Jump to content

Spector TonePump - Michalik BP-4, testé avec un true bypass


cricriii

Recommended Posts

Salut à vous.

J'ai entendu ici et là beaucoup de choses sur le fameux tonepump, et sa réputation de "bourrin" m'a titillé à tel point que j'ai voulu l'essayer.

Une bonne occasion se présentant (Merci Kascollet) j'ai sauté le pas et testé sommairement ce préamp qui met bon nombre d'audiophiles hors d'eux ...a raison. J'ai pris une box, un DPDT pour le true bypass et j'ai (roulements de tambours) testé pour vous le Mechalik BP-4 en plus d'en avoir fait une petite pédale à la tronche sympa, avec un true bypass:

28351401590_529a37cc13_k.jpg

Le test se découpe en 4 parties : un en true bypass, un préamp enclenché flat, un en B/T à 50% et un en B/T à 100%

https://youtu.be/WJDqrD83Z0c

Tout est enregistré sans compression, direct dans le PC. Le vu mètre a été screenshoté au moments que je pensais les plus représentatifs.

Pour synthétiser, en flat, il booste le signal général et baisse les basses, ce qui est conforme à la description de Michalik, et quand on pousse les basses et les aigues, le niveau du signal reste plus ou moins le même. Je pense que le circuit compresse le signal, tant la différence est anecdotique entre le niveau flat et celui du préamp à fond.

Pour moi, à l'oreille, c'est une agréable surprise: je pense à une copie moins aboutie de l'aguilar OBP1 ou du MEC BEQ à prix moindre. Par contre pour un audiophile, il le fera pleurer jusqu'à la sècheresse, en plus il souffle tout à fond et est un peu plus bouffie dans les basses. Mais il sonne quand même vraiment pas mal !

J'espère que ça pourra aider à lever des interrogations sur le tonepump, si certains d'entre vous s'en posent.

Link to comment
Share on other sites

Je ne m'étais jamais posé la question, mais je pense que tu dois avoir raison Jazz Ad car pour des EMG actifs (ceux du SC en sont) c'est costaud comme volume de sortie, à tel point que je faisais saturer ma DI avant d'utiliser les atténuations (-20db).

Après je l'ai encore joué aujourd'hui, et franchement, il sonne bien ! Il n'est pas respectueux de la dynamique et du son, mais il sonne vraiment bien quand même, surtout pour le prix qu'il coûte (75€ TTC)

Link to comment
Share on other sites

ben moi, ça m'a permit de découvrir cette marque, et le mid boost-cut (MC1) à 60€ que je testerai bien sur une basse passive type musicman...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ah, bien cette idée, merci pour le tmeps passé. C'est un tonepump avec le petit potard de gain dessus ?

Je suis en cours d’installation d'un tonepump dans ma Dolphin à la place d'un NOLL.

Ce qui fait clairement de moi un bourrin non audiophile, mais le NOLL était trop "L-hisss" pour moi. Impossible de jouer avec les aigus à fond, ça me vrillait les tympans.

Je suis avec des Bartos passifs, on verra ce que ça va donner.

Link to comment
Share on other sites

Non, il n'a pas le petit trimpot, ça doit être la première version. Par contre le mien souffle aussi TAF, mais je sais pas trop si la raison serait pas l'environnement électromagnétique environnant (PC / enceintes / écran).

Et puis c'est marrant car je suis moi-même en train de me tâter à le monter sur ma Thumb, vu sa manière de gonfler le son de façon très "pleine" qui semble coller plutôt bien aux caractéristiques sonores de la basse (à mes oreilles tout du moins). J'attends de l'essayer en groupe au format pédale pour envisager ou non une installation inboard.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que j'essaie un peu ç l'aveugle. Toutes les reviews - et surtout la tienne - me donnent le sentiment que c'est un bon choix pour mes gouts. Mon préamp préféré est un autre Spector, le HazLab, mais il est fabriqué au compte goutte, coûte une fortune, et il est sur une plaque électronique au format spécifique.

Je pense que c'est une excellente idée sur une Thumb, ca complémentera bien le côté bas médium (que j'ai aussi à cause des Bartolinis).

J'ai prémonté le harnais, j'attends mes petits contacteurs pour ressouder les micros et voir ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon. J'ai commis le sacrilège de mettre du Spector dans une Warwick.

Bin butin, ça sonne.

Premier écueil : les valeurs des potentiomètres. Le basse demande un audio inversé de 10kOhms, et le treble damande un audio 100k. Va t'en trouver ce genre de potentiomètres en stacked. J'ai du en commander un "custom made" chez MEC, pour la modique somme de 45€. Ca fait cher le stacked, et en plus il n'avaient pas de 10k, j'ai dû transiger sur un 25k.

