Jump to content

Nettoyage vernis Fender Jazz bass Vintage?


worms

Recommended Posts

Salut,

Je viens vers vous car j'ai envie de bichonner ma vieille mémère que j'ai depuis des années et à qui j'ai rien épargné :Just_Cuz_26: .

C'est ma basse, celle que je joue au quotidien. Une Fender Jazz bass de 1975 Maple/frêne.

Sur la face avant le vernis est mou par endroit. Elle a énormément joué. Cette démarcation de vernis est assez moche, ça colle donc sur le passage du bras le vernis est en contact avec les habits et les saletés environnantes ce qui à pour effet de le rendre noir. Je voudrais savoir si il est possible de le poncer à cette jonction afin de rendre le tout plus cohérent et plus propre?

J'ai jamais fait çà mais çà ne doit pas être très compliqué...

Merci à vous pour votre aide.

169741unnamed1.jpg

501852unnamed2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour le "ponçage", je trouve que c'est une "fausse bonne idée", je la trouve très bien comme ça ta mémé, à la limite un nettoyage au dunlop et zou, elle repart pour 45 ans de bon et loyaux service.

Dans cette finition, j'adore ce type de relic un peu noirci et crade "groove is in the dirt" :D (cf vos finition jb/pb préférées).

Link to comment
Share on other sites

bien sur que tu peux poncer , mais sur la partie usée , le vernis est parti ?

sinon , il te faut du papier à poncer , mais faut monter un peu coté grain .. commencer vers 200 et monter le plus possible après .

le 200 voir un poil plus haut , pour " dégrossir " et du très fin , voir celui pour les voitures , 1000/2000 pour la finesse de son ponçage ..

poncer dans le sens du bois , soit du bas de la photo vers le haut ( ça évite au bois de se soulever ) ..

je pense que ce ne sera pas très joyeux comme résultat ... peut être en essayant de l'huile de lin après , qui foncera la partie poncée !!! ???

sinon , fais un petit essai sur une petite zone , avec de l'alcool à bruler , voir si ça décrasse un peu ...

Link to comment
Share on other sites

Oui je veux la garder en l'état j'aime son côté usé je ne veux pas refaire de finition. Juste virer la crasse. Sur la photo on voit bien je veux virer le vernis qui est mort/mou/deguelasse?

En fait il faut imaginer la basse comme une basse sunburst qui a tellement joué que le vernis est partie pour être au bois. Là c'est la même chose mais je crois qu'il y a quand même un genre de fond dure?

Peux tu m'en dire plus sur le super nicko?

Peux tu m'en dire plus sur le super nicko?

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, le vernis n'est pas devenu mou/collant, mais la crasse s'est installée.

à moins que ce soit un nitro qui ai mal vieilli?

le super nikco, c'est de la vernilline, le top pour nettoyer les vernis sans les altérer.

http://www.hmb-bda.fr/super-nikco.php

c'est a mon avis la première chose à essayer.

ensuite, si ça colle toujours, il faudra surement envisager de revernir (ou virer le vernis au profit d'un huilage par exemple).

Link to comment
Share on other sites

soit il veut refaire une finition, auquel cas, il faut effectivement poncer (mais pas au 1000, encore moins au 2000 sur du bois).

soit il veux garder sa basse dans l'état mais sans qu'elle colle, et là : super nikco. pas la peine de chercher plus loin, c'est fait pour ça ;)

pourquoi , trop fin ?

j'ai refais ma JB il y a 20ans , j'étais parti d'un gros grain pour finir avec un très fin , peut être pas le 2000 , c'est loin ...

pour virer le vernis , le gros c'était fait au décapeur thermique .

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Fait gaffe quand même avec les vernis nitro, une fois j'ai nettoyé ma lespaul avec un polish Martin qui avait fait des miracles sur ma vielle acoustiques.

La LP est devenue bien terne .. je ne savais pas que c'était du vernis nitro dans les 90's! Un an plus tard j'ai trouvé un polish Gibson "vintage" qui m'a fait revenir le brillant!

Je ne me risquerais pas au truc de duesenberg ..., le super nicko est une valeur sûre (j'ai pas testé moi même)

Link to comment
Share on other sites

J'ai téléphoné chez HMBBDA. Super sympa et disponible, vraiment. Du coup la personne m'a déconseillé le nicko si il manque du vernis car il pourrait attaquer le bois( décoloration etc...). Elle m'a conseillé d'utiliser de l'arbanite dans un premier temps afin de nettoyer.

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

Supernicko est à la maison.

Avant de l'utiliser, je voudrais m'assurer qu'il n'y a aucun risque à l'utiliser sans protection respiratoire parce que les mises en garde au dos de la bouteille font peur: h325 liquides et vapeurs très inflammables, h304 peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires ( j'imagine que c'est pénétration sous forme liquide et non gazeuse )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Aucun risque avec le Super Nicko (qui au passage n'est pas du tout inflammable et ne dégage pas de vapeurs), tu peux y aller sans crainte. En revanche à ne pas appliquer sur le bois brut, ça n'est pas fait pour et surtout ça va y incruster du produit qui en séchant devient blanc et ça fait moche.

Edited by Lasemainesanglante
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ce contre-avis Storky ? As-tu essayé ? Si le produit m'avait à l'époque été conseillé par des luthiers qui ont un poil d'expérience et que j'ai moins même testé avec succès sur 3 vieilles fender (69, 74, 77).

Pour ma part, il ne me serait jamais venu à l'idée d'utiliser un polish pour nettoyer un vernis !

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Ben moi ça m'est venu à l'idée parce que le polish sert à faire briller. Après je suis d'accord avec toi, ça attaque et c'est certainement pas la meilleure solution. Mais quand c'est tout ce qu'on a sous la main et qu'on est pressé..tu sais bien..

En tout cas j'ai testé le super nicko ( merci la mainsanglante au passage..entre temps j'avais appelé le magasin où j'ai passé commande.. ) et ben ça marche super bien, par contre c'est long, le chiffon s'encrassait très vite car le corps était très sale je pense mais le résultat me paraît meilleur que ma pâte à polir qui a tendance à laisser un voile opaque.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...