Jump to content

Problème pour sonoriser une basse active sur sono


volvito

Recommended Posts

Hello

Avec le groupe, on a acheté une sono hk pour sonoriser la musique lors des concerts .

La batterie est repiquée, il y a une guit un chant. Tout le monde sur la sono.

Pour moi je pensais utiliser ma tête d ampli (EBS reidmar) et deux çabs. Ça fait 250 w, çe qui semble suffisant pour du demi plein air ou petites salles.

On a fait une répète pour les réglages.

J ai. Voulu essayer de passer par la sono pour voir. C est génial.....

Je joue que une passive frettes et une active.

Pour la passive, il n y a eu aucun souci.

Pour l active, ça crachouille dans les satellites si je bourrine un peu. La basse est une f bass. Le niveau de sortie semble beaucoup plus élevé que la fretless

Basse..........ampli EBS reidmar.......sono

Comment remédier à ça ?

Est çe l intérêt d une boîte di?

Je ne connais rien à tout ça, les réglages de son en général et via une sono en particulier.."

S vous avez des pistes....

Idéalement j aimerai bien passer par la sono et avoir mon ampli comme retour pour la scène

Tanks!!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Le travail est à faire au niveau de tes basses. Il faut soit augmenter le niveau de ta fretless, soit baisser le niveau de la F, ce qui serait dommage à mon avis.

S'il y a deux canaux sur ton ampli EBS, tu peux jouer là dessus. Sinon tu peux rendre active ta fretless (case luthier obligatoire) ou plus économique investir dans une petite pédale de boost, du clan boost tout simple jusqu'au préamp plus élaboré chez EBS ou Tech21.

Enfin, mais je n'y connais pas grand chose, un compresseur pourrait t'aider, mais j'ai un doute et ONB compte plusieurs experts de cet outils !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J ai réglé le problème : j ai vendu. La f bass!!!

Par contre j ai récupéré une Yamaha trb5p , active donc, et le souci sera le meme...

Je vais faire des essais avec celle la sur la sono (hk, 800w je crois)

Le souci est que je n y connais rien!! Je ne sais pas s il faut monter le gain du preampli et baisser le volume ou le contraire par ex....y pas "la scène pour les nuls"?

Dans le pire des cas, je peux installer un deuxième cab, ça m évite de me brancher sur la sono. Et 250 w EBS, ça commence déjà à causer.....

Et j ai un compresseur sur la tête reidmar, je le mets à 12h.

Je me noie ptet dans un verre d eau mais je trouve ces histoires de volume / balances hyper galeres....

Link to comment
Share on other sites

Tu te branches comment sur la sono?

J'ai utilisé pendant des années du Lucas 1000 de hk en rentrant Via un Pod bass de Line 6. Il suffit de bien régler le niveau d'entrée "gain" sur la table puis de caler le volume ou niveau de sortie de ton canal.

Je n'ai jamais eu ce genre de problème même avec des basses qui envoient "du lourd". Les hk filtrent les fréquences et le bourrinage ne doit pas poser de souci.

Aujourd'hui, je bosse avec un ampli, dont le volume est caler pour me servir de retour de scène. J'en ressors en "Line out" vers la table de mixage. Et même topo pour calibrer le gain et le volume sur cette dernière.

Link to comment
Share on other sites

Tu te branches comment sur la sono?

J'ai utilisé pendant des années du Lucas 1000 de hk en rentrant Via un Pod bass de Line 6. Il suffit de bien régler le niveau d'entrée "gain" sur la table puis de caler le volume ou niveau de sortie de ton canal.

Je n'ai jamais eu ce genre de problème même avec des basses qui envoient "du lourd". Les hk filtrent les fréquences et le bourrinage ne doit pas poser de souci.

Aujourd'hui, je bosse avec un ampli, dont le volume est caler pour me servir de retour de scène. J'en ressors en "Line out" vers la table de mixage. Et même topo pour calibrer le gain et le volume sur cette dernière.

Je branche la tête d ampli reidmar à la table de mixage via un cordon xlr à l arrière de l ampli.

Donc, je baisse le gain de la table ok

Par contre, les basses actives ont un gros niveau de sortie (la yam en tout cas). Je ne sais pas trop comment régler le niveau d entrée sur l ampli (gain). Faut il le monter le plus possible puis baisser le volume sur le gain de la piste sur la table?

De manière generale, comment répartir les niveaux entre gain et volume sur un ampli?

