarquer un minot... A l'inverse, rouler sur la route, c'est gêner les voitures, et autant ponctuellement ça ne me dérange pas de les forcer à ralentir (en roulant bien au milieu de la voie), autant parfois c'est impossible ou suicidaire. Et dans tout les cas ça ne peut pas durer trop longtemps.

Du coup je sais pas. Je me dis qu'il y a toute une copie à revoir, en fait. La place du vélo dans tout ça me semble encore à inventer. Et ça se heurte entre autre au fait que en voiture, on roule à peu près tous à 50 en ville, mais en vélo... entre le pépère et celui qui envoie, il y a un monde.

Et ça se voit bien, dans la variété des comportements des cyclistes. Ceux qui s'arrêtent au feu et les autres, ceux qui roule sur les trottoirs ou sur la route, ceux qui préfèrent la route à la piste cyclable (j'en vois souvent), ceux qui prennent les sens interdit ou pas, sur la route là aussi ou sur le trottoir, et j'en passe.

En attendant, je pense d'un coté me signaler mieux, et de l'autre devenir un peu plus prudent.

Edited by Basstyra
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, eh bien moi aussi, je me suis acheté un nouveau vélo après quelque temps d'abstinence:

s2fzg4.jpg

C'est un VTT, pas premier prix mais pas cher non plus, qui fait bien le taf. Je ne sais pas encore si je vais aller au boulot avec, ça fait quand même 45 min, mais je le prends pour tous mes autres déplacements.

Et là où il n'y a pas de voie cyclable, perso je préfère rouler sur le trottoir (sauf s'il y a une foule de piétons, évidemment). Je me dis qu'un accident mortel entre un vélo et un piéton est quand même moins probable qu'entre un vélo et une bagnole :)

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Hello, je lis sans poster ce post depuis le début. N'ayant pas le permis (oui, ça existe), le vélo est mon seul et unique moyen de locomotion. Je fais donc du vélo partout, tout le temps et depuis toujours...

Je roule avec un casque, une sonnette, un éclairage, des catadioptres et un gilet tout le temps dans mon sac que je sors si vraiment, je me sens en danger.

Concernant les automobilistes, il est clair, évident et non contestables qu'ils se foutent globalement des vélos. Je ne compte plus les ronds-points coupés alors que je suis plus que clairement engagé, les doublements en plein virage avec queue de poisson m'obligeant à freiner pour pas manger le trottoir. J'ai très souvent été frôlé, voire touché quelquefois par un rétroviseur... Et j'ai souvent aussi balancé de méchants coups de latte dans des portières ! Si je peux te latter c'est que t'es trop prêt...

Je ne compte plus les vrombissements rageurs au feu (oui, je respecte les feux) parce que je suis devant et au milieu. Je ne compte plus les gens qui te collent de vraiment trop prêt parce que la route est étroite, encombrée et qu'ils ne peuvent pas te doubler.

Je ne compte plus les tentatives d'intimidation, qu'elles soient verbales ou mécaniques.

Le vélo n'est, trop souvent, pas considéré comme un véhicule mais comme un obstacle qu'il faut doubler le plus rapidement possible quitte à mettre le cycliste en danger afin de gagner quelques précieuses secondes...

Bien sûr, étant tout le temps en vélo, je constate aussi des cyclistes imprudents, voire stupides. IL y a de tout partout. Le pire étant mes amis cyclotouristes pour qui la piste cyclable est une injure: étant sportifs, roulant trop vite, ils circule sur la route. Je les observe en meute, souvent de front et faisant chier tout le monde alors que la piste cyclable est à moins de 20m... Je fais souvent des réflexions à ces gens là, préférant m'arrêter et discuter si besoin plutôt que de les laisser faire n'importe quoi.

Un truc sur lequel j'insiste beaucoup, c'est le signalement: je trouve capital de se signaler en doublant (je le fais tout le temps). C'est capital à cause du silence de nos engins. C'est capital avec les piétons mais aussi avec les enfants, les vieux qui roulent moins vite, moins concentrés et qui peuvent être méchamment surpris par une fusée les doublant un peu trop vite. J'en ai déjà vu faire des écarts, voire s'arrêter. Sur une piste un peu fréquentée et/ou partagée avec les piétons, ça peut créer pas mal de problèmes, je le constate très souvent.

Donc ami cycliste qui aime tracer (je m'inclus dans le lot), si tu doubles vite, un petit coup de sonnette, un petit mot, ça coûte rien et ça peut éviter de belles gamelles.

