Jump to content

Musique brésilienne, actuelle, populaire, instrumentale...


bajito

Recommended Posts

Je profite que le festival d'Ile de France ait invité en sept 2016 la crème de la musique indé actuelle de Sao Paulo (https://www.festival-idf.fr/2016/concert/sao-paulo-le-son-du-bresil/concert) pour présenter ce qui marche bien actuellement dans la musique indé locale.

Citation

À l'occasion des dix concerts proposés lors de cette journée au domaine de Villarceaux, cinquante artistes nous invitent pour un fascinant voyage dans la capitale musicale du Brésil : São Paulo.

Immense forêt de béton, São Paulo est aussi un chaudron bouillonnant où onze millions d’habitants partagent chaque jour leurs cultures, leurs expressions et leurs influences. En musique, ce gigantisme s’exprime par une créativité extravertie !

Depuis une dizaine d’années, une génération d’artistes s’exprime et revendique entre autres un large métissage ou une identité afro, encore souvent malmenée. Pleinement inscrits dans la continuité de leurs aînés de la Musique Populaire Brésilienne, ils créent une musique mutante, qui se nourrit de ses racines et croque à pleines dents dans les styles qui font danser la planète…

Au programme de cette journée inventive et “multisonore”, de la bossa et de la samba, mais aussi du hip-hop, de l’afro-punk, du jazz ou encore du rock. L'heure est à la fête et à la découverte de ce Brésil multicolore du XXIe siècle !

Les groupes présents au festival:

 

Bien d'autres:

 

Edited by bajito
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Dans les nouveautés de ces dernières semaines:

Nouvel album do groupe de Sao Paulo O Terno - Melhor que parece.

Nouvel album double de Iara Rennó - Arco ...

... Flecha

et le clip bien féministe comme il se doit (évitez de le regarder au taf).

Juliana Perdigão - ó, de Belo Horizonte.

Inky, une prod bien léchée aux accents post rock et une section basse/batterie qui envoie du gros bois.

Edited by bajito
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Meta Meta est bloqué dans mon pays pour des raisons de droits d'auteurs (???)

A part ça j'ecoute 2/3videos pour me faire une idée, y'a de très bons trucs. N'etant plus sur la region, pas vu le festoche.

Link to comment
Share on other sites

ah oui c´est vrai. Meta meta est distribué indépendamment en Europe donc ne peut-être écouté depuis la France en streaming libre. Ils sont un peu connu en Europe (et d´ailleurs jouent bientôt à la dynamo de Pantin).

Au pire, tu dois pouvoir trouver leur musique pour pas cher sur le net.

Link to comment
Share on other sites

Documentaire de Gilles Peterson sur une partie de la scène musicale brésilienne actuelle :



" Gilles Peterson’s feature-length documentary on Brazilian music is now available to watch online for the first time. Titled Brasil Bam Bam Bam, it was filmed in 2014 to then tour film festivals and one-off screenings without ever being available to a wider audience.


Filmed during the making of the debut Sonzeira album of the same name, the record was a unique collision of Brazilian’s brightest musical lights. Likewise, the film is about giving a snapshot of contemporary Brazilian music that goes deeper than the bossa nova stereotypes."


Edited by Nore
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Comme ce topic enchante toujours autant les foules, upons un peu.

Méga ultra claque de 2017. Je n'en attendais pas moins du maitre de la scène indé de Sao Paulo, celui qui a grandement oeuvré à la rendre si active. Une boucherie, à écouter le plus fort possible. Joué au passage super en avant pour donner cet effet si caractéristique d'urgence.

 

Link to comment
Share on other sites

Nouveau disque de musique instrumentale de Rubinho Antunes, trompettiste brésilien qui a laissé de belles traces lors de ses séjours à Paris.

Avec le son de PB de Bruno Barbosa, en très grande forme, à la batterie le grand Daniel de Paula (ce mec est un ovni) et Camille Berteau au chant (oui, cette même personne qui s'est fait connaitre avec ses reprises des solos de parker, miles, coltrane, etc.).

Il n'y a pas encore de vidéo youtube, mais l'album est en téléchargement libre, alors ne pas se priver. https://www.blaxtream.com/rubinhoantunes

En live, c'est du très haut niveau.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Last but not least, vous connaissez Yamandu Costa, guitariste? Non? voici:

 

 

Il est constamment en tournée mondiale, donc c'est assez facile de le voir en concert en France ou ailleurs.

 

Et tant que l'on est dans le répertoire du "violonista", fais un détour par Sebastião Tapajós, accompagné notamment de DHIONNY GAMA, à la basse 6 cordes. On est dans un registre beaucoup plus traditionnel, des grooves prenant leur origine dans le Samba et dans les rythmes du nord du Brésil, car Sebastião est du Pará, un Etat à 3000-3500 kms de Rio de Janeiro (comme si l'on comparait lisbonne et moscou en somme). Vous vous souvenez de la lambada? Et bien, oui, c'est brésilien, traditionnel de la région amazonienne (écoutez le thème vers 15:00).