Edited by volvito
Link to comment
Share on other sites

Salut,

le gain va te servir à gérer ce que peut encaisser ton ampli en terme de niveau d'entrée. Plus ta basse va rentrer avec un fort niveau (comme une active), plus tu devras baisser le gain pour éviter la saturation. Le volume (ou master selon les marques) va gérer ... le volume de sortie. Ce qui peut aider, c'est une petite led qui s'allume quand le gain d'entrée est trop fort, dans l'idéal il ne doit jamais s'allumer. Sur ton modèle (je viens de regarder sur le site EBS), c'est le truc peek.

Voilà comment tu peux faire : ton branche ta basse sur la tête, le volume à zéro. Tu bourrine sur ta basse (le mieux est de faire sonner toutes tes cordes à vide comme une guitare) et tu monte le gain jusqu'à que le peek s'allume. Quand il s'allume la première fois, tu baisses un peu le gain et là tu auras le gain adapté à ton niveau de sortie de ta basse (c'est ce que je fais à chaque fois que j'utilise mon zampli Warwick avec la basse, active elle aussi). Après, tu gère le volume en fonction du groupe, de la salle etc.

Après pour ta fretless passive, le mieux est d'intercaler une pédale entre la basse et l'ampli. Cette pédale, qui peut être un simple boost EHX, une pédale d'EQ genre Boss GE-B7 ou un préamp plus élaboré Sadowsky, Aguilar ou autre, va remonter le niveau de sortie de ta passive pour être à celui de ton active et comme ça tu n'auras pas à changer les réglages ni de l'ampli, ni de la sono. Bien sûr tu n'enclenches cette pédale que quand tu joue de la passive.

a+

Link to comment
Share on other sites

Il est tout à fait bénéfique de repiquer en sono , c'est ce que je fais depuis des années !

Moins de volume sur scène (c'est bien mieux pour les oreilles) , un son bien mieux réparti dans la salle , plus facile de faire une balance , je n'y vois que des avantages . Et HK c'est du bon matos ! Il y a quoi comme table ?

Deux formules : soit tu repiques direct sur l'ampli , ta sortie ligne XLR est là pour ça , soit tu repiques au micro , mais il faut un mic de bonne qualité qui risque toutefois de chopper toutes sortes de bruits de l'environnement .

Normalement , la table est équipée de 2 niveaux sur les entrées : mic ou ligne . Si tu envoies ta sortie tête d'ampli sur une entrée table calibrée mic , ça va saturer , problème d'impédance pas adaptée .

Donc il faut sélectionner une entrée ligne . Après , il faut régler le gain d'entrée , suivant les tables , tu as un témoin rouge sur chaque entrée qui signale une saturation , il faut donc envoyer la pêche et monter le gain jusqu'à ce qu'il s'allume et redescendre un peu en dessous , comme l'a expliqué Ze Bass . Ou sur la table , tu as une touche "peak" sur chaque voie qui permet de régler le gain avec les vu-mètres de sortie . Là aussi , il faut éviter la zone rouge ou ne pas dépasser 0 db de gain .

Après tu règles le volume de sortie sur ta voie .

Pour jouer avec 2 basses de niveaux très différents , soit tu as un ampli avec 2 entrées que tu peux régler séparément , sinon , j'utilise ce petit préamp , minuscule , raisonnable en prix en très impressionnant en performances :

https://www.thomann.de/fr/eden_wtdi_direct_box_preamp.htm?ref=search_prv_1_2

Tu peux l'intercaler entre la basse et l'ampli ou le brancher direct en console .

D'autres ici sont sûrement bien plus calés que moi en sono , mais j'aime bien avoir de bons résultats en restant simple .

Link to comment
Share on other sites

Purée....merci les gars....

La prochaine répète avec sono, je m y colle en suivant vos indications

1/ Ze bass: pour régler la différence de niveau sonore des deux basses, j avais pas pensé à utiliser l Aguilar dB924 que je gardais au cas où.!!!!! Effectivement ça va permettre d aligner les niveaux de sortie des deux basses.... Suis un boulet.....

Juste qu en terme de son, je voudrais pas que le preampli nicke le beau son passif de la pedullita fretless....je vais essayer déjà...( surtout que c est un chouette preampli il paraît)

2/ Ygbass : effectivement, j ai pas essayé longtemps mais le fait d être repique sur sono à l air super agréable pour les oreilles de tous.

Et merci pour la procédure de réglage des niveaux!!

La table est une 16 pistes. Y a bien mic/ligne, gain, diodes rouges etc...

Je laissais faire le guitariste pour les réglages çar il a une certaine habitude de la scène. Moi pas.

Mais C'est à moi à connaître la manière de me régler.

A la Prochaine répète sonorisée donc

Merci les gars, j avance!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...