Jump to content

Travailler (améliorer sa) précision rythmique


P-Bass Boy

Recommended Posts

Salut à tous !

voilà, je me rends compte que mon jeu manque précision rythmique et je voudrais -bien sur- améliorer ça ! !

Est ce que vous avez des conseils spécifiques ? tout sera bon à prendre....

merci beaucoup et profitez bien du soleil entre deux sessions de basse !

@ +Pbass Boy

Link to comment
Share on other sites

S'enregistrer et s'écouter c'est terrifiant et énormément formateur ! On se rend compte de tous les défauts qu'on entend pas forcément quand on joue

Sinon... baisser le tempo ! En jouant vite je trouve qu'on fait beaucoup moins gaffe à l'irrégularité, ça passe à travers. En jouant lentement, tu es obligé de beaucoup plus penser au placement rythmique, les imperfections sont beaucoup plus marquées

Link to comment
Share on other sites

Le métronome sert à tester sa régularité, mais acquérir un bon sens du rythtme est avant tout un travail de concentration: il faut entendre intérieurement les subdivisions et se placer dans leur flot de manière tout à fait décontractée.

J'ai écrit un article qui détaille un peu le processsus.

http://antoinepelegrin.com/pratiquer-son-rythme-de-maniere-methodique/

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci à tous pour votre participation.

J'avais déjà entendu parler de ces aspects sans jamais les avoir VRAIMENT travailler....... ceci explique sans doute cela ;)

Pour "entendre" les subdivisions, certains disent "il faut les compter". Quand je les compte, c'est pire.

j'arrive beaucoup mieux à être précis (même si je ne le suis pas très très exactement) si je ne compte pas le défilement des doubles (1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4.......) que si je les compte..... z'avez une idée d'où ça peut venir ?

sur le morceau que je travaille en ce moment, il y a tout un refrain basé sur ce rythme (11xx xx1x). Au début, je jouais plein de notes mais je me suis rendu compte que ma précision déconnait sévère, alors maintenant, je ne joue plus que les fondamentales, mais je ne suis pas encore assez précis. ,

merci à tous encore une fois pour votre participation.


Pour "entendre" les subdivisions, certains disent "il faut les compter". Quand je les compte, c'est pire.

Je veux dire que j'arrive bien à compter en rythme dans ma tête ou vocalement, mais mes doigts sont moins précis.......

chais pas si chui clair ! !?

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Alors là, c'est très étonnant !

j'ai descendu mon tempo à 80 (ce qui n'est pas très lent, mais qd même !) et j'ai essayé de me mettre dans une sorte d'état méditatif (tout à fait détendu du corps et de l'esprit) et là, j'arrive à être beaucoup plus précis, c'est tout à fait étonnant pour moi ( faut dire que d'hab, je suis assez crispé quand je joue)! !

il y a là sans doute une piste à suivre.

je vais réessayer à des tempos différents; pour voir.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a certainement une piste à suivre. Pour être tout à fait à l'aise rythmiquement, il faut être tout à fait détendu. Une petite crispation et tu es une subdivision en retard. Comme tu le dis, il s'agit d'un état presque méditatif car il faut être complétement dans le moment présent, par la nature du rythme qui est un phénomène temporel.

C'est vrai aussi pour la précision technique et j'ai envie de dire pour la vie en général.

Je ne pense pas que compter les subdivisions soit utile au-delà d'un niveau très préliminaire. L'important c'est d'en être conscient et d'être aussi conscient de la forme sous-jacente, c'est-à-dire des structures plus longues (le temps, les mesures, les sections, les formes, etc.). Comme ça tu entends non seulement tous les emplacements possibles d'une note, mais aussi leurs couleurs/effets par rapport au déroulement d'une pièce.

Après, si tu arrives à compter de manière carrée mais pas à jouer, il y a peut-être aussi un problème technique de coordination et d'exécution.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

L'important c'est d'en être conscient et d'être aussi conscient de la forme sous-jacente, c'est-à-dire des structures plus longues (le temps, les mesures, les sections, les formes, etc.). Comme ça tu entends non seulement tous les emplacements possibles d'une note, mais aussi leurs couleurs/effets par rapport au déroulement d'une pièce.

Alors,là, par contre j'aurais certainement besoin de plus d'explications !