 

 

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Dans les nouveauté de la semaine (Dieu que cette semaine a été bonne en nouveauté), nouvel album de Elza Soares. Prod de la même team que l'album précédent, avec des gens déjà cités dans les postes précédents, parmi: Kastrup, meta meta, Kiko dinucci, quartabê, et des invités de luxe, comme le bloco de carnaval Ilu Labo de min, composé uniquement de femmes. Paroles très acides, pro femmes, pro LGBTIxx, critique sociale et politique. Gros son samba-afro-punk e funk (comprendre funk brésilien, rien à faire avec le funk US). L'énorme Marcelo Cabral à la basse et aux claviers basse....

 

Il est sorti depuis moins de 48h et c'est déjà l'album de l'année.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Encore une tuerie. Un label a fait un travail de recherche dans de vieu 78tours et a fait réenregistrer le résultat en 2014. De la pure bombe. L´album est disponible est télechargement libre.

http://www.goma-laca.com/portfolio/disco/

 

 

 

quand on me dit: "écoute ça, ça groove", je trouve la majorité des "ça" très fades, et en voici pourquoi.

 

Edited by bajito
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut Bajito et merci de nous faire découvrir ! j'avais eu l'occasion de voir Pipoquinha (en vidéos)  il y a quelques années, il était vraiment minot, et avait déjà un niveau impressionnant . Sinon là ou je m’étais pris une énorme claque musicale c'est à Sao Luis, les fameuses fêtes de rue dans les vieux quartiers, comme je regrette de ne pas avoir demandé les noms de groupes qui passaient ce soir là ! rien que l’évocation du souvenir me file la chair de poule tellement c’était bon , c'était un espèce de mix : funk / brésil, du tonnerre, grosse formation, et cette ambiance de feu . Si tu as quelques références musicales qui vont dans ce sens à nous proposer ce serait très sympa de ta part, un autre soir du côté D'Olinda , nous avions assisté à une soirée DJ Funk Brésilien des années 70, j'en ai également un excellent souvenir, Bref ce pays à su s'accaparer ce genre musicale avec maestria, j'ai l'impression.

Link to comment
Share on other sites

Sao Luis, tu dois parler des fêtes traditionnelles de Bumba meu boi. Il y a foultitude de fêtes traditionnelles de rue. J'ai coutume que dire qu'aucun pays de ma connaissance arrive à la cheville do Brésil en termes de fêtes de rue: Carnaval, corpus christi, festas juninhas, festas julinhas, copa do mundo dans tout le Brésil + chaque Etat a ses spécificités, comme Bumba Meu Boi dans l'état de Maranhão, et ses rythmes. Chaque week-end un festival traditionnel ou exceptionnel. 

Est-ce un rythme de ce style?

Ce sont des exemples pas forcément représentatifs, je ne connais rien de ces fêtes.  Il y a des rythmes et des traditions exceptionnelles fortes à Olinda également, mais pareil, je ne connais pas.

Le terme "funk" me laisse assez dubitatif. Au Brésil, funk est un style urbain bien particulier , une sorte de RnB local des favelas bien brésilien. Un Brésilien ne comprendra pas ce que tu entends par funk, ou du moins, il comprendra le dernier tube d'Anitta - Vai Malandra.

Les musiques brésiliennes sont basées sur les double-croches tout comme "funk" nord-américain (qui vient s'opposer à la croche ternaire du blues), ce qui doit aider l'occidental à classifier cette musique dans un même carcan. Toute cette masturbation cérébrale pour dire que parler funk ne m'aide pas. On parle ici de MPB, musique populaire brésilienne, un terme super large pour parler d'une pop où il y a généralement un emprunt plus ou moins large  d'un rythme de quelque Etat, donc cela se rattache de fait à la musique populaire. Prenons l'exemple de Pipoquinha, puisque j'en discutais hier avec mon prof de contrebasse. Il est originaire du Ceará, et était déjà pro à 12 ans. C'est un prodige qui a dévoré la musique du nordeste dès son plus jeûne âge, comme tu le fais si besoin remarquer (d'ailleurs, merci pour le conseil et ses vidéos quand il était plus jeune. on peut entendre les grand classique de la musique du nordeste). A l'écouter, on pourrait penser à un vulgaire groove de funk nord-américain, mais en écoutant bien, toutes ses lignes sont fortement ancrées dans la tradition rythmique du frevo, do forró, axofé, samba, etc. donc cela n'a rien à voir. Mais la limite, je l'avoue, n'est pas facile à discerner pour un Européen, et encore moins pour un Français (moi inclus), d'où la confusion des genres.  

Aussi, le Brésil a une grande tradition d'absorption des styles et réinterprétation. On appelle cela l'anthropophagie (cf manifeste anthropophage des années 20). Ca s'entend particulièrement sur les disques des artistes exilés aux plus fortes périodes de la dictature (caetano, gil), où on croit entendre un hendrix, un beatles, un british sounds, du psychadélique, mais il y a toujours un quelque chose brésilien pour s'en démarquer. 

Je ne vais pas citer les groupes assez reconnus en Europe qui ont pas mal profité de cette fausse idée de "funk" brésilien et qui sont régulièrement relayé sur ce forum et les voisins, mais plutôt citer Gilberto Gil, qui a enregistré  d'excellents exemples.

 

Ou encore O Canto de Ema, de Gil:

 

Bonne découverte!

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...