Pour finir par une connerie, je sais pas si vous avez remarqué mais la sonnette est très souvent pris comme une agression par les piétons. C'est dingue, ça me surprend à chaque fois mais c'est souvent le cas. Je ne compte plus les piétons qui râlent à mon (petit) coup de sonnette alors que je tiens simplement à les prévenir. :)

Concernant les éclairages, j'utilise de petites choses à led de chez Décathlon, pas chères (je m'en suis fait faucher plein) et très efficaces. En revanche, même s'ils peuvent être fixes, il y a un mode clignotant que j'utilisais à l'arrière jusqu'à l'intervention de Mago :)

J'ai du mal à comprendre comment Décathlon peut vendre ce genre de produit si c'est interdit.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour finir par une connerie, je sais pas si vous avez remarqué mais la sonnette est très souvent pris comme une agression par les piétons. C'est dingue, ça me surprend à chaque fois mais c'est souvent le cas. Je ne compte plus les piétons qui râlent à mon (petit) coup de sonnette alors que je tiens simplement à les prévenir. :)

me suis deja fait la reflexion et j'ai ma petite phrase toute faite pour ce genre de situation.

il s'agit d'un avertisseur et pas d'un engueuleur :)

ceci dit c'est aussi fonction de l'utilisation, il y a des cycliste qui attendent d'etre "au contact" pour avertir du coup les gens sursautent, sont surpris, ont peur et gueule.

Link to comment
Share on other sites

Je suis 100% sur la même ligne que toi, en dehors de la sonnette et des catadioptres.

Je suis évidemment pour, mais comme je roule en ville avec mon VTT, je ne suis pas équipé. Je dis "pardon, merci" avec un grand sourire, ça marche aussi.

Un sonnette c'est 3€ ou 4€ au Decathlon du coin et c'est toujours super utile. J'en ai sur mon VTT et même sur mon vélo de route.

Link to comment
Share on other sites

C'est très vrai.

Je ne suis pas un "weight weenie", mais comme je roule beaucoup plus en forêt, je n'en vois pas l'intérêt, a contrario du gilet jaune et des lights (que je peux clipser à l'envie).

Je ne roule que très peu seul sur trottoir, surtout avec mes enfants quand il n'y a pas de piste cyclable et que la route est dangereuse.

Ma fille, qui a une sonnette, a tendance à ne pas lésiner sur son utilisation, mais comme elle fait des grands sourires et qu'elle dit pardon et merci, on ne s'est pas encore fait crier dessus par un piéton malheureux.

Par expérience, je pense que le port du casque obligatoire sur route serait bien plus salvateur que la sonnette.

Je profite de l'occasion pour raconter une petite anecdote qui m'est arrivé, accompagné de mes kids, il y a quelques temps.

Il y a, en bas de chez moi, une rue commerçante en sens unique, que les vélos ont le droit de remonter.

C'est très fréquent sur Paris /RP, mais pas forcément signalé dans le sens des voitures, ce qui était le cas.

Un motard arrive en face de nous (Wonderbro et ses 2 rejetons), nous étions bien sur le côté, il avait très largement la place de passer.

Le type s'est tout à coup mis à accélérer et à nous foncer dessus. il m'est passé à quelques centimètres, et ma fille est tombée, de peur. Elle portait son casque, elle n'a rien eu.

J'ai aussitôt fait demi-tour, mais le connard allait bien plus vite que moi. Heureusement, d'ailleurs...

A priori, en en parlant autour de moi, ce comportement n'a quasiment pas été vu chez des automobilistes, mais ça arrive chez les motards et les scooters. Vous voyez une raison à çà?

Link to comment
Share on other sites

Aucune idée pour les motards fous, j'ai eu la chance de ne jamais en rencontrer. En même temps par chez moi c'est plus les furieux en quad sur le petits chemin de terre qu'il faut éviter. Heureusement on les entends arriver de loin.

Sinon pour les casques, depuis la gamelle de mon gamin lorsqu'il devait avoir 5 ou 6 ans en tombant de tout son poids sur des grosses pierres et qu'il s'est relevé comme si de rien n'était alors que son casque avait un beau trou et un gros cailloux pointu planté dans le polystyrène. Je n'envisage même pas laisser quelqu'un rouler sans. J'en tremble encore chaque fois que j'y repense.

Link to comment
Share on other sites

LowlO : c'est bien vrai ce que tu relates ici. Les vélos sont plus considérés comme des obstacles à franchir que comme des véhicules.

