Jump to content

Ze Squier fan club


Evilvince

Recommended Posts

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Hello

Ça fait deux ans je crois que je joue cette Jazz bass, une Squier indonésienne.

Je ne m'en lasse pas ; elle a certes, des défauts (capa, piscine sous pg, volumes un peu différents selon config de micros choisie) , mais a beaucoup de qualités : confortable, légère mais pas trop, manche agréable au toucher au dos, touche rapide, action très basse sans frise si l'on souhaite, les sons sont bons, très bons même pour le prix s'entend).

J'ai fait une bricole hier soir direct carte son (Tascam US 122 MK2) vers Cubase ; aucun traitement.

Les deux prises basses sont tout à fond (Jean Alesi - les plus ou moins vieux comprendrons) :

 

 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

De retour dans le club avec cette très chouette JB VM de 2009. C'est la deuxième que j'ai, la première avait des micros Seymour Duncan Antiquity II celle-ci a les Duncan Designed des premières séries. Le son est un peu caricatural dans le côté avalanche d'aigus mais c'est ce que je cherchais. 

Quelques photos :

img_2086.jpg

img_2085.jpg

img_2084.jpg

img_2087.jpg

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Petit retour sur cette JB VM, je n'ai que quelques vagues souvenirs de la précédente, vite revendue à l'époque où je gasais comme un perdu. Après l'avoir longuement jouée chez moi je sentais bien qu'elle allait faire l'effet d'un motoculteur dans le mix de mon groupe, et c'est bien le cas :goute:. Dans un registre post-punk / grunge elle est vraiment parfaite. Le son est résolument plus Modified que Vintage, je ne sais pas si c'est le tout érable, les micros, les potards (500k d'origine) ou un savant mélange de l'ensemble mais elle ne fait pas dans la dentelle, c'est gros mais pas gras, growly, détaillé, tranchant bref je sens que je vais la garder quelques temps ce coup-ci :beta:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 09/10/2020 à 11:43, Dodo13 a dit :

J'ai une mustang CV 60's en mint green qui est en chemin :dance3:

Bientôt de retour dans le club (j'avais eu une VM fretless - le modèle qui "ressemble" à la Pastorius Fender - dont j'avais été très content).

Félicitations, curieux de savoir ce qu'elle a dans le ventre. 

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, de retour dans le club, avec ma mustang !

Je ferai une petite photo à l'occasion, je l'ai récupérée hier. Test très rapide : déjà adoptée :victory:

Ca sonne rond, vintage, exactement ce que je cherchais, au format que je cherchais ! Bon la short scale c'est un peu déroutant donc ça se travaille, mais c'est confortable. 500 grammes de moins que ma JB, mon dos me dira merci.

Et niveau lutherie/finition/réglage : nickel, je n'ai encore rien vu qui laisse penser qu'elle ait été moins bien fabriquée que ma JB US...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un pas scrupuleux qui tente de faire passer sa squier pour plus que ce que c'est. Tu rajoutes le texte en anglais, le truc un peu obscur genre "les connaisseurs savent bien.... eux", le texte à rallonge aussi et t'as un bon piège à cons!

Vu y a pas longtemps, une JB Classic Vibe " des bonnes années", c'est donc qu'il y a de mauvaises années mais lesquelles:ohyeah:

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis ce qu'on pourrait appeler un CLASSIC VIBE addict ...

img_2094.jpg

Ce sont effectivement de très bonnes basses dès que électronique a été upgradée avec du matos sérieux. 300,00 € en moyenne est à mon avis, pour une basse, le juste prix pour une occasion en excellent état. 250,00 € pour une guitare dans les mêmes conditions.

Edited by staxbassman
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello je vous présente ma squier, c'est une Bronco que j'ai un peu modifiée 

nouveau pickguard et nouveau pick up/electronique (mac nelly/ House of tone)

Je suis un grand débutant j'ai commencé la basse en 2020 et j'avais l'impression que le son était cool, mais le changement de micro/électronique a vraiment tout changé la basse a un vrai sustain maintenant par exemple..

prochaine étape je change le chevalet (d'ailleurs je cherche un chevalet noir pas trop reuch) 

IMG_20201101_173858.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

petite histoire de Roger Glover, j'en parlais dans un autre topic, l'interview a été reprise dans guitarworld :

https://www.guitarworld.com/features/roger-glover-im-a-simple-bassist-im-not-the-virtuoso-bass-player-that-some-people-expect

Citation

Asked about his basses of choice, he explains: “I’ve used Vigier basses for 27 years now, I think. They’re very reliable and easy to play, but when we did [Purple’s 2013 album] Now What?!, on the first day Bob suggested ‘The Vigier’s nice and all that, but you should try my bass’. 

“He brought it out, opened the case and there’s this sort of battered old Fender Precision there. I picked it up and the strings were as dead as doornails. I said ‘I dunno... I like my Vigier, but yeah, I’ll give it a try. Let’s change the strings’. 

“He said ‘No, no! Don’t change the strings, that’s a legendary bass, it’s been on albums by Pink Floyd and Peter Gabriel and Alice Cooper and everyone. Tony Levin’s played it, you know’.

“I’m a big fan of Tony Levin, so I thought ‘I’ll try it anyway’ and he was right, it records beautifully. It has a universal feel up and down the neck.  It doesn’t disappear when you go high, or anything like that, it’s really a very nice guitar. 

“In fact, I was so impressed with Bob’s that I went out and bought one in Nashville. I tried half a dozen vintage P-Basses, all of which were going for $6,000 or $7,000, and I wasn’t impressed.

“They were a bit floppy in the bottom end and I was about to give up, but then the guy said ‘Try this one’ and gave me another Precision. Bright pink, like a salmon, and I said ‘How much is that?’ It turned out to be a $300 Squier, and it is brilliant. I was knocked out, it’s so lovely. When I play a bass at home, that’s usually the one that I pick up.”

 

Link to comment
Share on other sites

Dans le même registre j'ai pu comparer ma JB US à ma Squier VM JB juste avant de l'expédier à son nouveau propriétaire, et je ne m'attendais pas tout à fait à un tel résultat. Je suis peut-être aussi tombé sur un exemplaire de Squier vraiment bon. Il n'y a pas photo au niveau des mécaniques, du sillet, du chevalet et du vernis du manche, la Fender est nettement au-dessus mais le neck pocket par exemple est parfaitement ajusté sur la Squier et beaucoup moins sur la Fender. Une fois branchées les différences s'estompent encore un peu plus, la Squier s'en sortait même mieux, dans mon registre en tout cas, avec un son bien plus punchy. C'est peut-être là qu'elle trouve ses limites, un son très (trop) typé et une lutherie qui a tenu le choc pendant 11 ans mais dont je suis moins convaincu qu'elle tiendra la distance aussi bien que la Fender.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...