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux approfondir le travail au métronome, tu peux te pencher sur les vidéos de Victor Wooten, lui il te montre bien comment tu peux aller vraiment loin juste avec un clic, un exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=9X1fhVLVF_4

Y'en a une autre ou sur une même ligne de basse, il décale la ligne sur les différents temps, il fait ça tellement facilement que ça parait facile, mais il n'en est rien, il est vraiment impressionnant par sa précision ce mec.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux approfondir le travail au métronome, tu peux te pencher sur les vidéos de Victor Wooten, lui il te montre bien comment tu peux aller vraiment loin juste avec un clic, un exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=9X1fhVLVF_4

au passage ,on remarque que son pied tape toujours à la même vitesse ( pratique de doubler au pied , sur les tempos lents ) ...

@ P bass boy , la crispation est souvent due , à une vitesse trop rapide , comme l'énervement aussi ..

jouer à une vitesse à laquelle on est "à l'aise " , et augmenter progressivement est une bonne solution .

après les doigts qui ne suivent pas la tête , c'est juste du travail , parfois un peu long ,selon ce que ta tête te dit :jeje:

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

@ P bass boy , la crispation est souvent due , à une vitesse trop rapide , comme l'énervement aussi ..

jouer à une vitesse à laquelle on est "à l'aise " , et augmenter progressivement est une bonne solution .

Ouaips...... c'est aussi la conclusion à laquelle j'en étais arrivé. Faut dire que ça fait presque 10 ans que j'avais arrété la basse, et que j'ai repris avec seulement le travail des morceaux en live. Je n'avais pas jusque là repris un vrai travail technique...... Mais c'est maintenant chose faite...... grâce à vous !

Link to comment
Share on other sites

et pourquoi toujours travailler la précision avec la basse??
décontracté comme dit notre oiseau de nuit
tu met ton métronome à 80, parce qu’apparemment t'y es à l'aise

1 2 3 4

pieds et mains
noires
1 2 3 4
sur les temps tu tape du pieds, 1 pieds droit, 2 pied gauche, 3 pied droit, 4 pied gauche

croches
1 et 2 et 3 et 4 et
1 = tape pied droit, et = tape dans les mains, 2 = pied gauche, et = tape des mains, 3 ...etc....
descends ensuite ton métronome jusqu’à 60, puis remonte jusqu’à 120 ou plus
tu peux utiliser d'autres mouvement des mains ou des pieds
pour les triolets et les doubles tu choisis comme tu tape des pieds ou des mains
tu peux aussi travailler avec des baguettes de batterie sur une table, une chaise, un coussin (à cause du bruit)
et après tu reprends ta basse, et tu fais tes exercices de précisions habituels
amuse toi bien

Link to comment
Share on other sites

Ca, je pense que c'est un gros point à ne pas négliger.

c'est un souci que l'on peut rencontrer effectivement , la tête les doigts , c'est de l'entrainement ..

le but ultime est de faire passer sur la basse ,ce qui se passe dans la tête , sans devoir réfléchir ...

+ 1 avec bunny , le solfège rythmique peut se faire sans basse , mais comme au dessus , il y a les doigts aussi à faire suivre après ...

ça commence à devenir chouette quand les deux sont synchro ....

Link to comment
Share on other sites

Je viens de finir ça:

http://www.instituteofbass.com/subscribe/sample.pdf

car spécifiquement une de mes difficultés est de me passer de clic/métronome

Je l'ai bossé comme suit: Le pied tape chaque temps, je tape dans les mains (ou sur des bambous peu importe) la figure rythmique. Ceci pour "sentir" la pulse physiquement, (et puis ça repose de la basse quand j'en ai un peu marre). Ce ne sont pas des mesures complexes mais ça m'a déjà bien aidé. Je vais attaquer la suite avec triolets/sextolets

Link to comment
Share on other sites

Depuis quelque temps je travaille l'extrême lenteur. Mettre un métronome à 40 puis jouer des noires, des croches, des triolets, des doubles, etc... 5 min de chaque.

Une fois à l'aise, ce qui peut prendre des mois, descendre le tempo : 30, 25, 20, 10.

Le métronome c'est bien mais il faut l'intérioriser, et travailler lentement aide beaucoup. Ca permet également de savoir si on joue en avant ou derrière.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...