Maintenant, le truc qui m'agace le plus, c'est le manque de pistes cyclables. J'hésite carrément à sortir mon vélo et à emprunter les axes importants parce que je trouve ça très dangereux. C'est quand même ouf de voir qu'en Allemagne, pour ne citer que ce pays, quasiment toutes les routes que j'ai emprunté étaient équipées de pistes cyclables de l'autre coté de la glissière de sécu. Même les nationales en sont pourvues.

La France est très en retard là-dessus. Nos routes (villes et cambrousses) ont été construites pour les bagnoles, et c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

@ Alabsanthe : Tu as raison, j'avais la réponse à ma question...

Et c'est certain qu'il valait mieux pour nous 2 que je ne lui tombe pas dessus.

Je suis vraiment content qu'on soit nombreux à être vraiment favorables au casque obligatoire.

J'ai même milité un moment donné.

J'ai perdu un pote comme ça, dans les rues de Paris Il y a plus de 20 ans. On pense qu'il roulait avec les mains dans les poches, et qu'il a fait un soleil en roulant dans un nid de poule non éclairé.

Il n'avait pas de casque, il a tout pris sur le crâne.

Il avait à peine 30 ans, jeune architecte, une compagne adorable et aimante, une famille et plein de potes.

RIP Fred.

Désolé de saper l'ambiance, les mecs, mais bon… Il faut parfois dire les choses telles qu'elles sont.

Protégez vous, ça ne gache pas le plaisir.

Aucune idée pour les motards fous, j'ai eu la chance de ne jamais en rencontrer. En même temps par chez moi c'est plus les furieux en quad sur le petits chemin de terre qu'il faut éviter. Heureusement on les entends arriver de loin.

Sinon pour les casques, depuis la gamelle de mon gamin lorsqu'il devait avoir 5 ou 6 ans en tombant de tout son poids sur des grosses pierres et qu'il s'est relevé comme si de rien n'était alors que son casque avait un beau trou et un gros cailloux pointu planté dans le polystyrène. Je n'envisage même pas laisser quelqu'un rouler sans. J'en tremble encore chaque fois que j'y repense.

Les motards des champs débiles, on en a aussi pas mal dans les forêts de région parisienne, à ma connaissance toutes totalement interdites à tout véhicule motorisé, hors professionnels.

J'en ai vu un se vautrer comme une grosse crotte, sur une allée de la forêt de St Leu pour ceux qui connaissent, devant un couple de personnes âgées en voulant faire un dérapage à 2 cm de leur Chihuahua.

le mec était par terre, la jambe coincée et en train de gémir, quand je suis passée à côté.

Je l'ai traité de grosse baltringue et de 2 ou 3 autres insultes bien imagées (je suis assez créatif dans le domaine) devant ses 2 potes, eux aussi à moto, qui attendaient, totalement minables et sans mouffeter.

Les personnes âgées, qui étaient outrées, l'ont aussi bien pourri, c'était hyper drôle.

Il ne manquait plus que le chihuahua, mais il est passé en ignorant le Travis Pastrana en solde.

Dommage, j'aurais bien vu un petit pipi bien humiliant sur le casque, genre David 1/Goliath 0….

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas pour les obligations de toutes sortes, a force d'obliger les gens, on en fait des cons qui se retournent contre ceux qui ne les ont pas assez obligés.

porter un casque a moto est une evidence, obliger les gens a porter des gants non. chacun est libre.

si tu a un accident de caisse sans assurance tu paye.

on a qu'a obliger les gens qui ne portent pas de gants à payer leur frais medicaux.

pour le casque a velo pour les enfants, c'est une evidence. apres pour les adultes, je suis, toujours selon le meme principe, contre l'idée d'imposer a un adulte. chacun ses choix.

si les gens etaient un peu plus responsable et attentif il y aurait moins d'accicdents

ou alors forcer les gens qui traverse la rue sans regarder avec un telephone a porter un casque aussi.

désolé pour ton pote wonderbro sincerement, mais c'etait son choix, choix con peut etre, mais son choix, et je doute qu'il n'eu pas été au courant du danger.

Link to comment
Share on other sites

+1 pour l'obligation du casque, même si je déteste ça et qu'il m'arrive de ne pas le mettre pour de petits trajets peinards... (oui, exactement comme ceux qui ne bouclent pas leur ceinture "juste pour aller chercher du pain"). Et ça me fait ch.. grave quand je vois mes deux gamines qui roulent à vélo ou en roller sans leur casque dans la rue devant la maison.

