Jump to content

Ze Squier fan club


Evilvince

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Hello,

voulant essayer un modèle Precision, j'ai acheté d'occase une Squier Precision Bass équipée d'un micro PB Duncan Designed. D'après le n° de série, c'est une "Crafted in Indonesia" de 2008 fabriqué par Cor-Tek (ce modèle: https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/squier/vintage-modified-series-precision-bass/) Depuis je l'ai upgradé avec un Seymour Duncan SPB1, et fait faire un réglage chez le luthier (elle en avait bien besoin). Aujourd'hui, j'en suis très content à un détail prêt: une des mécaniques vibre selon certaines fréquences, ce qui est très désagréable à faible volume. Donc, je voudrais changer les mécaniques (tant qu'à faire autant tout changer) sans avoir à repercer la tête (parce que j'aimerais pouvoir les poser moi même pour économiser un peu) mais je ne sais pas quel modèle prendre. Certains disent que les Hipshot HB7 sont faites pour. Pourtant quand je me mesure sur ma basse, cela ne correspond pas exactement aux côtes sur le site constructeur. Au plus je cherche, au plus je me sens perdu. Sauriez-vous m'aider à trouver le modèle qui va bien?

D'avance, merci pour vos conseils éclairés.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 13/03/2022 à 16:32, Bob51 a dit :

une des mécaniques vibre selon certaines fréquences, ce qui est très désagréable à faible volume.

J'avais eu le même soucis sur une de mes basses il y a quelques années. Il y avait du jeu dans certaines parties de certaines mécaniques. 

J'avais résolu ce problème en faisant ça: 

meca1.thumb.jpg.4be6f745f4cc55d0979a48eff7c514ac.jpg

 

J'avais attaché des élastiques à cheveux autour des mécaniques. Et ça avait marché, plus de vibrations! Et ça marche toujours aujourd'hui! :D

Après, c'est sur que esthétiquement... :rolleyes:

Mais ça vaut peut être le coup d'essayer, si c'est le même problème que j'ai eu, ça marchera peut être en attendant!

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/05/2022 à 12:37, gomix42 a dit :

Mettre un brin de colle type glue dans l'interstice entre le trèfle et la tige. Ça fonctionne très bien pour ma part. Conseil de mon luthier. 

:good:

C'est aussi ce que mon luthier m'avait conseillé par téléphone à l'époque. Mais je n'avais pas de colle sous la main. Alors en attendant, il  m'avait suggéré l'idée bien serrer les mecaniques avec un élastique, au niveau de l'interstice. Et en attendant, ça fait des annéees que ces élastiques sont là, et continue de (bien) faire leur boulot. :D

Link to comment
Share on other sites

Le 14/05/2022 à 12:44, sansal a dit :

N'empêche que ça craint quand même un peu parce que c'est du matos Fender et que visiblement c'est un problème récurrent puisque déjà 3 membres à qui ça arrive.

Quand on voit combien Fender vend ses basses c'est un peu du foutage de gueule

Fender n'est plus ce que c'était c'est bien connu. Sous-traitance à gogo bref ce n'est pas le sujet. Prends des mécaniques seller t'aura moins de problèmes. 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/05/2022 à 12:54, Nakano a dit :

:good:

C'est aussi ce que mon luthier m'avait conseillé par téléphone à l'époque. Mais je n'avais pas de colle sous la main. Alors en attendant, il  m'avait suggéré l'idée bien serrer les mecaniques avec un élastique, au niveau de l'interstice. Et en attendant, ça fait des annéees que ces élastiques sont là, et continue de (bien) faire leur boulot. :D

Oui bon deal. L'élastique absorbe la vibration. Ça et la colle type glue, ya que ça qui fonctionne. 

Link to comment
Share on other sites

Les Silver Series sont les dernières Squiers fabriquées au Japon en 93/94  si je ne dis pas de connerie. J'ai eu une Pbass de cette série que j'avais acheté au Japon, excellente. Par contre il ne faut pas être surpris, beaucoup sont en contreplaqué, ce qui n'enlève rien à la qualité et au son, juste que ce sont plusieurs couches de bois collées ensembles.

Pour le prix c'est une belle affaire, une Silver Serie sans le reste peut se vendre dans les 400/450 euros sans que ce soit abusé.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/05/2022 à 11:45, Nakano a dit :

J'avais eu le même soucis sur une de mes basses il y a quelques années. Il y avait du jeu dans certaines parties de certaines mécaniques. 

J'avais résolu ce problème en faisant ça: 

meca1.thumb.jpg.4be6f745f4cc55d0979a48eff7c514ac.jpg

 

J'avais attaché des élastiques à cheveux autour des mécaniques. Et ça avait marché, plus de vibrations! Et ça marche toujours aujourd'hui! :D

Après, c'est sur que esthétiquement... :rolleyes:

Mais ça vaut peut être le coup d'essayer, si c'est le même problème que j'ai eu, ça marchera peut être en attendant!

Ouais, un vendeur m'a suggéré la même chose. Ça marche super bien. La seule différence avec toi c'est que j'ai enroulé l'élastique autour de 2 mécaniques. C'est peanuts en termes d'investissement et ça fait bien le job. Merci pour ta réponse.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut à vous,

Je viens d'acquérir une Squier Affinity PJ en Olympic White, cadeau de départ de mon ancienne boîte :)

J'ai pour projet de passer tout le hardware en noir et aurais besoin de quelques conseils concernant les mécaniques.

A priori je vais partir sur du Hipshot, mais je ne sais pas trop si c'est un remplacement direct ou s'il faut prévoir de percer quelques trous.

Si vous avez des recommandations, je suis preneur.

Ce ne sera pas ma basse principale, mais je veux la mettre à mon goût, elle me servira surtout à jouer du standard à la maison.

Voici ce qui est prévu :

- Mécaniques : Hipshot
- Chevalet : Gotoh 201B
- Vis de pickguard noires
- Vis de micros noires
- Guide cordes noir (Gotoh RB20)

Le but n'étant pas forcément de remettre le prix de la basse dans du hardware, donc je ne vais pas y mettre un chevalet Babicz non plus !

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Sur ma vintage modified, les mécaniques étaient similaires aux mex et les hipshot hb7 étaient plug’n’play

a vérifier pour ton affinity. Toutes les cotes sont disponibles sur le site web de hipshot 

C’est beau, c’est précis mais c’est violent au niveau tarif. Et fais attention au montage, le moindre dérapage de tournevis : « et zwip le coating noir se barre ».

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...