Jump to content

Ze Squier fan club


Evilvince

Recommended Posts

Le 20/10/2022 à 21:26, bapt_the-analog-kid a dit :

Plus jamais les luthiers, je règle tout moi même et à la perfection. Le luthier qui fout une clé Allen et tourne comme un barbare plus jamais. Artisan reconnu de France ou non. Je ne règle pas dans les règles de l'art, je règle avec mon feeling et j'ai déjà réglé même des guitares sans être guitaristes et plusieurs mecs m'ont dit que je leur avait trouvé un meilleur réglage que leur p**** de luthier qui leur prenait 50 balles pour tout faire avec une règle bidon et des chiffres standardisés.

Je pense, camarade, que tu n’a pas eue le chance de confier un instrument à un vrai bon luthier parce que, un bon pro, ça fais des miracles.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Le 20/10/2022 à 23:53, redcarp a dit :

Je pense, camarade, que tu n’a pas eue le chance de confier un instrument à un vrai bon luthier parce que, un bon pro, ça fais des miracles.

Bah je n'ai surtout plus besoin de luthier, et tous les mecs à qui j'ai vendu des basses/guitares m'ont toujours dit que c'était très bien réglé.

J'en ai fait trois luthiers, RECONNUS à Bordeaux (je ne vais pas donner de noms, ça ne servirait à rien), et c'est bon, j'ai lâché des centaines d'euros avant de décider d'apprendre moi-même à tout faire. A ce jour, à part faire une pose de frettes/planification de frettes dont je n'ai ni la connaissance ni les outils, je préfère tout faire moi-même, et même pour ces tâches là, je compte m'équiper, apprendre, et faire moi-même, car on est jamais mieux servis que par soi-même.

Edited by bapt_the-analog-kid
Link to comment
Share on other sites

Le 21/10/2022 à 10:19, bapt_the-analog-kid a dit :

A ce jour, à part faire une pose de frettes/planification de frettes dont je n'ai ni la connaissance ni les outils, je préfère tout faire moi-même, et même pour ces tâches là, je compte m'équiper, apprendre, et faire moi-même, car on est jamais mieux servis que par soi-même.

Pareil pour moi. En plus, je prends plaisir à le faire. :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Coucou,

Je fais désormais partie du club :D
 

J’ai fait l’acquisition d’une précision 40th anniversary gold Édition. 
Eh bien, c’est du beau travail pas de frise, belle qualité perçue. Son péchu. :wub:
plus jolie en vrai. Et pourtant elle rend déjà très bien en photo. 
 

 

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Je viens de changer les cordes de ma JB Vintage Modified et en ai profité pour tâcher de la régler correctement. Ça m'a pris un certain temps mais elle est à 1,6 mm à la douzième, sans frise même au médiator. C'est dire la qualité du frettage :blink:

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/11/2022 à 14:55, FunkDaFied a dit :

Coucou,

Je fais désormais partie du club :D
 

J’ai fait l’acquisition d’une précision 40th anniversary gold Édition. 
Eh bien, c’est du beau travail pas de frise, belle qualité perçue. Son péchu. :wub:
plus jolie en vrai. Et pourtant elle rend déjà très bien en photo. 
 

 

 

Pareil que toi ! J'ai fait l'acquisition de ma 2e basse, exactement la même que toi ! Mais en version noire.

Et e confirme, beaucoup plus belle en vrai qu'en photo, très bonne prise en main, du bon travail. Je suis super a l'aise avec, on a plus envie de la poser ^_^

Par contre, je l'ai achetée chez Thomann, et un peu comme d'habitude avec eux elle est arrivée mal réglée. J'ai essayer de bouger un peu le truss rod, mais j'ai peur de faire une connerie, donc direction luthier demain.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2022 à 15:16, Joss01160 a dit :

Pareil que toi ! J'ai fait l'acquisition de ma 2e basse, exactement la même que toi ! Mais en version noire.

Et e confirme, beaucoup plus belle en vrai qu'en photo, très bonne prise en main, du bon travail. Je suis super a l'aise avec, on a plus envie de la poser ^_^

Par contre, je l'ai achetée chez Thomann, et un peu comme d'habitude avec eux elle est arrivée mal réglée. J'ai essayer de bouger un peu le truss rod, mais j'ai peur de faire une connerie, donc direction luthier demain.