J'ai un pote qui a fait un vol plané au dessus de son vélo dans la descente du col du Grand Saint Bernard (côté italien, genre à 60km/h minimum...). Casque pété en deux mais pour le reste, égratignures. Un autre qui a failli se tuer AVANT de monter sur son vélo: déséquilibré par ses cales, il est parti en arrière et est tombé la tête contre un pavé. Là aussi, casque fendu et c'est tout.

Perso, j'ai failli me tuer quelques fois à vélo, mais dans des situations où, casque ou pas, je n'en serais pas sorti. Genre route de montagne, vitesse trop élevée pour le virage trop serré et sans visibilité, traverser le route juste devant la voiture qui monte en face et finalement s'arrêter roue avant dans les graviers 10cm avant le ravin... (Mais 'tain, qu'est-ce que c'est c'était bon de se faire une descente de col à fond...)

Link to comment
Share on other sites

Heu...Ouais vous faites les fous un peu.

Y'a pleins de trucs que je ferais moi aussi et qui se font d'instinct.

Mais y'a aussi certains dépassements et autres, le jour ou ton cerveau ne réagit pas à la fram comme il en a l'habitude...Autant pour les bagnoles pas de souci avec toute la carosserie ça fait barrage. Mais pour vous...J'ai connu des tétraplégiques et leurs vies craignent un peu s'tu vois ce que je veux dire.

Enfin bon, moi j'men fout hein. Après tout les gens font ce qu'ils veulent de leur vie. C'est juste que perso j'ai jamais compris pourquoi les gens prennent de tels risques.

L'adrénaline, la bétise ou...Ouais nan je comprend pas...

En plus Montréal c'est juste un New York bas de gamme...(hipster is cumming...)

Edited by Caracole
Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas pour les obligations de toutes sortes, a force d'obliger les gens, on en fait des cons qui se retournent contre ceux qui ne les ont pas assez obligés.

porter un casque a moto est une evidence, obliger les gens a porter des gants non. chacun est libre.

si tu a un accident de caisse sans assurance tu paye.

on a qu'a obliger les gens qui ne portent pas de gants à payer leur frais medicaux.

pour le casque a velo pour les enfants, c'est une evidence. apres pour les adultes, je suis, toujours selon le meme principe, contre l'idée d'imposer a un adulte. chacun ses choix.

si les gens etaient un peu plus responsable et attentif il y aurait moins d'accicdents

ou alors forcer les gens qui traverse la rue sans regarder avec un telephone a porter un casque aussi.

désolé pour ton pote wonderbro sincerement, mais c'etait son choix, choix con peut etre, mais son choix, et je doute qu'il n'eu pas été au courant du danger.

Ben je ne suis absolument pas d'accord. Je conçois ce que tu dis mais je ne suis pas d'accord. Dans le même genre, tu peux aussi laisser les cancereux du tabac payer tout seul, sont libres de fumer ces cons... On peut aussi laisser crever sur le bas côté les accidentés liés à l'alcool ou aux stupéfiants. Sont libres de se defoncer ces cons...

Les gants à moto ça devrait être obligatoire, comme une tenue adaptée pour plus voir tout l'été des abrutis en tongs/short/tee-shirt brûlés au dernier degré après une belle glissade.

Dire qu'on doit laisser les gens choisir tout seul, c'est surtout pour défendre son pré carré, non ?

Le casque en vélo devrait être obligatoire. Comme la ceinture de sécurité, les limitations de vitesse, ou les lignes blanches infranchissables... Un des rôles fondamentaux de la société est de mettre un cadre pour le bien de tous. Si ça froisse tes libertés individuelles, va en asie, tu pourras faire ce que tu veux, rouler à 5 sur une mobylette sans casque :)

Edited by LowlO
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

rouler bourrer et ecrabouiller une gamine et une grand mere n'a pas trop de lien avec rouler a velos sans casque.

ce que je dis c'est qu'a force d'interdiction les gens ne reflechissent plus. je ne vois pas bien ou serait mon pré carré ni l'interet de le defendre. mais on vois deja tout une tripoté de gens dire que quand c'est pas interdit et ben zou on le fait, puisque c'est pas interdi c'est que c'est pas dangereux. je suis pour une conscience et pas pour de l'inconscience sauvé par un cadre legal.

apres on s'etonne que les gens portent plainte contre les fabricants de micro ondes parceque dans la doc il n'y avait pas ecrit qu'il ne fallait pas faire secher son chat...

Link to comment
Share on other sites

Ok, laisse tomber, tu n'as lu que ce que tu voulais lire et repondu qu'à ce que tu voulais repondre...