J'ai pu discuter par mail avec Petr MIchalik qui est le designer du preamp (un gars très sympa, d'ailleurs), qui m'a également aidé pour revoir le harnais de câble.

J'en ai chié, j'ai brûlé mon petit doigt, mais ça marche. Sauf que, bien entendu, je me suis gouré dans la soudure et que mon préamp marche en gaucher. J'ai mal lu le plan, je précise.

Alors, je ne saurais dire quelle est la différence avec un MEC d'origine, mais par rapport au NOLL que j'avais, c'est TM Stevens vs Marcus Miller.

Le NOLL sonne très Hi-Fi, le caractère des micros est très respecté, la sonorité est claire et définie.

Le Tonepump, en revanche, ajoute une légère coloration, je note comme le dit cricriii un sentiment de compression, un côté "plop" (difficile a décrire, mais c'est ce qui me vient à l'esprit) à l'attaque qui donne une saveur "à la p-bass" ça ajoute également un peu de granularité au son. En ce qui me concerne, c'est ce que je cherchais. Je comprend tout à fait le remarque par rapport aux "audiophiles", c'est un peu comme repasser au Vinyl après le CD, ce n'est pas la qualité numérique, mais c'est la chaleur de l'analogique.

Le souffle à fond est par contre inexistant chez moi, mais j'ai surblindé la cavité et les micros, et fait des masses bien léchées, donc en dehors du buzz du transfo de la lampe quand je suis à côté, c'est assez silencieux.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pareil, monté sur ma Thumb et petit essai vite fait : Pu***n ça bute !!!!!

On ressent tout de suite une forte pression dans le bas du spectre, les aigues sont bien choisis et tout sonne super propre, même à donf ! La Thumb qui a normalement un son pas très "consistant" du fait des placements des micros trouve du "fat" à foison avec ce préamp. Et je te rejoins sur le timbre un peu "à la" PB, difficile à expliquer, mais bon sang que ça tape fort !

Vraiment excellent !!!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la chance d'aller au BassCamp Warwick cette semaine. La Dolphin5 avec son préamp Spector a eu la chance d'être testée par la fine fleur de la délégation de bassistes français, mais il y en a surtout un qui l'a jouée pendant 20 minutes sans la lâcher : Etienne M'Bappé. J'en déduis que c'est de la bonne basse. :-)

Link to comment
Share on other sites

Ha oui, ça a du être la curiosité du jour, c'est tellement pas courant comme configuration...

De mon coté, j'ai pu essayer la config Thumb + EMG + Tonepump en répète sur du matos dont je ne vanterai pas les qualités. Habituellement, là dessus, la Thumb sonne très maigrelet et n'assoit aucunement le mix dans les basses, et bien là: zéro tracas, zéro blabla, y'avait du bas ! Essayé ensuite à la maison sur ma config DB751 + 2x10 + 1x15 Mesa, c'est hyper violent et précis. La Thumb perd un tout petit poil de son caractère, mais c'est peanuts par rapport à ce qu'il lui apporte. Joué seul, le son est moins flatteur qu'avec un préamp HiFi, mais c'est en groupe qu'il se révèle être le plus efficace,

Si je devais trouver une comparaison à la sonorité du TP, elle serait un mix entre un Barto et un OBP: la coloration du Barto, la violence de l'OBP, et toujours très propre et sans souffle. Par rapport au MEC d'origine, le tonepump "ronfle" moins. En effet, le MEC dès qu'il est enclenché, à plat ou pas, apporte cette ronflette caractéristique mais en contrepartie, il sonne beaucoup moins bien que le TP à mes oreilles quand on monte les basses et les aigues.

Le seul vrai point négatif que je trouve au TP, c'est qu'il est impossible d'obtenir un vrai signal flat, je comprends pas trop le principe d'avoir -4db de basses à 55hz et - 12db à 6.5kHz potards à plat.

En plus cette façon de faire nuit à son image car forcément ça sonne pas un cachou tout à plat, c'est complètement con comme logique ! (pardonnez l'expression) D'autant qu'il n'y a pas de détente 0dB sur les potards .et quand on est pas informé des spec' du préamp, on va vite à porter un jugement un peu trop hatif quant à ses sonorités.

Alors bien entendu il ne peut pas prétendre rivaliser avec les rolls des préamps, je pense surtout au East Unipre qui est un joujou incroyable, mais pour qui veut du plug and play, il est plutôt efficace et n'a rien à envier aux stars du secteur. Et pour 75€, on en a plus que pour son argent.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...