Jump to content

Transformer basse gaucher en basse droitier


boombasstic

Recommended Posts

Ma copine m'a offert une basse,mais le problème,c'est une basse pour gaucher.je l'ai mise en vente ici même dans la section vente pour gaucher,mais plus je le regarde et plus je la joue et plus j'ai envie de la garder car la lutherie est vraiment bonne(c'est une Eagle précision made un japan début 80 je pense)le sunburst est magnifique,je pense que c'est de l'aulne car elle est pas trop lourde(environ autour des 4kg je pense)le manche en érable est comme neuf avec des mecas de bonne factures et le truss répond sans problème.

Le seul petit problème est au niveau du micro qui n'est pas au top à mon goût.

Ma première question est pour la mettre en droitier,faut il juste changer l'ordre des cordes(mettre le MI en haut)et éventuellement changer le sillet ou y a il autre chose à faire?

Et ma deuxième question c'est pour le changement de micro,je compte y mettre un fender original vintage que j'ai à la maison,là aussi y a il un problème pour un installer un micro de droitier(bien que je sais qu'il n'existe pas de micros droitier ou gaucher)

Je vous met un lien zikinf de la basse car je n'arrive pas a les mettres avec mon iPad.

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1310102

Edited by boombasstic
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas grand chose à faire...

1) changer le sillet, pour conserver un bon profil

2) régler la justesse au chevalet

3) éventuellement vérifier que le manche ne bouge pas trop. Mais ca me surprendrait.

4) déplacer l'attache-courroie et se rendre compte que l'équilibre est horrible (elle va piquer de la tête format XXL)

Ha si 5) pleurer car l'accès aux aigus sera misérable :D

Gaffe au jack, un coup d'avant-bras est vite arrivé et pourrait endommager la prise !

Pour les micros, il me semble (ceux qui s'y connaissent pourront développer) qu'il n'y a aucune différence ni problème. Ca sera juste un P inversé du coup !

Link to comment
Share on other sites

Les inconvénients sont ceux décrits plus haut :

Il n'y a pas grand chose à faire...

1) changer le sillet, pour conserver un bon profil

2) régler la justesse au chevalet

3) éventuellement vérifier que le manche ne bouge pas trop. Mais ca me surprendrait.

4) déplacer l'attache-courroie et se rendre compte que l'équilibre est horrible (elle va piquer de la tête format XXL)

Ha si 5) pleurer car l'accès aux aigus sera misérable :D

Gaffe au jack, un coup d'avant-bras est vite arrivé et pourrait endommager la prise !

Pour les micros, il me semble (ceux qui s'y connaissent pourront développer) qu'il n'y a aucune différence ni problème. Ca sera juste un P inversé du coup !

Le prix sera conséquent pour l'adapter,

avec des inconvénients techniques et pratiques liés à l'ergonomie de l'instrument .

La valeur de l'instrument en vaut-elle la peine?

L'instrument perdra de sa valeur et ne sera plus revendable . Plutôt difficilement revendable.

Garde la, étant donné que c'est un cadeau.

Et achète toi une basse pour droitier.

Le prix investi pour la transformer vaudra bien une nouvelle basse.

Link to comment
Share on other sites

Funkdafield,des basses de droitier j'´en ai plusieurs,mais pas de précision.je viens de vendre ma fender précision 73 et le son précision me manque et cette Eagle est vraiment de bonne facture.c'est la raison de mon envie de la passer en droitier,mais je vais suivre vos remarques et la revendre.

Cagethoracix elle ne savait tout simplement pas que c'était un modèle gaucher.

Link to comment
Share on other sites

Avant de la vendre, je te conseillerai d'abord de fixer ta sangle a la petite corne avec du scotch ou un truc que tu puisse retirer, et essayer l'equilibre.

Si l'equilibre le positionnement des potards et le profile du manche a l'envers te plaisent, un luthier te demandera pas plus de 40 balles pour un sillet sur mesure (bien mieux que n'importe quel sillet d'origine) et le remontage des cordes dans le bon sens.

Apres, tu la regles aux petits onions tranquille quand tu rentres a la maison et elle devrait marcher comme n'importe quelle PB.

La basse est vraiment superbe en tout cas, la teinte du sunburst, la couleur du pickgard, le manche, tout a l'air vraiment bien, et si l'equilibre te convient, je pense que ca vaut bien le coup de lui offrir un nouveau sillet et un jeu de cordes frais.

Link to comment
Share on other sites

Grrr,vous me remettez le doute.

Pandamam,je confirme que c'est vraiment une basse super bien construite.le manche est comme neuf avec le truss qui répond sans problème j'ai eu plusieurs PB vintage Japan et US et bien franchement en termes de lutherie et de finition elle est vraiment top,même les mecas sont top,il n'y a à mon goût que le chevalet et le micro à changer bien qu'ils font quand même leurs job.

Concernant l'équilibre,il n'est pas top,logique avec les mecas en bas mais c'est vraiment pas injouable loin de la.quand au positionnement des potards et du Jack il ne me gêne absolument pas.

Je vais lui mettre des nouvelles cordes en position droitier et changer le micro par mon fender original vintage et si je vois à la longue que c'est injouable je la remettrai en gaucher.

Link to comment
Share on other sites

Sinon achète un kit précision chez thomann

Tu utilise le corps. Puis tu adapte le manche et tu transfères l'électronique sur le corps.

Tient mieux. Un modèle déjà monté. Tu n'as plus qu'à :D

https://m.thomann.de/fr/harley_benton_hbp120bk_ebass.htm?ref=mpd_aa_2

Edited by FunkDaFied
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de mettre des nouvelles cordes que j'ai monté en droitier et j'ai mis un micro fender original vintage et franchement elle est vraiment super avec une action à moins de 2mm sans frise,c'est vraiment de la très bonne lutherie et le micro fender lui donne beaucoup plus de rondeur.vraiment bluffé par cette Eagle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...