A ton histoire de conscience et de faire payer les inconscients (les non porteurs de gants dans ton exemple), je retorquais qu'en suivant le même principe on pouvait faire payer les fumeurs cancereux (c'est leur choix) et les mecs bourrés qui ont des accidents (et pas forcément qui ecrasenf des vieilles, je sais pas où t'es allé chercher ça).

Mais c'est pas grave, c'est pas le sujet au fond. Pis de toute façon, le casque à vélo finira par être obligatoire quoi qu'on en dise. Et ce sera une bonne chose. Et si ça avait été plus tôt, Peut-être que le pote de Wonderbro, ben il serait vivant. Content ou pas content, décoiffé ou transpirant dans son casque,choix ou pas choix, il serait peut être vivant....

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, en bagnole, sur l'ile de la jatte en direction de Colombes (pour les parigots qui connaissent) :

3 voies, je suis sur la voie du milieu.

Sur la voie de droite, un bus arrêté, avec un mec (40 ans, sans casque ni gants) en vélo derrière, qui roule en zigzag et tient quelque chose dans la main gauche.

J'arrive à sa hauteur, prévoyant ce qui allait se passer. Pas manqué, le crétin, qui réglait son ipod, déboule sur ma voie exactement quand j'arrive à sa hauteur.

J'ai mis un petit coup de klaxon, histoire de me signaler, mais il m'a à peine regardé. Et a grillé le feu qui était juste après, toujours en regardant son Ipod.

Waaah.

J'aurais été speed, déconcentré et 15 ou 20 km/h plus vite, je ne garantis pas la bonne fin de l'histoire.

Je ne veux pas avoir l'air d'enfoncer le clou ou d'être une espèce de moralisateur (ce n'est vraiment pas le genre de la maison).

Jexmatex, comme toi je ne suis vraiment pas pour la prolifération des lois et l'utilisation du principe de précaution à outrance.

Mais que se passe t'il si un cycliste décérébré se défonce le crâne sur mon capot? Il est en tort, OK. Il était inconscient et il en est mort ou handicapé à vie, OK.

Mais moi, ma vie sera aussi défoncé que son crâne, puisque, responsable ou pas, j'aurais tué un mec.

Je n'ai absolument aucune idée de comment on peut se sortir d'un truc comme ça.

Et c'est en cela que le port du casque devrait être obligatoire : Chacun fait bien ce qu'il veut de sa vie, pas de problème.

Les cyclistes qui crament les feux et les priorités ou qui règlent leurs Ipod en roulant avec le casque à fond dans les oreilles, pas de problème.

Par contre, leur liberté s'arrêtent là ou commence celle des autres.

Avoir une mort ou une blessure grave sur la conscience, a fortiori si on est également une victime puisque le cycliste a déconné, ce doit être totalement invivable.

Mais protégé par 400 g de plastique, C'est dans 100% les cas mieux que rien.

Un dernier point sur le port du casque. Après, c'est promis, j'arrête vous gonfler avec ça.

En VTT, la TOTALITE des cyclistes que je croise qui roulent sans casque sont des débutant inexpérimentés ne sachant absolument pas piloter.

Papa, maman et le petit dernier, tous en VTC.

Gamins décérébrés qui fantasment sur les vidéos de la Rampage.

Papa, maman et le petit sur le porte vélo, sur une piste de niveau rouge (si,si, je l'ai vu…).

J'en passe et des meilleures, et parfois sur des sentiers bien engagés.

Bizarrement, ce sont très souvent les mêmes qui ne respectent pas les règles élémentaires de civilité sur les singles tracks….

Les vttistes expérimentés, qui roulent et qui savent piloter et maîtriser leur vélo portent tous des casques.

Les risques, ils les connaissent et ils les craignent, eux.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Question à 2 francs : vous pensez réellement que, par rapport à ce qui se fait et se pratique en moto, l'équipement bien plus léger d'un cycliste (casque en polystyrène léger protégeant à peine la tête, petits gants souples, pas de blouson...) protège réellement un mec qui se mange un véhicule tout de métal fait, lancé, et de plus d'une tonne ? (Un bus, n'en parlons pas !) :goute:

J'ai plus l'impression que c'est un équipement qui peut un peu protéger le mec qui se croûte tout seul dans son coin, ce qui ne ferait pas une grosse différence si le gars ne porte rien...

Dans les autres pays (genre Pays-Bas, Allemagne, Chine...) où il y a beaucoup plus de cyclistes, ça se passe comment ? Ils sont équipés comment ?

Bref, je reste persuadé qu'on pourra légiférer tant qu'on veut, aucune loi ne pourra jamais empêcher les cons (ou simplement le mec pas réveillé) de faire des conneries...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...