J’ai eu de la chance alors. Elle est arrivée bien réglée. Finition whaou. En tout cas : Félicitations, tu as fait le bon choix. 

Et comme tu le dit. On n’a pas envie de la poser :wub:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2022 à 15:16, Joss01160 a dit :

J'ai essayer de bouger un peu le truss rod, mais j'ai peur de faire une connerie, donc direction luthier demain.

Si tu ne l'as jamais fait ça peut faire peur c'est vrai, mais c'est vraiment super simple. Il y a un peu trop de creux ?

Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2022 à 18:03, RobTheMob a dit :

Si tu ne l'as jamais fait ça peut faire peur c'est vrai, mais c'est vraiment super simple. Il y a un peu trop de creux ?

Et bien je ne saurais pas dire. J'ai essayé de me référer à la notice de Squier mais elle est écrite en anglais et c'est plutôt technique... Je vais expliquer avec mes mots car je suis pas vraiment un expert : J'ai l'impression que les cordes sont trop basses, ce qui fait qu'en jouant (surtout sur les notes vers la tête)

Du coup j'ai donc inséré une clé allen dans le trou conçu pour, et j'ai tourné a gauche

Mais j'ai l'impression que ça n'a rien fait... Et comme j'ai lu sur pas mal d'articles qu'il fallait pas trop insisté avec le truss rod car il est sensible, et surtout que ça peut provoquer des dommages irréparables sur une basse, je préfère voir avec un expert pour un réglage aux petits oignons, quitte à payer 50 balles quoi :whistling:

Link to comment
Share on other sites

En tournant vers la gauche tu as rapproché un peu plus le manche des cordes. Rien de grave, mais peut-être que les pontets sont tout simplement un peu hauts. Si tu as de quoi tu peux commencer par mesurer l'écartement entre ta corde de Mi et la 12eme frette, ça donnera une idée d'où se situe le problème :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le 09/12/2022 à 18:43, RobTheMob a dit :

En tournant vers la gauche tu as rapproché un peu plus le manche des cordes.

Je dirais plutôt le contraire, vers la gauche donc en déserrant le truss  tu vas creuser le manche puisque les cordes vont tirer plus fort. Si ça frise en haut du manche ça va le creuser un peu. A mon humble avis Msieur.:wink:

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

:D Alors regarde bien ton horloge murale et tu verras que normalement , je dis bien normalement, les aiguilles tournent vers la droite , ce qui est le sens horaire.:blink: . Si jamais tes aiguilles tournent de la droite vers la gauche il faut mieux changer d'horloge, ou bien c'est une horloge à remonter le temps:D

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/12/2022 à 20:33, Joel a dit :

Ça dépend de que côté tu te trouves du coup ... Devant ou derrière la clé :D

Euh... Tu ne crois pas plutôt que ça dépend si tu es dans l'hémisphère sud ou nord ? Moi pour desserrer un trussrod, je fais des incantations en regardant dans quel sens le marc de café tournoie quand je vide ma baignoire. Ça marche super.

Le 09/12/2022 à 20:53, RobTheMob a dit :

Bonne intervention de @AdHoK qui siffle la fin de la récréation :D

Ah, mince, je suis arrivé en retard à la récré parce que j'étais justement dans la baignoire en surveillant l'heure sur la rotation de ma clé allen, que j'avais précisément tournée dans le mauvais sens, ou que je regardais depuis le mauvais coté... J'espère qu'on me pardonnera !

Le 09/12/2022 à 20:45, AdHoK a dit :

le pauvre @Joss01160 qui ne va rien y comprendre, on arrête d'ergoter: quand on visse on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et si on est face à la vis. Voilà, remplace trussrod et clé allen par vis et tournevis et logiquement on se comprend.

Mais pour finir par une note constructive, on ne peut qu'espérer que ça deviendra plus clair pour Joss01160 !

Edited by quatre-quartes
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

La plupart des truss ayant un pas à droite, c'est pas compliqué. Quand on est en face de l'écrou qu'il soit à la tête ou au talon, sens horaire on visse, donc on tend le truss et on diminue le creux. Sens anti-horaire on dévisse l'écrou, on détend le truss, on augmente le creux.

Après est-ce toujours vrai quand on change d'hémisphère?.....

 

Edited by lamoussa
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...