Jump to content

Performance minimale pour MAO live


NiGhTPoPs

Recommended Posts

Salut les poteaux.

Je suis appelé à m'équiper pour performer live avec ordinateur. Voici la config' que j'imagine: Basse + Pedalboard d'une part et Ableton + Kontact, avec deux contrôleurs midi de l'autre.

Ma question est: à votre avis quelle la puissance de CPU minimale, la RAM minimale, etc. pour faire fonctionner la partie digitale sans latence et sans risque de crash?

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que tu vas surtout lancer des séquences... La lecture audio n'est pas très gourmande en puissance CPU donc un vieux Quad-Core ou un Bi-Coeurs plus récent devraient suffire.

Kontact est gourmand en Ram donc je te conseillerai d'en mettre le plus possible, disons pas en dessous de 4 Giga. Mais bien sûr tout dépend ce que tu as à faire tourner...

Link to comment
Share on other sites

Un PC de préférence, sinon chez mac tu vas devoir vendre ta femme ;)

1 petit SSD pour un system 64 bits + 3 gros SSD en raid 5 pour les datas. Mini 16Go de Ram et une mobo multi proc Intel, mini I7 (entre le 6800k et le 6950k) ou Xeon (entre le 2680v4 et le 2699v4). Prévoir une alimentation "béton" pour nourrir tout ça. Le reste c'est du commun.

C'est une budget mais avec ça c'est "ceinture et bretelles" comme on dit.

Boot une grosse session pro tools en 120 secondes top chrono entre le push power et le press play. S'eteint en 10 secondes chrono. Le Raid 5 protege contre la perte de donnée "temps reel". Le tout "sans couture" :)

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Comme tu dis! Faut en avoir l'usage :) ça peut vite grimper. C'est aussi optimal niveau securité/performance

3 SSD de 500Go + 1 SSD 60Go system c'est 400€

Avec le Raid 5 tu as un disque SSD de 500Go virtuellement "incassable" et capable de lire/ecrire à 18Go/sec :)

L'alim, une corsair ou autre, mini 750w, se trouve dans les 70/100€ neuves, ou t'ajoutes simplement une alim de 400w neuve à celle existante = 30€ si tu veux ruser et que t'as un peu de place dans ton boitier.

ça te laisse un peu de marge pour un couple processeur/carte mere qui va bien et un peu de RAM.

D'ailleurs, si t'as du matos pas trop vieux y'a peut etre moyen de faire un bel upgrade pas trop cher!

C'est sur, avec un system 64bits, un bon proc, un max de RAM, et 2 disques SATA tu dois aussi pouvoir t'en sortir (moins de 500€). Mais tant qu'a devoir mettre un billet pour une config, autant penser à demain et pas se dire "haaaa meeeerde"

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà une tour assez performante, et je visais un PC portable pas trop cher. Mon contrat est en France et que j'aurai à prendre l'avion avec, et puis un portable est généralement plus pratique pour le live.

Si je résume: plein de RAM, grossse alimentation et un processeur pas trop vieux. C'est vraiment utile d'avoir tout sur SSD? Je pensais stocker surtout sur un DD externe.

Link to comment
Share on other sites

Un SSD est normalement plus fiable qu'un disque mécanique mais c'est la vitesse d'écriture/lecture qui est intéressante. Ce n'est pas indispensable mais un gros plus quand même...

Si tu prends un disque mécanique externe, je te conseillerai de vérifier à quelle vitesse il tourne et de privilégier le 7200tours/mm plutôt qu'un à 5400...

Link to comment
Share on other sites

Ha ouais, en fait tu vas "faire confiance" à un PC à 500$?? Avec son alim chinoise mal isolée, son chip audio tout pourri et son refroidissement "à pas cher"? Il va cramer au bout d'une heure ton Lenovo! Sans parler de la latence que tu vas choper une fois que ton clavier et kontakt seront lancés. Enfin, tout ça dépend pas mal de la taille des banques de son dont tu vas avoir besoin...

Si tu prends un PC pas trop cher, pense à lui prendre des accessoires pour le refroidissement ou la ventilation.

Genre ça

b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fi2.cdscdn

Et tu peux oublier les disques à 7200t. Quant au disque externe bon... à quoi bon mettre un disque SATA 7200t. et 6Go/sec. et le brider avec l'USB (25Mo/sec. si le bus est pas trop "busy")? Pas pour les performance en tous cas :)

Le portable, pourquoi pas, mais à ce moment là check les trucs plus sérieux, genre Alienware ou les XPS chez Dell par exemple.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Lancer des séquences surtout, mais aussi jouer des instrus virtuels en live.

Pour lancer des séquences, pas non plus besoin d'un supercalculateur. Par contre pour les instruments virtuels, tout dépend après du nombre de pistes qu'il y a aura et des VSTi utilsés aussi...

Je déconseille aussi les disques durs sur USB pour du live et j'irai au minimum sur du disque dur à 7200tr/min ou carrément un SSD qui sont vraiment largement abordables maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Pour lancer des séquences, pas non plus besoin d'un supercalculateur.

Non, juste du temps d'accès disque!! Surtout si tu dois en balancer plusieurs simultanées et qu'elles sont pas synchro :) Là t'es content d'avoir un disque dur qui tient la route!

Encore qu'à partir de 5/6 séquences chargées en RAM, il te faut quand meme une truc qui percute car il y a le périphérique à gérer.

Pire! si tes sequences sont en 24bits/48Khz et qu'elles font plus de 500Mo t'es fukt

Enfin, ça se réfléchit quoi :)

La bonne alternative aux disques USB c'est le Tbolt, on commence à en trouver ailleurs que chez Mac! Et les pieces detachées aussi se démocratisent un peu, les boitiers passent sous la barre des 200 euros lol

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...